background preloader

Système éducatif

Facebook Twitter

LE DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT D’AGE SCOLAIRE. Deux grands auteurs se sont intéressés au développement intellectuel, affectif et psychomoteur de l’enfant. Piaget (1896 – 1980). Il a une conception de l’enfant cognitivo constructiviste. Selon Piaget, l’aspect cognitif est une genèse des processus mentaux et des connaissances qu’engendre le fonctionnement de ces processus. L’aspect constructiviste est l’idée que les connaissances s’élaborent au cours d’échange entre l’individu et l’environnement et elle se structure progressivement en prenant appui sur les connaissances antérieures et en intégrant de nouvelles connaissances.

I.Rappels 1.Le développement psychomoteur de l’enfant d’âge scolaire Le développement psychomoteur est l’ensemble des processus qui permettent aux nourrissons de devenir adulte après être passé par de nombreux stades ou étapes. 2.Le développement intellectuel et communicatif de l’enfant d’âge scolaire. II.Le développement de l’enfant d’âge scolaire selon Piaget. 1.Rappels sur la théorie piagétienne c.Généralités. Le developpement de l enfant de 6 a 12. Presentation des programmes 2016 l3 l4 v2. Cartes mentales progr 2016 c3. Carte mentales programmes eps maternelle. Présentation synoptique programmes maternelle 2015. Français primaire : enseignement et remédiation. Enseignement et remédiation sont liés dans les apprentissages de la lecture, l'écriture ou l'oral.

Quelques pistes de lecture et de mise en place de séquences pédagogiques... Textes officiels Programmes de l'école primaire (par cycles) : BO n°3 du 19 juin 2008 Sites spécialisés Outils CEPEC pour enseignants : un tableau à double entrée permet aux enseignants de trouver des outils mis à disposition par le CEPEC sur l'expression écrite, la lecture et l'oral (mais aussi les maths, les arts, l'hist-géo) avec un croisement possible avec Planifier, Conduire, Evaluer, Différencier. Une aide précieuse à la construction de séquences pour les cycles 2 et 3 en particulier. Pepit.be : des dizaines d'exercices de français (mais aussi de mathématiques) pour les élèves, de la maternelle au collège.

Enseigner le français avec Evelyne Charmeux : de nombreux textes d'E. Ressources bibliographiques Sujet lecteur, sujet scripteur : quels enjeux pour la didactique ? La lecture au cycle 2. Aider à apprendre par la remédiation : un pari pour réussir et comprendre à l'école primaire. Retour au résumé On lit souvent dans la littérature spécialisée, on entend souvent dans les discours sur l'école, le mot " remédiation " dans ce souci nouvellement affirmé de discrimination positive, en rupture avec l'affirmation d'une école égalitaire à l'identique pour tous, vue d'une pensée systématique marquée historiquement. Mais au fait (parfois il est bon de se demander ce que chacun met derrière un mot), que signifie ce concept de " remédiation à l'école primaire " ? On croise dans cette quête de signification au moins trois éléments de premier ordre : le soutien, l'aide méthodologique, la re-médiation.

Toutefois cette avancée paraîtrait bien limitée si les composants de ces trois éléments n'étaient point précisés... Alors quels sont-ils ? Au sujet du soutien, il est par analogie avec le domaine médical, synonyme de remède, de donner plus à ceux qui ont des manques avérés, comme pour une carence en vitamines. Au sujet de la re-médiation, l'approche sera plus clinique. Le statut de l'erreur dans la classe et pour les apprentissages. Détails Catégorie : Du grain à moudre Le statut de l’erreur Frédérique Cauchi-Bianchi IA-IPR Lettres Intervention formation de formateurs 10/05/2012 Une intervention sur « le statut de l’erreur dans la classe et pour les apprentissages » parce qu’il nous semble fondamental de partager notre réflexion sur ce champ.

Ce Jardin des délices de Jérôme Bosch parce que l’enfant, du fait de son parcours d’élève, passe d’un eden heureux (du moins est-ce généralement l’image que nous nous faisons de la petite enfance et de son insouciance) à une socialisation plus ou moins facile et riche, selon les cas, pour être plongé –trop souvent- dans un univers qu’il perçoit comme obscur, douloureux, voire violent : celui de l’Ecole. Cet univers où il l’on vient apprendre, comprendre, pourrait être lieu agréable (locus amoenus) mais il est trop souvent lieu de souffrance intérieure, personnelle.

L’acte d’apprendre serait « naturel ». Erreur faute (avec toutes les connotations morales que le terme recouvre !! 1. Du statut de l erreur. A.P. Evaluation statut erreur 11 2004. Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation - Devenir enseignant. Dossier de presse 2016 2017. Guide pratique de l academie d amiens pour les nouveaux personnels 2016 2017. BO MEN 38 20 10 2016 ok 651190. Recommandations. Un temps d’apprentissage ajusté aux rythmes d’apprentissage des élèves Aucun élève ne progresse à la même vitesse mais chacun doit avoir accès aux savoirs essentiels, cruciaux. Cela passe par une réorganisation du temps d’enseignement et/ou par une préparation des élèves en amont du cours. Un rapport adéquat entre l’élève et l’école La logique de l’école doit rencontrer la logique de l’enfant pour faire évoluer son univers de référence (fondé sur son environnement familial, culturel et social). Les situations d’apprentissage doivent conduire les élèves à passer de leurs représentations « premières » sur le monde, issues de leurs perceptions et de leurs expériences, à des connaissances scolaires.

Il faut partir de ce que les élèves savent et de la façon dont ils pensent le monde pour les amener vers de nouveaux savoirs et compétences. Un environnement structuré, avec des aides et des repères Des situations d’apprentissage limitant les informations inutiles. Directeurs 74. Bienvenue sur le site Directeurs74 Vous aider, c’est toute l’ambition de ce site qui depuis de nombreuses années recense pour vous toutes les ressources utiles dans votre fonction de direction, dans les trois volets qui la définissent animation, pilotage et impulsion pédagogique, organisation et fonctionnement de l’école, relations avec les parents et les partenaires.

Nous souhaitons que vous puissiez y trouver des informations, réflexions et documents d’appui pour répondre à vos questionnements, susciter des échanges et mobiliser des réflexions utiles dans l’exercice de vos responsabilités. Le groupe départemental Directeurs 74, à mes côtés, avec la contribution d’IEN, de CPC ou d’ATICE, en fonction des besoins, apporte son expertise et son engagement au service de ces objectifs. N’hésitez pas à nous contacter pour nous aider à faire encore mieux vivre ce site que vous nous faites l’honneur de visiter. Martine BESSON IEN Pré- élémentaire Coordonnatrice du Groupe Départemental Directeurs 74. École numérique. > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'ÉcoleRessources et usages du numérique à l’ÉcoleLe développement des compétences numériques, l’éducation aux médias et à l’information pour un usage responsable du numériqueLa formation des enseignants au numérique L'évaluation des compétences numériques L'évaluation des compétences numériques à l'école, au collège et au lycéePIX, un service public pour évaluer et certifier les compétences numériques Des ressources pour enseigner avec le numérique Des ressources pour enseigner avec le numérique La protection des mineurs sur internet La protection des internautes : le filtrage des contenus dans les établissementsLa responsabilisation des élèves La protection des mineurs sur internet, services numériques et cadre de confiance Des services pour les enseignants, les élèves et leurs parents Suivez l'actualité #EcoleNumerique sur Twitter Plan numérique.

Le nouveau socle commun en cartes heuristiques - Inspection de l'Education Nationale de Bonneville 1. Vous trouverez dans cet article des cartes mentales qui donnent à voir une synthèse du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture (SCCCC) (auteur : S Guffond, CPC Bonneville 1, 74) SCCCC synthèse SCCCC déployé SCCCC - domaine 1 SCCCC - domaine 2 SCCCC - domaine 3 SCCCC - domaine 4 SCCCC - domaine 5 Dans la même rubrique 2006-2020 — Inspection de l’Education Nationale de Bonneville 1 (académie de Grenoble) Directeur de publication : LECALLIER Morgane, IEN Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Enseignement moral et civique - L'EMC dans la classe, dans l'école et dans l'établissement.

École élémentaire - Les activités pédagogiques complémentaires. La place des APC dans la réforme de l'organisation du temps scolaire Instaurées dans le cadre de la réforme de l'organisation de la journée et de la semaine scolaires dans le premier degré, les APC font partie des obligations de service des professeurs qui les organisent et les mettent en œuvre dans toutes les écoles.

Les APC ne relèvent pas du temps d'enseignement obligatoire pour les élèves mais s'ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement dues à tous et nécessitent l'accord des parents concernés. Leur organisation prend en compte l'offre péri-éducative existante, le cas échéant dans le cadre du projet éducatif territorial (PEDT). Un large champ d'action pédagogique Les APC offrent un large champ d'action pédagogique et permettent d'apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d'apprendre. Bibliographie et ressources complémentaires A consulter, télécharger : M. Préparer la rentrée 2017. 11 662 postes supplémentaires à la rentrée 2017 Les progrès réalisés par les élèves dépendent largement de la formation de ses enseignants et de la régularité des apprentissages.

C’est pourquoi des écoles dédiées ont été créées et que de nombreuses mesures ont été prises pour améliorer le remplacement. D’autre part, les carrières des enseignants ont été rénovées suite au protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) et de nombreux postes créés. Tout savoir sur les postes supplémentaires à la rentrée 2017 L’égalité sur tout le territoire Les études sur les résultats des élèves (Cedre, Pisa) montrent que la France est le pays du grand écart entre une École efficace pour une grande majorité d’élèves et une École qui ne parvient pas à faire réussir 20 à 30 % de ses élèves. Tout savoir sur l'égalité sur tout le territoire La refondation de la scolarité obligatoire Tout savoir sur la refondation de la scolarité obligatoire Le plan numérique pour l’éducation.

H 1R3oXeW9AYorqxrBrqQLfLw o. H 1R3oXeW9AYorqxrBrqQLfLw o. WiiDOucsWiFkOOONZfpCMdfI4yU. La différenciation pédagogique. Ne pas gommer les différences mais ne pas être indifférent à la différence. I. Des définitions variées : La différentiation ne doit pas être vécue comme une sanction par les élèves mais comme une aide. On trouve de nombreuses définitions de cette pratique, en voici quelques exemples : « Différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. » « La pratique de la différenciation pédagogique consiste à organiser la classe de manière à permettre à chaque élève d’apprendre dans les conditions qui lui conviennent le mieux.

. « La pédagogie différenciée s’appuie d’abord sur un constat anthropologique indiscutable : l’hétérogénéité entre les humains est de fait et ce fait constitue la justification principale de la différenciation de la pédagogie. II. Sur des principes d’éducabilité et d’intelligence. III. IV. V. Lettre d'information éduscol du 28 février 2017 — Lettres d'info. Sommaire Myriaé est le premier portail de recherche et de présentation des ressources numériques pour l'École. Ce nouveau service est proposé par le ministère de l'Éducation nationale et Réseau Canopé afin d'accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques. Myriaé est également à la disposition des parents pour accompagner leur enfant au cours de leur scolarité. Dans le cadre du plan numérique pour l'École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes à la rentrée 2016, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème et sont organisées par cycles d'apprentissage.

Développer chez les élèves des comportements civiques et solidaires. S'abonner/se désabonner | Des ZEP au REP+ : les politiques d'éducation prioritaire | Grands principes, acteurs, réformes, organisation... | Système éducatif | Enseignement | Cap Concours. Introduction Mise en place dans l'urgence en 1981, la politique de l'éducation prioritaire a depuis été constamment réexaminée par l'ensemble des gouvernements. Elle s'inscrit dans le contexte des politiques successivement menées en vue de réduire l'échec scolaire et de promouvoir l'égalité des chances. Les points d'appui sont les textes (circulaires) qui fixent de manière renouvelée les priorités. Pour bien comprendre la logique et les différents dispositifs, il était important de les resituer dans leur contexte et, à travers une chronologie détaillée, d'établir des points de repère.

Pourquoi ? La première circulaire concernant l'éducation prioritaire a été signée par Alain Savary. En France, à l'époque, on estimait que si un élève ne réussissait pas, c'est qu'il n'était pas doué et que sa place était dans une filière moins prestigieuse ou dans la « vie active ». Première période : 1981-2006 1981 : création des zones d'éducation prioritaire 1982 : transformation du système en profondeur. Les textes officiels sur l'éducation prioritaire (ZEP, REP, 'ambition réussite', programme 'Clair', programme 'Éclair'...) L’éducation prioritaire(ZEP, REP, “ambition réussite”, programme “Clair”, programme 'Éclair'...) Arrêté du 01 août 2016, apportant des modifications à la liste des établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP+ fixée par l’arrêté du 30 janvier 2015.

Arrêté du 01 août 2016, apportant des modifications à la liste des établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP fixée par l’arrêté du 30 janvier 2015. Arrêté du 27 octobre 2015, apportant une modification de la liste des établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP+ fixée par l’arrêté du 30 janvier 2015. Arrêté du 27 octobre 2015, apportant une modification de la liste des établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP fixée par l’arrêté du 30 janvier 2015. Arrêté du 30 janvier 2015, fixant la liste des écoles et des établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP+ à la rentrée scolaire 2015.

Version modifiée par le décret n° 2002-828 du 3 mai 2002. L'éducation prioritaire. Mon stage de troisième : un site pour proposer des stages aux élèves de troisième des quartiers prioritaires 30 000 stages - 15 000 dans le secteur public et 15 000 dans le secteur privé - sont proposés aux collégiens de 3e situés en réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+) pour l’année scolaire 2018-2019.

Un portail met à leur disposition les informations et les conseils nécessaires. www.monstagedetroisieme.fr Les principes de l'éducation prioritaire La politique d'éducation prioritaire repose sur des principes clairement affirmés. Une priorité pédagogique Les réussites observées montrent que c'est principalement dans le quotidien des pratiques pédagogiques et éducatives que se joue la réussite scolaire des élèves issus des milieux populaires. Le travail en équipe, la réflexion et la formation soutenus Dans ces REP+, le temps enseignant est organisé différemment grâce à une pondération dans le second degré et à 18 demi-journées remplacées dans le premier degré. Ce site rassemble : Adieu ZEP, bienvenue REP : qu'est-ce qui va changer ? - LCI. Fiche pratique Reussite educative. Rapport IGEN mai2015 grande pauvrete reussite scolaire 421527.

Réussir le développement de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans. Nouveaux programmes maternelle : les cartes de Marie – Maternailes.net. La mise en place du dispositif "plus de maîtres que de classes" Une école solidaire pour la réussite de tous. Collection "Mémoire et Citoyenneté" Affiche_Chartelaicite. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves.