background preloader

Boite à lire

Facebook Twitter

Le Costa Rica alimenté 75 jours à 100% grâce à l’énergie renouvelable. On peut leur dire bravo au Costa Rica.

Le Costa Rica alimenté 75 jours à 100% grâce à l’énergie renouvelable

Le pays d’Amérique Centrale a franchi un seuil important dans la course à l’énergie propre, alimentant à 100% ses villes en électricité uniquement à partir de sources d’énergies renouvelables, et ce pendant 75 jours consécutifs. Les nouveaux musées sociaux. PERSONAL WORKS - Camilla Pongiglione. Une visite, une playlist - Le Musée des Confluences. Outings Project : quand l’art s’échappe des musées pour la rue. Et si des œuvres d'époque reprenaient vie en devenant "street art" ?

Outings Project : quand l’art s’échappe des musées pour la rue

Julien de Casabianca, fondateur du projet participatif Outings Project, délivre des toiles anonymes, oubliées dans des musées, en les collant dans les rues du monde entier. Il est 15h30 lorsque Julien de Casabianca, 44 ans, nous ouvre la porte vitrée de son squat architectural, rue Saint-Honoré à Paris. Niché au cœur de ce qui fut autrefois le château d’eau du Palais Royal, à deux pas du Louvre, le bâtiment sculpté abrite aujourd’hui le Laboratoire de la Création. C’est entre ces murs, transpirant le siècle des Lumières, que de nombreux artistes internationaux se sont installés pour créer, conventionnés par la Mairie de Paris. Dans les souterrains de Paris des hackers veillent au patrimoine culturel. L’esprit critique n’est pas mort. Confluences, MUCEM, Vuitton : trois étapes de la disparition du musée. Cabinet Coop Himmelb(l)au Musée des Confluences Photo : Quentin Lafont - septembre 2014 - musée des Confluences, Lyon, France.

Confluences, MUCEM, Vuitton : trois étapes de la disparition du musée

Le Président de la République est venu inaugurer (4 juin 2013) le MUCEM à Marseille, ville d’un opposant politique. Il a inauguré le 20 octobre 2014 la Fondation Louis Vuitton, établissement privé. Ni lui, ni la ministre de la Culture n’étaient présents à l’ouverture du Musée des Confluences à Lyon le 19 décembre 2014. Les Français et leurs musées. A l'occasion de la semaine "Picasso, et après ?

Les Français et leurs musées

" Reportage au Louvre avec François Mairesse professeur à l'Université de Paris 3-Sorbonne nouvelle et auteur de "Voir la Joconde, approches muséologiques » Public devant La Joconde M. The 100 Most Powerful Women in Art: Part One. Marina Abramović: The self-proclaimed "grandmother of performance art," Abramović is known for using her body as both subject and medium Photo: Patrick McMullan Sheikha Mayassa Al-Thani.Photo: Brigitte Lacombe via DFI.

The 100 Most Powerful Women in Art: Part One

RoseLee Goldberg: Founder of Performa, a nonprofit arts organization for the research, development, and presentation of performance art Photo: Patrick McMullan Marina Abramović: The self-proclaimed "grandmother of performance art," Abramović is known for using her body as both subject and medium Photo: Patrick McMullan There are so many ways to exercise influence and power in the art world but one thing is abundantly clear: Women play a leading role. artnet News continues its yearlong celebration of women in the art world with “The 100 Most Powerful Women in Art. " Our list, which is divided into three parts, is arranged alphabetically to avoid the perception of a ranking: We are celebrating the achievements of women in the art world, period. 1.

Next People Article. Comment les musées se dépoussièrent sur les réseaux sociaux. RÉSEAUX SOCIAUX - Lorsque Facebook censure la page du musée du Jeu de Paume confondant nu artistique et pornographie, certains découvrent alors que les musées ont investi les réseaux sociaux.

Comment les musées se dépoussièrent sur les réseaux sociaux

Certes, ils sont encore des utilisateurs discrets de ces plateformes, mais les musées n’ont pas attendu 2013 pour se connecter. Lire aussi : Le musée du Jeu de Paume censuré sur Facebook Les initiatives 2.0 ne manquent pas pour rajeunir le public des expositions, faire la promotion d’un évènement ou tout simplement changer la communication de ces musées, que beaucoup considèrent encore comme des institutions poussiéreuses. Une connexion "inévitable" En 2009, seulement 20 musées sur les 1200 labellisés étaient inscrits sur Twitter. Du Louvre au Centre Pompidou en passant par le Musée d’Orsay ou la Fondation Cartier pour l’art contemporain, les musées les plus suivis sur les réseaux sociaux sont surtout ceux d’Île-de-France.

De Flickr à Instagram Plus humain que musée Remplacer le livre d’or. Diane Drubay, la grande prêtesse des "néo-musées" Musées : une note parlementaire pointe la mauvaise gestion des collections. Les musées et le ministère de la Culture en prennent pour leur grade dans une «note d’étape» qui doit être déposée ce mercredi par une commission parlementaire sur la gestion des collections publiques et que Libération publie (lire en en bas de page).

Musées : une note parlementaire pointe la mauvaise gestion des collections

Les députés Isabelle Attard, secrétaire de la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, Michel Herbillon, Marcel Rogemont et Michel Piron ont signé un constat sévère : les 1 200 musées de France n’ont qu’une connaissance incomplète de leur propre collection, qui se trouve pourtant au cœur de leur mission. Et ils s’avèrent pour la plupart incapables de respecter la loi qui a donné naissance à leur label «Musées de France», en décembre 2002. Actualit s Nautisme : l'actualit du nautisme au quotidien avec Figaro Nautisme. Actualit s Nautisme : l'actualit du nautisme au quotidien avec Figaro Nautisme.

La protection du patrimoine est inséparable de la protection des vies humaines - Le Figaro (France) Par Irina Bokova Publié dans Le Figaro (France), le 14 mai 2014.

La protection du patrimoine est inséparable de la protection des vies humaines - Le Figaro (France)

7 usages de Pinterest en bibliothèque. Vous avez déjà entendu parler de Pinterest.

7 usages de Pinterest en bibliothèque

Ce réseau social qui épingle sur un mur virtuel des images, photos et autres liens participe pleinement de l'émergence de ce qu'on appelle le Visual Web au même titre que d'autres outils de partage de photos comme Snapchat, Instagram, voire dans une certaine mesure Tumblr. L'an dernier, des études américaines révélaient que s'il y avait plus d'usagers sur les réseaux sociaux généralistes (Facebook, Google+, Twitter), ces derniers restaient plus longtemps en moyenne sur Pinterest que sur les autres et récemment, le Journal du Net annoçait que Pinterest était sur le point de doubler Facebook en revenu par visite apportée.

Selon Shareaholic, le réseau aurait bénéficié d'une augmentation de trafic de 4% sur la deuxième moitié de 2013 et Pew Research précise même que 21% des adultes américains fréquentait ce réseaux contre seulement 18% pour Twitter. La culture n’a pas de prix, et coûte 12 euro plein tarif. J’ai grandi en banlieue parisienne dans une ville de Seine-et-Marne plutôt jolie entourée de bois et avec beaucoup de verdures et de fleurs partout.

La culture n’a pas de prix, et coûte 12 euro plein tarif

Cette ville se trouve à 50 minutes de la Gare Saint-Lazare grâce au RER, et à une trentaine de kilomètres de Paris. La N104 n’est pas loin du tout, ce qui permet d’aller assez facilement à Paris en voiture. Défendons la gratuité au Louvre le dimanche. Le Monde.fr | | Par Jean-Michel Tobelem (directeur de l'institut d'étude et de recherche Option Culture) Le musée du Louvre vient d'annoncer la diminution du nombre de dimanches gratuits : que faut-il en penser ? Par leurs impôts, tous les Français financent les musées et les institutions culturelles publiques : pourtant, seule une minorité en « profite » (environ 30% des plus de 15 ans a ainsi visité un musée dans l'année). Faut-il se satisfaire de cette situation ? N'est-il pas légitime de réfléchir à de nouveaux moyens de conquérir et de fidéliser de nouveaux visiteurs ?

Plusieurs préalables s'imposent néanmoins, afin de ne pas rendre encore plus obscure une question déjà difficile à aborder dans la complexité de ses multiples dimensions.

Archives 2013