background preloader

Veille informationnelle

Facebook Twitter

La boite à outils du web 2.0 Wikimap. Carte de veille des TIC et du Web 2.0. La boite à outils du veilleur 2.0. Veille informationnelle — Documentation (CDI)

Veille informationnelle et outils du Web 2.0 Intervention de Brigitte Mulat, Académie de Besançon Brigitte Mulat présente, au travers de cette intervention, ce qui est le reflet d’une pratique professionnelle « multitâches » nécessitant une mise à jour constante des connaissances mais dont la veille n’est pas l’élément central. Son intérêt s’est porté sur certains outils du Web 2.0 pour trois fonctionnalités essentielles : la personnalisation des interfaces, le partage du travail et la facilité d’utilisation. Elle précise que la démarche de veille doit prendre en compte trois éléments : l'analyse des besoins, la prise en compte des conditions de travail, le choix des outils en fonction de ses besoins et de ses conditions de travail.

Elle expose les caractéristiques des outils Web 2.0 puis nous présente une sélection de ces outils pour la veille et le traitement de l’information. Qu'est-ce que la veille ? Quelles pratiques ? Des pratiques ...à la veille scientifique et technologique. Les outils de veille informationnelle, d’archivage, de rediffusion ... Outils de veille et sites à veiller. Veille documentaire. Définition de la veille. Veille informationnelle, Master Communication 1ère année. Plan du cours 2015-2016 : •1/ Introduction •2/ Méthodologie de la veille informationnelle •3/ Panorama des outils et méthodesde veille •4/ Collecter l’information •5/ Stocker, mémoriser, traiter •6/ Diffuser les résultats de la veille •7/ Différents types de veilles informationnelles •8/ Conclusion •9/ Ressources sur la veille Questionnaire sur les pratiques de veille, à remplir sur un pad (link is external) TD 1 (link is external): Parties 1, 2 et 3 (support ppt, 30 diapos) TD 2 (link is external) : Partie 4 (support ppt, 66 diapos) TD 3 (link is external): Partie 5 (support ppt, 45 diapos) TD 4 (link is external): Parties 6, 7, 8 et 9 (support ppt, 63 diapos) Autres ressources :

Synthèse des travaux sur la veille. La place de la veille dans l’activité du professeur-documentaliste fait débat. Comme outil pédagogique, également. Il est d’autant plus intéressant de se pencher sur la façon dont chaque BEF s’est emparé du sujet. 1) Un intérêt certain pour le thème Le sujet, qui était vaste et pouvait apparaître comme marginal au regard des activités déjà multiples du professeur documentaliste, a éveillé une curiosité certaine et un appétit palpable pour les nouveaux outils disponibles sur le Web de même que pour les nouveaux outils de collaboration Pearltrees sur la veille de Sophie Bocquet. Des différents axes proposés à la réflexion (Cf Diaporama Rouen Rive-droite en pièce jointe) : la veille professionnelle du professeur-documentaliste, la veille pour l’établissement, la veille comme outil didactique, il est clair que c’est le premier qui est apparu comme le plus naturel et le dernier comme le plus innovant. 2) Des inquiétudes exprimées 3) Les notions abordées 5) La place de la veille en EPLE.

Cours 7- La veille informationnelle. 1. La veille informationnelle Définition de la veille informationnelle : surveillance de la parution de l’information pertinente à un sujet par des actions de recherche, de traitement et de diffusion ; - soit pour une utilisation personnelle : se tenir au courant d’un sujet d’actualité, d’un sujet de recherche universitaire - soit dans une démarche professionnelle : en vue de l’exploitation des informations recueillis par des personnes pour qui elle s’avère utile ; peut représenter un avantage concurrentiel (par exemple pour la prise de décisions). Quelques outils : - Blogs, Wikis, Wikio : suivre l’actualité des blogs (attention : classement subjectif !) : - Fils RSS : permet de se tenir au courant des dernières mises à jour d’un site Internet sans devoir éplucher tous les contenus du site soi-même. . - Agrégateurs : logiciel qui permet de suivre plusieurs fils en même temps. Création d’un netvibes : Application concrète : 2.

J'aime : Veille informationnelle. Veille informationnelle | Techniques de la documentation. Qu'est-ce que la veille ? Activité continue et en grande partie itérative (qui est répété fréquemment) visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commerciale, etc. pour en anticiper les évolutions. (AFNOR, 1998) La veille informationnelle regroupe des techniques de recherche documentaire et de traitement de l'information permettant la prise de décision, la performance et la compétitivité pour une personne ou un groupe de personnes (entreprise, pays). L'essor des technologies de l'Internet a fortement fait évoluer la veille en permettant de collecter et de traiter avec plus de facilité un grand nombre d'informations, elle s’inscrit dans une pratique de gestion des ressources informationnelles. Bien définir le champ de l’information. Choisir le terme le plus pertinent pour la recherche (trouver aussi des synonymes).

Utiliser des moteurs de recherche fiables et des outils adaptés à la recherche. Surveiller la valeur de l’information repérée (Validation). Retour en haut. Quels outils pour quelles recherches ? Panorama des outils du web. Education : les outils de veille pour travailler en classe avec le web. Fiche_methodo_rech_doc.