background preloader

CCF français-doc

Facebook Twitter

Famille : « Notre bonheur peut se passer de certaines vérités » A table, c’était “Mange et tais-toi”.

Famille : « Notre bonheur peut se passer de certaines vérités »

Aujourd’hui, c’est “Exprime-toi”. Les familles cherchent leurs mots : et si elles disaient trop ? "La famille, un bonheur à construire", par le cardinal Vingt-Trois. Discours du Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la conférence des évêques de France à l’occasion de la VIIème Rencontre internationale des familles, rassemblement des pèlerins francophones organisé par le diocèse de Paris, les Associations Familiales Catholiques et la Communauté de l’Emmanuel à Milan, le 2 juin 2012.

"La famille, un bonheur à construire", par le cardinal Vingt-Trois

Chers amis, Je suis heureux de cette occasion qui m’est donnée de m’adresser à vous, et je voudrais commencer par attirer votre attention sur une situation très paradoxale, mais en même temps significatrice de l’état d’esprit de notre société. Les 6 bases du bonheur en famille. Dans la vie, chacun de nous est amené à traverser des épreuves, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.

Les 6 bases du bonheur en famille

Durant ces périodes difficiles, la famille peut se révéler être un merveilleux rempart et une source de réconfort qui nous permet de faire face à la tristesse, aux angoisses, aux doutes et à la perte de confiance en soi. Ayant moi-même expérimenté des périodes troublées par la perte de ma santé et la perte de mon emploi, après un long travail sur moi-même et grâce à ma recherche de clefs ouvrant les portes du bonheur, j'ai voulu partager avec vous les 6 bases qui peuvent permettre à chacun d'être heureux en famille, comme : 1.

La sécurité affective : cela peut paraître évident mais l'amour, l'affection, la confiance et la tendresse que les membres d'une famille éprouvent les uns pour les autres représentent la première base qui mérite d'être entretenue par chacun, quotidiennement, par des attentions, des mots et des gestes tendres et bienveillants, tel un feu sacré. La famille fait le bonheur des Français «aisés» Elle est pour eux le premier ingrédient d'une vie heureuse.

La famille fait le bonheur des Français «aisés»

Moins d'un quart d'entre eux considèrent en revanche l'investissement professionnel comme un moteur dans leur existence. La famille avant tout! Pour 77 % des Français aisés, c'est elle qui contribue le plus au bonheur. Selon une étude réalisée par CSA pour HSBC France (auprès de particuliers détenant plus de 75.000 euros d'avoirs et/ou des revenus de plus de 70.000 euros brut, ou 100.000 euros bruts par ménage), le rôle qu'ils jouent au sein de la cellule familiale est leur plus grande motivation. Mais il s'agit moins d'être entouré que de «veiller au bien être de sa famille» (pour 78 % des sondés) ou de «donner à ses enfants la meilleure éducation» (pour 76 %). La recette du bonheur existe, c'est Harvard qui le dit !

En novembre 2015, lors d’une conférence TEDx, Robert Waldinger a révélé l’aboutissement d'une longue, d'une très longue étude.

La recette du bonheur existe, c'est Harvard qui le dit !

Pendant 75 ans, des chercheurs de la prestigieuse Harvard Medical School ont suivi à la loupe le quotidien de 724 hommes. Alors que, généralement, les études de cet acabit s’arrêtent au bout d’une dizaine d’années, faute de moyens, ici pas moins de quatre directeurs d’étude se sont succédés depuis 1938 pour mener à bien les recherches. La chaire sur le « développement de l’adulte » (Study of Adult Development) de l'université a passé au crible tous les aspects de la vie des participants. À intervalles réguliers, les scientifiques ont méticuleusement interrogé les patients sur leur travail, leur famille et leur santé. Le bonheur est dans la famille, pour les Français. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience.

Le bonheur est dans la famille, pour les Français

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Le bonheur est dans la famille, pour les Français La famille est source de joie pour la majorité des Français, loin devant les amis et la vie professionnelle. Franceinfo Mis à jour le , publié le. François de Singly : "La famille apporte le bonheur ensemble et le bonheur individuel". Spécialiste de la famille, François de Singly, professeur de sociologie à l'université Paris-Descartes, décrit comment, aujourd'hui, on perçoit la famille moderne.

François de Singly : "La famille apporte le bonheur ensemble et le bonheur individuel"

Il a récemment publié "Les Adonaissants", Armand Colin, Paris, 2006. Le Monde.fr | | Propos recueillis par Propos recueillis par Karim El Hadj Quelle définition donneriez-vous du mot famille ? Le 8h de France 2 : journal télévisé du 1 juin 2016 en replay. Le JT de 8 Heures sur France 2 du mercredi 1 juin 2016 présenté par Nathanaël de Rincquesen propose un bilan de l'actualité en début de journée, à voir et revoir en direct et en replay ici.

Le 8h de France 2 : journal télévisé du 1 juin 2016 en replay

Pendant Télématin, le 8 Heures est une plage d'information qui propose des reportages et témoignages sur les événements de la nuit et donne l'agenda de la journée. Retrouvez chaque sujet du JT en replay découpé avec les élements de contexte à lire et partager. L'effet inattendu des bonnes actions sur les enfants. Les pré-ados habitués des gestes altruistes sont plus heureux et mieux intégrés dans leur classe, selon une étude.

L'effet inattendu des bonnes actions sur les enfants

Partager son déjeuner, réconforter une personne qui paraît fatiguée: sous leurs airs anodins, ces petits gestes altruistes pourraient rapporter gros à celui qui les initie. Et pas seulement chez les adultes. Les pré-ados y gagneraient aussi en termes de sentiment de bonheur et de liens sociaux dans leur classe, selon une étude américano-canadienne publiée dans la revue Plos One. «La famille, première clé de l'épanouissement» INTERVIEW - Face à la perte de repères, la famille est plus que jamais perçue comme un espace de bonheur, analyse Marie-José Forissier, présidente de Sociovision-Cofremca.

«La famille, première clé de l'épanouissement»

LE FIGARO MAGAZINE. - La famille rime-t-elle avec bonheur aux yeux des Français? Marie-José FORISSIER. - La famille est plus que jamais source de bonheur et d'épanouissement. 89 % des Français interrogés par Sociovision-Cofremca * se disent heureux sur le plan familial, 87 % soulignent que rien ne compte plus à leurs yeux que de partager des moments forts avec leurs proches. La famille est l'une des clés du bonheur des Français, leur réponse à l'adversité ambiante. La crise a-t-elle accentué cette tendance? Le bonheur, priorité numéro 1 des parents... Priorité au bonheur ! Selon la deuxième édition du baromètre Conso-Famille 2016 du label Approuvé par les Familles, les parents placent une nouvelle fois en tête de leur préoccupation l'épanouissement et l'équilibre personnel de leurs enfants : 60% des 440 familles d'enfants âgés de 6 à 12 ans le cite en premier. "Cet item, déjà premier en 2015, progresse alors qu'il y a quatre ans, la première préoccupation citée était la réussite scolaire.

Ce changement résulte en partie de la crise et de la montée du chomâge : depuis deux ans, les parents militent d'abord pour le bonheur et l'épanouissement de l'enfant. Cela passe d'abord par une augmentation du temps passé avec l'enfant", analyse Isabelle Mazarguil, fondatrice du label Approuvé par les Familles. Contrepoint. Moments de bonheur familial. C’est quoi un « bon moment en famille » ? Pour répondre à cette question de la Direction des familles et de la petite enfance de la Ville de Paris, l’organisme d’étude Fors-Recherche sociale a réalisé en 2011 une enquête auprès de 20 familles parisiennes. 15 mères et 5 pères ont été rencontrés pour des entretiens approfondis, ainsi que 10 enfants de 6 à 14 ans.

Recrutées dans 5 arrondissements relativement différents en termes socioculturels (les 9e, 11e, 14e, 17e et 20e arrondissements), ces familles sont également diversifiées sur le plan de leurs revenus, de leur configuration (familles biparentales et parents séparés) et de leur composition (nombre et âges des enfants entre 0 et 18 ans). Pour les familles enquêtées, tous les temps de loisirs passés en commun ne sont pas forcément des « bons moments ». Trois types de moments, en revanche, sont unanimement appréciés par les parents et les enfants. Le rôle des parents - Journée mondiale des parents, 1er juin. Haut de page Les parents ont pour responsabilité première l'éducation et la protection de leurs enfants. Ils doivent veiller à l'épanouissement personnel de ces derniers en instaurant un climat familial de bonheur, d'amour et de compréhension mutuelle au sein de la famille.

L'Assemblée générale, en proclamant cette Journée, invite les États Membres à rendre hommage aux mères et aux pères du monde entier, reconnaissant ainsi leur rôle prépondérant dans l'éducation et l'épanouissement de leurs enfants. Les enfants rendent-ils heureux? Les enfants rendent-ils heureux? Quand on les voit en pyjama, des étoiles plein les yeux, déballer leurs cadeaux au pied de l'arbre de Noël, la question ne se pose pas. Elle est évidemment incongrue, inconvenante, absurde, au moment des câlins, des vacances en famille, des bulletins scolaires au zénith. Le bonheur en famille. Du bonheur pour toute la famille ! Cela peut paraître simpliste, mais c’est pourtant primordial : Nos enfants ont besoin de nous voir heureux pour s’épanouir et grandir sereinement. Le bonheur en famille est souvent près de nous… tellement près qu’on ne le voit pas ! Le quotidien nous entraîne dans une routine monotone et parfois négative.

C’est vrai que nous avons tous des soucis (plus ou moins gros) et que la télévision n’arrange pas les choses avec son lot de mauvaises nouvelles et la vision négative qu’elle nous inculque. En résumé: on voit le verre à moitié vide alors que nous pourrions facilement le voir à moitié plein ! Pourquoi notre bonheur est important aux yeux de nos enfants ? Le bonheur en famille, ça se construit (1/2) - Psychologie - Famille - éducation - famillechretienne.fr. Le premier enfant rend plus heureux. Le deuxième aussi. Mais le troisième... Le bonheur, c'est les autres ! Famille nombreuse et crise : les paradoxes du désir d’enfant - Couple - Famille - éducation - famillechretienne.fr. Serge Hefez : les enfants peuvent souffrir de trop d'amour. Peut-on vivre heureux dans la solitude? (dissertation philosophique) - Seul Au Monde.