background preloader

PSYCHOLOGIE

Facebook Twitter

La relation fille/mère...quand la mère devient objet de haine ! Je déteste ma mère !

La relation fille/mère...quand la mère devient objet de haine !

" Propos ferme, définitif et sans appel ? Je n'en suis pas certaine. À quels signes reconnaît-on un malade bipolaire ? À quels signes reconnaît-on un malade bipolaire ?

À quels signes reconnaît-on un malade bipolaire ?

Est-ce une maladie qui relève de la psychiatrie ? Par La rédaction d'Allodocteurs.fr. Santé Mentale. La supercherie psychiatrique révélée au grand public. Le numéro de février du magazine Books est en grande partie consacré aux médicaments psychiatriques.

La supercherie psychiatrique révélée au grand public

Le titre provocateur « A qui profitent les psychotropes? » révèle les coups bas de la psychiatrie pour élargir son influence sur la société et engranger des milliards d'euros en prescrivant leurs pilules aux effets catastrophiques. Les trois professionnels interviewés dans l'article (le psychologue Irving Kirsch, le journaliste Robert Whitaker, et le psychiatre Daniel Carlat) ne partagent pas l'idée que les maladies mentales sont dues à un déséquilibre chimique dans le cerveau. Cette théorie est apparue juste après l'introduction des psychotropes dans les années 50, pour donner un aspect médical à la psychiatrie qui n'était pas considéré comme une vraie médecine à l'époque. Cette idée de déséquilibre chimique a donné plus de crédibilité aux psychiatres, et leur a permis de prescrire des médicaments psychiatriques, au même titre que la médecine traditionnelle.

La santé mentale en ligne. Quelle différence entre bipolarité, borderline et bouffée délirante ? Entre bipolaire et borderline, y a-t-il de réelles différences ?

Quelle différence entre bipolarité, borderline et bouffée délirante ?

Comment faire la différence entre bouffée délirante aiguë et épisode maniaque ? Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le. Solitude. Psychologie clinique et psychopathologie. Psychologie clinique et psychopathologie. Manipulation en Français. Estime de soi / Confiance en soi / Timidité / Introversion. Lâcher prise. Video de cours. ARTICLE / Santé mentale : en finir avec l’incroyable retard français. Schizophrénie, troubles bipolaires, dépression, autisme… les maladies psychiatriques représentent un enjeu majeur de santé publique, puisqu’elles touchent une personne sur 5.

ARTICLE / Santé mentale : en finir avec l’incroyable retard français

Mais à cause d’une terrible stigmatisation, d’un manque d’information et d’investissements des pouvoirs publics dans ce domaine, elles restent largement délaissées. Psychaologie. En savoir plus sur le suicide chez l'enfant - Aide Psy. 1.

En savoir plus sur le suicide chez l'enfant - Aide Psy

Historique 2. L’enfant et la mort. Suicide de fillettes: "A 10-11 ans on a conscience du caractère irréversible de la mort" - LePost.fr. Faits-divers 12/08/2010 à 18h44 - mis à jour le 12/08/2010 à 21h53 | vues | réactions En deux jours, deux fillettes âgées respectivement de 10 et 11 ans se sont donné la mort par pendaison.

Suicide de fillettes: "A 10-11 ans on a conscience du caractère irréversible de la mort" - LePost.fr

La première s'est pendue avec une écharpe, à Cavaillon dans le Vaucluse. Contacté par Le Post, le procureur de la République d'Avignon raconte: "Il semblerait qu'il y ait bien eu une dispute. Psychologie europe. HOPITAL.FR / Espace Santé mentale. INSERM : Conférence : Santé mentale, les nouvelles approches (25/09/2014) Santé Mentale parlons en.

Santé mentale. Opérationnel depuis novembre 2010, le bâtiment de psychiatrie «Simone Veil» a été inauguré, le 26 avril, par Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé.

Santé mentale

Sur trois étages, le nouvel ensemble - se substituant à un bâtiment vétuste et obsolète - est organisé en trois unités, dont une dédiée aux personnes nécessitant une hospitalisation sous contrainte. Mots-clés : bien-être des patients et qualité d’accueil des familles. Cette réalisation, labellisée HQE, vient accroître la capacité d’hospitalisation complète en psychiatrie du CH de Dieppe (59 chambres / 75 patients au lieu de 48). D’un montant de 12,9 M€, l’opération a bénéficié du soutien de l’ADEME, du FEDER et du PRISM (Programme régional d’investissement en santé mentale). La santé mentale: renforcer notre action. La sante mentale. Sante mentale information definition precision explication pratique et theorie. Santé mentale. S’associer face à la maladie mentale.

1Sujet tabou s’il en est, la maladie mentale s’est ouverte depuis peu au débat public.

S’associer face à la maladie mentale

Jusqu’alors, elle faisait l’objet d’un consensus silencieux du même ordre que celui qui entoure les lieux de grande exclusion. Les hôpitaux psychiatriques, tout comme les prisons, sont les derniers bastions de non démocratie, suscitant peur et perplexité. Avant d’aborder le rôle des associations agissantes dans le domaine de la santé mentale, il n’est pas inutile de tenter une approche des différents champs que cette réalité recouvre plus ou moins partiellement. En effet, on constatera que chaque approche du problème entraîne l’intervention de personnes ou de services différents. 1 Préambule à la constitution de l’OMS, 22 juillet 1946. 2 Présence simultanée chez la même personne de deux pathologies, le plus souvent un état psychotique (...) 3 Président honoraire de l’Association Mondiale de Psychiatrie. 4A première vue, on pourrait dire que la maladie est tout simplement une altération de la santé.

La schizophrénie et les troubles bipolaires (cours) Bipolife® : le premier outil interactif pédagogique pour les troubles bipolaires. Manipulation en Français. Psychologie clinique et psychopathologie. L'hystérie, langage du corps. L'enfant préféré, un tabou familial. Les distorsions cognitives. Certaines pensées automatiques peuvent révéler des défaillances dans le traitement de l’information.

Les distorsions cognitives

Ces distorsions cognitives sont fréquemment associées à des troubles tel que l’anxiété. Voici les dix plus courantes : La pensée dichotomique : tout ou rien Lorsque le raisonnement est privé de nuances, tout ce qui n’est pas une victoire devient une défaite, tout ce qui n’est pas sans risque devient dangereux, etc. Ce type de pensée se retrouve logiquement associé au perfectionnisme, aux sentiments dépressifs d’incapacité, de culpabilité, d’autodévalorisation mais également à certains traits de personnalités pathologiques. « Si vous n’êtes pas avec moi, vous êtes contre moi » « J’ai fait un écart, ça ne vaut plus la peine de continuer le régime » « L’employeur ne m’a pas recruté, je ne suis pas fait pour ce boulot » Les principales maladies en psychologie - Dossiers Doctissimo.

Santé mentale : en finir avec l'incroyable retard français Schizophrénie, troubles bipolaires, dépression, autisme… les maladies psychiatriques restent largement délaissées en France. A l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, l’Institut Montaigne et la Fondation FondaMental avancent des propositions pour en finir avec cet incroyable retard français.

Lire l'article Prévenir les maladies psychiatriques Maladies mentales. Psychologie clinique et psychopathologie.