background preloader

Etude de la sagesse

Facebook Twitter

LE RENONCEMENT PEUT-IL ÊTRE FÉCOND ? FAUT-IL CONVAINCRE L’AUTRE ? PEUT-ON ENCORE RÊVER DANS UN MONDE PRISONNIER DU RÉEL ? YVES MICHAUD : LA PEUR DE LA LIBERTÉ. NOS RÊVES ONT-ILS TOUJOURS DES SECRETS ? Des savants – philosophes, médecins, mathématiciens, biologistes, psychologues – et des amateurs cultivés se sont mis à les noter et à les publier pour construire une psychologie fondée sur les rêves.

NOS RÊVES ONT-ILS TOUJOURS DES SECRETS ?

Freud, qui revendique en outre d’être un thérapeute, peut être considéré comme l’héritier le plus célèbre de cette pratique. Jacqueline Carroy, directrice d’études à l’EHESS, directrice du Centre Alexandre-Koyré Pierre Pachet, écrivain, essayiste, et traducteur, auteur de "Nuits étroitement surveillées" Richard Rechtman, anthropologue et psychiatre, directeur d’études à l’EHESS. # Nos rêves ont-ils toujours des secrets ? Aller plus loin... Voir toutes les conférences de la Bibliothèque publique d'information.

DARWIN ET L’IMAGINAIRE DE L’ÉVOLUTION. FAUT-IL ÊTRE HEUREUX ? COMMENT DEVENIR UN HÉROS. CC NAGANO TOYOKAZU / Flickr Christian Amalvi, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paul Valéry - Montpellier 3, auteur de Les Héros des Français - controverses de la mémoire nationale, (Larousse, 2011) Markos Zafiropoulos, psychanalyste, directeur de Recherche au CNRS et à l’Ecole Doctorale de Recherche en Psychanalyse, Université Paris VII-Denis Diderot.

COMMENT DEVENIR UN HÉROS

PEUT-ON ENCORE RÊVER DANS UN MONDE PRISONNIER DU RÉEL. DE L'ESPÈCE À LA PERSONNE: NAISSANCE DE LA DIGNITÉ. L'HOMME : UN ANIMAL CONTRE-NATURE. L’ART DE GOUVERNER : CONFLITS ET COMPOSITION DES INTÉRÊTS (XVIIe-XXe siècles) Ouverture des États généraux à Versailles par Auguste Couder / 1839 Tout en faisant l’éloge de Machiavel au sujet de son commentaire sur la nature positive des tumultes dans la Rome ancienne, Rousseau ne cesse de blâmer le conflit social comme l’un des obstacles majeurs sur la voie de l’intérêt général.

L’ART DE GOUVERNER : CONFLITS ET COMPOSITION DES INTÉRÊTS (XVIIe-XXe siècles)

L’unité et l’uniformité d’un tel intérêt sont à la fois un point d’arrivée et un point de départ pour la modernité politique. LA LOI, UN JEU D'ENFANTS...ET DE GRANDS. CC Flickr /Martin bowling Depuis 2001, il initie, avec l’Association pour la Promotion de la Citoyenneté des Enfants et des Jeunes (APCEJ), le jeu de société Place de la loi qui permet de tester ses connaissances et de débattre sur les questions juridiques liées à la société ou à la vie quotidienne #La loi un jeux d'enfants...et de grands Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

LA LOI, UN JEU D'ENFANTS...ET DE GRANDS

LA CÉLÉBRITÉ, POUR QUOI FAIRE. L'HOMME CE MANGEUR SOCIAL. L’homme est un mangeur social.

L'HOMME CE MANGEUR SOCIAL

Le plus souvent, les humains mangent en groupe, de manière commensale*. Il existe de façon quasi universelle, et dans chaque groupe humain, des règles gouvernant le partage de la nourriture et les modalités de l’alimentation en commun. Les « manières de table » sont inculquées aux enfants et, avec elles, à travers elles, les règles les plus fondamentales du rapport à autrui et aux proches, du partage, de la responsabilité et de la solidarité.

Le fait de manger ensemble est réputé rapprocher : puisque manger la même chose, c’est produire la même chair, le même sang, c’est construire ou reconstruire symboliquement une communauté de destin. Mais la commensalité n’est pas seulement conviviale et chaleureuse. Or dans les pays développés ou émergents – dans certains plus que d’autres – l’alimentation devient de plus en plus individuelle, découplée des rythmes sociaux, laissée à l’initiative de chacun… ÉTANT DONNÉ QUE L'HOMME EST UN ANIMAL. FAUT-IL RENONCER À LA LIBERTÉ POUR ÊTRE HEUREUX. L'ÉTRANGER, QUELLES QUESTIONS POUR LA DÉMOCRATIE. Dans un contexte de repli sur soi et de peur de l’autre, d’amalgames et de préjugés à l’égard des étrangers, les Rencontres de La Cimade entendent contribuer à un changement de regard et de perspective, à la reconquête d’un débat public trop souvent accaparé par ceux qui veulent faire de l’"étranger" le bouc émissaire de tous les maux.

L'ÉTRANGER, QUELLES QUESTIONS POUR LA DÉMOCRATIE

Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France, a publié de nombreux ouvrages sur la démocratie et initié le projet "Raconter la vie". Lisa Carayon, bénévole à La Cimade. Stéphane Schoukroun, comédien et metteur en scène du projet participatif "Villes/Témoins". Pour aller plus loin... L’altruisme est-il de l’égoïsme caché ? La réalité de l'altruisme est souvent niée, sous prétexte qu'il dissimulerait l'égoïsme.

L’altruisme est-il de l’égoïsme caché ?

Ainsi, le sociologue américain Peter Blau (1918-2002), qui définissait la théorie de l'échange social comme un échange où l'un des deux partenaires peut s'engager sans connaître exactement la contrepartie qui lui sera proposée, affirmait : « Un apparent altruisme imprègne la vie sociale ; les gens sont désireux de faire du bien et de rendre la pareille. Mais sous ce désintéressement apparent, on peut découvrir un égoïsme sous-jacent ; la tendance à aider les autres est souvent motivée par l'attente qu'agir ainsi procurera des bénéfices sociaux. » D'autres, et notamment divers psychanalystes, donnent également à ce comportement une connotation négative.

Ainsi, selon Anna Freud (1895-1982), la dernière des six enfants de Sigmund et Martha Freud, les personnes qui se dévouent aux autres le font par masochisme. Qu'en penser ? Les paradoxes du désir (1/4) : Platon : le désir amoureux est-il raisonnable. Aujourd'hui, premier temps de notre semaine consacrée au désir.

Les paradoxes du désir (1/4) : Platon : le désir amoureux est-il raisonnable

Et c'est à travers le Banquet de Platon que nous allons essayer de cerner un de ces aspects. Pour nous en parler, nous avons le plaisir de recevoir Fulcran Teisserenc. le Banquet de Platon par Anselm Feuerbach Fulcran Teisserenc MC © Radio France Réfénces musicales: Aristote, le maître de ceux qui savent (2/4) : L'homme est-il un animal politique? Aristote, le maître de ceux qui savent (2/4) : L'homme est-il un animal politique?

Bergson, tout simplement (2/4) : L'évolution créatrice. « Le portrait achevé s'explique par la physionomie du modèle, par la nature de l'artiste, par les couleurs délayées sur la palette ; mais, même avec la connaissance de ce qui l'explique, personne, pas même l'artiste, n'eût pu prévoir exactement ce que serait le portrait... » En quoi l'évolution est-elle créatrice comme le peintre qui crée une oeuvre d'art?

Bergson, tout simplement (2/4) : L'évolution créatrice

Deuxième temps aujourd'hui de notre semaine consacrée à Henri Bergson, en compagnie de Nadia Yala Kisukidi qui nous guide à travers la matière de l'élan vital, et plus précisément dans L'évolution créatrice, quatrième ouvrage du philosophe. Le monde de Schopenhauer Livre I (1/4) : "Comment distinguer le vrai du faux ?" Le monde de Schopenhauer Livre II (2/4) : Qu'est-ce que la Volonté. Acces rapide a la navigation principale acces rapide a la navigation secondaire acces rapide au contenu acces rapide au contenu de droite acces rapide au footer Recevez la lettre d'information retour en haut de page retour en haut de page retour en haut de page.

Le monde de Schopenhauer Livre II (2/4) : Qu'est-ce que la Volonté

Le monde de Schopenhauer Livre IV (4/4) : Comment faire pour ne plus vouloir. Par Adèle Van Reeth Réalisation :Mydia Portis-Guérin Lectures: Georges Claisse Christophe Salaün MC © Radio France. Le monde de Schopenhauer Livre IV (4/4) : Comment faire pour ne plus vouloir. Bergson, tout simplement (3/4) : Deux sources de la morale et de la religion. La punition est-elle la condition de notre liberté. Emmanuel Jaffelin, philosophe, professeur au lycée Lakanal de Sceaux, fait paraître Apologie de la punition chez Plon, après avoir publié en 2010 un Eloge de la gentillesse (François Bourin Editeur).

La philosophe Bérénice Levet, spécialiste d'Hannah Arendt, professeur au Centre Sèvres et à l'Ecole Polytechnique, viendra discuter les thèses de cet ouvrage. Emmanuel Jaffelin ThB © Radio France Dans l'humiliation, on commence à travailler sur soi, dans un regard bienveillant. Dans l'humiliation, il y a un cheminement vers le pardon, vers la réconciliation. Moins on se connaît, mieux on se porte. Pourquoi Michel Foucault est partout - 15 février 2014. En 1979, dans le cadre de son cours hebdomadaire au Collège de France, Michel Foucault consacre trois séances à la théorie néolibérale.

Il y analyse des auteurs peu connus en France: les économistes allemands de l'après-guerre, l'Autrichien Friedrich Hayek ou encore l'ultralibéral américain Gary Becker, futur prix Nobel d'économie. Avec un sens stupéfiant de l'anticipation, il dévoile le véritable projet de ce courant de pensée: officiellement, le néolibéralisme prétend «libérer» les individus et leur permettre d'agir à leur guise; en réalité, explique le philosophe, il s'agit d'imposer une façon de vivre entièrement guidée par l'intérêt et le calcul économique. Michel Foucault - Le Corps Lieu d' Utopies - 1966. Où est la beauté. Emission en partenariat avec Philosophie Magazine Personne ne sait ce qu’est le Beau.

Chacun sait ou pressent ce qui est beau. Comment apprendre. Comment avoir le désir d’apprendre ce qu’on ne connaît pas encore ? Peut-on apprendre à vivre heureux? Le baiser, Gustav Klimt, 1908 (détail) DR © Radio France En ce début d’année 2014, le moral des Français est au plus bas. Début janvier, un sondage Ifop révélait que seulement 30% des personnes interrogées se déclaraient optimistes pour l’avenir. Un recul de 14% par rapport à août 2013 et de 19% par rapport à janvier 2013. L'ambition est-elle forcément égoïste? Kévin Spacey dans la série House of cards © Sony Pictures / netflix. Peut-on être honnête et réussir. Penseurs d’Afrique (3/5) : Maladies "paranormales" et rationalité. ARTICLE. Liberté et richesse de pensée. Duels de philosophes (1/4) : Locke vs Leibniz : une intrigue philosophique. Par Adèle Van Reeth. Duels de philosophes (1/4) : Locke vs Leibniz : une intrigue philosophique. Duels de philosophes (3/4) Sartre vs Lévi-Strauss : existentialisme contre structuralisme.

Par Adèle Van Reeth Réalisation : David Jacubowiez Lectures : Georges Claisse et Jean-Louis Jacopin LEVI-STRAUSS Philippe Rochut © Radio France. Duels de philosophes (3/4) Sartre vs Lévi-Strauss : existentialisme contre structuralisme. SA MAJESTÉ LE POIL ! LES YEUX DANS LA TRUFFE DES CHATS ET DES CHIENS. L’AMOUR : RÉALITÉS PLURIELLES ET ILLUSIONS MULTIPLES. CC rosie FLANAGAN / Flickr Sous l’influence des moralistes du XVIIe siècle, des naturalistes et des féministes, la philosophie de l’amour était devenue une sorte d’école du scepticisme.

EST-IL POSSIBLE DE RENDRE L'AUTRE AMOUREUX. LE CAS CÉLINE. Edgar Morin : « Il n’y a pas de solution, mais il y a une voie. Edgar Morin, comment va notre monde ? Il va de mal en pis. Les processus qui nous poussent vers des catastrophes – dont on ne peut prévoir ni la date ni l’ampleur, mais qui seront certainement interdépendantes – continuent. Qu'est-ce-que gouverner - Yves Michaud - Université de tous les savoirs au lycée - Vidéo - Canal-U. LES INITIATIONS : UNE SECONDE NAISSANCE PAR MAURICE GODELIER. L'ANIMAL, UN MEUBLE COMME LES AUTRES. Cette conférence s'inscrit dans le cycle « Les Disputes » d'AgroParisTech. Les « Disputes » 2014-2015 se proposent d’aborder les principales questions qui touchent aux relations entre les humains et les animaux.

L'ÉCONOMIE DU BONHEUR. L'INDIVIDU PAR EDGAR MORIN. L'HUMAIN PAR EDGAR MORIN. Le Collège d'études mondiales (Fondation Maison des sciences de l'homme) a organisé une série de conférences inédites prononcées par l'intellectuel Edgar Morin sur « Penser global ». PASOLINI / SADE : UNE LEÇON DE CHOSES. LES ANIMAUX ONT-ILS LA CONSCIENCE DU TEMPS.