background preloader

PSYCHOLOGIE

Facebook Twitter

La relation fille/mère...quand la mère devient objet de haine ! Je déteste ma mère ! " Propos ferme, définitif et sans appel ? Je n'en suis pas certaine. Ces mots cachent, le plus souvent, bien autre chose, reflet de l'incompréhension due à des attentes irréalistes.La relation fille/mère souvent complexe peut virer la haine. La fille déteste ce personnage de mère car elle veut autre chose... Revenons à cette mère détestée par sa fille, car un garçon n'aura que très rarement ce genre de ressenti.Il sera en conflit peut-être, en colère sûrement, il se vengera parfois sur les autres femmes de cette mère ne lui convenant pas pour X motifs, mais il ne la détestera pas.Profils de mère en disgrâce !

En suivant les liens vous accédez à des articles sur l'identité qui vous donneront des détails sur la construction de celle-ci Aujourd’hui, je n'aborde que la haine de la fille envers sa mère.Dans un prochain article je proposerai un article sur la relation mère/fille en décryptantce que celle-ci peut modifier dans la relation, houleuse, avec sa fille. À quels signes reconnaît-on un malade bipolaire ? À quels signes reconnaît-on un malade bipolaire ? Est-ce une maladie qui relève de la psychiatrie ? Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le À quels signes reconnaît-on un malade bipolaire ? Les réponses avec le Pr Chantal Henry, psychiatre spécialiste des troubles bipolaires : "Les troubles bipolaires sont une maladie qui relève de la psychiatrie.

"Lors des exaltations, on a l'impression que l'on va pouvoir tout faire mais de temps en temps, on fait quelques bêtises. "On a différentes sévérités dans cette pathologie. "On peut aussi se tromper avec l'hyperactivité dans certains cas. Voir aussi. Santé Mentale. La supercherie psychiatrique révélée au grand public. Le numéro de février du magazine Books est en grande partie consacré aux médicaments psychiatriques. Le titre provocateur « A qui profitent les psychotropes? » révèle les coups bas de la psychiatrie pour élargir son influence sur la société et engranger des milliards d'euros en prescrivant leurs pilules aux effets catastrophiques.

Les trois professionnels interviewés dans l'article (le psychologue Irving Kirsch, le journaliste Robert Whitaker, et le psychiatre Daniel Carlat) ne partagent pas l'idée que les maladies mentales sont dues à un déséquilibre chimique dans le cerveau. Cette théorie est apparue juste après l'introduction des psychotropes dans les années 50, pour donner un aspect médical à la psychiatrie qui n'était pas considéré comme une vraie médecine à l'époque. Cette idée de déséquilibre chimique a donné plus de crédibilité aux psychiatres, et leur a permis de prescrire des médicaments psychiatriques, au même titre que la médecine traditionnelle.

La santé mentale en ligne. Quelle différence entre bipolarité, borderline et bouffée délirante ? Entre bipolaire et borderline, y a-t-il de réelles différences ? Comment faire la différence entre bouffée délirante aiguë et épisode maniaque ? Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le Quelle différence entre bipolarité, borderline et bouffée délirante ? Les réponses avec le Pr Chantal Henry, psychiatre spécialiste des troubles bipolaires : "Borderline est un trouble de la personnalité chronique où les personnes sont aussi émotionnellement très labiles.

"Très souvent, pour un patient qui va faire un épisode d'exaltation avec une grande agitation et des éléments délirants, on parlera de bouffée délirante en précisant qu'on ne sait pas s'il s'agit d'un trouble bipolaire ou d'une schizophrénie. Voir aussi. Solitude. Psychologie clinique et psychopathologie. Psychologie clinique et psychopathologie. Manipulation en Français. Estime de soi / Confiance en soi / Timidité / Introversion. Lâcher prise. Video de cours. ARTICLE / Santé mentale : en finir avec l’incroyable retard français. Schizophrénie, troubles bipolaires, dépression, autisme… les maladies psychiatriques représentent un enjeu majeur de santé publique, puisqu’elles touchent une personne sur 5. Mais à cause d’une terrible stigmatisation, d’un manque d’information et d’investissements des pouvoirs publics dans ce domaine, elles restent largement délaissées. A l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, l’Institut Montaigne et la Fondation FondaMental avancent des propositions concrètes pour en finir avec cet incroyable retard français.

Sans équivoque, le rapport intitulé "Prévention des maladies psychiatriques : pour en finir avec le retard français" plaide pour un renouveau dans la prise en charge de ces maladies. Lutter contre la stigmatisation des maladies psychiatriques Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies mentales affectent une personne sur cinq chaque année et une sur trois au cours de sa vie ! Un diagnostic beaucoup trop tardif Réorganiser les soins en psychiatrie. En savoir plus sur le suicide chez l'enfant - Aide Psy. 1. Historique 2. L’enfant et la mort 3. 4. 5. 6. 1. Les premiers cas de suicide commis par des enfants auraient été décrits par Casper en Prusse entre 1788 et 1797. La première étude française est celle de Durand-fardel M. (1) en 1855. . « L‘idée de suicide est si peu compatible avec celle de l’enfance, qu’on se résigne difficilement à voir, dans leur rapprochement, autre chose qu’une monstrueuse exception. » D’autres iront dans leur approche jusqu’à nier ce qu’ils tentent de définir, ils doutent de la réalité de l’acte suicidaire chez l’enfant car, pour eux, la mort n’a pas encore acquis son caractère inéluctable.

. « Tout cas de mort qui résulte directement ou indirectement d’un acte, positif ou négatif, accompli par la victime elle-même et qu’elle savait devoir produire ce résultat. » Plus récemment, Baechler S. (3) indique que les motivations internes président au passage à l’acte suicidaire. Sources : 1) Durand-fardel M. : « Etude sur le suicide des enfants » 2) Durkheim E. : « Le suicide » Suicide de fillettes: "A 10-11 ans on a conscience du caractère irréversible de la mort" - LePost.fr. Faits-divers 12/08/2010 à 18h44 - mis à jour le 12/08/2010 à 21h53 | vues | réactions En deux jours, deux fillettes âgées respectivement de 10 et 11 ans se sont donné la mort par pendaison. La première s'est pendue avec une écharpe, à Cavaillon dans le Vaucluse. Contacté par Le Post, le procureur de la République d'Avignon raconte: "Il semblerait qu'il y ait bien eu une dispute.

Mais c'était une dispute banale selon le témoignage du père. " L'autre fillette, âgée de 10 ans, s'est également donné la mort par pendaison, à Evian-les-Bains, en Haute-Savoie. Pour Xavier Pommereau, psychiatre et auteur du livre "L'adolescent suicidaire": "Une dispute ne peut être à l'origine d'un suicide, c'est juste un élément déclencheur". Comment peut-on expliquer un tel acte si jeune? Poupée (photo d'illustration). Contacté par Le Post, Xavier Pommereau, nous répond: Un suicide à 10-11 ans est-ce un acte exceptionnel? " Quelles évolutions peuvent expliquer l'augmentation des suicides chez les plus jeune? " Psychologie europe. HOPITAL.FR / Espace Santé mentale. INSERM : Conférence : Santé mentale, les nouvelles approches (25/09/2014) Santé Mentale parlons en. Santé mentale.

Opérationnel depuis novembre 2010, le bâtiment de psychiatrie «Simone Veil» a été inauguré, le 26 avril, par Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé. Sur trois étages, le nouvel ensemble - se substituant à un bâtiment vétuste et obsolète - est organisé en trois unités, dont une dédiée aux personnes nécessitant une hospitalisation sous contrainte.

Mots-clés : bien-être des patients et qualité d’accueil des familles. Cette réalisation, labellisée HQE, vient accroître la capacité d’hospitalisation complète en psychiatrie du CH de Dieppe (59 chambres / 75 patients au lieu de 48). D’un montant de 12,9 M€, l’opération a bénéficié du soutien de l’ADEME, du FEDER et du PRISM (Programme régional d’investissement en santé mentale). La reconstruction sur site du CHS de Navarre a été lancée en août 2010. Situé face à l’Hôpital privé de l’Estuaire, au Havre, le chantier de construction de la Clinique Océane avance à grands pas. La santé mentale: renforcer notre action. La sante mentale. Toute condition qui nuit à l’adaptation réciproque entre la personne et son milieu, telle que la pauvreté, la pollution ou la discrimination, constitue un obstacle à la santé mentale. À l’inverse, toute condition qui facilite cette adaptation réciproque, comme par exemple l’accès à une éducation de qualité, à un emploi avec des conditions de travail adéquates, l’accès au logement, la réduction des préjugés favorise et soutient la santé mentale.

La santé mentale est liée à la fois aux valeurs collectives dominantes dans un milieu donné qu’aux valeurs propres à chaque personne. Ce qui influence la santé va du macro-social à l’infra-cellulaire et, inversement, de l’économie et des politiques sociales à la biologie moléculaire. La santé mentale est influencée par plusieurs conditions qu’on nomme les déterminants de la santé. * Inspiré des sources suivantes : - BLANCHET, L. . - Joubert et J. . - N. . - Extrait de Blanchet et coll., 1999. - W.J. Références N. W.J. MacDonald et O’Hara, 1998 J.F. A. R.B. G. Sante mentale information definition precision explication pratique et theorie.

Santé mentale. S’associer face à la maladie mentale. 1Sujet tabou s’il en est, la maladie mentale s’est ouverte depuis peu au débat public. Jusqu’alors, elle faisait l’objet d’un consensus silencieux du même ordre que celui qui entoure les lieux de grande exclusion. Les hôpitaux psychiatriques, tout comme les prisons, sont les derniers bastions de non démocratie, suscitant peur et perplexité.

Avant d’aborder le rôle des associations agissantes dans le domaine de la santé mentale, il n’est pas inutile de tenter une approche des différents champs que cette réalité recouvre plus ou moins partiellement. En effet, on constatera que chaque approche du problème entraîne l’intervention de personnes ou de services différents. 1 Préambule à la constitution de l’OMS, 22 juillet 1946. 2 Présence simultanée chez la même personne de deux pathologies, le plus souvent un état psychotique (...) 3 Président honoraire de l’Association Mondiale de Psychiatrie. 4A première vue, on pourrait dire que la maladie est tout simplement une altération de la santé. La schizophrénie et les troubles bipolaires (cours) Bipolife® : le premier outil interactif pédagogique pour les troubles bipolaires.

Manipulation en Français. Psychologie clinique et psychopathologie. L'hystérie, langage du corps. L'enfant préféré, un tabou familial. Les distorsions cognitives. Les principales maladies en psychologie - Dossiers Doctissimo. Psychologie clinique et psychopathologie.