background preloader

Le tourisme d'affaires et l'événementiel : les chiffres clés

Le tourisme d'affaires et l'événementiel : les chiffres clés
Crise économique oblige, 37 % des entreprises ont vu leur budget MICE diminuer en 2013. Face à un marché en pleine mutation, les entreprises n’ont d’autres choix que de s’adapter. Retour, en quelques chiffres, sur le marché du tourisme d'affaires et de l'événementiel. Le tourisme d'affaires en France En 2013, les entreprises établies en France ont dépensé un volume de 8,55 milliards d’euros sur le marché des groupes affaires (MICE), soit une légère hausse établie à 1,1 % par rapport à 2012 (Source Coach Omnium). En quelques chiffres 77 % des événements professionnels sont organisés en France,58 % sont organisés à Paris & en Ile-de-France,18 % sont organisés dans la région PACA. Paris, capitale du tourisme d’affaires Paris c’est un chiffre d’affaires, lié au segment des congrès, estimé à + de 1,167 milliards d’euros. Le marché de l’événementiel (Source : Étude exclusive annuelle Coach Omnium) Types de manifestations Les acteurs de l’événementiel

http://www.journaldunet.com/economie/expert/57899/le-tourisme-d-affaires-et-l-evenementiel---les-chiffres-cles.shtml

Related:  Tourisme événementielÉvénementiel dans le tourismeTourisme d'affaireEPEmanon0204

Le salon des acteurs majeurs de l'évènementiel et de la communication - Les news support communication Qu'ils soient publics ou privés, organisés pour les sociétés (de l'événement d'entreprise aux opérations d'incentive, du congrès aux réunions clients/fournisseurs) ou pour le grand public (foires, salons, festivals...), tous ces événements répondent à une demande croissante !Trait d'union entre les différents métiers qui composent la filière événementielle, Samec est la vitrine professionnelle des métiers de la communication évènementielle. Durant 2 jours, le salon mettra en scène les acteurs majeurs de l'événementiel et de la communication et aura deux objectifs principaux : Faire se rencontrer l'ensemble des acteurs de la filière événementielle. Aller à la rencontre des principaux décideurs, prescripteurs et futurs utilisateurs du média événementiel.

Voyage incentive et evenementiel, seminaires Ensemble, donnons une "empreinte" originale à vos voyages événementiels ! Notre département "Incentive et Evenementiel" organise vos voyages évènementiels, moments capitaux dans la vie d'une entreprise. Que les enjeux soient internes ou externes, c'est un moyen idéal pour renforcer le dynamisme, la motivation des équipes, créer un fort sentiment d'appartenance, communiquer sur l'avenir de l'entreprise ou encore, dimension marquante à vos actions, séduire vos clients et valoriser vos produits. Dans tous les cas, nous vous aidons à définir l'empreinte que vous souhaitez donner à votre évenement à travers le voyage.

Tourisme d'affaires - Rencontres et événements professionnels La filière Les retombées économiques de l’Industrie des Rencontres et Evénements professionnels sont estimées à 7,4 milliards d’euros pour le secteur des foires, salons, congrès et réunions d’entreprises et à plus de 30 milliards d’euros par an en incluant les retombées indirectes. En France, dans ce secteur, on recense 3 475 entreprises avec un chiffre d’affaires cumulé qui dépasse 2,33 milliards d’euros. Selon UNIMEV (Union Française des métiers de l’événement), on compte 1 100 foires et salons organisés annuellement en France et on estime que le secteur génère 120 000 emplois. On recense 175 sites de congrès et parcs d’expositions (dont 17% en région parisienne), soit 2,5 millions de m² bruts couverts. En 2013, la France s'est placée en quatrième position mondiale comme destination d’accueil de congrès internationaux selon ICCA (International Congress and Convention Association).

Le tourisme d'affaires - Actualités voyages - Tourisme Depuis quelques années, avec l'arrivée de la mondialisation, le tourisme d'affaires s'est métamorphosé et est devenu un marché en pleine croissance. Le tourisme d'affaires désigne en général les déplacements pour raisons professionnelles qui concernent les activités économiques de l'entreprise (congrès, séminaires, salons, foires, lancements de produits, réunions de stimulation, soirées d'entreprise…) qui touche les composantes classiques du tourisme que sont l'hébergement, le transport et la restauration. Le tourisme d'affaires est estimé à quelques 20% du chiffre d'affaires de la totalité des activités touristiques et évolue en fonction de la diversification des techniques commerciales des entreprises. Même si les Etats-Unis se maintiennent en tête de classement, l'Europe est depuis quelques années le premier continent où sont organisées les réunions d‘affaires internationales.

Team bulding : HintHunt ouvre un 3ème "Escape Game" sur le thème du sous-marin HintHunt est un concept de divertissement lancé à Paris fin 2013. Le principe est simple : enfermée dans une pièce, une équipe dispose de 60 minutes pour s'en échapper. Pour y parvenir les participants doivent résoudre ensemble de nombreuses énigmes. Tendances 2015 en tourisme d’affaires et de congrès Davantage de voyages et des prix plus élevés © michaeljung - Fotolia.com Comme l’économie mondiale se porte de mieux en mieux, les voyages d’affaires devraient suivre la même courbe. C’est ce que rapporte Bob Brindley, d’Advito, une filiale de BCD Travel, firme de consultation en voyages d’affaires. Selon leurs prévisions, les voyages d’affaires au Canada et aux États-Unis devraient augmenter de 3 à 4 % en 2015.

Séries statistiques - Données sectorielles La fréquentation des sites et monumentsAriègeAveyronHaute-GaronneGersLotHautes-PyrénéesTarnTarn-et-Garonne Les festivals Fréquentation Cures thérapeutiquesEvolution du nombre de curistesEvolution du chiffre d'affaires Tourisme d’affaires et hôtellerie indépendante Historiquement terrain de chasse gardé des chaînes, le tourisme d’affaires atteint de plus en plus l’hôtellerie indépendante. Les définitions diffèrent suivant les experts. Certains limitent le tourisme d’affaires au seul marché MICE (Meetings, Incentive, Convention & Events). D’autres y incluent également les voyageurs d’affaires individuels, ce qui paraît finalement mieux refléter la réalité pratique du quotidien. Des chaînes volontaires se lancent sur ces marchés, comme SEH avec son nouveau site dédié aux séminaires pour les marques Inter-Hôtel, Qualys et Relais du Silence. On se souvient également de la prise de participation de SEH dans CDS.

Related: