background preloader

Violence envers les femmes

Facebook Twitter

Pas de culture du viol au Québec. Nos projets et activités - Regroupement Québécois des C.A.L.A.C.S. La communauté de pratique en matière de violence sexuelle envers les femmes et les filles (CdP VSFF) est un regroupement volontaire, guidé par un intérêt commun pour l'échange, l'avancement et l'amélioration des pratiques et connaissances en matière d'intervention, de prévention et de sensibilisation pour contrer la violence sexuelle envers les femmes et les filles.

Nos projets et activités - Regroupement Québécois des C.A.L.A.C.S

Les maisons d’hébergement pour femmes à bout de ressources. La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) a dénoncé mercredi, au terme d’un forum qui a réuni à Montréal près de 200 intervenantes et directrices de maisons d’hébergement pour femmes, le manque d’argent et de places qui leur permettrait de répondre aux besoins, à la grandeur du Québec.

Les maisons d’hébergement pour femmes à bout de ressources

Chaque année, la trentaine d’établissements membres de la FMHF, situés partout dans la province, accueille près de 3000 femmes et leurs 1500 enfants. Ces maisons sont toutefois contraintes de refuser 6000 demandes d’hébergement par année, faute de moyens. «À Chibougameau, à Alma, à Gaspé, les besoins des femmes sont partout», a exposé la directrice générale de la FMHF, Manon Monastesse. Les maisons d’hébergement offrent, en plus des services d’hébergement, des services externes et du soutien après un séjour. 5 questions pour comprendre la culture du viol. 5 questions pour comprendre la culture du viol À l’occasion de mon 100e article sur ce blogue (!!!!)

5 questions pour comprendre la culture du viol

, j’ai décidé de changer un peu de ton. Depuis que j’ai commencé à écrire il y a deux ans, je répète périodiquement l’affirmation suivante : « je ne fais pas de ‘féminisme 101’ ». Derrière les chiffres : des femmes terrorisées, violentées, blessées et tuées. 13 octobre 2016 Dans le récent reportage Violence conjugale : « Elle a pris le couteau à deux mains et a visé ma poitrine » diffusé par Ici Radio-Canada Colombie-Britannique-Yukon, Julie Landry rapportait l’histoire d’un homme agressé par sa conjointe il y a une trentaine d’années.

Derrière les chiffres : des femmes terrorisées, violentées, blessées et tuées

S’appuyant sur cette histoire, la journaliste rapporte les propos d’un professeur de psychologie de l’Université de Colombie-Britannique qui affirme que les hommes sont tout autant victimes de violence conjugale que les femmes et que la société le nie. Si d’entrée de jeu on reconnaît facilement que des hommes peuvent être victimes de violence de la part de leur conjoint ou de leur conjointe, il faut être très prudent lorsqu’on affirme une symétrie de la victimisation sur la base des données de l’Enquête sociale générale (ESG) de Statistique Canada.

En effet, lorsqu’on ne regarde que le nombre d’hommes et de femmes qui déclarent avoir été violentés, on sait peu de choses de la violence vécue. Incursion dans le monde des mariages forcés au Québec. Violence physique, menaces, agressions sexuelles, pressions familiales: dix femmes immigrantes de Montréal victimes d’un mariage forcé ont accepté de témoigner de leur bouleversante réalité, bel et bien présente au Québec.

Incursion dans le monde des mariages forcés au Québec

La stratégie contre les violences sexuelles se fait attendre. Plusieurs regroupements de femmes ont signifié jeudi leur ras-le-bol d’attendre la présentation d’une nouvelle Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles, qu’ils attendaient au printemps.

La stratégie contre les violences sexuelles se fait attendre

Le Plan d’action gouvernemental 2008-2013 en matière d’agression sexuelle a été prolongé jusqu’à l’adoption d’une nouvelle stratégie, pour laquelle des consultations ont été menées en 2015 et 2016. Mais il y a urgence d’agir, estiment la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES) et le Regroupement des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS).

Ces groupes jugent notamment que les femmes handicapées, sourdes, immigrantes, autochtones et lesbiennes sont laissées pour compte dans le plan précédent. Il est, selon eux, nécessaire de donner des ressources aux organismes qui leur viennent en aide. «On se demande où ça bloque. L’homme est un loup pour la femme. Plongés dans une mise en situation où une femme indique un intérêt sexuel et refuse ensuite d’aller plus loin, 30 % des hommes ayant participé à une étude expérimentale rapportent explicitement une intention de commettre un viol s’ils étaient assurés de ne jamais être poursuivis.

L’homme est un loup pour la femme

Marie et Martin reviennent d’une soirée arrosée dans un bar. Ils s’installent sur le divan et commencent à s’embrasser. Lorsque Martin touche les seins de Marie et commence à essayer de la dévêtir, celle-ci émet de premières réticences. Martin se fait convaincant et s’ensuit un nouvel échange de baisers. Messieurs, voici comment distinguer la drague du harcèlement. Alors que treize femmes accusent Denis Baupin de harcèlement et/ou d’agression sexuels et que trois d’entre elles (Isabelle Attard, Elen Debost, Sandrine Rousseau) ont décidé de porter plainte, Anaïs Bourdet, auteure du tumblr Paye Ta Shnek, et Manon Bodin du blog Les Féministes par inadvertance, co-signent une tribune pour rappeler ce qui distingue la drague du harcèlement.

Messieurs, voici comment distinguer la drague du harcèlement

Un regard insistant, une agression verbale sont-ils les premiers signes de harcèlement ? Le consentement S’il ne fallait retenir qu’un mot, un seul, ça serait celui de “consentement” expliquent-elles très justement, avant de préciser : Université d'été 2016 : Nouveaux regards sur la violence conjugale. Infolettre Recherche Facebook Twitter Youtube Publications et conférences Publié le 2016-09-21 Université d'été 2016 : Nouveaux regards sur la violence conjugale 22 août 2016: La violence conjugale : perspectives et enjeux La reconnaissance de la violence conjugale comme problème social au Québec.

Université d'été 2016 : Nouveaux regards sur la violence conjugale

Trois décennies de recherche sur les femmes victimes de violence conjugale Un bref survol. Parlons du harcèlement de rue//Let's Talk About Street Harassment. Les boys, on a besoin de parler. Mariée et divorcée à dix ans. Chaque année, 15 millions de filles de moins de 15 ans sont mariées de force dans le monde, selon les données de l’organisme Save the Children.

Mariée et divorcée à dix ans

Light the Night Against Violence - Rose Campaign. J’ai 189 amis en commun avec le mec qui m’a agressée sexuellement. J'ai 189 amis Facebook en commun avec le mec qui m'a sodomisée de force. J'ai 189 amis Facebook qui parfois partagent ses opinions, ses photos (mon agresseur en forêt! Mon agresseur devant une bouteille de vin rouge! « Pas d'épidémie de viols dans nos universités » On ne voit jamais que la pointe de l’iceberg de la violence sexuelle.

Pour en finir avec la culture du viol. Comment «interpréter» la violence conjugale? Femmes immigrantes: une règle sur le parrainage bientôt annulée. Campagne contre la violence sexuelle envers les locataires. Contre les violences vécues par les femmes dans le logement - Centre d'éducation et d'action des femmes de Montréal (CÉAF) Dans le cadre de la 35e Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes, un collectif d’organisations lance une campagne contre les violences sexuelle vécues par les femmes dans le logement. Le 16 septembre, elles ont laissé devant la Tour de la Bourse où Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire responsable de l’habitation, a ses bureaux, des messages pour attirer l’attention du gouvernement sur cet enjeu. Le juge Robin Camp admet qu'il ne connaissait pas le droit criminel canadien. Propos du juge Camp: la présumée victime a songé à s'enlever la vie.

Peinant à retenir ses larmes, la jeune femme a affirmé, mardi, que les remarques du magistrat Robin Camp l'avaient poussée à se détester elle-même et lui avaient donné l'impression qu'elle aurait dû faire quelque chose pour freiner son agresseur, qu'elle était en quelque sorte une fille facile. Le consentement sexuel en réalité virtuelle. Immergés dans la peau d’une jeune femme grâce à la réalité virtuelle, les jeunes de 16 à 24 ans pourront vivre une situation où ils explorent les limites subtiles du consentement sexuel. De colère et d'espoir: Trois choses plus probables que d’être faussement accusé de viol. Street Harassment Isn’t a Compliment. August 16, 2016, by Naomi Fox, 1 Comment Although cat calling and other unwanted sexual or invasive comments are a form of sexual harassment, they are often not treated as seriously as other forms of violence against women.

For many women, street harassment is a stressful day-to-day occurrence that begins in childhood. It’s common to underestimate the impact of harassment, after all how much could a simple comment really affect someone? When Domestic Violence Shows Up at Work. August 23, 2016, by Morgan Radbourne, 0 Comments “If you don’t come home now and make me lunch, you’ll be in big trouble.” Imagine getting a message like this from your partner in the middle of your work day. What is “Rape Culture” Anyway? SOPHIE SEXOLOGUE : À qui sert le concours hommes-femmes victimes de violence conjugale? Stratégie fédérale contre la violence fondée sur le sexe - Condition féminine Canada. Nos projets et activités - Regroupement Québécois des C.A.L.A.C.S. Violence conjugale ou sexuelle : mettre fin à son bail. Statistiques 2014 sur les infractions sexuelles - Ministère de la Sécurité publique.

Le consentement. Femme et Autochtone, une combinaison dangereuse. Au Mexique, tortures et abus sexuels pour obtenir les aveux des détenues. Le consentement sexuel est comparable au thé. Consentement 101. De victime à traînée, le mythe increvable. Les téléphones intelligents: les dangers. Un ex-policier de la SQ pourrait être poursuivi. La lettre puissante qu'une victime a lue à son violeur pendant son procès. Cyberagression caractere sexuel. Cyberagression sexuelle. Trois minutes angoissantes dans la peau d'une jeune fille seule la nuit. Trois fois plus de cas de violence liée à l’honneur. Le maire agresseur toujours en poste, la victime sans emploi. Cette photographe expose ce que portaient des étudiantes victimes d'agression sexuelle.

Les victimes se butent même à leurs proches. Les Olympe de Gouges : sœurs trouvées. L’ETS montrée du doigt pour son inaction. Les refuges canadiens débordent - Trois femmes sur quatre se butent à des portes closes.