background preloader

Etude de la sagesse

Facebook Twitter

LE RENONCEMENT PEUT-IL ÊTRE FÉCOND ? FAUT-IL CONVAINCRE L’AUTRE ? YVES MICHAUD : LA PEUR DE LA LIBERTÉ. NOS RÊVES ONT-ILS TOUJOURS DES SECRETS ? Des savants – philosophes, médecins, mathématiciens, biologistes, psychologues – et des amateurs cultivés se sont mis à les noter et à les publier pour construire une psychologie fondée sur les rêves. Freud, qui revendique en outre d’être un thérapeute, peut être considéré comme l’héritier le plus célèbre de cette pratique. Jacqueline Carroy, directrice d’études à l’EHESS, directrice du Centre Alexandre-Koyré Pierre Pachet, écrivain, essayiste, et traducteur, auteur de "Nuits étroitement surveillées" Richard Rechtman, anthropologue et psychiatre, directeur d’études à l’EHESS. # Nos rêves ont-ils toujours des secrets ? Aller plus loin... Voir toutes les conférences de la Bibliothèque publique d'information. DARWIN ET L’IMAGINAIRE DE L’ÉVOLUTION.

FAUT-IL ÊTRE HEUREUX ? COMMENT DEVENIR UN HÉROS. CC NAGANO TOYOKAZU / Flickr Christian Amalvi, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paul Valéry - Montpellier 3, auteur de Les Héros des Français - controverses de la mémoire nationale, (Larousse, 2011) Markos Zafiropoulos, psychanalyste, directeur de Recherche au CNRS et à l’Ecole Doctorale de Recherche en Psychanalyse, Université Paris VII-Denis Diderot.

Daniel Fabre, anthropologue, directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, directeur de l’ouvrage La fabrique des héros , (Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 1999) Ollivier Pourriol, philosophe et écrivain. Pour aller plus loin... Voir toutes les conférences de la Bibliothèque publique d'information. DE L'ESPÈCE À LA PERSONNE: NAISSANCE DE LA DIGNITÉ. L'évolution morphologique de l'humain est loin de s'être arrêtée. Caractérisée par un développement de la taille du crâne et une augmentation du volume du cerveau, elle s’accompagne de l’évolution culturelle.

Avec le développement il y 35 000 ans des lobes frontaux, berceau de la pensée associative, la pensée symbolique "explose". Nous pouvons dire que l’homme est devenu le moteur de son évolution. La médecine, la génétique, mais également la culture sont les grands facteurs de l’évolution humaine. En 10 000 ans, la population mondiale est passée de quelques millions à sept milliards d’individus. La force des sciences naturelles, c’est de voir aussi cette discontinuité dans la continuité. Yves Coppens, paléoanthropologue, professeur émérite au Collège de France Jean-Marie Lehn, Professeur de Chimie des Systèmes Complexes, lauréat Prix Nobel de Chimie 1987. Aller plus loin... Voir toutes les conférences de l'Université de Strasbourg. L'HOMME : UN ANIMAL CONTRE-NATURE. L’ART DE GOUVERNER : CONFLITS ET COMPOSITION DES INTÉRÊTS (XVIIe-XXe siècles)

Ouverture des États généraux à Versailles par Auguste Couder / 1839 Tout en faisant l’éloge de Machiavel au sujet de son commentaire sur la nature positive des tumultes dans la Rome ancienne, Rousseau ne cesse de blâmer le conflit social comme l’un des obstacles majeurs sur la voie de l’intérêt général. L’unité et l’uniformité d’un tel intérêt sont à la fois un point d’arrivée et un point de départ pour la modernité politique. Ils sont le point d’arrivée de la tradition jusnaturaliste, qui s’était appliquée à faire sortir l’homme de la multiplicité de l’état de nature pour le faire rentrer dans la nouvelle dimension unitaire et artificielle de la politique. Ils sont aussi le point de départ d’un constitutionalisme qui s’efforcera, pour les siècles à venir, de neutraliser les conflits, tout en leur laissant une place plus ou moins théorique dans l’idée de pluralité et de contrôle réciproque comme seuls antidotes à tout despotisme.

Pour aller plus loin... LA LOI, UN JEU D'ENFANTS...ET DE GRANDS. CC Flickr /Martin bowling Depuis 2001, il initie, avec l’Association pour la Promotion de la Citoyenneté des Enfants et des Jeunes (APCEJ), le jeu de société Place de la loi qui permet de tester ses connaissances et de débattre sur les questions juridiques liées à la société ou à la vie quotidienne #La loi un jeux d'enfants...et de grands Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

AvecJean-Pierre Rosenczveig, Vice-Président du tribunal de grande instance, Président du tribunal pour enfants de Bobigny et cofondateur de l’APCEJ Retrouvez toutes les conférences de la BPI. LA CÉLÉBRITÉ, POUR QUOI FAIRE. L'HOMME CE MANGEUR SOCIAL. L’homme est un mangeur social. Le plus souvent, les humains mangent en groupe, de manière commensale*.

Il existe de façon quasi universelle, et dans chaque groupe humain, des règles gouvernant le partage de la nourriture et les modalités de l’alimentation en commun. Les « manières de table » sont inculquées aux enfants et, avec elles, à travers elles, les règles les plus fondamentales du rapport à autrui et aux proches, du partage, de la responsabilité et de la solidarité. Le fait de manger ensemble est réputé rapprocher : puisque manger la même chose, c’est produire la même chair, le même sang, c’est construire ou reconstruire symboliquement une communauté de destin. Mais la commensalité n’est pas seulement conviviale et chaleureuse. Sa fonction fondamentale, c’est aussi de marquer, de baliser la hiérarchie sociale, les distances, les proximités et surtout les relations d’obligation.

Ainsi, mangerons-nous encore ensemble demain ? Cum : avec ; mensa : table. ÉTANT DONNÉ QUE L'HOMME EST UN ANIMAL. FAUT-IL RENONCER À LA LIBERTÉ POUR ÊTRE HEUREUX. L'ÉTRANGER, QUELLES QUESTIONS POUR LA DÉMOCRATIE. Dans un contexte de repli sur soi et de peur de l’autre, d’amalgames et de préjugés à l’égard des étrangers, les Rencontres de La Cimade entendent contribuer à un changement de regard et de perspective, à la reconquête d’un débat public trop souvent accaparé par ceux qui veulent faire de l’"étranger" le bouc émissaire de tous les maux. Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France, a publié de nombreux ouvrages sur la démocratie et initié le projet "Raconter la vie". Lisa Carayon, bénévole à La Cimade. Stéphane Schoukroun, comédien et metteur en scène du projet participatif "Villes/Témoins".

Pour aller plus loin... Voir toutes les conférences de La Cimade. L’altruisme est-il de l’égoïsme caché ? La réalité de l'altruisme est souvent niée, sous prétexte qu'il dissimulerait l'égoïsme. Ainsi, le sociologue américain Peter Blau (1918-2002), qui définissait la théorie de l'échange social comme un échange où l'un des deux partenaires peut s'engager sans connaître exactement la contrepartie qui lui sera proposée, affirmait : « Un apparent altruisme imprègne la vie sociale ; les gens sont désireux de faire du bien et de rendre la pareille.

Mais sous ce désintéressement apparent, on peut découvrir un égoïsme sous-jacent ; la tendance à aider les autres est souvent motivée par l'attente qu'agir ainsi procurera des bénéfices sociaux. » D'autres, et notamment divers psychanalystes, donnent également à ce comportement une connotation négative. Ainsi, selon Anna Freud (1895-1982), la dernière des six enfants de Sigmund et Martha Freud, les personnes qui se dévouent aux autres le font par masochisme.

Qu'en penser ? Les paradoxes du désir (1/4) : Platon : le désir amoureux est-il raisonnable. Aujourd'hui, premier temps de notre semaine consacrée au désir. Et c'est à travers le Banquet de Platon que nous allons essayer de cerner un de ces aspects. Pour nous en parler, nous avons le plaisir de recevoir Fulcran Teisserenc. le Banquet de Platon par Anselm Feuerbach Fulcran Teisserenc MC © Radio France Réfénces musicales: - Bill Evans, Valse - Renaud Garcia-Pons, Yupanqui - Franz Schubert, Sonate en la mineur - Claude Hellfer, Iberia - Guy Berry, Apprenez-moi des mots d’amour - Léonard Cohen, Came so far for beauty Extraits: Le Banquet: Discours d’Aristophane : les moitiés se cherchent (Théâtre et Cie, France culture 26/12/2010 d’après la mise en scène de Jacques Vincey à la Comédie Française) (Aristophane = Serge Bagdassarian) - Trop belle pour toi film de Bertrand Blier (1989) - Shakespeare, sonnet 55 (trad.

Par Adèle Van Reeth Réalisation : Nicolas Berger Lectures : Céline Monsarrat. Aristote, le maître de ceux qui savent (2/4) : L'homme est-il un animal politique? Aristote, le maître de ceux qui savent (2/4) : L'homme est-il un animal politique? Bergson, tout simplement (2/4) : L'évolution créatrice. « Le portrait achevé s'explique par la physionomie du modèle, par la nature de l'artiste, par les couleurs délayées sur la palette ; mais, même avec la connaissance de ce qui l'explique, personne, pas même l'artiste, n'eût pu prévoir exactement ce que serait le portrait... » En quoi l'évolution est-elle créatrice comme le peintre qui crée une oeuvre d'art?

Deuxième temps aujourd'hui de notre semaine consacrée à Henri Bergson, en compagnie de Nadia Yala Kisukidi qui nous guide à travers la matière de l'élan vital, et plus précisément dans L'évolution créatrice, quatrième ouvrage du philosophe. Références musicales : - Keith Jarrett, extrait de l'album The Koln Concert - Serge Gainsbourg, La Noyée - Charlie Haden, Waltz for Ruth Extraits : - Archive de Vladimir Jankelevitch, comprenant une lecture par André Villiers d'un extrait de L'évolution créatrice, "Analyses spectrales de l'Occident", France Culture, 03/05/1967. - Extrait de Et si on vivait tous ensemble ? Lectures : Par Adèle Van Reeth.

Le monde de Schopenhauer Livre I (1/4) : "Comment distinguer le vrai du faux ?" Le monde de Schopenhauer Livre II (2/4) : Qu'est-ce que la Volonté. Acces rapide a la navigation principale acces rapide a la navigation secondaire acces rapide au contenu acces rapide au contenu de droite acces rapide au footer Recevez la lettre d'information retour en haut de page retour en haut de page retour en haut de page Les Nouveaux chemins de la connaissance par Adèle Van Reeth Le site de l'émission du lundi au vendredi de 10h à 10h54 53 minutes Le monde de Schopenhauer Livre II (2/4) : Qu'est-ce que la Volonté ?

Par Adèle Van Reeth Réalisation: Mydia Portis-Guérin Lectures: Georges Claisse Vincent Stanek MC © Radio France - Arthur Schopenhauer, Le monde comme volonté et représentation (1818), livre II, §24 (Gallimard, 2009), p. 288-289. - Arthur Schopenhauer, Le monde comme volonté et représentation (1818), livre II, §29 (Gallimard, 2009), p. 352-354. - Délits flagrants, documentaire de Raymond Depardon (1994) - Mon oncle d’Amérique, film d’Alain Resnais (1980) - Giocchino Rossini, Sonate à 4 n°5 en ré maj allegro spiritoso - The Beatles, Across the universe. Le monde de Schopenhauer Livre IV (4/4) : Comment faire pour ne plus vouloir. Par Adèle Van Reeth Réalisation :Mydia Portis-Guérin Lectures: Georges Claisse Christophe Salaün MC © Radio France - Arthur Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation, trad. Auguste Burdeau, PUF, Quadrige, Paris, 2009, livre IV, p. 394. - Arthur Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation, trad.

. - Raphaël Enthoven interviewe Clément Rosset sur Les Vendredis de la philosophie sur France culture, le 3/06/2005 - Sketch de Desproges intitulé « Je baisse », extrait du spectacle « La Scène » au théâtre Fontaine en février 1984 - Mozart, Don Giovanni K 527 Ouverture - Symphonie flûte et orchestre Rossini : Giocchino Rossini, Sonate à 4 n°4 en si bémol maj andantino - René Aubry, Trouble - The Rolling Stones, Satisfaction - Monty Python, Always look on the bright side of life Et les "2 minutes papillon" de Géraldine Mosna-Savoye: Toute cette semaine, c’est la voix de Philippe Descola qui nous accompagne. Le monde de Schopenhauer Livre IV (4/4) : Comment faire pour ne plus vouloir. Bergson, tout simplement (3/4) : Deux sources de la morale et de la religion.

La punition est-elle la condition de notre liberté. Emmanuel Jaffelin, philosophe, professeur au lycée Lakanal de Sceaux, fait paraître Apologie de la punition chez Plon, après avoir publié en 2010 un Eloge de la gentillesse (François Bourin Editeur). La philosophe Bérénice Levet, spécialiste d'Hannah Arendt, professeur au Centre Sèvres et à l'Ecole Polytechnique, viendra discuter les thèses de cet ouvrage. Emmanuel Jaffelin ThB © Radio France Dans l'humiliation, on commence à travailler sur soi, dans un regard bienveillant. Dans l'humiliation, il y a un cheminement vers le pardon, vers la réconciliation. La norme, c'est le pardon. Dans sa chronique Les Idées au quotidien, Raphaël Bourgois s'intéresse aux externalités négatives, qui se mesurent en termes de coûts sociaux ou écologiques.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table en cliquant ici. Moins on se connaît, mieux on se porte. Pourquoi Michel Foucault est partout - 15 février 2014. En 1979, dans le cadre de son cours hebdomadaire au Collège de France, Michel Foucault consacre trois séances à la théorie néolibérale. Il y analyse des auteurs peu connus en France: les économistes allemands de l'après-guerre, l'Autrichien Friedrich Hayek ou encore l'ultralibéral américain Gary Becker, futur prix Nobel d'économie. Avec un sens stupéfiant de l'anticipation, il dévoile le véritable projet de ce courant de pensée: officiellement, le néolibéralisme prétend «libérer» les individus et leur permettre d'agir à leur guise; en réalité, explique le philosophe, il s'agit d'imposer une façon de vivre entièrement guidée par l'intérêt et le calcul économique. Le marché n'est pas un mécanisme naturel, mais un dispositif, une «discipline», une «technique de gouvernement», comme la prison ou l'hôpital psychiatrique.

Le néolibéralisme fabrique Homo economicus de la même manière que la clinique fabrique le fou. A l'époque, la question n'intéresse guère. De Chakrabarty à... Michel Onfray. Michel Foucault - Le Corps Lieu d' Utopies - 1966. Où est la beauté. Emission en partenariat avec Philosophie Magazine Personne ne sait ce qu’est le Beau. Chacun sait ou pressent ce qui est beau. Là est le paradoxe. La beauté est universelle, mais elle n’est pas conceptuelle. La Critique de la faculté de juger est un texte très laid qui, par endroits, se met soudain à dire des choses très belles, et d’autant plus belles qu’elles portent sur la beauté elle-même.

A la lecture : Georges Claisse A la réalisation : Luc-Jean Reynaud. Comment apprendre. Peut-on apprendre à vivre heureux? L'ambition est-elle forcément égoïste? Peut-on être honnête et réussir. Penseurs d’Afrique (3/5) : Maladies "paranormales" et rationalité. ARTICLE. Liberté et richesse de pensée. Duels de philosophes (1/4) : Locke vs Leibniz : une intrigue philosophique. Duels de philosophes (1/4) : Locke vs Leibniz : une intrigue philosophique. Duels de philosophes (3/4) Sartre vs Lévi-Strauss : existentialisme contre structuralisme. Duels de philosophes (3/4) Sartre vs Lévi-Strauss : existentialisme contre structuralisme. SA MAJESTÉ LE POIL ! LES YEUX DANS LA TRUFFE DES CHATS ET DES CHIENS. L’AMOUR : RÉALITÉS PLURIELLES ET ILLUSIONS MULTIPLES. EST-IL POSSIBLE DE RENDRE L'AUTRE AMOUREUX. LE CAS CÉLINE. Edgar Morin : « Il n’y a pas de solution, mais il y a une voie. Qu'est-ce-que gouverner - Yves Michaud - Université de tous les savoirs au lycée - Vidéo - Canal-U.

LES INITIATIONS : UNE SECONDE NAISSANCE PAR MAURICE GODELIER. L'ANIMAL, UN MEUBLE COMME LES AUTRES. L'ÉCONOMIE DU BONHEUR. L'INDIVIDU PAR EDGAR MORIN. L'HUMAIN PAR EDGAR MORIN. PASOLINI / SADE : UNE LEÇON DE CHOSES. LES ANIMAUX ONT-ILS LA CONSCIENCE DU TEMPS.