background preloader

Etre bien au travail

Facebook Twitter

Décrire ses émotions : une clef de maîtrise de soi. Certains n’ont pas de mot pour décrire leurs émotions parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils ressentent, comme cette jeune cambodgienne retrouvée en 2007, après 18 ans passés seule dans la jungle et qui n’exprimait plus aucune émotion, ne savait plus parler.

Décrire ses émotions : une clef de maîtrise de soi

L’alexithymique n’a pas de mot pour décrire ses sentiments parce qu’il est incapable de connaître leur nature. Il ne sait pas ce qu’il ressent et cela entraîne une confusion permanente entre ses douleurs affectives et ses douleurs physiques. On dit qu’il somatise. Les managers de culture scientifique et technique n’ont souvent pas les mots pour exprimer ce qu’ils ressentent. Valoriser ses talents pour réussir. Quel est le point commun des personnes performantes et épanouies au travail ?

Valoriser ses talents pour réussir

Elles construisent leur vie autour de leurs points forts et de leurs talents. Illustrons ce principe par le biais de cette parabole. La place des émotions dans l’entreprise. Au XXIè siècle, le cœur a ses raisons que la raison connaît !

La place des émotions dans l’entreprise

Depuis peu, nous expliquons le circuit des émotions dans notre cerveau et leurs conséquences sur nos actes et nos décisions. Les entreprises actuelles comptent sur l’intelligence émotionnelle de chacun pour communiquer, manager, s’adapter, innover et réussir. Savoir gérer ses émotions et celles des autres participe au bien-être au travail et à la santé psychologique de l’entreprise. Cette compétence émotionnelle est décidément celle de notre siècle. Elle s’acquiert, elle s’apprend, elle participe à l’intelligence collective d’une entreprise, voire d’une nation. Nous pouvons et nous devons tous apprendre à gérer nos émotions pour aller plus loin ensemble, mieux et plus rapidement, autrement aussi. Existe-t-il une culture émotionnelle en entreprise ? Chaque entreprise a sa propre culture liée à son histoire, à ses projets, ses réussites et bien sûr à ses hommes et à ses femmes qui la constituent.

Le bilan personnel et professionnel, une bouffée d’oxygène. Le sens de votre vie professionnelle vous questionne ?

Le bilan personnel et professionnel, une bouffée d’oxygène

Il devient difficile de vous repérer au sein du monde du travail ? Comment détecter ses potentiels ? « J'ai toujours su que tu ferais un excellent publicitaire », avoue Laurence à Etienne, qui a exercé pendant 15 ans le métier de comptable.

Comment détecter ses potentiels ?

Selon une enquête réalisée par Stepstone en 2010, 46% des Français ne travaillent pas dans la fonction désirée. Pourquoi choisit-on un métier plutôt qu'un autre ? Est-il possible d'en changer ? Combien de fois ? Alors que certains exercent un métier par choix et par envie, d'autres ne manifestent pas le même enthousiasme, soit parce qu'ils ont été influencés par leur entourage (« tu seras avocate ma fille ! Le flow : un état second pour un mieux-être assuré. Nous sommes dans un buzz permanent.

Le flow : un état second pour un mieux-être assuré

Les ingrédients de l’affirmation de soi. S’affirmer de façon naturelle, respectueuse et efficace est un talent utile dans notre société et dans le monde du travail.

Les ingrédients de l’affirmation de soi

De manière générale, depuis un certain nombre de décennies, nos comportements sont moins prescrits par des figures d’autorité comme les parents ou les supérieurs hiérarchiques. Nos rôles sociaux sont moins prévisibles, si bien que l’individu a la responsabilité croissante de définir lui-même son comportement dans ses échanges interpersonnels.

Quelles sont alors les clés pour s'affirmer avec justesse ? Qu’est-ce que s’affirmer ? S’affirmer, c’est manifester ses désirs, ses convictions et opinions, savoir tout aussi bien faire une demande, que refuser, prendre le temps de l’écoute et de la réflexion dans l’échange. Cette définition de l’affirmation exclut la contrainte, l’intimidation ou la manipulation, qui sortent du le registre du respect. S’appuyer sur son image personnelle pour mieux s’affirmer. Développer une image de soi gratifiante et aidante, plus encore qu’un simple exercice, est un processus, où la notion de progression est au centre de l’expérience.

S’appuyer sur son image personnelle pour mieux s’affirmer

Comment donc en faire le vecteur d’affirmation de soi ? Et comment faire pour développer une bonne image de soi, et s’affirmer sans violence ni hypertrophie du moi ? Utiliser la psychologie positive en milieu professionnel. Les constats sur le mal-être au travail, comme sur la difficulté à innover et à créer de la valeur durable sont des signes forts que le système actuel est en bout de course.

Utiliser la psychologie positive en milieu professionnel

L'entreprise est confrontée aux mêmes enjeux de ressources que la nature : comment préserver l'énergie des hommes, la consommer de façon responsable et durable ? Il s’agit d’alimenter autrement leur moteur d'efficacité en contactant leurs forces, leurs ressorts positifs de transformation et leur capacité de co-création.

Faire passer ses intentions en changeant son expression : retour d’expérience. "Un de mes collaborateurs m’a appelée ce soir et m’a spontanément parlé de la réunion de cet après-midi en me disant qu’il m’avait trouvée très différente, très zen, très sereine et qu’il trouvait même que mon timbre de voix avait changé !

Faire passer ses intentions en changeant son expression : retour d’expérience

Il m’a demandé si d’autres personnes m’avaient fait la remarque parce que, pour lui, le changement était flagrant ! Quelle satisfaction de savoir que le changement a été perçu de façon aussi évidente au point d’amener une personne de mon équipe à vouloir me faire part de sa satisfaction et à échanger avec moi sur le sujet ! ". Retour sur un coaching réalisé par Annie Leibovitz, coach et comédienne, auprès de la Responsable de région d’une grande entreprise française. Méthode de coaching : l’art du détour par le théâtre pour prendre conscience et confiance. Comment modifier votre regard sur vous-même et changer votre vision sur les situations ?

Les pratiques théâtrales peuvent être mise au service du coaching, dans un but de prise de conscience de soi, de résonance et de recherche de ses ressources personnelles, jusqu’à la construction de la solution et l’atteinte des objectifs. Après tout, ne sommes-nous pas tous des « acteurs » qui avons des rôles à jouer quelles que soient les circonstances ?

Explications de cette méthode de coaching par Annie Leibovitz, coach et comédienne. Les bienfaits du théâtre pour prendre de la distance. 7 conseils pour découvrir ses clés d’excellence. Vous avez la sensation de ne pas être à votre place ? Vous sentez confusément que vous avez une mission à accomplir mais que cette pensée est floue ? Vous vous demandez par où commencer ? Ces questions sont le signe que quelque chose commence à bouger en vous. Revenir à soi pour plus de performance et d’équilibre. Dans nos contextes professionnels (et sociétaux) actuels, il semble difficile d’effectuer des temps d’intériorisation, tant la tentation est grande de vouloir aller toujours plus vite, et du fait de se sentir pressé, ou sous pression : délais de plus en plus serrés à tenir, charge ou durée de travail en augmentation, quasi instantanéité de l’information et des communications...

Difficile de prendre le temps de « lever le nez du guidon ». Car au-delà du cadre professionnel, il y a tout le quotidien, familial, personnel, amical à vivre. L’hiver, un temps de repos… Nous sommes actuellement en plein hiver : les caractéristiques de cette saison, nuits courtes, froid, intempéries nous poussent naturellement à moins sortir, à rester plus à l’intérieur qu’à l’extérieur. L'échec est le fondement de la réussite. Dans un monde en perpétuel changement, où l'épanouissement personnel est devenu le nouveau graal, chacun aspire à se construire une vie heureuse, tant sur le plan personnel que professionnel. Or, ce chemin est souvent semé d'embuches. Tout le monde connaît des échecs dans sa vie. Pour vivre libre, vivez en accord avec vos valeurs !

Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous faisiez là, dans cette vie ? Dans ce job ? Dans cette ville ? Ou encore dans cette relation amoureuse ou amicale ? Vous êtes-vous déjà demandé quel sens cela avait pour vous ? Compétences et talents, quelles différences ? Nous assistons depuis une dizaine d'années à un engouement pour le management des talents, à tel point que certains experts en management préconisent de remplacer la gestion des ressources humaines par le « talentship ». Le sourire : une philosophie de vie. Depuis peu, la science s’intéresse au sourire... En effet, des chercheurs américains ont découvert que le sourire avait des effets bénéfiques sur la santé.

Un rendez-vous important ? Misez sur la préparation mentale ! Les grands sportifs et les comédiens le savent : la performance dépend largement de leur préparation mentale. Gestion du stress et affirmation de soi. 4 actions immédiates pour développer sa concentration ! La déconcentration est, selon de nombreuses études, un vrai souci d'efficacité professionnelle. Le charisme, un atout professionnel et personnel. Savoir communiquer avec délicatesse. Comment maitriser sa colère ? Dans l’entreprise, perdre son sang froid peut être très mal vu. Pire, cela peut vous coûter cher en termes de réputation, voire de promotion !

Mieux vaut donc apprendre quelques astuces simples pour savoir se maîtriser… sans pour autant somatiser. Gagnez en dynamisme et en confiance grâce aux « défis apprenants » ! 7 occasions de réussir sa prise de parole en public. Animation de réunion et prise de parole en public : 5 règles indispensables. Analyse transactionnelle, développement personnel : les méthodes tendance. Les méthodes pour se relaxer au travail. 8 exercices de 3 minutes pour recharger vos batteries au bureau. 3 exercices pour développer une confiance en soi durable et bénéfique. Savoir vaincre ses peurs.