background preloader

Art

Facebook Twitter

Biographie et oeuvre d'Elisabeth Vigée-Le Brun. Cliquer sur les images pour les agrandir.

Biographie et oeuvre d'Elisabeth Vigée-Le Brun

Élisabeth Vigée Le Brun : retour en grâce pour la portraitiste de Marie-Antoinette - Sortir. Les monarques d'Europe s'arrachaient son pinceau flatteur et délicat.

Élisabeth Vigée Le Brun : retour en grâce pour la portraitiste de Marie-Antoinette - Sortir

Le Grand Palais consacre une captivante rétrospective à Élisabeth Vigée Le Brun, artiste rebelle et consensuelle à la fois. « Peindre et vivre n'a jamais été qu'un seul et même mot pour moi », affirma Elisabeth Louise Vigée Le Brun. Et quelle vie ! Née sous Louis XV (en 1755) et morte sous Charles X (en 1842), accaparée par les commandes dès l'âge de 15 ans, elle exécuta six cent soixante tableaux qui s'arrachaient dans l'Europe entière à des tarifs bien supérieurs à ceux de ses mâles confrères, Joseph Vernet ou David. Steve hiett. Guy bourdin. Fondation Vasarely - Aix-en-Provence - Victor Vasarely - Centre architectonique - Musée - Exposition.

Fondation Vasarely Ayant atteint la renommée internationale, Victor Vasarely souhaite créer un centre réunissant urbanistes, architectes et plasticiens pour élaborer la "Cité polychrome du bonheur".

Fondation Vasarely - Aix-en-Provence - Victor Vasarely - Centre architectonique - Musée - Exposition

Dès 1966, il pose le principe d’une fondation pour diffuser sa conception d’un "art pour tous" et de la "ville de demain" intégrant l’art à l’architecture. "Deux grandes forces régissent l’existence : la force du renouveau et celle de la conservation. Le monde va du passé au futur, l’individu du futur au passé… c’est sa tragédie. " En créant sa Fondation, Victor Vasarely ne souhaite pas entériner une œuvre appartenant au passé, le but n’étant pas d’offrir un mausolée à sa mémoire. Son œuvre n’aurait pas de raison d’être s’il s’agissait seulement de l’inscrire à la postérité.

"L’avenir se dessine avec la nouvelle cité géométrique polychrome et solaire. Fondation Vasarely - Aix-en-Provence - Victor Vasarely - France. Peintre français d’origine hongroise (Pécs, 9 avril 1906 - Paris, 15 mars 1997) Victor Vasarely Victor Vasarely est un plasticien tout à fait singulier dans l'histoire de l'art du XXème siècle.

Fondation Vasarely - Aix-en-Provence - Victor Vasarely - France

Accédant à la notoriété de son vivant, il se distingue dans l'art contemporain par la création d’une nouvelle tendance : l’art optique. Son œuvre s'inscrit dans une grande cohérence, de l'évolution de son art graphique jusqu'à sa détermination pour promouvoir un art social, accessible à tous. Victor Vasarely naît à Pécs en Hongrie en 1906. En 1929, il entre au Muhëly, connu comme étant l'école du Bauhaus de Budapest. A cette époque, le gouvernement hongrois commence à associer les différents mouvements avant-gardistes au mouvement progressiste qui se développait en politique. Victor Vasarely. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Victor Vasarely

Pour les articles homonymes, voir Vasarely. Dans le nom hongroisVásárhelyiGyőző, le nom de famille précède le prénom, mais cet article utilise l’ordre habituel en français GyőzőVásárhelyi, où le prénom précède le nom. Victor Vasarely Œuvre de Vasarely devant l'église des Paulins à Pécs. Œuvres réputées Compléments Victor Vasarely, né Győző Vásárhelyi le 9 avril 1906 à Pécs (Hongrie)[1],[2],[3] et mort le 15 mars 1997 à Paris, est un plasticien hongrois, naturalisé français en 1961[N 2], reconnu comme étant le père de l'art optique. Vie et œuvre[modifier | modifier le code] Victor Vasarely commence des études de médecine, qu'il arrête au bout de trois ans. Pendant les deux décennies suivantes, Vasarely développe son propre modèle d'art abstrait géométrique, travaillant dans divers matériaux, mais employant un nombre minimal de formes et de couleurs.

Victor vasarely. Les Surgissantes. Luc Sroczynski, atelier pictural. Accueil | Peinture | Dessin | Copie | Cours | Bio | Contact | SL | 06 03 84 33 20 > Contact / Paris 06 03 84 33 20 luclynski@orange.fr.

Luc Sroczynski, atelier pictural

Cobra (mouvement) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cobra (mouvement)

Les membres du mouvement Cobra répudient la culture rationaliste occidentale, dont la décomposition est devenue évidente, selon eux, au cours de la seconde guerre mondiale. Souhaitant s'abreuver aux sources premières de la création, ils vont chercher leur modèles auprès de formes artistiques non encore contaminées par les normes et les conventions de l'occident : les totems et les signes magiques des cultures primitives, la calligraphie orientale, l'art préhistorique et médiéval.

Le Mouvement Cobra. Fluxus. Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Fluxus

En 1952, aux États-Unis, au collège de Black Mountain, deux musiciens (John Cage et David Tudor), un peintre (Robert Rauschenberg) et un chorégraphe (Merce Cunningham) organisent un spectacle, précurseur des happenings, qui constitue la première tentative de fusion entre diverses formes d'expression. Fluxus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fluxus

George Maciunas, Manifeste Fluxus, 1963 Fluxus est un mouvement d'art contemporain né dans les années 1960 qui touche aussi bien les arts visuels que la musique et la littérature[1], par la réalisation de concerts, d'events, la production de livres, de revues, la confection d'objets. Initié par George Maciunas, qui en inventa également l'appellation, Fluxus participe aux questionnements soulevés par les formes d'arts qui voient le jour dans les années 1960 et 1970 : statut de l'œuvre d'art, rôle de l'artiste, place de l'art dans la société, notamment[2]. L'humour et la dérision sont placés au centre de la démarche et participent à la définition de Fluxus comme un non-mouvement[3], produisant de l'anti-art[2] ou plutôt un art-distraction[4]. §Histoire[modifier | modifier le code] §Genèse du mouvement[modifier | modifier le code]