background preloader

Réeaux sociaux

Facebook Twitter

Les 'J'aime' de Facebook brossent un portrait troublant de vérité. Voilà qui est fameux : hier, le réseau social annonçait l'arrivée de nouveaux outils pour mieux partager son humeur, sur des publications concernant du loisir. Et ce matin, une étude britannique confirme que le simple fait de cliquer ‘J'aime', permet de définir l'origine sociale, l'âge, la sexualité, voire l'orientation politique et le quotient intellectuel. David Stillwell, de l'université de Cambridge, au Royaume-Uni et co-auteur de l'étude, démontre qu'en fonction d'algorithmes, qui identifient les clics-clics effectués au gré des pages, on en dit suffisamment sur soi pour fournir au réseau de quoi vendre de la publicité ciblée au maximum. L'étude a concerné 8000 utilisateurs de Facebook, outre-Atlantique, qui ont volontairement ‘Liké' des statuts, des publications et autres.

Il est ainsi possible de déterminer qu'une personne est homosexuelle en fonction des partages musicaux ou des séries télé qu'elle a appréciées. Sources : Phys , cosmilog , science mag Pour approfondir. Twitter pour valider une information? Twitter est de plus en plus utilisé pour vérifier des informations, explique Alfred Hermida, chercheur qui étudie le journalisme et les médias sociaux.

Sur Twitter on conteste un article, on vérifie un fait, on rectifie une erreur. Le processus associe non seulement des journalistes mais aussi le public. « En temps réel, grâce aux réseau sociaux, des rapports contradictoires et des rumeurs peuvent être contestées ou confirmées en public dans des échanges qui impliquent non seulement les rédacteurs et les journalistes, mais aussi membres du public ». La vérification des informations par les internautes a connu quelques épisodes célèbres, comme lorsque une page wikipedia falsifiée a été corrigée par des utilisateurs de reddit.com, site de partage d’informations (source: GigaOm).

Dans ce processus, les journalistes perdent leur rôle prépondérant, et abandonnent une part de leur pouvoir. Articles sur le même sujet. MédiaTIC : Les réseaux sociaux sont-ils des vecteurs de haine tolérables ? - RTBF Matin premiere. Entre liberté d'expression et censure de la haine, une question, Cédric Godart: comment faire le ménage sur les médias sociaux ? Les réseaux sociaux sont-ils des vecteurs de haine tolérables ? Comment contrôler ce qui est publié ? Expression sans frontière ne peut pas signifier expression sans garde-fous. C'est l'épineux problème soulevé mercredi par le Centre Simon Wiesenthal, qui traque les criminels de guerre nazis. Il a demandé à plusieurs sites Internet de retirer de leurs publications toute incitation à la haine.

Et pourtant, si le Centre agit, c'est qu'il y a urgence ? Indéniablement. Certains proposent des solutions radicales. Oui, c’est le cas du député Peter Dedecker (NVA). Pour revenir au sujet principal, Cédric, la violence des propos tenus via les médias sociaux ne s'arrête pas au recrutement de militants islamistes en Syrie ou ailleurs. Non, ce serait manichéen. Peut-on dire tout et n'importe quoi ? APPRIVOISER TWITTER. Cette séance d’initiation propose aux participants un apprentissage de l’incontournable plate forme de micro-blogging Twitter. Présentation de Twitter Définition : Twitter est un outil de réseau social et de micro-blogging qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages courts, appelés tweets (« gazouillis »), par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS.

Ces messages ne doivent pas faire plus de 140 caractères. Tout comme Facebook, Twitter permet de se créer une liste d’amis, appelés « followers ». Sur Twitter, on peut : Garder le contact avec ses amis. Un peu de vocabulaire : Le signe @ : est toujours accolé au pseudo d’un compte Twitter et permet de faire savoir à son destinataire que vous lui adressez un message. Créer un compte sur Twitter L’interface de Twitter Publier un message et un lien sur Twitter Rechercher des contacts et suivre des utilisateurs Vous pouvez utiliser la zone de recherche située en haut à droite. Gérer son compte Twitter A lire également : L’arrivée de Pinterest en bibliothèques. Pinterest est l’un de ces nouveaux réseaux sociaux de partage de photos qui a le vent en poupe. Il s’agit d’une plateforme où l’internaute peut conserver des images d’objets qui lui plaisent bien, et se confectionner ainsi des albums/tableaux de ses centres d’intérêt, sous la forme exclusive d’un panel d’images.

Disons que ce sont des post-it visuels ! Un récent billet d’ActuaLitté nous apprend que les presses universitaires américaines -notamment- s’y positionnent à des fins de marketing. Bon, j’ai fait une rapide survol, toute exhaustivité mise à part. J’ai pas trouvé grand chose : * On y retrouve Gallica, qui y met les meilleures images de ses fonds numérisés. (source) ((y’a pas à dire, la BNF est à la pointe du high tech – et c’est très rassurant. . * J’y ai trouvé aussi une bibliothèque Jeunesse. . * la médiathèque des Ulis : pour ses sélections, coups de coeur, etc * la médiathèque de Challans : pour ses animations * Europeana, pour ses collections numérisées. Like this: J'aime chargement… Les plus de 35 ans s'approprient les usages Web des digital natives.

Qu'il s'agisse de réseaux sociaux, de musique ou de vidéo en ligne, les usages des plus de 35 ans ont beaucoup progressé l'an dernier, révèle Médiamétrie. Les plus de 35 ans s'approprient eux aussi les services de communication et de divertissement sur Internet que leurs cadets avaient massivement adopté depuis longtemps. Comme le souligne le dernier volet de l'Observatoire des usages Internet de Médiamétrie, qui porte sur le quatrième trimestre 2012, ces usages touchent dorénavant toutes les tranches d'âge. Les réseaux sociaux, d'abord, gagnent encore des inscrits : ils sont 7 internautes sur 10 à être membre d'un réseau social au moins, au lieu de 2 sur 3 fin 2011.

Or cette progression est principalement le fait des plus de 35 ans. Le taux d'inscrits des 35-49 ans croît de 10 points à 73% et celui des 50-34 ans progresse de 12 points à 53%, alors qu'il est stable chez les 15-34 ans. Une tendance également à l'œuvre dans le divertissement. Facebook : données c’est donner. L’écriture de cet article a nécessité quelques vérifications préalables sur Facebook. Rien de bien sorcier : on a jeté un œil aux conditions d’utilisation du site -- c’était l’histoire de cinq minutes. Ironiquement, en ce laps de temps, le réseau social tout bleu a eu l’occasion de rassembler beaucoup plus d’informations sur nous que nous sur lui... Il sait par exemple qu’on a utilisé un PC tournant sous Windows Seven, connecté à Internet via le navigateur Firefox avec l’adresse IP 82.138.108.81, et que cette machine est sans doute celle d’une entreprise car elle a déjà été utilisée par une dizaine d’autres membres de Facebook, dont une majorité indique travailler ou avoir travaillé à Libération.

Il sait également que ce même jour, on a lu trois articles sur Techcrunch.com, un sur l’Express et un dernier sur Numerama, site également fréquenté et apprécié par l’une des personnes ayant utilisé le PC précité. Pfiou ! Des techniques de Sioux Et demain ? Amis ou ennemis ? Et demain ? 5 guides réseaux sociaux et outils de communication : Facebook, Twitter, Google+, Skype, YahooMessenger. Le portail Aussitot.fr s’est fait une spécialité de guides très complets sur les réseaux sociaux avec des articles et dossier mis à jour sur 3 réseaux sociaux grand public : Facebook, Twitter et Google+ ainsi que sur 2 outils de communication très prisés : Skype et YahooMessenger. Guides pratiques avec dossiers et astuces Ces différentes ressources comprennent des informations sur les créations de comptes, le paramétrage, les fonctionnalités disponibles ainsi que des conseils sur la gestion des données personnelles et de la vie privée.

En outre, ces guides explorent l’utilisation professionnelle des outils en ligne notamment via les applications tierces, des possibilités liées à la communication et au marketing. Pour les entreprises et les organisations (institutions et associations), ces guides mettent en avant des points méthodologiques et de stratégie notamment sur les pratiques des réseaux sociaux.

Sommaire des guides réseaux sociaux et outils de communication Licence : Liste de réseaux sociaux libres : solutions alternatives à Facebook, Twitter… Typologie des réseaux sociaux. Découvrir le web 2.0 et les réseaux sociaux. Cette séance d’initiation à pour objectif de faire découvrir aux participants le web 2.0 et les réseaux sociaux. Le Web 2.0 Au départ, le Web 2.0 est une évolution du Web vers plus de simplicité et d’interactivité. Les internautes contribuent à l’échange d’informations et peuvent interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple entre eux. L’internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. Pour résumé, le Web 2.0 est un Internet avec davantage d’interactivité et plus de participation et d’échange. Un réseau social sur Internet, c’est quoi ? Il s’agit de sites communautaires ou les internautes d’une même communauté (mêmes idées, mêmes valeurs, mêmes goûts, mêmes passions…) peuvent se retrouver, partager, discuter, échanger.

Pour utiliser un site de réseau social, vous devez au préalable créer un compte pour vous identifier, cette étape est totalement gratuite. Présentation des sites de réseaux sociaux les plus populaires Les réseaux généralistes. NetPublic »Typologie des Réseaux ... Pinterest se pique aux règles du droit d’auteur. Élu meilleure startup par TechCrunch en 2011, le réseau social Pinterest a le vent en poupe aux Etats-Unis et commence à faire parler de lui en France. Déjà considéré comme « le nouveau Facebook » par certains, le site est le premier début 2012 à avoir atteint aussi rapidement une audience de 10 millions de visiteurs par mois. Ce succès fulgurant cache néanmoins une polémique grandissante à propos du respect par le site des règles du droit d’auteur, car la contrefaçon semble inscrite dans ses principes même de fonctionnement.

Reprenant le principe des visuals bookmarks, Pinterest permet en effet à ses utilisateurs de constituer un tableau en « épinglant » (to pin en anglais) leurs découvertes faites sur le web, à la manière d’un mur Facebook et de les partager avec les autres membres du réseau. A cette occasion, les images épinglées sont copiées sur les profils des utilisateurs de la plateforme, avec normalement un lien en retour qui procure aux sites d’origine un trafic intéressant.

Combien d'utilisateurs de Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Viadeo, Tumblr, Pinterest en France. [Mis à jour le 03/04/2014] J'ai décidé de rédiger ce billet de blog car j'ai remarqué en effectuant ma veille quotidienne qu'il était difficile, voire franchement impossible, de connaître le nombre d'utilisateurs en France des principaux médias sociaux, tels que Facebook, YouTube, Twitter, Google+, LinkedIn, Viadeo, Instagram, Tumblr et Pinterest, sur une seule page web ! En cherchant bien, vous pouvez déjà trouver sur les moteurs de recherche les chiffres sur le nombre d'utilisateurs dans le monde de chaque réseau social. Et encore, ce sont souvent des infographies qui ne sont pas mises à jour et vous vous retrouvez avec ce problème, terrible de nos jours, de posséder des statistiques "périmées" de quelques mois et de quelques dizaines de millions d'utilisateurs...

*Visiteurs uniques et non pas utilisateurs actifs. A l'inverse des utilisateurs actifs, les visiteurs n'ont pas forcément de compte enregistré. **Membres et non pas utilisateurs actifs. Historique des mises à jour : Viadeo. 25 outils de réseaux sociaux à destination des bibliothécaires. Michel Rolland en avait déjà parlé, mais sur le blog de CollegeDegree.com se trouve une liste de 25 outils de réseaux sociaux pour les bibliothécaires.

Jessica Hupp, l'auteure du billet explique ainsi : As a librarian, you want to be able to share information with patrons and students in the easiest way possible, and social networking offers a great way to do just that. With social networking tools, you can create bookmark collections, share notices, and more. We've profiled 25 of the best here. En tant que bibliothécaire, vous aurez besoin de partager de l'information avec vos usagers et vos étudiants de la façon la plus simple possible, ce que les réseaux sociaux proposent justement. Je traduis ci-après sa liste, agrémentée de quelques exemples en italique que j'essaie au possible francophones afin de se faire une idée de comment utiliser ces outils ... "Communication Rester en contact avec votre équipe, vos usagers et plus encore avec ces outils.

Distribution Organisation. Médias sociaux - Carrefour technopédagogique.