Manon25250
Saintvoirin
Qu’est-ce que la formation professionnelle continue ?
La formation professionnelle continue permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien dans l’emploi et pour sécuriser ou optimiser les parcours professionnels. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi comme aux salariés, aux jeunes comme aux adultes à travers divers dispositifs. La formation professionnelle continue constitue une obligation nationale inscrite dans l'article L6311-1 du Code du Travail. Sa mise en œuvre est liée au statut de la personne. Elle nécessite le financement de la formation elle-même et la rémunération ou l’indemnisation de la personne durant cette formation. Les demandeurs d’emploi disposent des formations financées par la Région, l’Etat, Pôle emploi, les Conseils généraux et les municipalités.
Ils peuvent être formés dans le cadre d’un contrat de travail particulier incluant une formation. Etat, conseils régionaux, partenaires sociaux, entreprises sont les acteurs majeurs de la formation professionnelle.
À quoi sert le bilan de compétences ?
Côté salariés : Patrick Bazzurri, directeur du cabinet Chapoutier-Bazzurri, conseil et membre du conseil d'administration de la Chambre syndicale des centres de bilan de compétences. Grâce au DIF, vous pouvez, en tant qu'employé, demander une formation à votre employeur pour accroître vos compétences. Mais attention : ce dernier n'est pas tenu de l'accepter. 1. Il correspond souvent à une envie de faire évoluer sa vie professionnelle, sans vraiment savoir dans quelle direction aller. 2. Le bilan vise à élaborer un projet d'évolution professionnelle concret, qui s'appuie sur ses compétences et ses motivations. 3.
Un bilan débute par un travail d'exploration, où vous allez mettre à plat toutes vos expériences professionnelles et personnelles afin d'identifier vos domaines de compétences. 4. Il est rare que les cadres que je reçois changent complètement de voie. 5. Un bilan comprend vingt-quatre heures d'entretiens, répartis en cinq ou six rendez-vous. 6. 7. Côté employeurs 1. 3. 4. 5. 6.
Contrat de professionnalisation. Le contrat de professionnalisation est, en droit français, un contrat de travail remplaçant depuis 2004 l'ancien contrat de qualification, d'adaptation et d'orientation. Il permet d'accéder à une certification (diplôme, titre, CQP, certification reconnue). Il consiste en l'alternance de périodes d’acquisition de savoir-faire en entreprise et de périodes de formation théorique dispensées en centres de formation ou par l’entreprise elle-même si elle dispose d’un service de formation agréé.
Public[modifier | modifier le code] Les contrats de professionnalisation concernent plusieurs publics : Des dispositions spécifiques peuvent s’appliquer aux personnes mentionnées au 1. ci-dessus qui n’ont pas validé de second cycle dans l’enseignement secondaire et qui ne sont pas titulaires d’un diplôme technologique ou professionnel, ainsi qu’aux personnes mentionnées aux 3. et 4.. Parcours de formation sur mesure[modifier | modifier le code] Le contrat[modifier | modifier le code] Formalité Cas de La Poste. La période de professionnalisation, pour quoi faire ? | OPCA 3+
Pour qui ?
Pour les salariés : reprenant leur activité professionnelles après un congé maternité ou d’adoption ou après un congé parental, travailleurs Handicapés, dont la qualification est insuffisante au regard des évolutions technologiques et organisationnelles, ayant 20 ans d’activité professionnelle ou âgés d’au moins 45 ans, avec 1 an d’ancienneté dans l’entreprise, avec une attention particulière pour les plus de 50 ans, envisageant la création ou la reprise d’une entreprise. Salariés prioritaires : Personnels de production ou des services dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies et de l’organisation du travail ou qui rencontrent des difficultés dans leur emploi (cf. article 4.4 de l’accord du 7 décembre 2011).
Avec quel objectif ? Quelle durée de formation ? Attention A partir du 1er janvier 2015, la durée minimale des périodes de professionnalisation changera conformément au décret 2014-969 du 22 août 2014. Possibilité de désigner un tuteur.
Le passeport-orientation-formation, pour quoi faire ? | OPCA 3+
Pour quoi faire ? Le passeport d'orientation, de formation et de compétences est un outil de sécurisation des parcours professionnels.
Il permet de retracer, dans un document unique : les études et formations suivies, les diplômes et autres certifications (titres, CQP/CQPI) obtenus dans le cadre de la formation initiale ou continue, les aptitudes, connaissances et compétences acquises ainsi que les qualifications détenues et exercées, les expériences professionnelles (emplois occupés, service civique ou activités bénévoles exercées, connaissances, compétences et aptitudes mises en œuvre dans le cadre de ces emplois…), les stages effectués, les qualifications ou habilitations obtenues (permis de conduire, langues étrangères...), les informations recueillies lors de l'entretien professionnel ou d’un bilan de compétences …
Congé individuel de formation (Cif)
Auprès de l'employeur Le salarié doit adresser une demande écrite d'autorisation d'absence à son employeur, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, indiquant les informations suivantes : Date du début de la formationIntitulé de la formationDurée de la formationOrganisme qui réalise la formationIntitulé et date de l'examen concerné. Un certificat d'inscription doit être joint en cas de congé pour passer un examen. Les règles pour demander à l'employeur un PTP varient selon la durée de la formation. Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement Formation de 6 mois ou plus Si elle s'effectue en 1 fois à temps plein, la demande doit être formulée au plus tard 120 jours avant le début de la formation.
Formation de moins de 6 mois Si elle s'effectue à temps partiel ou sur plusieurs périodes ou si la demande concerne un congé pour passer un examen, la demande doit être formulée au plus tard 60 jours avant le début de la formation. À noter.