background preloader

Mes frères me reconnaissent

Facebook Twitter

Page 2. Mes BASS et FF Je passe vite, trop vite pour vous informer que notre BAF Jod. qui a bien voulu reprendre les rennes de mon site LAPAROLECIRCULE.FR doit s’absenter quelques temps pour raisons de santé.

Page 2

Souhaitons-lui un pr... être franc-maçon: essence ou existence? Liste articles par catégorie. Retrouver ci-après la liste de tous les articles parus sur LaParoleCircule, classés par catégorie.

Liste articles par catégorie

Si vous préférez les lister par TITRE cliquez ici Si vous préférez les lister par DATE cliquez ici CLASSEMENT PAR CATEGORIE Notez que certains articles peuvent être classés dans plusieurs catégories. Planches - Royale Confrèrie des Meuniers de la Tiretaine. Quand on évoque le mot «Harmonie», on pense généralement tout d’abord à la relation d’Harmonie d’un tableau, d’une musique, d’un monument architectural, d’un jardin à l’anglaise ou à la française, ou encore d’un paysage ou point de vue naturel(s).

planches - Royale Confrèrie des Meuniers de la Tiretaine

Il s’agit d’une relation entre l’Homme-Créateur et l’Homme-Spectateur dans le cas d’une Œuvre humaine, et d’une relation entre le Tout, la Déesse-Nature ou le G:. A:. Les 33 degres du REAA. Planches d'instruction - Chemin. Vénérable Maître, Mes très chers Frères, Notre Loge « Les 7 P » se réjouit car elle célèbre ce jour une nouvelle entrée en Maçonnerie.

Planches d'instruction - Chemin

Notre Loge a revêtu ses plus beaux atours et pris son air de fête pour te recevoir mon Frère André. 3183-1 : Le Soufre Le Mercure Le Sel. Le Soufre, Le Mercure, Le Sel Je voudrais par ce travail, rappeler que lors de mon initiation au grade d’App\ alors que je suis descendus dans le Cabinet de Réflexion ces trois coupelles qui ce trouvaient face à moi sur une table, et avaient attirés mon attention.

3183-1 : Le Soufre Le Mercure Le Sel

Ces trois éléments que j’ai pu utiliser au cours de ma vie de profane, le Mercure lors des premières expériences de physique au collège, le Soufre avec mon père viticulteur, et le Sel dans ma pratique quotidienne de cuisinier. Mais pour ce travail Maç\ mes simples connaissances ne m’ont pas suffit pour pouvoir comprendre pourquoi elles ce trouvaient dans le Cabinet de Réflexion. En ouvrant ce travail il n’est pas question pour moi de traiter de l’Alchimie, car l’Alchimie est un sujet à elle seule, mais dire quelques mots de ce que je peu déjà en retenir après mon initiation. Vocation maçonnique ? - ** - Propos maçonniques. "Sincérité Parfaite" - Je sais bien que je ne sais rien ou peu de chose de la Franc-maçonnerie.

Vocation maçonnique ? - ** - Propos maçonniques

Mais je croyais avoir compris dans cette superbe formule rituelle : "Mes frères me reconnaissent comme tel", que la Franc-Maçonnerie n'est pas un état, que le franc-maçon n'existe pas par soi-même, qu'il n'existe que parce qu'il est reconnu par d'autres francs-maçons qui n'existent eux-mêmes que par la reconnaissance des autres. Or, pous se faire reconnaître, il faut être là ... Qu'en est-il de celui qui n'est pas là ? La Fraternité ou quand l’Homme est le Miroir de l’Homme. Il est important de savoir distinguer dans nos rapports leur nature fraternelle.

La Fraternité ou quand l’Homme est le Miroir de l’Homme

La fraternité est un idéal relationnel qui demande un long cheminement . A la question : « Etes-vous franc-maçon ? », La réponse est « mes frères me reconnaissent comme tel ». 3054-5 : Mes Frères me reconnaissent comme tel ! Mes Frères me reconnaissent comme tel !

3054-5 : Mes Frères me reconnaissent comme tel !

Introduction : A la recherche d’une Loge à l’orient de B\ ou d’O\, un F\ du GO, truculent et toujours compagnon dans l’âme, m’a brossé, sans coup férir, un portrait des trois Ateliers O\ lors d’une tenue au D\ H\ ! A travers cet échange, il m’a recommandé vivement et conseillé fermement « va chez les M\ E\, j’y suis bien lorsque je les visite ! Et je suis persuadé que tu trouveras ta place parmi eux ! 3054-3 : Mes frères me reconnaissent pour tel. Mes frères me reconnaissent pour tel Quand le Second me l’a attribué, ce sujet m’a tout de suite plu.

3054-3 : Mes frères me reconnaissent pour tel

Il y a là quelque chose de plaisant. 3054-1 : Mes Frères me reconnaissent comme Tel. Mes Frères me reconnaissent comme Tel Cette phrase vient en réponse à la question: Etes-vous Franc-maçon?

3054-1 : Mes Frères me reconnaissent comme Tel

A la page 67 du rituel du 1er degré symbolique se posent effectivement quelques questions essentielles de la démarche et de l’engagement maçonniques. Cette proposition en met en lumière certains aspects. Les termes de cette phrase ne posent pas de problème sémantique majeur. La définition du terme frère mérite, toutefois, qu’on s’y arrête.