background preloader

Manon0204

Facebook Twitter

Manon

Document. Le tourisme d'affaires - Actualités voyages - Tourisme. Depuis quelques années, avec l'arrivée de la mondialisation, le tourisme d'affaires s'est métamorphosé et est devenu un marché en pleine croissance.

Le tourisme d'affaires - Actualités voyages - Tourisme

Le tourisme d'affaires désigne en général les déplacements pour raisons professionnelles qui concernent les activités économiques de l'entreprise (congrès, séminaires, salons, foires, lancements de produits, réunions de stimulation, soirées d'entreprise…) qui touche les composantes classiques du tourisme que sont l'hébergement, le transport et la restauration. Le tourisme d'affaires est estimé à quelques 20% du chiffre d'affaires de la totalité des activités touristiques et évolue en fonction de la diversification des techniques commerciales des entreprises. Même si les Etats-Unis se maintiennent en tête de classement, l'Europe est depuis quelques années le premier continent où sont organisées les réunions d‘affaires internationales.

Panorama du tourisme d affaires note de synthese benedicte de seze 092002. Le tourisme d'affaires et l'événementiel : les chiffres clés. Crise économique oblige, 37 % des entreprises ont vu leur budget MICE diminuer en 2013.

Le tourisme d'affaires et l'événementiel : les chiffres clés

Face à un marché en pleine mutation, les entreprises n’ont d’autres choix que de s’adapter. Retour, en quelques chiffres, sur le marché du tourisme d'affaires et de l'événementiel. Observatoire du tourisme - La Direction de l'action touristique.

La méthodo. Tourisme d’affaires et hôtellerie indépendante. Historiquement terrain de chasse gardé des chaînes, le tourisme d’affaires atteint de plus en plus l’hôtellerie indépendante.

Tourisme d’affaires et hôtellerie indépendante

Les définitions diffèrent suivant les experts. Certains limitent le tourisme d’affaires au seul marché MICE (Meetings, Incentive, Convention & Events). D’autres y incluent également les voyageurs d’affaires individuels, ce qui paraît finalement mieux refléter la réalité pratique du quotidien. Des chaînes volontaires se lancent sur ces marchés, comme SEH avec son nouveau site dédié aux séminaires pour les marques Inter-Hôtel, Qualys et Relais du Silence. On se souvient également de la prise de participation de SEH dans CDS. PRESS bilan. PRESS CP 11.06. Lechotouristique. Il y a parfois un fossé entre les politiques voyages mises en place par les entreprises et les attentes de leurs collaborateurs.

lechotouristique

La compression des coûts pratiquée depuis trois ans peut avoir des conséquences sur la qualité des déplacements. Les voyageurs d'affaires ont, eux aussi, des besoins et des attentes spécifiques. Etude profil attentes clienteles affaires 2014 31 03. Tourisme d'affaires. Le Tourisme d'Affaires : offre, demande et perspectives. Le principe de cet événement est d'organiser une réunion nationale ou internationale, à caractère fermé.

Le Tourisme d'Affaires : offre, demande et perspectives

La périodicité de la manifestation va dépendre des problèmes à traiter, des sujets à aborder. Le congrès se définit par des séances de travail étalées sur un ou plusieurs jours. Cette manifestation peut rassembler plusieurs milliers de participants, tous professionnels d'une même activité. Mémoire de stage: La fidélisation de la clientèle d'affaires dans le secteur hôtelier. Résumé du document Dans le cadre de la formation en alternance d'Assistant marketing dispensée par Sciences-U, j'ai dans un premier temps intégré le cabinet de conseil en stratégie CERIS.

Mémoire de stage: La fidélisation de la clientèle d'affaires dans le secteur hôtelier

Les missions qui m'étaient proposées ne correspondant pas au cahier des charges de la formation, c'est tout naturellement que j'ai entrepris des démarches pour changer d'entreprise. EPE BILLETTERIE AFFAIRES En Cours. La France cultive le tourisme d’affaires. Si, dans le secteur hôtelier francilien, les attentats du 13 novembre dernier à Paris et à Saint-Denis ont eu pour conséquence immédiate des annulations en cascade, la France, et notamment l’Île-de-France (voir encadré) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (Aix-en Provence, Marseille, Nice ou Cannes), devraient rester autant de destinations touristiques privilégiées par les hommes et femmes d’affaires ainsi que les participants aux salons professionnels, séminaires ou autres congrès qui s'y déroulent tout au long de l'année.

La France cultive le tourisme d’affaires

Selon l’International Congress and Convention Association (ICCA), la France a accueilli plus de 230 000 participants à des événements professionnels en 2014, ce qui la place au quatrième rang dans le monde, derrière l’Allemagne, l’Espagne et les États-Unis. L'Hexagone bénéficie d’infrastructures de transports et d’hébergements de premier ordre et reconnues mondialement. Tourisme d'affaires - Rencontres et événements professionnels. La filière Les retombées économiques de l’Industrie des Rencontres et Evénements professionnels sont estimées à 7,4 milliards d’euros pour le secteur des foires, salons, congrès et réunions d’entreprises et à plus de 30 milliards d’euros par an en incluant les retombées indirectes.

Tourisme d'affaires - Rencontres et événements professionnels

En France, dans ce secteur, on recense 3 475 entreprises avec un chiffre d’affaires cumulé qui dépasse 2,33 milliards d’euros. Selon UNIMEV (Union Française des métiers de l’événement), on compte 1 100 foires et salons organisés annuellement en France et on estime que le secteur génère 120 000 emplois. On recense 175 sites de congrès et parcs d’expositions (dont 17% en région parisienne), soit 2,5 millions de m² bruts couverts. En 2013, la France s'est placée en quatrième position mondiale comme destination d’accueil de congrès internationaux selon ICCA (International Congress and Convention Association).

Tendances 2015 en tourisme d’affaires et de congrès. Davantage de voyages et des prix plus élevés © michaeljung - Fotolia.com Comme l’économie mondiale se porte de mieux en mieux, les voyages d’affaires devraient suivre la même courbe.

Tendances 2015 en tourisme d’affaires et de congrès

C’est ce que rapporte Bob Brindley, d’Advito, une filiale de BCD Travel, firme de consultation en voyages d’affaires. Selon leurs prévisions, les voyages d’affaires au Canada et aux États-Unis devraient augmenter de 3 à 4 % en 2015. Le tourisme d'affaires en France - Faits et chiffres. Avec plus de 20.000 voyages d'affaires et 70.000 nuitées passées par les Français dans le cadre d'un déplacement professionnel en 2014, le tourisme d'affaires est sans conteste un secteur de poids.

Le tourisme d'affaires en France - Faits et chiffres

Les dépenses au cours d'un voyage d'affaires en France s'élevaient ainsi à plus de 35 milliards de dollars en 2014, ces mêmes dépenses représentant environ 20 % de la part de la contribution du secteur touristique au Produit Intérieur Brut français. Pour nombre de voyageurs, les déplacements professionnels ont lieu essentiellement en France, voire en Europe.

Seulement 10 % des touristes d'affaires français ont par exemple été envoyés en Asie ou au Moyen-Orient. Marketing territorial: Enjeux et pratiques - Benoît Meyronin. 0603 tourisme etat des lieux. Ecotourisme web. Le tourisme d'affaires, une opportunité pour Nantes. La ville se transforme en vitrine internationale à travers le France meeting hub. Une chance d'être référencée pour l'accueil de salons ou événements professionnels d'envergure. Pourquoi ? Comment ? Quelle place occupe Nantes sur le marché du tourisme d'affaires ? L'événement France meeting hub, organisé par Atout France, l'agence nationale de développement touristique, est un début de réponse. « Nantes a entrepris le long chemin de la renommée et de l'attractivité, elle est devenue une destination importante, explique François Huwart, président de l'organisme. Loire-Atlantique. Nantes métropole, un atout pour le tourisme d'affaire régional.

Le tourisme, une activité économique majeure pour la Loire-Atlantique. Le secteur du tourisme a considérablement évolué ces dernières années avec, entre autres, le développement des lignes aériennes low cost vers des destinations nationales et internationales. Malgré cela, la Loire-Atlantique, grâce à sa position littorale, reste un département attractif pour le tourisme de masse. C'est l'une des principales conclusions de cette étude "Expertise éco 44" sur le tourisme, éditée par la CCI Nantes St-Nazaire.