background preloader

Le tourisme d'affaires et l'événementiel : les chiffres clés

Le tourisme d'affaires et l'événementiel : les chiffres clés
Crise économique oblige, 37 % des entreprises ont vu leur budget MICE diminuer en 2013. Face à un marché en pleine mutation, les entreprises n’ont d’autres choix que de s’adapter. Retour, en quelques chiffres, sur le marché du tourisme d'affaires et de l'événementiel. Le tourisme d'affaires en France En 2013, les entreprises établies en France ont dépensé un volume de 8,55 milliards d’euros sur le marché des groupes affaires (MICE), soit une légère hausse établie à 1,1 % par rapport à 2012 (Source Coach Omnium). En quelques chiffres 77 % des événements professionnels sont organisés en France,58 % sont organisés à Paris & en Ile-de-France,18 % sont organisés dans la région PACA. Paris, capitale du tourisme d’affaires Paris c’est un chiffre d’affaires, lié au segment des congrès, estimé à + de 1,167 milliards d’euros. Le marché de l’événementiel (Source : Étude exclusive annuelle Coach Omnium) Types de manifestations Les acteurs de l’événementiel

http://www.journaldunet.com/economie/expert/57899/le-tourisme-d-affaires-et-l-evenementiel---les-chiffres-cles.shtml

Related:  EVENEMENTIEL

Attirer les grands événements mondiaux en France JO 2024, Expo Universelle 2025… Les candidatures françaises vont devoir faire face à une concurrence féroce pour l’accueil de ces Grands Evénements mondiaux dont chaque pays a compris l’intérêt en termes de développement, d’image, de notoriété et de retombées économiques. C’est dans ce contexte qu’Atout France s’est entourée des meilleurs experts afin de proposer un nouveau guide permettant une appréhension des clés de succès d’une candiature réussie. La France est un pays dont la tradition d’accueil des Grands Evénements est l’une des plus fortes au monde.

Voyage incentive et evenementiel, seminaires Ensemble, donnons une "empreinte" originale à vos voyages événementiels ! Notre département "Incentive et Evenementiel" organise vos voyages évènementiels, moments capitaux dans la vie d'une entreprise. Que les enjeux soient internes ou externes, c'est un moyen idéal pour renforcer le dynamisme, la motivation des équipes, créer un fort sentiment d'appartenance, communiquer sur l'avenir de l'entreprise ou encore, dimension marquante à vos actions, séduire vos clients et valoriser vos produits. Dans tous les cas, nous vous aidons à définir l'empreinte que vous souhaitez donner à votre évenement à travers le voyage.

Qui fait quoi dans l'événement ? Vu de loin, organiser un événement paraît simple. Mais une fois devant la porte principale, on ne sait plus vraiment sur quel interphone appuyer. Alors qui fait quoi ? Le salon des acteurs majeurs de l'évènementiel et de la communication - Les news support communication Qu'ils soient publics ou privés, organisés pour les sociétés (de l'événement d'entreprise aux opérations d'incentive, du congrès aux réunions clients/fournisseurs) ou pour le grand public (foires, salons, festivals...), tous ces événements répondent à une demande croissante !Trait d'union entre les différents métiers qui composent la filière événementielle, Samec est la vitrine professionnelle des métiers de la communication évènementielle. Durant 2 jours, le salon mettra en scène les acteurs majeurs de l'événementiel et de la communication et aura deux objectifs principaux : Faire se rencontrer l'ensemble des acteurs de la filière événementielle. Aller à la rencontre des principaux décideurs, prescripteurs et futurs utilisateurs du média événementiel.

Définition de l'événementiel La communication événementielle est un outil de communication interne ou externe utilisée par une entreprise dans le but d’organiser un événement professionnel, sous la forme d’un salon, un congrès, un festival, une soirée ou encore un cocktail. L’événementiel rassemble tout ce qui se rapporte à la création, la gestion, la promotion et l’organisation d’événements professionnels. Le lieu de l’événement peut être public ou privé, sa durée peut varier de quelques heures à quelques jours, ce qui peut impliquer une logistique particulière et exiger la participation des professionnels de l’événementiel. Tendances 2015 en tourisme d’affaires et de congrès Davantage de voyages et des prix plus élevés © michaeljung - Fotolia.com Comme l’économie mondiale se porte de mieux en mieux, les voyages d’affaires devraient suivre la même courbe. C’est ce que rapporte Bob Brindley, d’Advito, une filiale de BCD Travel, firme de consultation en voyages d’affaires. Selon leurs prévisions, les voyages d’affaires au Canada et aux États-Unis devraient augmenter de 3 à 4 % en 2015.

Agence réceptive L'agence réceptive (code NAF 7911Z [1] [archive]) est avant tout une agence de voyages [2] [archive]. Qu'elle se présente comme revendeur, organisateur spécialiste d'une région ou d'activités liées au tourisme d'affaires, la vente de produits touristiques constitue une activité strictement règlementée par le Code du tourisme (articles L.211-1 et suivants) et couverte obligatoirement par une garantie financière [3] [archive] au profit du consommateur . Dans l'activité du tourisme, une agence réceptive est une agence qui dans le pays d'accueil, organise des excursions, des séjours et des circuits pour des touristes[1][4] [archive]. Rôle[modifier | modifier le code] En France, une agence réceptive est avant tout une profession très réglementée [5] [archive] comme expliqué plus bas. Il s'agit nécessairement d'une agence de voyages qui réalise des forfaits à la demande de ses clients, ou/et peut aussi avoir une activité de voyagiste.

Directeur de foire, salon, congrès, exposition Véritable chef d’orchestre, le/la directeur(trice) de foire, salon, congrès, exposition planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités liées à la manifestation qu’il/elle met en place. Le quotidien du directeur de foire, salon, congrès, exposition Lors de l’organisation d’une foire, d’un salon, d’un congrès ou d’une exposition, le directeur est sur tous les fronts.

Related: