background preloader

Les Chalets

Facebook Twitter

Chalets/Roquelaine : un quartier charmeur - Chalets/Roquelaine : un quartier charmeur. Quartier des Chalets. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Quartier des Chalets

Historique[modifier | modifier le code] Patrimoine. Retour sur l'histoire des Chalets, un quartier discret en plein centre-ville. Au-delà des remparts et de la vieille ville médiévale, le charme champêtre des faubourgs traversés de terrains maraîchers et de chemins vicinaux.

Patrimoine. Retour sur l'histoire des Chalets, un quartier discret en plein centre-ville

PATRIMOINE. Le château des Verrières, petit joyau du quartier des Chalets, à Toulouse. Château du Verrier - Quartier Chalets Roquelaine Toulouse. Toulouse. Les chalets. La maison du verrier enfin restaurée. On restaure la Maison du Verrier !

Toulouse. Les chalets. La maison du verrier enfin restaurée

Les copropriétaires de cette bâtisse du XIXe siècle, vestige d'une ancienne manufacture de vitraux, se sont décidés à entreprendre des travaux. Cette demeure classée était à l'abandon depuis des années, mais depuis quelques jours des échafaudages enveloppent l'atypique façade encadrée de ses tours. Une demi-douzaine d'ouvriers s'active. Il faut effectuer le ravalement extérieur, restaurer des éléments sculptés, recréer des parements en pierre de taille. Bref rendre sa beauté à cette demeure classée monument historique depuis 1991.

Castel-Gesta. Histoire[modifier | modifier le code] La manufacture et le bâtiment d'exposition.

Castel-Gesta

[modifier | modifier le code] En 1862, Louis-Victor Gesta fit construire de nouveaux ateliers pour sa manufacture de vitraux, un four surmonté d'une haute cheminée sur un terrain appartenant à son beau-père, M. Naves, au faubourg Arnaud Bernard[2]. Jean BARDOU. Jean BARDOU né le 27 décembre 1799 à Ille sur Têt P.O. 66 heure absente sur acte non numéroté décédé en 1852 à l’âge de 53 ans Son idée géniale : créer des feuilles prédécoupées pour rouler les cigarettes.

Jean BARDOU

Pierre Bardou, Job et ses châteaux... - Perpignan - Pyrénées Orientales - Midi-Pyrénées - Grand Sud Insolite et Secret. Histoire et analyse d'images et oeuvres. Date de publication : octobre 2011 Professeur d'histoire contemporaine IUFM et Université Claude Bernard Lyon 1.

Histoire et analyse d'images et oeuvres

Responsable Université pour tous, Université Jean Monnet, Saint-Etienne. Lien copié Contexte historique. JOB. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

JOB

JOB est une marque de papier à cigarette et une marque de cigarette fondée en 1849 par Jean Bardou et la famille Journet, puis reprise par son fils Pierre Bardou. Elle a été rachetée par la société Republic Technologies, une filiale de Republic Tobacco, groupe international basé à Chicago aux États-Unis. Histoire[modifier | modifier le code] En 1838, Jean Bardou, alors boulanger à Perpignan, crée un petit livret de feuilles de papier à cigarette. Il déposera en 1849 un brevet d’invention pour un papier à cigarette dit « papier JOB » (ses initiales, JB, sont d'abord séparées par une étoile, puis par un blason représentant les armes de la ville de Perpignan et enfin par un losange, devenu par la suite un « O »)[1].

L’épopée industrielle et sociale de Job à Toulouse. Un immense bâtiment blanc souligné de trois lettres rouges « JOB » trône majestueusement aux Sept-Deniers.

L’épopée industrielle et sociale de Job à Toulouse

Comme un défi à la société et à ses mutations. Hier emblème de l’histoire sociale et industrielle de la ville. Aujourd’hui centre culturel, sportif et citoyen de premier ordre. L’ancien « vaisseau amiral » de l’empire papetier Job voit le jour au début des années 30, sur les plans de Pierre Thuriès, architecte de la ville de l’époque. L’armature en béton et les lignes singulièrement filantes laissent deviner le style « paquebot », symbole de cet esthétisme Art déco. Les tours du quartier des Chalets - Quartier Chalets Roquelaine Toulouse. Tour d'escalier et tour d'encorbellement du Château des Verrières, rue Godolin.

Les tours du quartier des Chalets - Quartier Chalets Roquelaine Toulouse

Le château servait de logement mais aussi de galerie d'exposition pour le verrier. Sur la même parcelle, étaient également construits ses ateliers où travaillaient une centaine d'ouvriers, jusqu'à 1890 où des raisons financières l'oblige à vendre une partie du patrimoine. Les fils de Louis-Victor Gesta, également verriers, ne s'entendaient pas et se sont fait concurrence dans deux entreprises séparées. La propriété a connu de nombreux avatars avant de devenir en 1956 la propriété de l'état, puis en 1987, celle de la ville de Toulouse. 4noscollections2013. Toulouse. Il raconte la grande histoire du papier toulousain. Jean-Michel Minovez, président de l'université Jaurès, publie «Du Papier et des Hommes».

Toulouse. Il raconte la grande histoire du papier toulousain

L'historien, patron de la fac du Mirauil, raconte l'aventure du papier dans notre région. Pourquoi vous êtes-vous passionné pour l'histoire du papier dans notre région ? Dans les cages d'escalier - Quartier Chalets Roquelaine Toulouse. Dans les immeubles civils comportant plusieurs étages la cage d'escalier a souvent permis la pose de vitraux importants en hauteur. En revanche les motifs sont plutôt géométriques et répétitifs. Cependant certaines cages d'escalier font partie d'une entrée à l'aspect soigné et aux décors importants, elles sont mêmes parfois intégrées au séjour. Les deux premières fenêtres ci-dessous sont superposées dans le même immeuble de deux étages, rue du Capitaine Escudié. Sur le premier vitrail présenté on trouve, au centre des croisillons, un motif floral jaune ou bleu en relief qu'on reverra, plus important, dans la première grande demi-rosace en bas de page.

Les deux premières images (deuxième ligne) représentent la même verrière photographiée depuis la rue la nuit, depuis l'intérieur de la maison le jour. Hôtel PAUILHAC BARDOU. Bar Concorde - Google Maps. Bar le Concorde: l’âme du quartier des Chalets - Le 24 heures. Situé 17 rue de la Concorde dans le centre-ville de Toulouse et anciennement appelé le café de la Concorde, il reste un des bars les plus anciens de la ville encore populaire et apprécié de tous.

Bar le Concorde à Toulouse ©Julia Pouligny Niché en plein cœur du quartier des Chalets, cet établissement serait à l’origine un caf’conc’ (un café-concert) qui aurait été fondé dans les années 1870 selon l’actuel propriétaire du bar, Nicolas Martinez.