background preloader

Astronomie

Facebook Twitter

Espace. Une Nouvelle Planète Habitable Découverte Par La NASA. À l’aide de son Transiting Exoplanet Survey Satellite (TESS), la NASA a découvert une nouvelle planète habitable de la taille de la Terre. Cela pourrait vouloir dire que de l’eau liquide se trouve la planète, appelée TOI 700 d. Il semblerait également que l’un des côtés de la planète soit en permanence exposé à la lumière, tandis que l’autre est toujours dans l’ombre. Où se trouve TOI 700 d ? La planète récemment découverte est en orbite autour d’une étoile nommée TOI 700, une naine rouge qui se trouve à environ 100 années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Dorade. Le système stellaire de TOI 700 ne ressemble pourtant pas au système solaire, puisque les trois planètes qui y ont été détectées sont en rotation synchrone autour de l’étoile.

Qu’est-ce qu’une étoile naine rouge ? Les naines rouges sont les plus petites étoiles qui existe, et aussi les plus communes dans la Voie lactée. Comment TOI 700 d a-t-elle été découverte ? Voici tout ce que nous savons jusqu’à présent : Exploration spatiale : 2021 promet d’être intense ! Les grands débuts de Crew Dragon, des échantillons d'astéroïdes récoltés et pour certains, ramenés sur Terre, un rover envoyé sur Mars, une sélection d'astronautes pour retourner marcher sur la Lune. Du côté de l'exploration spatiale au moins, l'année 2020 a été bonne. Et sur le papier, 2021 devrait être encore meilleure ! Pour l'exploration spatiale, 2021 s'annonce comme une année exceptionnelle ! Voici un petit aperçu des événements d'ores et déjà les plus attendus. Perseverance prend à se poser sur Mars En vidéo, le déroulement de la séquence d'atterrissage sur Mars du rover Perseverance, le 18 février prochain.

La première date à cocher sur le calendrier 2021 de l'exploration spatiale, c'est celle du 18 février. Notez qu'il emporte également avec lui un minuscule hélicoptère. Toujours sur Mars, deux premières Pour la première fois, des missions lancées par les Émirats arabes unis et par la Chine atteindront également la planète rouge en 2021. Plusieurs rendez-vous avec la Lune. Le ciel à découvert - 31. L’astronomie du futur - CNRS Éditions. 1Quels seront demain les outils de l’astronome ? Quelles questions se posera-t-il ? Les deux questions sont bien sûr reliées, les performances des nouveaux instruments ayant toujours été poussées dans leurs retranchements ultimes pour répondre aux questions que se pose le chercheur.

Toutefois, autant il est difficile d’anticiper les découvertes à venir (voir à ce propos les rencontres de Cerisy autour de la « sérendipité » autant il est indispensable de décrire les télescopes de demain puisqu’il faut aujourd’hui plusieurs décennies pour les construire. 3À l’ère de l’information et de la communication, d’autres secteurs du développement technologique profitent à l’astronomie. Il n’est pas étonnant aujourd’hui de voir Google, leader mondial dans le domaine de la « fouille de données », participer au projet du « Large Synoptic Survey Telescope » (LSST). 14Les nouveaux radio-télescopes du siècle seront les plus imposants des nouveaux outils de l’astronomie.