background preloader

Maluuiiutt

Facebook Twitter

Comment lutter contre les discriminations faites aux femmes. Comment lutter contre les discriminations faites aux femmes - Cerca con Google. Lutte et prévention sur les discriminations en tout genre. LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS HOMMES/FEMMES. La lutte contre les discriminations hommes/femmes est une lutte particulière qui est menée depuis de nombreuses années en France.

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS HOMMES/FEMMES

La lutte contre les discriminations hommes/femmes prend un sens particulier en France car ce pays fait parti des pays les plus en retard sur la question de l’égalité homme/femme en Europe occidentale. Conscient de l’inégalité régnant entre hommes et femmes, le législateur a entendu mener la lutte contre les discriminations hommes/femmes au niveau légal. La lutte contre les discriminations hommes/femmes est ravivée et revient au devant de la scène dès qu’une personne se sens discriminée à cause de son sexe. Pour faire simple, la discrimination peut se définir comme l’action de distinguer des être vivants à partir de critères ou caractères distinctifs.

Si on applique la discrimination au sexe, la distinction réalisée sera faite uniquement au regard de la qualité d’homme ou de femme de la personne. 1. . * CEDH, article 14 et protocole additionnel n°12 2. 2. 3. 1. Les inégalités femmes-hommes persistent chez les jeunes diplômés. Le niveau de diplôme n'oblitère pas les inégalités entre femmes et hommes. C'est en substance le constat dressé par une récente étude de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres), qui compare la situation de jeunes actives et actifs sur le marché du travail, deux ans après leur obtention d'un diplôme de niveau bac +5 (*).

Des résultats qui rappellent utilement que les inégalités de genre ne s'arrêtent pas aux frontières des catégories sociales. Discrimination salariale hommes - femmes : l’Etat dévoile son index. Occultée par l’actualité des « gilets jaunes », l’annonce officielle de l’index de l’égalité hommes-femmes est passée quasi inaperçue. Pourtant, cet outil pour corriger les inégalités salariales entre les hommes et les femmes devrait avoir un impact direct sur votre quotidien au travail et votre rémunération. En effet, les entreprises vont avoir une obligation de résultats, au risque sinon de subir des pénalités financières. Déclarée grande cause nationale du quinquennat, l’égalité salariale a pendant longtemps été un serpent de mer.

En effet, comment mesurer réellement les inégalités compte tenu des disparités entre la nature des professions, le poste de travail occupé, le temps de travail, etc… Ainsi, les publications régulières sur le sujet consistaient souvent à comparer des choux et des carottes dans le seul but de faire le buzz !

Les femmes, plus victimes de discrimination au travail que les hommes. VIDÉO - Selon le 11e Baromètre de la perception des discriminations dans l'emploi en France, une personne sur quatre a déjà été confrontée à des propos ou comportements stigmatisants, notamment sexistes ou racistes, sur son lieu de travail. Les hommes jeunes homosexuels, perçus comme noirs ou arabes sont aussi particulièrement visés. Pour sa 11e édition dévoilée ce jeudi matin, le Baromètre de la perception des discriminations dans l'emploi en France réalisé par le Défenseur des droits et l'Organisation internationale du travail (OIT) donne un éclairage intéressant sur l'exposition de la population active nationale aux propos et comportements sexistes, homophobes, racistes, liés à la religion, handiphobes ou liés à l'état de santé au travail. » LIRE AUSSI - Inégalités salariales: existe-t-il vraiment un écart «inexpliqué» entre hommes et femmes?

Les femmes, plus victimes de discrimination au travail que les hommes. Egalité homme-femme au travail : loi, parité, discrimination... Les inégalités hommes-femmes sont toujours une réalité. Un point sur les lois applicables contre la discrimination et pour la parité entre les sexes. Loi égalité homme-femme. Egalité professionnelle : ce que dit le code du travail. À savoir ! Sur les questions relatives à l’égalité entre les femmes et les hommes, on pourra également se reporter aux informations diffusées sur le site du ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances. Egalité professionnelle : ce que dit le code du travail. Na 2015 discrimination immigres.

Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 15 janvier 2015, 13-15.855, Inédit. Références Cour de cassation chambre sociale Audience publique du jeudi 15 janvier 2015 N° de pourvoi: 13-15855 Non publié au bulletin Rejet Mme Lambremon (conseiller le plus ancien faisant fonction de président), président SCP Gatineau et Fattaccini, SCP Lyon-Caen et Thiriez, avocat(s) Texte intégral LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE SOCIALE, a rendu l'arrêt suivant : Sur le moyen unique, tel que reproduit en annexe : Attendu, selon l'arrêt attaqué (Bordeaux, 12 février 2013), que M.

Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 15 janvier 2015, 13-15.855, Inédit

Attendu que M. DISCRIMINATION RACIALE - Charge de la preuve d'une discrimination à l'embauche : l'employeur doit justifier d'éléments objectifs motivant le refus - Jurisprudence Sociale Lamy, N° 315. Si le salarié doit présenter des éléments laissant supposer l’existence d’une discrimination à l’embauche, il appartient à l’employeur de justifier que son choix pour un autre candidat a été déterminé par la prise en compte d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle requise préalablement à l’embauche.

DISCRIMINATION RACIALE - Charge de la preuve d'une discrimination à l'embauche : l'employeur doit justifier d'éléments objectifs motivant le refus - Jurisprudence Sociale Lamy, N° 315

Dans cette affaire, un salarié intérimaire se porte candidat à un emploi à durée indéterminée. L’employeur ayant choisi d’engager un autre salarié intérimaire mais avec une ancienneté moindre, l’intéressé saisit la juridiction prud’homale afin d’obtenir des dommages-intérêts pour discrimination liée à son origine et à son nom de famille. DISCRIMINATION - Ce n’est pas parce qu’il a été embauché qu’un salarié ne peut invoquer une discrimination raciale pendant son recrutement - Jurisprudence Sociale Lamy, N° 317. Un salarié dont l’embauche a été différée de quinze jours en raison d’une discrimination raciale avérée lors de la procédure de recrutement est recevable en sa demande de dommages-intérêts présentée aux Prud’hommes.

DISCRIMINATION - Ce n’est pas parce qu’il a été embauché qu’un salarié ne peut invoquer une discrimination raciale pendant son recrutement - Jurisprudence Sociale Lamy, N° 317

Une salariée postule à un emploi d’employée de restauration en contrat indéterminée. Il s’agit de remplacer plusieurs salariés absents. Dans un premier temps, sa candidature a pourtant été refusée. En effet, la directrice adjointe qui la reçoit lui indique que la directrice de l’établissement ne fait « pas confiance aux maghrébines ».

Mais, apparemment, la directrice adjointe s’arrange avec la salariée et finit par l’engager, quinze jours plus tard, en l’absence de sa supérieure hiérarchique, partie en congés. Plusieurs CDD se succéderont. Par un arrêt du 4 mars 2010, la Cour d’appel de Dijon fait droit aux demandes de la salariée. LA DÉCISION, SON ANALYSE ET SA PORTÉELe pourvoi est rejeté. Discriminations : Utiliser la jurisprudence ! Alors que le droit du travail recule dans sa fonction de défense des salariés, le droit des discriminations est plus souvent mobilisé en justice.

Discriminations : Utiliser la jurisprudence !

La jurisprudence est donc à connaître et à utiliser dans l’entreprise, par les élus, notamment les délégués du personnel titulaires d’un droit d’alerte contre les discriminations, et dans les négociations collectives. Ce droit remet en cause des préjugés et des stéréotypes défavorables. Michel CHAPUIS Discrimination à l’embauche en raison de l’orientation sexuelle Embauché en qualité de coiffeur par contrat à durée indéterminée assorti d’une période d’essai de deux mois, un salarié, absent une journée pour maladie, a reçu, par erreur, un Sms provenant de sa supérieure hiérarchique indiquant : « Je ne garde pas [le salarié]. Communiqué. La loi n° 92-1446 du 31 décembre 1992 a complété l’article L. 122-45 du code du travail en y incluant l’interdiction de la discrimination lors d’une procédure de recrutement.

Communiqué

Saisie d’une demande de dommages et intérêts d’un candidat à un emploi qui se disait victime d’une discrimination raciale à l’embauche, une cour d’appel a retenu la compétence du conseil de prud’hommes. L’employeur, demandeur au pourvoi, soutenait, en s’appuyant sur une circulaire ministérielle (DRT n° 93-10 du 15 mars 1993, non publiée au journal officiel), que dès lors qu’aucun contrat de travail n’avait été conclu et qu’aucune promesse d’embauche n’était invoquée, le conseil de prud’hommes était incompétent, de sorte que le litige devait être renvoyé devant le tribunal d’instance ou le tribunal de grande instance, selon le montant de la demande. Discrimination à l'embauche. Le choix entre un recours contentieux ou non Recours contentieux Le candidat à un emploi qui est victime de discrimination à l'embauche peut exercer un recours pénal ou civil.

Discrimination à l'embauche

Si vous exercez un recours pénal, vous pourrez obtenir la condamnation pénale de l'auteur de la discrimination à une peine de prison et/ou d'emprisonnement. En effet, les auteurs de discrimination (personne physique ou morale) encourent des sanctions pouvant aller jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende (1). 14 candidatures refusées pour un même poste : discrimination sexuelle reconnue. Le blog pratique du droit du travail - Nathalie Lailler Avocat Caen. Discrimination : la Croix rouge présente ses excuses pour une affiche «raciste» Destiné aux piscines, le poster plastifié devait enseigner aux enfants des préceptes de bonne conduite.

Discrimination : la Croix rouge présente ses excuses pour une affiche «raciste»

Mais l'affiche est accusée par les utilisateurs des réseaux de diffuser des préjugés racistes. Devant le tollé, la Croix rouge s'est excusée. C'est un certain John Sawyer, résident de l'Etat du Colorado, qui a repéré l'affiche en premier. Le poster, titré «Be Cool, Follow the Rules» (Soyez cool, respectez les règles, ndlr) représente différentes situations dans une piscine afin d'apprendre aux enfants à se conduire correctement et à respecter les consignes de sécurité.

Mais les créatifs et les dessinateurs se sont pris les pieds dans le tapis en commettant l'erreur de représenter plus d'enfants noirs en situation de faire des choses dangereuses, à savoir «pas cool» que les enfants blancs. Et la Croix rouge est sous le feu des critiques depuis que des utilisateurs de Twitter ont posté et reposté l'affiche : Discrimination à l'embauche / Le recrutement / Règles communes à tous les contrats de travail / Le droit du travail / Thématiques / Accueil CDAD - cdad.

L'employeur est libre d'engager le candidat qui, selon lui, convient le mieux à l'emploi offert.

Discrimination à l'embauche / Le recrutement / Règles communes à tous les contrats de travail / Le droit du travail / Thématiques / Accueil CDAD - cdad

L'employeur est libre d'engager le candidat qui, selon lui, convient le mieux à l'emploi proposé. Le refus d'embaucher ne doit pas reposer sur un motif discriminatoire. Cependant, certaines inégalités de traitements sont autorisées. Motifs de refus d'embauche interdits: Personne ne peut être écarté d'une procédure de recrutement en raison de : Comment lutter contre la discrimination à l'embauche ? - Publications Experts comptables Groupe SFC.

Saisir le Défenseur des droits : Les discriminations à l'embauche. Protection contre les discriminations : ce que dit le code du travail. À savoir Toute personne victime ou témoin d’une discrimination, quels qu’en soient le motif (handicap, origine, sexe, âge, etc.) et le domaine (emploi, mais aussi, logement, accès à la santé, éducation, etc.), peut contacter directement et en toute confidentialité les équipes juridiques du Défenseur des droits, via la plateforme www.antidiscriminations.fr.

Protection contre les discriminations : ce que dit le code du travail

Cette plateforme, accessible aux personnes sourdes et malentendantes, est également dotée d’un numéro de téléphone, le 39 28 (de 9 h à 18 h, prix d’un appel local) et d’un tchat (de 9 h à 18 h). Qu’est-ce qu’une discrimination ? Emploi. Emploi. Mesurer et lutter contre les discriminations à l'embauche. Yannick L'Horty est professeur de sciences économiques à l'Université Paris‐Est Marne‐La‐Vallée et directeur de la fédération CNRS "Travail, Emploi et Politiques Publiques" (TEPP).

Il est spécialiste en économie du travail et dans le domaine de l'évaluation des politiques publiques. Il est également l'un des animateurs de l'Alliance de recherche pour les discriminations (ARDIS) qui fédère les laboratoires de recherche franciliens en sciences sociales qui travaillent sur la question des discriminations (toutes disciplines confondues). Comment lutter contre la discrimination à l'embauche ? Un site pour lutter contre les discriminations à l’embauche. « Est-ce qu’on peut vivre dans un pays où le taux de chômage des jeunes est de 25 % et même 50 % dans certains quartiers prioritaires de la ville ? La réponse est non : un jour, ça explosera. » Ce constat, rappelé le 12 juin par Christian Nibourel, président de la branche française du cabinet Accenture, est connu mais les pratiques de discrimination à l’embauche ont la vie dure.

Lutter contre les discriminations à l’embauche. Esprit vous offre encore : 3 visites. Comment lutter contre la discrimination à l'embauche - Ooreka. Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf Rédigé par des professionnels Un accompagnement étape par étape La liste de matériel si nécessaire Télécharger la fiche. Comment lutter activement contre les discriminations en entreprise ? La discrimination au travail se définit par une inégalité de traitement entre deux individus, non pas à cause de leur productivité, mais à cause de leur sexe, de leur croyance ou encore de leur apparence physique. Beaucoup de salariés se sentent discriminés, mais ils sont peu nombreux à réussir à le prouver.

Agir pour la lutte contre les discriminations à l’embauche. Lutte contre les discriminations à l’embauche : ce qui marche, ce qui ne marche pas. Lutte contre les discriminations à l'embauche : La campagne #LesCompetencesDabord - Actualités - Actus & Publications. Une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère interdit par la loi (sexe, âge, état de santé…) et dans un domaine cité par la loi, par exemple l’embauche. A ce jour, 20 critères de discrimination sont fixés par la loi.