background preloader

BD

Facebook Twitter

Avant l'Incal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Avant l'Incal

Avant l'Incal est une série de bande dessinée de science-fiction. L'histoire[modifier | modifier le code] Dans un futur éloigné et contre utopique, la série raconte la jeunesse de John Difool avant la série L'Incal. L'histoire se déroule entièrement dans la cité-puits de Terra 2014. On y retrouve quelques factions et personnages de la série mère, dont : Avant-l-incal-tome-1-adieu-le-pere_couv. L'Incal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Incal

L’Incal (ou Les Aventures de John Difool) est une série de bande dessinée de science-fiction scénarisée par Alexandro Jodorowsky et dessinée par Moebius. Elle est parue de 1981 à 1989. L'histoire[modifier | modifier le code] Dans un futur éloigné et dystopique, le détective privé John Difool reçoit l'incal lumière, une pyramide blanche aux pouvoirs extraordinaires, des mains d'un Berg (extraterrestre venu d'une autre galaxie) mourant. L'Incal est recherché par de nombreuses factions qui veulent l'utiliser pour leur intérêt propre : les Techno-Technos (une secte de scientifiques) ;le Préz et ses bossus (le Prez est le chef d'État-dictateur de la planète de JDF) ;l'Impéroratriz : chef androgyne (siamois homme-femme relié par le dos) de la galaxie ;les Bergs (voir plus haut).

En s'échappant, Difool se retrouve entraîné malgré lui dans une aventure qui le dépasse totalement et qui le transformera en sauveur de deux galaxies. Séries dérivées. L-incal-tome-1-l-incal-noir_couv. Univers de l'Incal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Univers de l'Incal

L'univers de la série de bande dessinée L'Incal et de ses séries dérivées est un monde de science-fiction créé par Alejandro Jodorowsky. Terra 2014[modifier | modifier le code] Lors des deux premières séries dont l'action se déroule dans cet univers (L'Incal et Avant l'Incal), la plupart des événements ont lieu sur Terra 2014, une reproduction de la Terre. L'activité y est concentrée sur la Cité-Puits, un immense puits dont le sommet est peuplé d'Aristos et le fond composé des bas-quartiers de la Cité. Organisation[modifier | modifier le code] L'univers de l'Incal est sur-hiérarchisé, avec une interaction complexe entre les différentes institutions. Les Techno-technos[modifier | modifier le code] La science et l'église sont intimement liées, les techno-technos sont en même temps les scientifiques et le clergé. Critique de Bande Dessinée: L'Incal Noir ( d'Alexandro Jodorowsky et Moebius) par Nicolas L.

Big Bang artistique, explosion créatrice issue de la fusion entre deux grands artistes, Jean ‘’Moebius’’ Giraud et Alessandro Jodorowky, l’Incal Noir est en définitive l’œuvre par laquelle une toute nouvelle histoire a commencé (comme une sorte de mise en application, une matérialisation des pouvoirs supernaturels de cette étrange entité qu’est l’Incal) ; le panorama frileux du milieu graphique en fut véritablement chamboulé.

Critique de Bande Dessinée: L'Incal Noir ( d'Alexandro Jodorowsky et Moebius) par Nicolas L.

En effet, à partir de cette date, plus rien ne sera pareil dans le petit monde de la bande dessiné. Œuvre révolutionnaire, alliant une science-fiction baroque, une métaphysique hippie, une ironie décapante et un véritable sens de l’action graphique, L’Incal Noir, en plus d’avoir donner à une multitude de suites et de spin-off l’occasion de voir le jour, a influencé également une génération entière d’artistes de divers horizons. Il serait injuste de clore cette chronique sans glorifier la qualité des traits de môôôssieur Moebius. Après l'Incal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Après l'Incal

Après l’Incal est une série de bande dessinée, la troisième dans la chronologie de L’Incal. Après un premier tome dessiné par Mœbius, le scénariste Jodorowsky change d’avis sur l’orientation qu’il veut donner à la série mais le dessinateur « décide de ne pas me suivre dans cette voie “schizophrénomystique” »[1]. Une nouvelle série, Final Incal, raconte les mêmes événements d’un point de vue différent et est publiée en parallèle à partir de 2008.

Auteurs[modifier | modifier le code] Scénario : Alejandro JodorowskyDessin : Mœbius (tome 1), Ladrönn (tome 2)Couleurs : Studio Beltran (tome 1), Ladrönn (tome 2) Synopsis[modifier | modifier le code] Un mystérieux virus métallique dévaste l’immense Cité-Puits et John Difool va devoir se muer en un improbable sauveur de l’humanité. Apres-l-incal-tome-1-le-nouveau-reve_couv.