background preloader

Internet et numérique

Facebook Twitter

Visualisation et dataviz. Marketing Politique (outils) L'environnement 2.0. Compétences augmentées par le numérique ? Qu'y a-t-il derrière le mot "numérique" ? Le dossier de la semaine : l'Internet des objets. La réalité augmentée. Internet des objets et Réalité augmentée. École Numérique. 1 – Digital Humanities. 6 – Nouvelle diffusion : édition en ligne, blogs, carnets de rec. Aaron swartz. Définir l'identité numérique. Journalistes, les infirmières californiennes peuvent vous faire aimer les chiffres! Les journalistes français sont-ils si mauvais ? Se demande, dans un ouvrage récent, François Dufour, rédacteur en chef de Mon quotidien et ex vice-président des Etats généraux de la presse écrite.

Je reviendrais bientôt en détail sur ce stimulant essai, mais je peux vous donner la réponse de François Dufour : oui, les journalistes français sont mauvais. Je ne souhaite pas reprendre en bloc ce jugement. Mais il est certain que les journalistes français démontrent régulièrement des faiblesses inquiétantes.

Plutôt que de pointer tel ou tel raté, je voudrais souligner notre marge de progression, en vous racontant l’histoire d’une enquête exemplaire. Une fois n’est pas coutume, je vous invite à prendre l’avion pour traverser l’Atlantique. Enquête fondée sur des statistiques Charles Ornstein et Tracy Weber, auteurs de l'enquête C’est sur la méthode des deux journalistes que j’aimerais m’attarder. Impact politique garanti Ce que nous pourrions en tirer en France Le chemin est clair.

Hackers. E-democracy. Web et journalisme. Avenir du journalisme. Anonymous. [Politique] Déclaration d'indépendance du cyberespace; 14 ans déjà ! 14 ans déjà que le militant, dissident, poète et co-fondateur de l'Electronic Frontier Fondation John Perry Barlow a écrit cette superbe Déclaration, malheureusement plus que jamais d'actualité.

[Politique] Déclaration d'indépendance du cyberespace; 14 ans déjà !

Prologue de la Déclaration HIER, le grand invertébré de la Maison-Blanche a apposé son sceau sur la loi de «réforme» des télécommunications de 1996 (1), tandis que Tipper Gore prenait des photographies numériques de l'événement pour les faire figurer dans un livre intitulé: Vingt-quatre heures dans le cyberespace. On m'avait demandé de participer, moi aussi, à la rédaction de ce livre en écrivant un texte pour la circonstance. Étant donné le monstrueux traitement que cette loi se propose d'infliger au Net, j'ai décidé que le moment était aussi bien choisi qu'un autre pour apporter un peu d'eau au moulin virtuel. Ce projet de loi a été mis en oeuvre contre nous par des gens qui n'ont pas la moindre idée de ce que nous sommes, ni de la nature de nos conversations. Davos (Suisse), le 8 février 1996. ACTA. Fermeture #megaupload. Tendances web 2012. Web / Generation Y.

Culture & numerique. Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? Voici la traduction d’un article assez passionnant qui a connu un bel impact dans la sphère anglophone au moment de sa mise en ligne cet été. Son titre choc Is Google Making Us Stupid ? Est un peu trompeur car il s’agit bien moins de charger l’emblématique Google que de s’interroger sur les transformations profondes induites par internet et les nouvelles technologies, transformations qui peuvent aller jusqu’à modifier nos perceptions, nos modes de pensée, voire même notre cerveau.

Prenons le Framablog par exemple. Il possède, merci pour lui, d’assez bonnes statistiques d’audience globales, mais lorsque l’on se penche sur la moyenne du temps passé par page, c’est la grosse déprime car cela ne dépasse que trop rarement les deux minutes, intervalle qui ne vous permet généralement pas d’y parcourir les articles du début à la fin. En décidant d’en achever la lecture bien avant la conclusion, peut-on affirmer que plus de la moitié des visiteurs ne les trouvent pas intéressants ? E-G8. Google va favoriser les sites "de haute qualité" dans ses résultats. Google vient d’annoncer sur son blog officiel qu’il avait modifié en profondeur son algorithme de recherches pour filtrer ses résultats.

Google va favoriser les sites "de haute qualité" dans ses résultats

Selon le moteur, cette « amélioration » va impacter 11,8% des requêtes. La mise à jour ne concerne pour l’heure que les États-Unis, mais il est prévu de l’étendre à d’autres pays selon un calendrier inconnu. « Cette mise à jour a été conçue pour réduire le classement des sites de faibles qualités » promet Google. Ceux-ci sont définis par le moteur comme des « sites qui ont une faible valeur pour les utilisateurs ou qui copient le contenu d’autres sites, ou des sites qui ne sont tout simplement pas très utiles ». Inversement, Google promet un meilleur classement des sites « de haute qualité, avec un contenu original, des analyses approfondies, etc. » Des affirmations dont Google ne dit rien de leur retranscription mathématique, morale, philosophique, juridique... Des effets sur les sites qualifiés de "sains" par Google.