background preloader

Le web 2.0 et les RH

Facebook Twitter

Actualité RH et tendances des Ressources Humaines. Avec l’arrivée du Web 2.0, les méthodes de recrutement ont fondamentalement changées, nous sommes passés de l’ère tout papier à l’ère Internet. Aujourd’hui, les processus de recrutement ont muté impactant le métier du recruteur. Sur ce marché quasi instantané, la difficulté n’est pas l’évaluation des compétences des candidats, mais le sourcing et sa propre capacité à dénicher les bons profils rares et expérimentés. Le Web 2.0 a changé le profil type du recruteur, et notamment celui du chargé de recherche ; le sourcing est un métier à part entière et les nouvelles générations ont le sens de cette démarche car ils connaissent et maîtrisent le Web 2.0.

Désormais, le recruteur doit avant tout travailler son réseau, ses méthodes de travail. Nous ne sommes plus dans l’attentisme mais dans une pro activité incessante. Avant de se lancer sur le recrutement 2.0, quelques préalables sont nécessaires Pourquoi et pour qui s’engager sur les réseaux sociaux pour le recrutement. Informatique RH - Les outils de travail collaboratif à l’heure du web 2.0 - Entreprise & Carrières, 14/04/2009.

5 outils pour faire du web 2.0 votre allié. Lors d’une conférence, David Guillocheau, directeur de la société de conseil en gestion de capital humain Talentys, a rappelé les bénéfices que les RH peuvent tirer du web 2.0. Voici cinq exemples d’outils 2.0 qui peuvent répondre à vos besoins. 1. Le « serious game », pour recruter ou faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs.

Ces jeux virtuels immergent le joueur dans l’univers de l’entreprise pour l’aider à assimiler les fonctions de certains postes. 2. La « communauté apprenante » pour former. 3. 4. 5. Lors d’une conférence, David Guillocheau, directeur de la société de conseil en gestion de capital humain Talentys, a rappelé les bénéfices que les RH peuvent tirer du web 2.0. 1. 2. 3. 4. 5. Le web 2.0 s'immisce dans les ressources humaines. Le Web 2.0, un outil de gestion RH. Pour Jobpartners, le web 2.0 est en passe de devenir un instrument stratégique de choix pour les ressources humaines « Le web 2.0 va rentrer dans l’entreprise.

Les employeurs et les RH doivent se demander comment ils devront canaliser cette énergie« , estime Jobpartners. La société, spécialiste des logiciels de gestion de ressources humaines estime à « deux ou trois ans« , ce tournant inéluctable. Et ce pour plusieurs raisons. La problématique démographique s’impose d’elle-même. Les réseaux sociaux peuvent également favoriser la détection puis l’émergence d’un vivier de talent. « La technologie web 2.0 peut représenter une stratégie cohérente pour les RH », précise Jobpartners. « Les outils de contribution peuvent permettre de connaître les savoirs et les connaissances des collaborateurs et faire émerger des talents ».

La mise en place de cet outil doit être réfléchie. « Elle n’est pas neutre,souligne Jobpartners, elle doit être organisée(…). Exemple concret. Les RH facilitées par le web 2.0. Jusque-là, les RH utilisaient des logiciels lourds et difficiles à maîtriser, tant pour la paie que la gestion du temps. Depuis la saisie de données sur des cartes perforées dans les années 70 jusqu’au web service d’aujourd’hui, le Système d’Information de Gestion des Ressources Humaines a subi une véritable révolution dans son traitement, et bon nombre d’entreprises, tant du côté de l’offre que de la demande, n’ont pas su s’adapter. Puisqu’à l’heure d’internet les Techniques d’Information et de Communication ont bien évolué, peut-on assurer que les ressources humaines se soient – enfin – mises à l’heure des nouvelles technologies ? Et en quoi le web 2.0 apporte-t-il une vraie valeur ajoutée à la RH ?

… Une ouverture en trois étapes : 3 – L’arrivée d’internet dans les années 2000 et l’accès de certaines fonctionnalités à l’ensemble des collaborateurs, qu’il soit RH ou non. Internet ou l’accès libre à tous des outils et des données. Les services RH se mettent au Web 2.0. La gestion des ressources humaines à l’ère du Web 2.0. Les services de marketing ont été les premiers à déceler l’immense potentiel de ce web désormais interactif, qui propose de nouvelles façons d’entrer en communication avec les consommateurs.

Mais les services des ressources humaines commencent aujourd’hui à découvrir l’utilité de ces nouveaux outils. Web 2.0 : du web statique au web participatifDans sa première version, le web permettait essentiellement la diffusion d’informations d’un émetteur vers des internautes, qui se contentaient de visualiser des pages inertes et peu graphiques. Les avancées technologiques et la démocratisation de l’accès à Internet ont permis progressivement aux internautes de devenir acteurs et d’interagir avec les pages web, les autres utilisateurs et les entreprises elles-mêmes. D’une source d’information statique, le web est devenu une plateforme collaborative où les internautes, interconnectés, peuvent partager des informations, s’exprimer et, de plus en plus, créer leur propre contenu. Anne Bourhis, Ph.