background preloader

Violence envers les femmes

Facebook Twitter

Le féminicide, un fléau planétaire. La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, célébrée vendredi, a pour but de sensibiliser les populations à cet enjeu mondial et à inciter les gouvernements à contrer ce fléau avant que davantage de vies soient perdues.

Le féminicide, un fléau planétaire

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment rendu publiques des statistiques stupéfiantes, qui nous apprennent qu’une femme sur trois a déjà été victime de violence. Le féminicide, ou fémicide, est défini comme l’homicide volontaire d’une femme au seul motif qu’elle est une femme, selon l’OMS. Ce type de meurtre se classe en diverses catégories: féminicide intime, meurtre d’honneur, féminicide lié à la dot et féminicide non intime. Problem loading page. Journées d’action contre la violence envers les femmes. Du 25 novembre au 6 décembre 2016, à l’occasion de la Campagne des 12 jours d’action contre la violence envers les femmes, le Conseil du statut de la femme joint sa voix à celle des organisations québécoises et internationales afin de dénoncer l’omniprésence de la violence faite à toutes les femmes, et les formes multiples sous lesquelles elle se manifeste.

Journées d’action contre la violence envers les femmes

Pour le Conseil, tous les actes de violence dirigés contre les femmes et les filles (agression, harcèlement et exploitation à caractère sexuel, cyberviolence, violence entre partenaires intimes, traite des femmes et des filles, mutilations génitales, violences basées sur l’honneur, etc.) ont comme dénominateur commun les rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes.

Pendant cette période, toutes et tous sont invités à porter le ruban blanc par solidarité envers les femmes victimes de violence. Sur la scène internationale Le Secrétaire général de l’ONU, M. Infographie d’ONU Femmes : La violence contre les femmes. Pas de culture du viol au Québec. Je ne sais pas exactement quand l’expression «culture du viol» a fait son entrée dans le lexique québécois.

Pas de culture du viol au Québec

Par contre, je sais pourquoi elle me donne de l’urticaire. Et pourquoi, à mon avis, elle ne s’applique pas à nous. Nos projets et activités - Regroupement Québécois des C.A.L.A.C.S. La communauté de pratique en matière de violence sexuelle envers les femmes et les filles (CdP VSFF) est un regroupement volontaire, guidé par un intérêt commun pour l'échange, l'avancement et l'amélioration des pratiques et connaissances en matière d'intervention, de prévention et de sensibilisation pour contrer la violence sexuelle envers les femmes et les filles.

Nos projets et activités - Regroupement Québécois des C.A.L.A.C.S

Les agressions à caractère sexuel n'ont pas de frontière et les intervenantes francophones du Canada ont à leur disposition, depuis octobre 2015, une communauté de pratique pour enrichir leur façon de faire, partager leur analyse et leur réflexion et se mobiliser autour d'enjeux collectifs. La CdP VSFF est un projet financé par Condition féminine Canada et l’hébergement de la plateforme virtuelle collaborative de la CdP VSFF est une gracieuseté l'Agence de la santé publique du Canada. Les maisons d’hébergement pour femmes à bout de ressources. La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) a dénoncé mercredi, au terme d’un forum qui a réuni à Montréal près de 200 intervenantes et directrices de maisons d’hébergement pour femmes, le manque d’argent et de places qui leur permettrait de répondre aux besoins, à la grandeur du Québec.

Les maisons d’hébergement pour femmes à bout de ressources

Chaque année, la trentaine d’établissements membres de la FMHF, situés partout dans la province, accueille près de 3000 femmes et leurs 1500 enfants. Ces maisons sont toutefois contraintes de refuser 6000 demandes d’hébergement par année, faute de moyens. «À Chibougameau, à Alma, à Gaspé, les besoins des femmes sont partout», a exposé la directrice générale de la FMHF, Manon Monastesse. Les maisons d’hébergement offrent, en plus des services d’hébergement, des services externes et du soutien après un séjour. 5 questions pour comprendre la culture du viol. 5 questions pour comprendre la culture du viol À l’occasion de mon 100e article sur ce blogue (!!!!)

5 questions pour comprendre la culture du viol

, j’ai décidé de changer un peu de ton. Depuis que j’ai commencé à écrire il y a deux ans, je répète périodiquement l’affirmation suivante : « je ne fais pas de ‘féminisme 101’ ». Et pourquoi pas? Cet article est une introduction au concept de la culture du viol. Derrière les chiffres : des femmes terrorisées, violentées, blessées et tuées. 13 octobre 2016 Dans le récent reportage Violence conjugale : « Elle a pris le couteau à deux mains et a visé ma poitrine » diffusé par Ici Radio-Canada Colombie-Britannique-Yukon, Julie Landry rapportait l’histoire d’un homme agressé par sa conjointe il y a une trentaine d’années.

Derrière les chiffres : des femmes terrorisées, violentées, blessées et tuées

S’appuyant sur cette histoire, la journaliste rapporte les propos d’un professeur de psychologie de l’Université de Colombie-Britannique qui affirme que les hommes sont tout autant victimes de violence conjugale que les femmes et que la société le nie. Incursion dans le monde des mariages forcés au Québec. Violence physique, menaces, agressions sexuelles, pressions familiales: dix femmes immigrantes de Montréal victimes d’un mariage forcé ont accepté de témoigner de leur bouleversante réalité, bel et bien présente au Québec.

Incursion dans le monde des mariages forcés au Québec

«Il n’y avait pas d’avis, pas d’opinion si je voulais ou si je ne voulais pas. [...] Je n’ai pas eu d’autre choix que de dire oui», a témoigné une des 10 femmes rencontrées. Une première. La stratégie contre les violences sexuelles se fait attendre. Plusieurs regroupements de femmes ont signifié jeudi leur ras-le-bol d’attendre la présentation d’une nouvelle Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles, qu’ils attendaient au printemps.

La stratégie contre les violences sexuelles se fait attendre

Le Plan d’action gouvernemental 2008-2013 en matière d’agression sexuelle a été prolongé jusqu’à l’adoption d’une nouvelle stratégie, pour laquelle des consultations ont été menées en 2015 et 2016. Mais il y a urgence d’agir, estiment la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES) et le Regroupement des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS). Ces groupes jugent notamment que les femmes handicapées, sourdes, immigrantes, autochtones et lesbiennes sont laissées pour compte dans le plan précédent. Il est, selon eux, nécessaire de donner des ressources aux organismes qui leur viennent en aide. «On se demande où ça bloque. L’homme est un loup pour la femme. Plongés dans une mise en situation où une femme indique un intérêt sexuel et refuse ensuite d’aller plus loin, 30 % des hommes ayant participé à une étude expérimentale rapportent explicitement une intention de commettre un viol s’ils étaient assurés de ne jamais être poursuivis.

L’homme est un loup pour la femme

Marie et Martin reviennent d’une soirée arrosée dans un bar. Ils s’installent sur le divan et commencent à s’embrasser. Lorsque Martin touche les seins de Marie et commence à essayer de la dévêtir, celle-ci émet de premières réticences. Martin se fait convaincant et s’ensuit un nouvel échange de baisers. Messieurs, voici comment distinguer la drague du harcèlement. Alors que treize femmes accusent Denis Baupin de harcèlement et/ou d’agression sexuels et que trois d’entre elles (Isabelle Attard, Elen Debost, Sandrine Rousseau) ont décidé de porter plainte, Anaïs Bourdet, auteure du tumblr Paye Ta Shnek, et Manon Bodin du blog Les Féministes par inadvertance, co-signent une tribune pour rappeler ce qui distingue la drague du harcèlement.

Un regard insistant, une agression verbale sont-ils les premiers signes de harcèlement ? Le consentement. Université d'été 2016 : Nouveaux regards sur la violence conjugale. Infolettre Recherche Facebook Twitter Youtube Publications et conférences Publié le 2016-09-21. Parlons du harcèlement de rue//Let's Talk About Street Harassment. Les boys, on a besoin de parler. Au Québec, une femme sur trois âgée de plus de 16 ans a été victime d’agression sexuelle. Une femme sur trois, cela signifie qu’il y a un nombre tout aussi choquant d’agresseurs. La culture du viol existe bel et bien. Il y a les femmes meurtries à petites doses par les violences ordinaires, qui les obligent à changer la serrure de la maison, par peur que l’ex ne vienne les agresser ; celles qui, dégoûtées par le patron qui essaie constamment de les peloter, préfèrent démissionner ; les femmes qui n’en peuvent plus de se faire siffler dans la rue comme le chien du voisin ; celles droguées à leur insu au GHB.

Mariée et divorcée à dix ans. Chaque année, 15 millions de filles de moins de 15 ans sont mariées de force dans le monde, selon les données de l’organisme Save the Children. Système, famille, traditions, le poids des institutions joue contre elles. Dans un film qui paraît ce jeudi au Festival du Nouveau Cinéma, la Yéménite Khadija al-Salami raconte l’histoire de Nojoom, une petite fille de dix ans qui a demandé, et obtenu, le divorce de son mari. À 11 ans, Khadija al-Salami elle-même était prête à tout pour ne pas retourner vivre auprès du mari qu’elle avait été forcée à épouser. Light the Night Against Violence - Rose Campaign. J’ai 189 amis en commun avec le mec qui m’a agressée sexuellement. J'ai 189 amis Facebook en commun avec le mec qui m'a sodomisée de force. J'ai 189 amis Facebook qui parfois partagent ses opinions, ses photos (mon agresseur en forêt!

Mon agresseur devant une bouteille de vin rouge! Mon agresseur et sa nouvelle coupe de cheveux!) Et me rappellent que je l'ai déjà trouvé vraiment excitant et intéressant ce mec. Je les comprends d'être son ami. « Pas d'épidémie de viols dans nos universités » Pour en finir avec la culture du viol. Comment «interpréter» la violence conjugale? Femmes immigrantes: une règle sur le parrainage bientôt annulée. Campagne contre la violence sexuelle envers les locataires. Contre les violences vécues par les femmes dans le logement - Centre d'éducation et d'action des femmes de Montréal (CÉAF) Le juge Robin Camp admet qu'il ne connaissait pas le droit criminel canadien. Propos du juge Camp: la présumée victime a songé à s'enlever la vie.

Le consentement sexuel en réalité virtuelle. De colère et d'espoir: Trois choses plus probables que d’être faussement accusé de viol. Street Harassment Isn’t a Compliment. When Domestic Violence Shows Up at Work. What is “Rape Culture” Anyway? SOPHIE SEXOLOGUE : À qui sert le concours hommes-femmes victimes de violence conjugale? Stratégie fédérale contre la violence fondée sur le sexe - Condition féminine Canada. Nos projets et activités - Regroupement Québécois des C.A.L.A.C.S. Violence conjugale ou sexuelle : mettre fin à son bail. Statistiques 2014 sur les infractions sexuelles - Ministère de la Sécurité publique.

Le consentement. Femme et Autochtone, une combinaison dangereuse. Au Mexique, tortures et abus sexuels pour obtenir les aveux des détenues. Le consentement sexuel est comparable au thé. Consentement 101. De victime à traînée, le mythe increvable. Les téléphones intelligents: les dangers. Un ex-policier de la SQ pourrait être poursuivi. La lettre puissante qu'une victime a lue à son violeur pendant son procès. Cyberagression caractere sexuel. Cyberagression sexuelle. Trois minutes angoissantes dans la peau d'une jeune fille seule la nuit. Trois fois plus de cas de violence liée à l’honneur. Le maire agresseur toujours en poste, la victime sans emploi. Cette photographe expose ce que portaient des étudiantes victimes d'agression sexuelle. Les victimes se butent même à leurs proches. Les Olympe de Gouges : sœurs trouvées. L’ETS montrée du doigt pour son inaction.

Les refuges canadiens débordent - Trois femmes sur quatre se butent à des portes closes.