background preloader

Manathan

Facebook Twitter

TPE 2

1984. Les Raisins de la colère de John Steinbeck. Littérature française du XXe siècle. Désenchantement du monde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Désenchantement du monde

Suivant les auteurs, le désenchantement peut être connoté positivement en tant que sortie du monde de la superstition, ou bien négativement comme constituant une rupture avec un passé harmonieux. Origine de l'expression[modifier | modifier le code] L'expression, dont la paternité est attribuée au sociologue allemand Max Weber, a une histoire lointaine qui prend sa source dans la littérature. L'idée de « monde enchanté » renvoie en effet à l'espace du conte, c'est-à-dire à un monde dans lequel la magie et le surnaturel sont régulièrement présents. Parler de désenchantement suppose de faire le constat d'une disparition d'un monde enchanté.

Cette histoire plurielle doit être prise en compte dans toute tentative de compréhension, même critique : le « désenchantement du monde » est un phénomène complexe qui se situe au croisement de plusieurs domaines de la culture (littérature, philosophie, sociologie, religion, etc.). Le personnage de roman : du héros à l'anti-héros - Première Français. Un roman est une œuvre en prose, assez longue, retraçant le parcours d'un « héros » : comment se constitue l'identité du personnage, et que recouvre précisément le terme héros ?

Le personnage de roman : du héros à l'anti-héros - Première Français

1. Le personnage de roman : qui est-il ? • Le personnage principal du roman s'oppose au héros antique ou à celui du théâtre tragique : il n'a pas la grandeur et la noblesse des héros légendaires, il ne représente pas la lutte digne face à un destin implacable. De manière nettement moins glorieuse ou grandiose, il incarne des sentiments et un parcours qui pourraient être ceux des lecteurs. Bien sûr, le protagoniste peut, dans certains romans, vivre des aventures extraordinaires ou faire preuve d'une grandeur admirable. 2. Le romancier crée, dans son œuvre, un « être de papier » : cet être de fiction n'a, par définition, aucune existence réelle (ce qui l'oppose aux personnages de l'autobiographie). Caractérisation directe du personnage Caractérisation indirecte du personnage Caractérisation dynamique 3. Antihéros. À l'Ouest, rien de nouveau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

À l'Ouest, rien de nouveau

À l'Ouest, rien de nouveau (en allemand Im Westen nichts Neues) est un roman paru en 1929, écrit par Erich Maria Remarque[1]. Le roman décrit la Première Guerre mondiale vue par un jeune soldat volontaire allemand sur le front ouest. Symbole du pacifisme allemand, le roman devient rapidement un best-seller et est suivi par d'autres romans de la même veine : Après, Trois camarades, etc. L'auteur, pourchassé dès 1930 par les nazis pour son pacifisme, émigre en Suisse, puis aux États-Unis ; son livre subit un autodafé nazi le 10 mai 1933[2]. Le roman[modifier | modifier le code] Paul Bäumer est un jeune allemand de 19 ans. Après dix semaines d’entraînement, la rencontre du fameux caporal Himmelstoss et la brutalité de la vie au front font découvrir à Paul et à ses amis que leurs idéaux de patriotisme et de nationalisme se résument à des clichés inadaptés au monde réel.

. — Erich Maria Remarque, À l'Ouest, rien de nouveau, chapitre I[4]. Le Lagarde et Michard : XXème Siècle. Grands textes du XXe siècle. Nouvelles du XXème siècle. Antigone. Il faut croire que le nom d'Antigone est prédestiné à une vie difficile.

Antigone

Les trois héroïnes que nous allons voir ont toutes connu un destin tragique. Antigone sur la tombe de son frère (© Musée du Louvre) ① Antigone est la fille incestueuse d'Oedipe, roi de Thèbes et de la reine Jocaste (qui est aussi sa grand-mère). Après le suicide de Jocaste, honteuse de son inceste involontaire, Oedipe, qui s'est crevé les yeux, s'exile à Colone sous la conduite d'Antigone. Sa soeur Ismène les y rejoint. Oui, tu seras toujours chez la race nouvelle De l'amour filial le plus parfait modèle; Tant qu'il existera des pères malheureux Ton nom consolateur sera sacré pour eux: Il peindra la vertu , la pitié vive et tendre.

Après la mort d'Oedipe, les jeunes filles reviendront volontairement à Thèbes où le roi Créon, leur oncle, avait promis de marier Antigone à son fils Haemon ou Hémon. La noble résignation et la mort d'Antigone ont fourni matière à plusieurs tragédies. Première partie : L'origine des super-héros - Les Super-Héros dans la société Américaine. On trouve 3 type de héros chacun différencié par des caractéristiques bien distinctes : Le super-héros Le super-héros possède au moins deux des quatres caractéristiques suivantes : des capacités extra-ordinaires (force physique surhumaine, rapidité hors du commun, rafales d’énergie...) appelées pouvoirs ou super pouvoirs.

Première partie : L'origine des super-héros - Les Super-Héros dans la société Américaine

Il possède une double identité: celle d’une personne normale et de super-héros tel Spider-man ou Batman. Celle-ci étant, bien sur, secrète. Son costume, quand il effectue ces actions héroïques est le plus souvent un collant au corps et avec des couleurs vives, qu’il laisse quand il reprend ses activités d’individu. Orphée et Eurydice. Orphée charmant les animaux Roelandt SAVERY © National Galery, London Orphée ('Oρφεύς) fils d'Oeagre, et de Calliope.

Orphée et Eurydice

Oeagre ou Oeagros était fils d'Arès; il suivit Dionysos aux Indes et fut instruit des Mystères de Dionysos qu'il enseigna à son fils. Calliope "à la belle voix", était la Muse de l'Eloquence et de la Poésie Epique. H ros, Moderne. Qui sont les héros d’Aujourd’hui ? Entre la dernière opération de BWin, le webdocumentaire de MSN et la récente exposition de JR – Women are heroes, il semble que ces temps de crise soient favorables à la recherche de nouveaux héros plus ordinaires qu’extraordinaires.

Qui sont les héros d’Aujourd’hui ?

Est-ce le reflet d’un pessimisme généralisé ou au contraire celui d’un optimisme flagrant ? Communications héroïques Depuis quelques mois, de nombreuses opérations de communication mettent en avant des héros modernes. Cette mise en avant n’est pas anodine, elle répond à une volonté pour chacun de trouver des nouveaux points de repère dans un société durement éprouvée par les crises financières et morales et par l’individualisme forcené. Aux vues de ces opérations, le concept du « HERO » se complexifie. Les signes extérieurs d’héroïsme. Les héros et archétypes modernes. Je me suis amusé à répertorier les principaux héros modernes, classés en trois grandes catégories: les héros modernes, des personnages historiques ayant rejoint le panthéon mondial, les héros mythique, des personnages imaginaires possèdant une forte valeur symbolique et une grande popularité ainsi que les archétypes que l'on retrouve sous différentes formes ou personnalités.

Les héros et archétypes modernes

Par "héros" j'inclu également les champions du mal, qui ont toujours leur place, et sans qui les héros du bien auraient moins de mérite. Les héros modernes : Gandhi : Incarne la voie du bien, la résistance pacifique et désintéressée, la non-violence et le renoncement au bien-être matériel. C'est une figure quasi spirituelle dans la lignée de Bouddha. Hitler : Sorte d'anti-Gandhi (on notera dailleurs la swastika indienne inversée et leur proximité historique), il incarne le dieu du mal, c'est l'héritier contemporain de Satan. Le héros. Le héros Héros.

Le héros

Quand nous attribuons ce titre à quelquíun, cíest que nous voyons en lui quelque chose de semi-divin, de lumineux et que nous croyons que cet être peut aisément se démarquer de la foule des hommes ordinaires. Cíest donc de cette façon quíil faut considérer le héros. Il est celui qui incarne notre désir díéchapper aux limites díune vie terne pour accéder à la lumière. CDI - COLLEGE LYCEE PRIVE ILE DE FRANCE - La légende de Dédale et Icare. CDI - COLLEGE LYCEE PRIVE ILE DE FRANCE - Le roman d'apprentissage au XIXe siècle.

CDI - COLLEGE LYCEE PRIVE ILE DE FRANCE - Dessiner les héros de fantasy : Une méthode simple et efficace, étape par étape. CDI - COLLEGE LYCEE PRIVE ILE DE FRANCE - Les mythes grecs. CDI - COLLEGE LYCEE PRIVE ILE DE FRANCE - Le Dico des héros de l'Antiquité. CDI - COLLEGE LYCEE PRIVE ILE DE FRANCE - Jean Moulin : héros de la Résistance. CDI - COLLEGE LYCEE PRIVE ILE DE FRANCE - Aristote, ce héros. CDI - COLLEGE LYCEE PRIVE ILE DE FRANCE - Jean-Pierre Vernant : La transmission des mythes. CDI - COLLEGE LYCEE PRIVE ILE DE FRANCE - Héros ! Figures des lettres et des arts. CDI - COLLEGE LYCEE PRIVE ILE DE FRANCE - L'art de fabriquer des héros. CDI - COLLEGE LYCEE PRIVE ILE DE FRANCE - L'épopée des héros grecs. CDI - COLLEGE LYCEE PRIVE ILE DE FRANCE - L'épopée des héros grecs.

CDI - COLLEGE LYCEE PRIVE ILE DE FRANCE - Le héros romantique. CDI - COLLEGE LYCEE PRIVE ILE DE FRANCE - Héros de la mythologie grecque. CDI - COLLEGE LYCEE PRIVE ILE DE FRANCE - Héraclès un héros majeur de l'Antiquité. CDI - COLLEGE LYCEE PRIVE ILE DE FRANCE - Etre un super-héros au XXIe siècle. CDI - COLLEGE LYCEE PRIVE ILE DE FRANCE - Super-héros décomplexés.


  1. chatonbaz Feb 3 2015
    if you don't have, don't worry, we'll see that tomorrow, but if you can print for me the oral, it will be perfect !!! thank's have a good night
  2. chatonbaz Feb 3 2015
    Hi camarades, aurais tu l'oral ?