background preloader

Mallo_18

Facebook Twitter

Innover face à des concurrents plus puissants. Comment innover face à des concurrents plus puissants ?

Innover face à des concurrents plus puissants

Mon conseil: attaquer le marché à sa périphérie, adopter une stratégie de rupture. Voici comment faire… L’innovation de rupture consiste à proposer mieux pour moins cher. Rossignol, Salomon : les frères ennemis du ski, droit dans la pente. Le 13 décembre dernier, c’était Noël avant l’heure pour Bruno Cercley, le P-DG de Rossignol.

Rossignol, Salomon : les frères ennemis du ski, droit dans la pente

Ce jour-là, Nicolas Sarkozy visitait l’usine de Sallanches, au pied du mont Blanc. Le dernier site de production de skis en France. En 2010, cet établissement de 200 personnes a rapatrié une partie de ses fabrications, jusqu’alors sous-traitées à Taïwan. Une occasion rêvée pour le président en campagne de célébrer le «produire en France». «Pour nous, ce fut surtout un bon coup de pub au démarrage de la saison», se félicitait un ouvrier en blouse bleue. Et voilà repartie la course-poursuite entre nos deux frères ennemis des alpages ! Enfin, si l’on veut.

Innovation de rupture : l’exemple de Salomon (1/4) Comment Salomon a réussi à devenir leader sur son marché face à des concurrents beaucoup plus puissants ?

Innovation de rupture : l’exemple de Salomon (1/4)

Le 7 décembre 2010, s’est tenue la conférence : « Les communautés de passionnés, un nouveau levier de réussite pour l’innovation ». Si vous n’avez pas pu y assister, en voici le compte-rendu (en 4 articles). Jusqu’en Janvier 2007, la société Apple était dans l’informatique, pas dans la téléphonie. Toutes les théories de stratégie vous expliquent qu’il ne faut pas rentrer dans un marché qui est mature.

Il n’y avait donc aucune raison pour qu’Apple s’intéresse au marché de la téléphonie, considéré comme saturé. L’innovation de rupture est à la portée des PME ! Bonne nouvelle, il n’est pas nécessaire de s’appeler Steve Jobs pour faire une innovation de rupture. Compte-rendu de la conférence du 7 décembre 2010 en 4 parties: La communauté d'innovation, une mine d'opportunités pour votre entreprise. Ubérisation, impression 3D, Big Data… Ces disruptions bouleversent tous les secteurs.

La communauté d'innovation, une mine d'opportunités pour votre entreprise

Chez vous comme chez les concurrents, le rythme d’innovation s’accélère. Innover plus vite et mieux, sans exploser les budgets de R&D, comment faire ? On sait que les entreprises les plus innovantes ne sont pas celles qui ont les budgets R&D les plus élevés. Ce sont celles qui réussissent le plus efficacement à faire naître et à mettre au point les idées d’innovation. C’est précisément ce que des entreprises comme Google, Renault, Décathlon et Salomon ont compris… Leur secret ? C’est un groupe de personnes animées par un centre d’intérêt commun. Par exemple, chez Ubisoft, ce sont ses concepteurs de jeu (game designer), ses scénaristes (script writer), ses artistes graphiques (graphic artists), ses designers du son (sound designers), etc… Mais ce sont aussi des personnes extérieures. Google aussi encourage les communautés d’innovation. Comment intégrer une communauté d’innovation dans son entreprise ? By. Surplus créatif, le secret des entreprises innovantes. Les entreprises les plus innovantes ont un secret : le surplus créatif (en anglais « creative slack »).

Surplus créatif, le secret des entreprises innovantes

Vous verrez dans cet article comment Salomon a évité de se faire « disrupter » grâce au surplus créatif de ses communautés d’innovation. Non seulement la marque a répondu avec brio à la tendance du « barefoot running » qui menaçait sa position de leader en trail, mais elle en a tiré un produit phare. Le surplus créatif, c’est la génération spontanée d’idées innovantes et créatives par les communautés d’innovation qui entourent l’entreprise. C’est une ressource de créativité disponible à tout moment, avec des moyens restreints. Si vous êtes pris de court par une disruption, vous pouvez puiser dans ce réservoir de créativité pour trouver la solution.

Kilian Jornet et Salomon, un partenariat stratégique. Kilian Jornet, de son nom complet Kílian Jornet i Burgada, est un sportif espagnol bien connu du monde de la montagne, à force de faire tomber les records et de multiplier les ascensions en mode ultra-rapide.

Kilian Jornet et Salomon, un partenariat stratégique

Il est le recordman de l’ascension du mont Blanc et du Cervin et triple vainqueur de l’Ultra Trail du mont Blanc (2008, 2009 et 2011). Kilian Jornet a délaissé depuis deux ans certaines compétitions, pour se consacrer au projet qu’il a appelé Seven Summits of my Life. L’ascension en un temps record de sept sommets majeurs. Il bénéfice pour cette opération de l’aide de son sponsor principal, Salomon, qui l’accompagne depuis plusieurs années.

Salomon (entreprise) Pour les articles homonymes, voir Salomon.

Salomon (entreprise)

L'entreprise Salomon, fondée en 1947 à Annecy en Haute-Savoie, est une marque appartenant à une entreprise française Amer Sports France, spécialisée dans les articles de sports et de loisirs. Elle est distribuée dans plus de 160 pays et est majoritairement spécialisée dans les sports de montagne. Historiquement, elle se développe dans le domaine du ski et plus particulièrement des fixations mais à partir des années 2000, connait une diversification vers la course à pied. Elle appartient depuis 2005 au groupe finlandais Amer Sports sur lequel Anta Sports (en) un groupe chinois, a fait une offre fin 2018[3]. En 1947, Georges Salomon ouvre dans le Vieil Annecy un petit atelier de scies à bois et de carres de ski[2].