background preloader

Lise BOURBEAU

Facebook Twitter

Le Couple idéal existe-t-il? Voilà une question que de nombreuses personnes se posent.

Le Couple idéal existe-t-il?

En ce qui me concerne, j'ai constaté qu'il n'existe pas un modèle particulier du couple idéal. Pourquoi ? En regardant la définition du mot idéal, on constate qu'un idéal est un concept intellectuel qui a comme source l'imaginaire de la personne. Écoutez-vous un besoin ou votre ego? Je viens d'animer l’atelier les cinq blessures de l’âme et j’ai pensé que ce serait intéressant de vous parler de ce sujet.

Écoutez-vous un besoin ou votre ego?

En effet, comme notre ego nous joue sans cesse des tours, il se peut que vous croyiez parfois être à son écoute lorsque vous pensez être influencé par une blessure et agir en mettant le masque correspondant à celle-ci, alors qu'en réalité vous répondez simplement à un de vos besoins. Comment faire la différence? Les exemples suivants pour chacune des blessures vous y aideront, je l’espère. REJET : Lors d'une rencontre familiale, après un certain temps, vous en avez assez d'entendre votre famille critiquer tous ceux qui sont absents.

Les 5 blessures de l'âme. Cet atelier peut être suivi individuellement par tous ou dans le cadre de la phase 1 Désirez-vous vous connaître davantage et découvrir pourquoi certaines relations sont plus faciles que d'autres?

Les 5 blessures de l'âme

Cet atelier vous dévoilera les blessures, pour la plupart inconscientes, qui vous habitent depuis votre enfance. Faire la différence entre exprimer un besoin et se justifier. Il semble que ce soit difficile pour plusieurs personnes.

Faire la différence entre exprimer un besoin et se justifier

Vous arrive-t-il d’expliquer à quelqu’un que vous voulez quelque chose et de rajouter pour quelles raisons vous le voulez ? Quand c’est le cas, êtes-vous en train de vous justifier ou est-ce seulement un partage ? Pour connaître la réponse à cette question, vous devez tout d’abord savoir bien définir ce qu’est une justification. Selon le dictionnaire, se justifier, c’est tenter de prouver notre innocence en expliquant notre conduite, en démontrant que l’accusation n’est pas fondée. Se défendre est un synonyme de se justifier. Une personne qui s'aime ne s'interdit rien!

Si cette notion vous fait réagir, croyez-vous que ce serait le chaos total si tout était permis?

Une personne qui s'aime ne s'interdit rien!

Interdire, à soi-même ou aux autres, signifie empêcher, mettre dans l’impossibilité ou dans l’incapacité de faire, d’avoir, de dire ou d’être quelque chose. C’est obliger à « ne pas faire ». Lorsque nous tentons d’interdire quoi que ce soit, cela veut dire que nous essayons de contrôler, ce qui est à l’opposé de l’amour inconditionnel. Nous sommes alors dans le contrôle plutôt que dans la maîtrise de soi. Le besoin de contrôler vient toujours de notre ego et non de notre cœur. Il faut donc d’abord apprendre à s’autoriser à faire des choix différents et à s’accepter. Arrêter de s’interdire des choses nous amène à vivre de nouvelles expériences et nous aide à déterminer lesquelles sont bénéfiques ou non pour nous. Comment être libre véritablement. Si vous croyez que vous êtes libre parce que vous vivez seul, parce que vous avez atteint une liberté financière ou parce que vos enfants ont quitté votre maison, sachez que tout ceci n’a rien à voir avec la vraie liberté.

Comment être libre véritablement

La liberté véritable ne peut venir que de l’intérieur de vous. La plupart des gens confondent être libre avec être libéré de contraintes. Il va de soi qu’avoir moins de contraintes vous donne plus de liberté mais c’est rarement une liberté réelle. Prenons l’exemple d’une personne qui se croit libre parce qu’elle a décidé de vivre seule. Cette personne peut quand même vivre des moments de solitude ou avoir des problèmes financiers. C’est la même chose pour quelqu’un qui se croit libre parce que sa situation financière est très agréable. Pour ma part, j’ai cru que j’étais enfin libre lorsque les enfants ont quitté la maison. Vous vous mettez beaucoup de pression lorsque vous dites ''il faut'' Êtes-vous conscient du nombre de fois par jour où vous pensez ou dites ces deux petits mots, ou que vous agissez en étant influencé par vos « il faut » qui concernent autant le avoir que le faire et l’être?

Vous vous mettez beaucoup de pression lorsque vous dites ''il faut''

Comment profiter de l'été. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous hivernez pendant la saison froide, tout en rêvant aux beaux jours d’été à venir et à ce que vous allez faire pour en profiter.

Comment profiter de l'été

En effet, pendant l’hiver, nous avons moins le goût de quitter la chaleur et le confort de notre foyer, que ce soit pour aller marcher à l’extérieur ou rendre visite à ceux que nous aimons. Nous trouvons facilement des excuses pour ne pas sortir. Quand arrive finalement l’été, on a davantage envie de sortir, de voir les gens. C’est donc le temps idéal pour prendre de bonnes résolutions quant à nos relations. Prenez le temps de faire une liste des personnes que vous auriez voulu voir plus souvent depuis le début de l’année.

Comment se libérer de ses pensées et émotions toxiques pour mieux communiquer. Pour bien communiquer, nous devons nous rappeler ce qu'est la communication.

Comment se libérer de ses pensées et émotions toxiques pour mieux communiquer

Selon le Petit Robert, communiquer signifie « être en relation ». La communication est une relation d'influence réciproque entre individus, car elle se compose de deux facettes : la transmission et la réception. Comment voir le bon côté de la vie. Ne crois-tu pas que ça serait une bonne idée de prendre la résolution de voir toujours le bon côté de tout ce qui t’arrive plutôt que de voir le côté négatif ou de faire des projections négatives qui, pour la plupart du temps, n’arrivent presque jamais ?

Comment voir le bon côté de la vie

Confiance en soi. FAITE-LE TEST ! Connais-tu ta raison d'être ? Les gens à qui je demande la raison pour laquelle ils font de la croissance personnelle me répondent fréquemment qu'ils se cherchent. Malgré leur succès en affaires, l'acquisition de plusieurs biens matériels, une vie familiale et amoureuse satisfaisantes, la grande majorité de ces gens sont de plus en plus conscients qu'il leur manque quelque chose. Ils cherchent ce quelque chose. Parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils cherchent, ils cherchent parfois très longtemps. Pourtant, ce qu'ils cherchent est tout près, à l'intérieur d'eux: Dieu. Je deviens ce que je pense.

Les expressions «je deviens ce que je pense» et «je pense, donc je suis» sont connues par la plupart des gens, mais elles ne semblent vraiment comprises et intégrées que par peu de personnes. En réalité, derrière nos pensées se cachent nos croyances. Depuis notre enfance, nous avons décidé de façon inconsciente de croire à plusieurs notions provenant de notre environnement et de nos observations. Laisser renaître l'enfant intérieur. De plus en plus d'individus ont oublié leur enfant intérieur. Dès notre naissance, les adultes dans notre vie nous forcent à être "normal" comme eux.

Avec le temps, nous adoptons une personnalité pour répondre aux demandes des adultes. Devenus adultes, nous oublions donc (ou presque) notre individualité première, notre "Je suis". En observant le comportement des adultes vis-à-vis les enfants qui insistent à être eux-mêmes, il est facile de constater comment l'enfant intérieur de ces adultes a lui aussi été profondément refoulé. Ce refoulement de l'enfant intérieur écrase la spontanéité, la joie de vivre, la créativité, l'authenticité, la capacité de s'exprimer, la confiance en l'Univers, la capacité d'être naturel ainsi que le respect de soi.

En effet, dès le très jeune âge, les adultes font la morale en ce qui a trait au bien, au mal, au correct, au pas correct, au supposé, au pas supposé, au normal, au pas normal, etc... Les parents n'ont pas de droits sur leur enfant non plus. Le pour et le contre de l'envie. Le dictionnaire décrit le mot "envier" ainsi : "Désirer ardemment un avantage que quelqu'un a, ou regretter de ne pas l'avoir". L'envie est un sentiment vécu par tous les êtres humains mais à des degrés différents. L'important est d'être conscient des moments où on ressent de l'envie et de savoir comment gérer ce sentiment. Il est important aussi de faire la différence entre l'envie et la jalousie. La jalousie implique trois personnes. La personne jalouse a peur qu'une tierce personne lui enlève une personne qu'elle aime et qu'elle considère comme lui appartenant. Les autres sont votre reflet.

À la suite de chaque infolettre, je reçois des questions qui m’interpellent et auxquelles je décide de répondre dans une future infolettre. Les besoins du corps émotionnel. Le corps émotionnel, un des trois corps du plan matériel avec le corps physique et le corps mental, a besoin d'être bien alimenté pour être en santé. Toute carence crée un blocage, ce qui conduit inévitablement à un malaise ou à une maladie dans un de ces trois corps. Les besoins du corps mental. Jusqu'à maintenant, nous avons vu ensemble l'importance de bien alimenter vos corps physique, énergétique et émotionnel et comment le faire.

Les besoins des corps physiques et énergétiques. Le corps physique a cinq besoins vitaux; quand ces besoins ne sont pas comblés, il en résulte la maladie et possiblement la mort du corps physique. Les besoins du corps sprirituel. Jusqu'à présent, nous avons vu ensemble les besoins des corps physique, émotionnel et mental. Les bienfaits de la persévérance. Plusieurs personnes me demandent ce qui est à la base du succès de l’école de vie ÉCOUTE TON CORPS. Manquez-vous d'énergie? Pourquoi avons-nous autant de peurs ? Cette question, très courante de nos jours, est due au nombre croissant de personnes ayant de plus en plus de peurs. Quand vous dites ''il faut'' c'est que vous avez un désir ou un besoin non comblé. Pourquoi et comment vivre votre moment présent? Une personne qui s'aime ne s'interdit rien!

Voulez-vous savoir si vous aimez véritablement votre partenaire? Quels sont vos projets pour l'année? Avoir une vision spirituelle de la vie peut vous éviter beaucoup de frustrations. Avoir une relation de couple est un des grands défis de la vie. Ton corps... sais-tu ce qu'il te dit? Se décider et passer à l'action. Aimes-tu de la bonne façon ? Pourquoi et comment vivre votre moment présent? Entrevues avec Lise Bourbeau.