background preloader

Manjot2

Facebook Twitter

Des vidéos en série pour chasser les idées reçues sur l’islam. Urgences : comment expliquer la crise dans les hôpitaux ? "L’usage du corps des femmes comme champ de bataille doit cesser", dit le Nobel de la Paix sur RTL. L'homme qui répare les femmes.

"L’usage du corps des femmes comme champ de bataille doit cesser", dit le Nobel de la Paix sur RTL

C'est le surnom donné au prix Nobel de la paix, Denis Mukwege. Ce médecin gynécologue-obstétricien soigne les femmes victimes de viol et de mutilations sexuelles dans les pays en guerre. Congé maternité : la durée réévaluée à 8 semaines pour les agricultrices. Le décret est paru dimanche 16 juin, au Journal officiel : le congé maternité des agricultrices non-salariées est désormais aligné sur celui des salariées et indépendantes, et passe à une durée minimale de 8 semaines, pour deux semaines auparavant.

Congé maternité : la durée réévaluée à 8 semaines pour les agricultrices

Les agricultrices qui ne peuvent se faire remplacer peuvent, par ailleurs, prétendre à des indemnités alignées sur celles des indépendantes. Ces mesures étaient une promesse de campagne d'Emmanuel Macron, qui avait annoncé en 2017 un "congé maternité unique" pour toutes les femmes, "quel que soit leur statut". Les mesures étaient inscrites au budget de la Sécurité sociale pour 2019.

Le décret prévoit ainsi "un arrêt obligatoire de deux semaines avant la date présumée d'accouchement et de six semaines après". Une avancée importante pour les agricultrices Ce congé plus long doit permettre de préserver la santé des enfants et des agricultrices qui, comme les salariées et indépendantes, ont droit à 16 semaines (112 jours) de congé maternité. L’affaire Mediator en six questions  C’était un médicament contre le diabète vendu ensuite comme un coupe-faim pendant 33 ans par le laboratoire Servier.

L’affaire Mediator en six questions 

De son interdiction aux indemnisation des victimes. Le préservatif « Sortez couverts » sera remboursé dès mars 2019  Web Figaro Par Stéphanie ALEXANDRE Modifié le 20/02/2019 à 09:14 Publié le 20/02/2019 à 09:14 Recevez toutes les actualités Santé Les préservatifs masculins « Sortez couverts » prescrits par un médecin seront remboursés par l’Assurance maladie, à partir de mars 2019.

Le préservatif « Sortez couverts » sera remboursé dès mars 2019 

À ce jour, seuls ceux de la marque Eden étaient pris en charge. Pendant des années, Christophe Dechavanne, animateur de télévision, a fini ses émissions par sa célèbre phrase « Sortez couverts », nom donné par la suite à des préservatifs. Vendus par les boîtes de 12 au prix de 2 €, les préservatifs « Sortez couverts » de la marque Polidis pourront être prescrits par un médecin et seront remboursés à hauteur de 60 % par l’Assurance maladie, dès mars 2019. Depuis décembre 2018, seuls les préservatifs de la marque Eden étaient pris en charge par la Sécurité sociale. R2jouit de la mesure, Christophe Dechavanne a indiqué sur son compte Twitter « promulguer le texte au Journal Officiel un 14 février (!)

L’intelligence artificielle bouleverse déjà le dépistage du cancer du poumon  5 questions pour comprendre l’affaire des bébés génétiquement modifiés en Chine  Cette semaine a été marquée par une annonce fracassante : la naissance des deux premiers enfants génétiquement modifiés au monde.

5 questions pour comprendre l’affaire des bébés génétiquement modifiés en Chine 

Que s’est-il passé ? Pourquoi la communauté scientifique est-elle choquée ? Lundi 26 novembre, le MIT Technology Review et l’agence Associated Press ont annoncé la naissance au mois de novembre de deux bébés génétiquement modifiés en Chine. Deux jours plus tard, le chercheur chinois à l’origine de l’expérience a confirmé qu’il ne s’agissait pas d’un canular, donnant plus de détails sur cette «expérience» lors du deuxième sommet international sur l’édition génomique humaine qui se tenait à Hongkong. Jamais pareille expérience n’avait été menée sur des êtres humains. 1.

He Jiankui, chercheur à la Southern University of Science and Technology (SUSTech) de Shenzen (Chine), a dirigé un projet visant à créer des humains résistants au VIH par modification génétique. Les jumelles chinoises génétiquement modifiées pourraient avoir une espérance de vie réduite  Cette mutation génétique, réalisée dans le but affiché de préserver les deux enfants du VIH, pourrait avoir affaibli leur système immunitaire, selon une étude récente.

Les jumelles chinoises génétiquement modifiées pourraient avoir une espérance de vie réduite 

Comment parler de sexualité avec ses enfants?  Aborder les questions de sexualité avec ses enfants n’est pas évident.

Comment parler de sexualité avec ses enfants? 

L’école évoque ces sujets, mais souvent sur un mode biologique. Les conseils parentaux, eux, doivent être adaptés à chaque âge et personnalité. Mais comment «parler de tout ça» ? Début janvier, la série Sex Education dépassait les 40 millions de visionnages en moins de six semaines de diffusion sur Netflix. Six fausses croyances autour de la vaccination   INFOGRAPHIE - Rôle de l’hygiène dans la disparition des maladies infectieuses, risques de surcharge du système immunitaire, de mort subite du nourrisson ou d’autisme… Le Figaro a sélectionné six idées reçues sur la vaccination. • Seule l’hygiène a permis la disparition des maladies infectieuses C’est l’un des arguments fréquemment avancé par les opposants à la vaccination.

Six fausses croyances autour de la vaccination  

Il repose sur l’observation que, pour certaines maladies, la mortalité a diminué avant même l’arrivée du vaccin. Ceci peut s’expliquer par l’amélioration des soins et de l’hygiène. Mais pour observer l’efficacité d’une vaccination, l’indicateur le plus pertinent est, non pas le nombre de morts, mais le nombre total de personnes infectées. Vaccins : les Français sont les plus sceptiques au monde  Un Français sur trois pense que les vaccins sont dangereux, selon une enquête mondiale publiée mercredi.

Vaccins : les Français sont les plus sceptiques au monde 

Près de 20% estiment qu’ils ne sont pas efficaces. Un Français sur trois ne croit pas que les vaccins soient sûrs, selon une enquête mondiale publiée mercredi et qui fait de la France le pays le plus sceptique des vaccins parmi 144 étudiés. L’Hexagone est aussi le seul pays où une majorité des gens interrogés (55%) se dit persuadée que la science et les technologies vont mener à des suppressions d’emplois dans leur région. L’étude réalisée par l’institut de sondage américain Gallup pour l’ONG médicale britannique Wellcome est la première du genre: 140.000 personnes de plus de 15 ans, dans 144 pays, interrogées l’an dernier sur ce qu’ils pensent de la science, des professionnels de santé et des vaccins. » LIRE AUSSI - Six fausses croyances autour de la vaccination. « Les urgences vacillent, l’hôpital tangue » Pour apaiser la tension, le Pakistan remet à l’Inde son pilote capturé au Cachemire.

Lancement crucial samedi d’un nouveau véhicule spatial par la Nasa et SpaceX.