background preloader

Société ~ géo-politique

Facebook Twitter

Horror humanum est. Le blog de Marie-Monique Robin. Open Food Facts - France. Le capitalisme est la cause du dérèglement climatique, par Naomi Klein. Naomi Klein est journaliste, réalisatrice et l’auteure de plusieurs essais remarqués : No Logo : La tyrannie des marques (Actes Sud, 2001), La Stratégie du choc : Montée d’un capitalisme du désastre (Actes Sud, 2008) et Tout peut changer : Capitalisme et changement climatique (Actes Sud, 2015).

Le capitalisme est la cause du dérèglement climatique, par Naomi Klein

Nous vous proposons la traduction inédite d’un de ses derniers articles publié le 3 août dernier sur le site américain TheIntercept.com : « Capitalism killed our climate momentum, not “human nature” ». Demain Dimanche [4 août – ndlr], un seul article occupera l’intégralité du magazine du New York Times, et portera sur un sujet unique: l’absence de réaction face à la crise climatique mondiale dans les années 80, à l’époque où du point de vue scientifique la question était réglée, mais aussi où les opinions politiques semblaient tenir compte de ce point de vue. La responsabilité des médias Aucune de ces excuses ne saurait dissimuler le manquement au devoir.

Ouais … vous, moi. Documentaire : Le Siècle du moi. Version sous-titrée. Avec cet impeccable travail de recherche, Adam Curtis, réalisateur-chouchou de la BBC – et l’un des seuls à avoir carte blanche au sein de cette antique institution gouvernementale – révèle comment et à quel point les politiciens et les milieux d’affaires ont appris à manipuler la société de consommation de masse.

Documentaire : Le Siècle du moi. Version sous-titrée

Un film indispensable. Documentaire d’Adam Curtis pour la BBC, 2005, 3h54. Version sous-titrée en français. Le documentaire se compose de quatre parties, 30 Sites d’information indépendants – Bonnes Nouvelles. Infographie : Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre, Juillet 2016, réalisée pour Le Monde Diplomatique.

30 Sites d’information indépendants – Bonnes Nouvelles

En France, 10 milliardaires contrôlent notre information. Impossible de passer une journée sans lire, entendre ou regarder un de leur porte-voix. La Relève et La Peste. Basée sur six principes, l’économie symbiotique est un nouveau paradigme économique qui assemble activités humaines, croissance des écosystèmes et liens sociaux pour remplir deux objectifs : restaurer les écosystèmes et diminuer les impacts négatifs de la production humaine.

La Relève et La Peste

Cette économie régénérative renverse notre façon de voir notre place dans la Nature. Un modèle économique régénératif Economie Symbiotique : Un modèle économique régénératif radicalement nouveau qui affirme la possibilité de développer une relation symbiotique (c.a.d de croissance mutuelle) entre des écosystèmes naturels prospères et une activité humaine intense, et ce dans tous les domaines de l’économie. L'économie symbiotique - Isabelle Delannoy. Ce livre porte une extraordinaire ambition.

L'économie symbiotique - Isabelle Delannoy

Celle de proposer une théorie économique radicalement nouvelle : l'économie symbiotique, capable de faire vivre en harmonie les êtres humains et les écosystèmes. Pour la première fois, Isabelle Delannoy propose une synthèse entre de nombreuses techniques et recherches mises en lumière ces dernières années : permaculture, économie circulaire, économie de la fonctionnalité, du partage - pair à pair -, économie sociale et solidaire, monnaies complémentaires...

En associant les bénéfices de chacune d'entre elles et en en trouvant le principe commun, elle parvient à des résultats époustouflants. Dans de nombreux domaines nous pourrions réduire de plus de 90% notre utilisation de matière tout en redéveloppant les capacités productives des territoires.

Finance & économie

Le malentendu néochamanique peut devenir gigantesque. Depuis plus de dix ans, le Dr.

Le malentendu néochamanique peut devenir gigantesque

Jacques Mabit organise des stages pour Occidentaux auprès des chamans d’Amazonie péruvienne. Au début, son action se concentrait sur les toxicomanes, à qui la visite « magique » de leur intériorité permettait paradoxalement de s’arracher à la drogue. Mais peu à peu le « néochamanisme » est devenu à la mode et le centre Takiwasi (L’oiseau qui chante) a accepté de s’ouvrir à un public de plus en plus large. Collapsologie. Umberto Eco : « Les médias participent à la falsification permanente de l'information » Permaculture, agroécologie, agriculture bio. Bernard Friot et Frédéric Lordon chez Tropiques (1/2) Terrorisme VS Big Brother.

All of the World's Money and Markets in One Visualization. Résultats de recherche » « comment devenir son propre fai » Vers une surveillance financière de masse. Par Benoît Huguet.

Vers une surveillance financière de masse

La surveillance financière de masse est inéluctable. L’anonymat des transactions financières fait peur. Qu’elles soient effectuées en bitcoins ou en billets de banque, on y oppose systématiquement le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Pourtant, on le rappelle rarement, les moyens de paiement anonymes permettent aussi de préserver la vie privée et la sécurité des citoyens honnêtes. Ne pas donner son passeport, l’adresse de son domicile et les 16 chiffres de sa carte bancaire au premier inconnu à qui on achète quelque chose c’est encore la meilleure façon d’éviter les ennuis. Fort McMurray - Early Days. L’industrie minière reine du Canada, par Alain Deneault et William Sacher. «De manière générale, dans l’industrie minière, les capitaux à risque viennent du Canada », assène, sur le ton de l’évidence, l’ingénieur belge René Nollevaux, gestionnaire d’une mine de cuivre dans la province congolaise du Katanga.

L’industrie minière reine du Canada, par Alain Deneault et William Sacher

De fait, 75 % des sociétés minières mondiales (diamants, or, cuivre, cobalt, uranium...) choisissent ce pays comme lieu d’enregistrement, et 60 % de celles qui émettent des actions en Bourse s’inscrivent au Toronto Stock Exchange (TSX). Entre 2007 et 2011, 220 milliards de dollars canadiens (près de 157 milliards d’euros) y ont été consacrés au financement par actions du secteur minier — plus du tiers du total mondial —, ce qui place Toronto loin devant son concurrent direct, le London Stock Exchange (LSE).

En 2011, 90 % des actions émises par cette industrie dans le monde ont été administrées par le TSX. Quand Frédéric Lordon dévoile l'inquiétant projet de Nuit debout. Avec l’économiste Frédéric Lordon, Nuit debout a renouvelé le genre ancien du culte de la personnalité.

Quand Frédéric Lordon dévoile l'inquiétant projet de Nuit debout

On n’avait pas vu cela depuis les années Mao et révolution culturelle. La dernière apparition du maitre à penser du mouvement en atteste. Nous sommes mercredi soir, à la Bourse du travail, et pour la troisième fois le guide Lordon apparait à ses disciples. Signe qu’il n’est pas un Nuit debout comme les autres, il exige de disposer d’une chaise afin de pouvoir livrer sa parole aux fidèles assemblés à la Bourse du travail. Falling oil prices: Who are the winners and losers? L’Arabie saoudite et le Qatar : rôle réel ou rôle fictif dans la lutte contre le terrorisme et Daech ? N’étant pas spécialiste des pétromonarchies arabes, c’est en tant que chercheur géopolitiste et analyste des questions géo-culturelles dans un monde soumis désormais au pilonnage de l’idéologie du clash des civilisations que je vais intervenir ici.

L’Arabie saoudite et le Qatar : rôle réel ou rôle fictif dans la lutte contre le terrorisme et Daech ?

Si, au départ, l’idéologie politique proclamée par Abd el Wahhab constituait une réaction de repli compréhensible face à la décadence de l’islam ottoman et à l’influence en expansion des pays colonisateurs, très vite la montée du royaume des Saoud puis la création du Qatar et d’autres monarchies dans la péninsule arabique fut gérée par le colonialisme anglais puis son successeur anglo-américain. Ce qui entraîna le fait que ces entités s’engagèrent avec les moyens grandissant que leur procuraient les revenus pétroliers placés dans les circuits du capitalisme planétaire dans la lutte contre les mouvements arabes favorables à la renaissance d’une dynamique de développement autocentré. Qui rendre responsable des financements terroristes ? Notes : Arabie Saoudite : Le silence blanc et un cocktail de wahhabisme et de pétrole. Jack London disait: « Alors que le silence de l’obscurité est protecteur, le silence blanc – à la lumière du jour -, est terrifiant ». Ainsi se meuvent les cheiks d’Arabie Saoudite de par le monde, furtivement.

Couverts par la complicité de la presse « démocratique » de l’Occident qui, se gardant bien de porter préjudice à l’image de ce régime de terreur comparé auquel les autres dictatures de la région ressemblent à de pures démocraties, occulte tout simplement ce qu’il s’y passe. Par exemple : en mai dernier, cinq Yéménites accusés de « sodomie » ont été décapités et crucifiés par le gouvernement. Les attaques perpétrées par plusieurs individus contre des homosexuels en Russie avaient pourtant fait la Une pendant des jours. Islamiste, salafiste, takfiriste… Glossaire pour tenter d’y voir clair - La Croix. Pour tenter d’éclairer les tensions actuelles au sein du monde musulman, La Croix propose un glossaire de quelques-uns de ces termes qui font désormais l’actualité.

Des définitions forcément partielles et qui ne pourront faire consensus, dans un monde musulman profondément divisé. Islamisme. La débâcle de Doha ou l’effondrement du vieil ordre pétrolier. Dans la perspective d’une telle décision, les prix du pétrole avaient commencé à grimper inexorablement pour passer de 30 $ le baril à la mi-janvier à 43 $ la veille de cette réunion. Mais loin de rétablir l’ordre ancien, la réunion s’est conclue sur un désaccord précipitant à nouveau les prix vers le bas et étalant au grand jour les profondes divisions dans les rangs des principaux producteurs.

Il n’est pas aisé de prendre la mesure de cette débâcle de Doha. A tout le moins, le maintien de prix pétroliers au plancher maintiendra le ralentissement industriel qui perdure depuis deux ans, mettra en faillite les plus petites entreprises et supprimera des centaines de milliards de dollars d’investissements dans de nouvelles capacités de productions. Il est également possible que cela compromette toute nouvelle perspective de coopération entre producteurs OPEP et non-OPEP en vue de réguler le marché.

Le chemin vers Doha. Que faire des banques ? Des mesures immédiates pour aller vers la socialisation. Les mots précédés d’un astérisque (*) sont définis dans le glossaire se situant au bas de cet article. Si on se contente de lister les sauvetages intervenus depuis 2012, on peut mentionner :Dexia en Belgique et en France (2012, 3e sauvetage), Bankia en Espagne (2012),Espirito Santo (2014) et Banif (2015) au Portugal, Laïki et Bank of Cyprus à Chypre (2013), Monte dei Paschi, Banca delle Marche, Banca Popolare dell’Etruria e del Lazio, Carife en Italie (2014-2015), NKBM en Slovénie (2012), SNS Reaal aux Pays-Bas (2013), Hypo Alpe Adria en Autriche (2014-2015), n’en sont que quelques exemples.

Le plus grave est que les pouvoirs publics ont décidé de couvrir les exactions de ces banques en faisant supporter les conséquences des agissements coupables des dirigeants et des actionnaires par la population. Une guerre mondiale a commencé – Brisez le silence (par John Pilger) John Pilger est un journaliste de nationalité Australienne, né à Sydney le 9 Octobre 1939, parti vivre au Royaume-Uni depuis 1962. Il est aujourd’hui basé à Londres et travaille comme correspondant pour nombre de journaux, comme The Guardian ou le New Statesman.Il a reçu deux fois le prix de meilleur journaliste de l’année au Royaume-Uni (Britain’s Journalist of the Year Award). Je suis allé filmer aux îles Marshall, qui se situent au Nord de l’Australie, au milieu de l’océan Pacifique.

Simplicité volontaire - Ce blog consacré à la simplicité volontaire a pour ambition de donner à réfléchir : analyses théoriques (le travail, la richesse, …) ; réflexions sur des aspects pratiques (la voiture, la dette, l’habitat…). Démarche philosophique. Comment la fortune accumulée par 782 milliardaires pourrait contribuer à sauver la planète. La solitude de Noam Chomsky (par Arundhati Roy) Keepinuse Suisse – donner c'est recycler. Chroniques de l'anthropocène - le blog d'Alain Grandjean. Simplicité volontaire. Modes de Vie Alternatifs. Savoir Faire et Découverte, Stages et activités à pratiquer chez des artisans, des agriculteurs, des artistes - Apprendre à faire soi-même - DIY Do it yourself.

Economie Sociale et Solidaire. Vive la banqueroute ! - Entretien avec Frédéric Lordon. #FREDERIC LORDON. Quelque chose de grave. Syriza cernée.