background preloader

REPERE

Facebook Twitter

Le regard d'un PNListe et neuro-sémanticien sur l'attentat de Charlie Hebdo. Plus c'est différent de ce que vous pensez, plus l'effet peut être puissant.

Le regard d'un PNListe et neuro-sémanticien sur l'attentat de Charlie Hebdo

La Thérapie Provocatrice fonctionne sur le même principe. L’humour se prend au second degré (voir Pensée Conceptuelle [Piaget]). C’est lorsqu’il est pris au 1er degré, (voir Pensée Magique [Piaget]), qu'il il est perçu comme une insulte ou attaque. Dicton Neuro-Sémantique: "LE SÉRIEUX REND IDIOT, (VOIRE DANGEREUX)". Ceux qui fonctionnent en ce mode sont coincés dans un quantificateur universel (toujours/jamais, tout le monde/personne, partout/nulle part, rien/tout). Réactions sémantiques: (voir plus bas) Les gens se sentent agressés physiquement par des idées. Les émotions qui soignent l'esprit et le corps. Une dose d’émerveillement 3 fois par jour, sans risques d’effets secondaires Savez-vous qu’une émotion peut vous protéger de la dépression et même de la maladie d'Alzheimer ?

Les émotions qui soignent l'esprit et le corps

Il existe un médicament gratuit et universel, éternellement disponible, mais dont l'accès est contrôlé par les croyances individuelles. Nous savons que nos émotions impactent directement le fonctionnement de notre système immunitaire. Et en particulier que les émotions négatives sont associés de façon significative à une moins bonne santé. Mais qu’en est-il de l’impact des émotions positives sur notre santé ? Comment ouvrir l'esprit des personnes au changement. Comment ouvrir l'esprit au changement en évitant une réaction défensive Selon l’étude de F.B Falk et coll « Self-affirmation alters the brain’s response to health messages and subsequent behavior change“, un exercice très simple comme celui de l'affirmation de soi peut ouvrir l'esprit des gens au changement de comportements, et en particulier dans le domaine de la santé.

Comment ouvrir l'esprit des personnes au changement

Que ce soit pour manger plus sainement, faire de l'exercice, lorsque vous donnez des conseils sur la façon de changer, la plupart des individus adoptent automatiquement une posture de défense, et tentent de justifier leur comportement actuel par un manque de temps ou d'énergie. Selon les résultats de l’étude, le fait de connecter une personne à ses valeurs personnelles peut aider cette personne à adopter les conseils qui auraient pu habituellement être perçus comme menaçants. La PNL est efficace mais n’est pas parfaite ! Découvrez ce qui manque à la PNL J’adore les déclarations du style « ma méthode est meilleure que la PNL », car ces comparaisons sans omissions présupposent que la PNL a déjà une valeur en elle-même.

La PNL est efficace mais n’est pas parfaite !

C’est rendre un hommage indirect à la PNL. Et dire que la « PNL est loin d’être parfaite » ne relève pas du défaut mais d’une qualité, celle de l’humilité sans laquelle il n’y a pas d’évolution. Ne pas être parfait signifie qu’un système n’est pas figé et possède encore un champ d’amélioration devant soi. Qu'est ce que l'Approche Narrative de Michael White ? Nous sommes bien plus que nos gènes, nous somme ce qui connecte. Nous somme un connectome, ce lieu où l’acquis rencontre l’inné Dans cette vidéo de TED, Sebastian Seung explique que si nos gènes influencent de nombreux aspects de qui nous sommes, par exemple les caractéristiques de notre aspect physique ou de notre personnalité, et aussi des maladies que nous développons, nous sommes cependant bien plus que nos gènes.

Nous sommes bien plus que nos gènes, nous somme ce qui connecte

La vérité sur qui nous sommes, se trouverait "entre les cellules nerveuses" de nos neuronnes, là ou seraient codées nos expériences personnelles, faites de pensées, d'émotions et de comportements. Apprenez à piloter votre carrière en fonction de vos valeurs. Carrière Le 29/10/2014 Que se passe-t-il lorsqu’un être humain doit parcourir un trajet dans un lieu inconnu ?

Apprenez à piloter votre carrière en fonction de vos valeurs

Une étude allemande démontre que les individus à qui on a demandé de marcher en ligne droite après avoir été « perdus » dans un désert (Sahara en Tunisie) ou une forêt (Bienwald en Allemagne) sans points de repère externes (étoile polaire, soleil couchant…) s’écartent dangereusement de leur trajectoire, voire tournent en rond, en seulement quelques heures. La seconde découverte de cette étude est que les participants ne se rendent pas compte de cette déviation. Ils sont même convaincus d’avoir parcouru le trajet demandé dans la bonne direction et en ligne droite, ce qui n’est pas l’avis de la balise GPS qu’ils portaient sur eux pendant l’expérience !

Pour expliquer ce phénomène, déjà connu, de nombreuses hypothèses ont été avancées puis testées (comme par exemple la différence de longueur entre les 2 jambes) depuis une centaine d’années, sans succès. Pilotez votre carrière à partir de vos valeurs. Sans humilité intellectuelle, les leaders ne peuvent apprendre. L’humilité pour les nuls, ou la clé de l’intelligence collective A leaders altruistes, salariés mieux intégrés L’étude conduite par le centre de recherche Catalyst auprès de 1500 salariés originaires d’Australie, de Chine, d’Allemagne, d’Inde, du Mexique et des Etats-Unis, confirme que l’humilité constitue l’un des quatre facteurs essentiels servant au leader à créer un environnement de travail facilitant l’intégration de la diversité culturelle.

Sans humilité intellectuelle, les leaders ne peuvent apprendre

Les salariés qui voient leurs dirigeants se comporter de façon altruiste ou désintéressée, déclarent se sentir mieux intégrés dans leur équipe de travail. Préférez-vous le bonheur occidental ou le bonheur oriental ? Les différentes manières de trouver le bonheur Vous pensez que la nominalisation « bonheur » est un moteur universel et aussi un droit humain fondamental ?

Préférez-vous le bonheur occidental ou le bonheur oriental ?

Et cette recherche du bonheur est si importante que notre société occidentale, dépense des millions à essayer de comprendre ce qu’est la clé du bonheur personnel. Il y a même maintenant des applications pour nous y aider. Dans la revue Scientific American du 28 octobre 2014, Jennifer Aaker and Emily Esfahani Smith proposent d’étudier les cartes culturelles du bonheur. Comment expliquer la durée de vie d’une émotion ? Qu'est-ce que l'Approche Narrative de Michael White. Une démarche vers un renouveau identitaire L’approche narrative de Michael White et David Epston, considère que l’identité de l’individu est construite par ses relations et les histoires racontées à son propos.

Qu'est-ce que l'Approche Narrative de Michael White

Elle propose une déconstruction des relations de pouvoir dans lesquelles l’individu se sent isolé et enfermé face à son problème, puis la reconstruction d’histoires alternatives dans lesquelles les individus retrouvent une relation avec leurs rêves et leurs aspirations. Un des grands points forts de l’approche narrative est de savoir guider l’individu dans la recherche et la reconnection avec ses ressources cachées, celles qui n’ont pas été prises en compte au regard de leur histoire « dominante ».

Institut REPERE propose aux professionnels de l'accompagnement au changement, une formation de 10 jours sur l'approche Narrative : "Accompagner avec l'approche narrative", animée par Daniel Blanchet, Bertrand Henot, Dominique Laugero, et Dina Scherrer. Le lien entre psychopathologie et créativité. Le lien entre psychopathologie et créativité Platon faisait déjà remarquer que «la créativité est une folie divine, un don des dieux.

Le lien entre psychopathologie et créativité

" Une manière bien romantique de lier la maladie mentale et la créativité. Mais depuis, les scientifiques se sont penché sur le sujet, en suscitant de nombreuses polémiques. Car certaines études ont été critiquées, du fait des critères d’inclusion restrictifs ou d’une méthodologie pas assez rigoureuse. Les recherches récentes ont pourtant montré qu'il y a bien un lien entre la créativité et un certain nombre de traits et caractéristiques associées à la maladie mentale. Car chaque être humain unique et en bonne santé pourrait se situer quelque part sur ​une échelle ou un spectre psychopathologique (par exemple, la schizophrénie, l'autisme, les troubles de l'humeur).

PNL-NLP Professional - Portail international de la PNL. Un antidépresseur efficace et gratuit : marcher comme les gens heureux. Changez votre façon de marcher, changez votre humeur Selon l’index de computation de la PNL, nos états internes (EI) impactent nos comportements externe (CE) et l’inverse se vérifie également. Une étude scientifique illustre ce lien entre état interne et type de marche. Notre humeur affecte notre façon de marcher, par exemple les épaules sont tombantes si nous sommes tristes, ou mobiles si nous sommes heureux.

Mais comme le démontre cette étude, cela fonctionne dans l'autre sens, car demander gens d’imiter une façon heureuse ou triste de marcher affecte réellement leur humeur. Selon le Journal of Behavior Therapy and Experimental Psychiatry, les sujets incités à marcher dans un style plus déprimé, avec moins de mouvements de bras et les épaules enroulées vers l'avant, ont expérimenté des états internes bien plus inconfortables que ceux vécus par les individus invités à marcher dans un style plus heureux. Référence: Johannes Michalak, Katharina Rohde, Nikolaus F. Quels sont les "gourous" de la PNL ? Qui est client pour le burnout selon l’Analyse Transactionnelle ? La coalition de vos drivers "sois parfait" et "sois fort" prépare une destruction massive de vos circuits neuronaux. Dans la revue 2013 de l’association Francophone pour l’évolution des Groupes par l’Analyse Transactionnelle « Fregat », Agnès Le Guernic présente un article intitulé « Qui est client pour le burnout ?

» avec une intéressante vision transactionnelle de la question du burnout et une référence aux «perfectionnistes ». Dans la pratique ce ne sont pas les seules victimes de ce syndrome. Pour Agnès Le Guernic, les personnes qui souffrent de burnout « sont en grande partie des professionnels perfectionnistes, passionnés par leur travail et qui se laissent progressivement grignoter par lui.

Les signes de reconnaissance qu’ils attendent en retour ne viennent jamais assez nombreux et ils finissent par craquer, vidés d’énergie et dans les cas les plus graves, comme morts psychiquement. » Soirées pratiques, praticiens PNL. Institut REPERE. L’humilité, un atout du leader ? Les leaders vont-ils prendre des cours d'humilité ? L'impact sur la santé de l'expérience subjective de se sentir âgé.

Dans quel l'environnement socio-culturel allez-vous décider de vous sentir vieux ? Des psychologues de l'Université de Kent ont mené une étude intitulé «Être vieux et malade dans différents pays: le statut social, l'identification à l'âge et la santé subjective des personnes âgées», (publié dans la revue Psychology et de la santé) en s’appuyant sur les données de l'Enquête sociale européenne. Les sujets, qui étaient tous âgés de 70 ans et plus, ont répondu à un questionnaire d’auto-évaluation de leur état de santé.

Comment la diversité nous rend plus intelligent. L’impact des croyances sur le travail des groupes diversifiés Dans les organisations qui valorisent l'innovation, la diversité aide les individus à être plus créatif, plus rapide et plus travailleur. C’est ce qu’explique avec talents l’article de Katherine W. Phillips publié dans Scientific America sous le titre « Comment la diversité nous rend plus intelligent »De nombreuses recherches en psychologie, sociologie, économie, démographie, montrent que des groupes sociaux diversifiés (avec une diversité sociale, de race, de sexe et d'orientation sexuelle) sont plus innovants que les groupes homogènes. Le CoDéveloppement en image. PNL-INFO. Le processus de guérison et la PNL. L’anxiété modifie la perception de notre espace de sécurité. La proxémique des états anxieux. Notre cerveau invente un monde pour nous.

La magie de l’intention bien configurée. Collaborer avec votre Système d'Activation Réticulaire pour réussir. Nous créons et faisons émerger notre futur par nos pensées, ressentis, actions, croyances et valeurs, nos objectifs et nos rêves. Et nous faisons cela indépendamment de notre niveau de conscience. Une cartographie corporelle et internationale des émotions. Dis moi ou tu ressens ton émotion, je te dirais ce que tu ressens L’émotion est une expérience somatique, vécue dans le corps, qui prépare le corps à réagir à une situation. Si vous ressentez une émotion forte, le corps va réagir de différentes façons. L’histoire de la femme qui ne connaît pas la peur. Vivre sans amygdale et sans peur.