background preloader

Dimenssions

Facebook Twitter

Dimensions. Cliquez sur la langue de votre choix pour démarrer le lecteur.

Dimensions

Cliquez sur le triangle au centre de l'écran pour démarrer le chapitre 1, ou cliquez sur les onglets en bas à droite pour les autres chapitres. Deutsch American English English Français Español Italiano 日本語 Pусский العربية Les films en anglais sont aussi disponibles chez Isallaboutmath.com, site de Julio de la Yncera. Index. Dimension 4D. Avez-vous déjà bien observé votre double dans le miroir?

dimension 4D

C'est votre frère jumeau mais totalement inversé! Imaginez seulement une main du monde plat (2D) vue dans le miroir. Aucune possibilité de passer de la main gauche à la main droite par translation et rotation dans le monde plat 2D (en restant sur la feuille). Par contre, un génie du monde 3D que vous ne pouvez pas connaitre ni imaginer (vous êtes un 2D), va lui, penser que c'est simple comme bonjour. Il va faire pivoter la main gauche autour de l'axe pointillé et, en passant dans le monde 3D, cette main atterrira sur la main droite en se superposant parfaitement.

Revenons au monde 3D, mes mains ont une épaisseur. Par rotation de la main gauche? Un génie du monde 4D que vous ne pouvez pas connaitre arrive et ne voit pas du tout la difficulté. Pour obtenir de ma main gauche qu'elle devienne exactement ma main droite, il faudrait imaginer qu'elle est comme un gant en caoutchouc que l'on retournerait. Philippe Huck - Le pays des merveilles géométriques.

L'inversion du miroir. Au cours d'un dîner mondain, lorsque toute la courtoisie du monde ne suffit plus à éviter un silence, plutôt que de lire l'étiquette de la bouteille de vin, opposez donc cette simple question à la sagacité de vos comparses : Pourquoi le miroir inverse-t-il la droite et la gauche… mais pas le haut et le bas ?

L'inversion du miroir

Effet garanti ! Aussi sûrement que l'énigme du garçon de café, vous aurez le droit à toutes sortes d'explications farfelues. Mais attention, si personne ne trouve d'explication valable, vos compagnons vont bien finir par se retourner vers vous. Il faudra alors être fort pour convaincre, parce que l'explication n'est pas facile. Pour comprendre, il faut savoir que la gauche et la droite ne sont pas véritablement des directions comme peuvent l'être le haut et le bas. Ainsi, pour définir une direction comme le haut, il suffit d'un vecteur (deux points et un sens) : le haut, c'est de la Terre vers le ciel. Infini. Orientation (mathématiques) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Orientation (mathématiques)

En mathématiques, une orientation est une convention à fixer pour l'objet étudié, dont la formulation dépend de la nature de cet objet. Elle se révèle nécessaire par exemple, pour régler des problèmes de signes. Si l'espace Pour se repérer dans son espace de vie, être capable de communiquer sa position ou sa trajectoire, il est nécessaire d'appréhender et de définir des orientations. Aussi l'Homme a-t-il inventé les vocables de gauche et de droite, d'avant et d'arrière, de haut et de bas, d'est et d'ouest, de nord et de sud. Chiralité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chiralité

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. La chiralité (du grec ch[e]ir : main) est une importante propriété d’asymétrie dans diverses branches de la science. Un objet ou un système est appelé chiral s’il constitue l’image miroir d’un autre objet ou système avec lequel il ne se confond pas. De tels objets se présentent alors sous deux formes, qui sont l’image miroir l’une de l'autre, et ces paires d’images miroirs sont appelées énantiomorphes (du grec formes opposées) ou, en se référant à des molécules, des énantiomères. Un objet non chiral est dit achiral. En règle générale, les objets chiraux sont infiniment plus nombreux que les objets achiraux qui constituent des cas particuliers, souvent isolés et énumérables selon les symétries qui les définissent, mais on peut les classer en un nombre fini de classes.

Chiralité en chimie[modifier | modifier le code] avec une matrice orthogonale Notes: Mickaël Launay - Les dimensions en géométrie.