background preloader

Histoire de la documentaion

Facebook Twitter

Éléments d'une histoire de la documentation. Dans le cadre d'une unité d'enseignement consacrée à l'approche historique de la documentation et des bibliothèques, je partage un cours d'histoire des techniques.

Éléments d'une histoire de la documentation

Mon intervention - venant après une étude de la pratique bibliographique des origines jusqu’au 20e siècle (assurée par Susan Kovacs) - tente de marquer les spécificités de la « documentologie » par rapport à la bibliothéconomie d’où elle est, en quelque sorte, issue. Pour ce faire, quelques temps forts sont évoqués, de l’œuvre de Paul Otlet aux pratiques actuelles de la veille stratégique.

Quatre coups de projecteurs seront ainsi portés sur des thèmes topiques du développement de la pratique documentaliste : Paul Otlet et les débuts de la documentation La personnalité d'Otlet et surtout son œuvre maîtresse - il s'agit bien sûr de son Traité de Documentation [OTLET P. [1989]. Traité de documentation. Le livre sur le livre.

. © Bruno Richardot, septembre 2006. L'homme qui voulait classer le monde. L'apparition d'une maîtrise concertée de l'information en France : étude de trois associations professionnelles dans l'entre-deux-guerres. Sylvie Fayet-Scribe Volume 35, N° 4-5, paru le 1 juillet 1998, page(s) 216-228 Présentation de l'article L'histoire de la documentation en France commence, on le sait, au début de ce siècle, à la suite de la création en 1895 de l'Institut international de bibliographie.

L'apparition d'une maîtrise concertée de l'information en France : étude de trois associations professionnelles dans l'entre-deux-guerres

On a en revanche oublié que la lecture publique et la documentation ont connu entre les deux guerres mondiales un essor décisif, sous l'impulsion des mêmes personnes. Celles-ci étaient profondément influencées tant par les idées de Paul Otlet sur la documentation que par les réalisations américaines dans le domaine des bibliothèques publiques : l'usager de l'information était au centre de leurs conceptions. Lire l'article Présentation des auteurs. François Chapron, un temps d'avance... Le texte est découpé en trois chapitres abondamment documentés selon une perspective chronologique afin de nous amener à mieux comprendre la situation actuelle, quelque peu schizophrénique, vécue par les enseignants documentalistes.

François Chapron, un temps d'avance...

La période de 1937 à la création du CAPES en 1989 retrace la lente maturation de la pédagogie documentaire, saisie comme le produit d'un héritage pédagogique et plus largement éducatif (finalités, valeurs), porté par l’Éducation nouvelle, et du besoin concret de pourvoir les établissements scolaires d'un service documentaire à la fin des années 50. La documentation émerge ainsi en laissant percevoir sa dimension duelle, celle de matière à gérer (la documentation « service ») et celle de matériau à (savoir) traiter (la documentation « recherche »), engendrant cette partition complémentaire que nous connaissons bien et qui sera bientôt source de tension, entre gestion et formation.

Dessin de Daz. 09-2015. @dazzdoc (BY NC SA) .

Histoire de la documentation scolaire

Suzanne Briet. Suzanne BRIET - cliché BNF Après la génération d’Otlet, arrive la deuxième génération qui marque, par sa personnalité et par son travail, la documentation et son développement.

Suzanne Briet

Suzanne Briet en est une des plus brillantes représentantes. Pourtant de nombreux professionnels de l’information déplorent son oubli par les francophones. Car, cette théoricienne de la documentation mérite d’être connue, reconnue et lue par tous les documentalistes pour les idées fortes et réalistes qu’elle a défendues dans un grand nombre de ses écrits. Tous poursuivent le même objectif : montrer la spécificité de cette profession naissante, méconnue et pourtant si nécessaire, la documentation.

Une biographie qui témoigne d’une grande culture générale et de spécialisations pointues (la science de la documentation, la poésie avec Rimbaud, les voyages, les Ardennes…) 1894 : Naissance dans les Ardennes de Renée-Marie, Hélène, Suzanne Briet. 1914 : Elle a 20 ans quand éclate la première guerre mondiale. Conclusion. Docosphère. Professionnel, qui à partir de besoins identifiés, assure la maîtrise globale de la chaîne documentaire, c’est-à-dire la collecte, la gestion et la diffusion de l’information nécessaire à une organisation, une collectivité, une entreprise ou un service.

Docosphère

Une diversité des métiers. Ces métiers deviennent de plus en plus techniques, suivant la complexification des TIC. Le Référentiel de compétences de l’ADBS montre que les métiers de la documentation nécessitent des savoirs et savoir-faire spécifiques et des savoir-faire généraux utiles à la documentation. La profession est très féminisée, et se pratique surtout à Paris. Evolution : ConservationScission archives/bibliothèquesgestion de l’information contenue dans le documentouverture aux données et ressources informatiquesanimation culturelle Les métiers de documentalistes et de bibliothécaires sont très proches, il n’y a d’ailleurs qu’en France qu’ils sont séparés.

Chronologie 1926 : International Federation of Library Associations J'aime :