background preloader

Société ~ géo-politique

Facebook Twitter

Horror humanum est. Le blog de Marie-Monique Robin | ARTE - Open Food Facts - France. Le capitalisme est la cause du dérèglement climatique, par Naomi Klein. Naomi Klein est journaliste, réalisatrice et l’auteure de plusieurs essais remarqués : No Logo : La tyrannie des marques (Actes Sud, 2001), La Stratégie du choc : Montée d’un capitalisme du désastre (Actes Sud, 2008) et Tout peut changer : Capitalisme et changement climatique (Actes Sud, 2015). Nous vous proposons la traduction inédite d’un de ses derniers articles publié le 3 août dernier sur le site américain TheIntercept.com : « Capitalism killed our climate momentum, not “human nature” ». Demain Dimanche [4 août – ndlr], un seul article occupera l’intégralité du magazine du New York Times, et portera sur un sujet unique: l’absence de réaction face à la crise climatique mondiale dans les années 80, à l’époque où du point de vue scientifique la question était réglée, mais aussi où les opinions politiques semblaient tenir compte de ce point de vue.

La responsabilité des médias Aucune de ces excuses ne saurait dissimuler le manquement au devoir. Ouais … vous, moi. Situons le contexte. Documentaire : Le Siècle du moi. Version sous-titrée. Avec cet impeccable travail de recherche, Adam Curtis, réalisateur-chouchou de la BBC – et l’un des seuls à avoir carte blanche au sein de cette antique institution gouvernementale – révèle comment et à quel point les politiciens et les milieux d’affaires ont appris à manipuler la société de consommation de masse. Un film indispensable. Documentaire d’Adam Curtis pour la BBC, 2005, 3h54. Version sous-titrée en français. Le documentaire se compose de quatre parties, – Happiness Machines (Machines à bonheur). Le premier épisode traite de l’une des personnalités de l’ombre les plus influentes du XXe siècle, le propagandiste américain Edward Bernays, surnommé « le père des relations publiques »

. – The Engineering of Consent (La Fabrication du consentement) . – There is a Policeman Inside All of Our Heads, He Must Be Destroyed. . – Eight People Sipping Wine In Kettering. (Une fois votre vidéo lancée, cliquez sur le rectangle en bas et à droite de l’écran pour accéder au mode plein écran). 30 Sites d’information indépendants – Bonnes Nouvelles. Infographie : Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre, Juillet 2016, réalisée pour Le Monde Diplomatique. En France, 10 milliardaires contrôlent notre information. Impossible de passer une journée sans lire, entendre ou regarder un de leur porte-voix. Pourquoi de grands industriels milliardaires investissent-ils, souvent à perte, dans le secteur des médias?

Découvrez avec Osons Causer les rouages de ce jeu d’influence qui anime la grande famille des milliardaires français au mépris de notre démocratie. Liste des 30 premiers sites web « indépendants » d’information et d’actualité : Égalité et Réconciliation est une association politique fondée en juin 2007 par son président Alain Soral ainsi que par Jildaz Mahé O’Chinal et Philippe Péninque, deux anciens responsables du Groupe union défense (GUD). « Nous nous réclamons de « la gauche du travail et de la droite des valeurs » contre le système composé de la gauche bobo-libertaire et de la droite libérale. » Basta ! La Relève et La Peste. Basée sur six principes, l’économie symbiotique est un nouveau paradigme économique qui assemble activités humaines, croissance des écosystèmes et liens sociaux pour remplir deux objectifs : restaurer les écosystèmes et diminuer les impacts négatifs de la production humaine.

Cette économie régénérative renverse notre façon de voir notre place dans la Nature. Un modèle économique régénératif Economie Symbiotique : Un modèle économique régénératif radicalement nouveau qui affirme la possibilité de développer une relation symbiotique (c.a.d de croissance mutuelle) entre des écosystèmes naturels prospères et une activité humaine intense, et ce dans tous les domaines de l’économie.

Dix ans de recherche et d’analyse ont permis à Isabelle Delannoy de porter cette nouvelle vision du monde en un concept : l’économie symbiotique. Une Ville Symbiotique / Crédit : Chaîne YouTube Economie Symbiotique « Le mot symbiose signifie « vivre ensemble ». Une nouvelle gouvernance pour les humains et la planète. L'économie symbiotique - Isabelle Delannoy. Ce livre porte une extraordinaire ambition. Celle de proposer une théorie économique radicalement nouvelle : l'économie symbiotique, capable de faire vivre en harmonie les êtres humains et les écosystèmes.

Pour la première fois, Isabelle Delannoy propose une synthèse entre de nombreuses techniques et recherches mises en lumière ces dernières années : permaculture, économie circulaire, économie de la fonctionnalité, du partage - pair à pair -, économie sociale et solidaire, monnaies complémentaires... En associant les bénéfices de chacune d'entre elles et en en trouvant le principe commun, elle parvient à des résultats époustouflants.

Dans de nombreux domaines nous pourrions réduire de plus de 90% notre utilisation de matière tout en redéveloppant les capacités productives des territoires. Nous pourrions remplacer l'utilisation du métal et des minerais par celle de plantes et éviter ainsi d'envoyer des êtres humains au fond des mines. Isabelle Delannoy est ingénieur agronome.

Finance & économie

Le malentendu néochamanique peut devenir gigantesque | INSPIR. Depuis plus de dix ans, le Dr. Jacques Mabit organise des stages pour Occidentaux auprès des chamans d’Amazonie péruvienne. Au début, son action se concentrait sur les toxicomanes, à qui la visite « magique » de leur intériorité permettait paradoxalement de s’arracher à la drogue. Mais peu à peu le « néochamanisme » est devenu à la mode et le centre Takiwasi (L’oiseau qui chante) a accepté de s’ouvrir à un public de plus en plus large. Aujourd’hui, Jacques Mabit tente un bilan et son discours est plus qu’ambivalent. Selon lui, beaucoup de naïveté, une impatience infantile, des habitudes douillettes, une trop longue coupure d’avec la nature et le corps sauvages et, plus que tout peut-être, une ignorance crasse et généralisée de la dimension symbolique véritablement vécue (associée à une hypertrophie de l’ego) font de la rencontre entre Occidentaux et chamans un marché de dupe plus souvent qu’on ne le croit.

La déferlante « chamanique » Quand Monsieur Dupont rencontre un chaman indien. Collapsologie. Umberto Eco : « Les médias participent à la falsification permanente de l'information » Permaculture, agroécologie, agriculture bio. Bernard Friot et Frédéric Lordon chez Tropiques (1/2) Terrorisme VS Big Brother. All of the World's Money and Markets in One Visualization. Everyone loves to talk about creating the next great mining business, but are they willing to put that talk into action?

There is real money and real management behind every company—but surprisingly, not every company has a concrete strategy to build a business and create value for shareholders. Business Plan, or Lack Thereof? Today’s infographic comes to us from Eclipse Gold Mining and it shows you how to avoid common mistakes when evaluating and investing in mining exploration stocks.

Specifically, we look at five ways that potential investors can detect the presence and viability of a mining company’s business plan. Visit Part 1 of “Common Mistakes With Mining Stocks” on Team by clicking here So, what should investors be looking for, when it comes to examining the business plan of a mining exploration company? #1: Clear Vision vs. A company should articulate a clear vision rather just simply following the trends and hoping for the best. Signs of a Clear Vision: #2: Sense of Urgency vs. Résultats de recherche » « comment devenir son propre fai » Vers une surveillance financière de masse. Par Benoît Huguet. La surveillance financière de masse est inéluctable. L’anonymat des transactions financières fait peur. Qu’elles soient effectuées en bitcoins ou en billets de banque, on y oppose systématiquement le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Pourtant, on le rappelle rarement, les moyens de paiement anonymes permettent aussi de préserver la vie privée et la sécurité des citoyens honnêtes. Ne pas donner son passeport, l’adresse de son domicile et les 16 chiffres de sa carte bancaire au premier inconnu à qui on achète quelque chose c’est encore la meilleure façon d’éviter les ennuis. Malheureusement, nos élites dirigeantes ne l’entendent pas de cette oreille. Vers une surveillance financière de masse Au niveau des institutions politiques l’affaire est entendue, il faut lutter à tout prix contre les moyens de paiement anonymes et cela passe par une surveillance financière accrue. Une coordination internationale Vers une société sans cash Conclusion Sur le web. Fort McMurray - Early Days. L’industrie minière reine du Canada, par Alain Deneault et William Sacher. «De manière générale, dans l’industrie minière, les capitaux à risque viennent du Canada », assène, sur le ton de l’évidence, l’ingénieur belge René Nollevaux, gestionnaire d’une mine de cuivre dans la province congolaise du Katanga.

De fait, 75 % des sociétés minières mondiales (diamants, or, cuivre, cobalt, uranium...) choisissent ce pays comme lieu d’enregistrement, et 60 % de celles qui émettent des actions en Bourse s’inscrivent au Toronto Stock Exchange (TSX). Entre 2007 et 2011, 220 milliards de dollars canadiens (près de 157 milliards d’euros) y ont été consacrés au financement par actions du secteur minier — plus du tiers du total mondial —, ce qui place Toronto loin devant son concurrent direct, le London Stock Exchange (LSE). En 2011, 90 % des actions émises par cette industrie dans le monde ont été administrées par le TSX. Le Canada accueille l’industrie minière à bras ouverts. Taille de l’article complet : 2 180 mots.

Quand Frédéric Lordon dévoile l'inquiétant projet de Nuit debout. Avec l’économiste Frédéric Lordon, Nuit debout a renouvelé le genre ancien du culte de la personnalité. On n’avait pas vu cela depuis les années Mao et révolution culturelle. La dernière apparition du maitre à penser du mouvement en atteste. Nous sommes mercredi soir, à la Bourse du travail, et pour la troisième fois le guide Lordon apparait à ses disciples. Signe qu’il n’est pas un Nuit debout comme les autres, il exige de disposer d’une chaise afin de pouvoir livrer sa parole aux fidèles assemblés à la Bourse du travail. Les disciples s’empressent d’obéir. Vite une chaise pour Lordon ! A Nuit debout, tout le monde est à égalité mais Lordon est plus égal que les autres. Sont rassemblés là, face au guide, les têtes pensantes de Nuit debout, les éléments les plus actifs et militants, les permanents de la place de la République.

Et Lordon de dénoncer la secte malfaisante, celle de la "chefferie éditocratique" Dans un premier temps, Lordon désigne l’ennemi. Et voilà. Falling oil prices: Who are the winners and losers? Global oil prices have fallen sharply over the past seven months, leading to significant revenue shortfalls in many energy exporting nations, while consumers in many importing countries are likely to have to pay less to heat their homes or drive their cars. From 2010 until mid-2014, world oil prices had been fairly stable, at around $110 a barrel. But since June prices have more than halved. Brent crude oil has now dipped below $50 a barrel for the first time since May 2009 and US crude is down to below $48 a barrel. The reasons for this change are twofold - weak demand in many countries due to insipid economic growth, coupled with surging US production. Added to this is the fact that the oil cartel Opec is determined not to cut production as a way to prop up prices.

So who are some of the winners and losers? Russia: Propping up the rouble Despite this, Russia has confirmed it will not cut production to shore up oil prices. Venezuela: No subsidy cuts Saudi Arabia: Price versus market share. L’Arabie saoudite et le Qatar : rôle réel ou rôle fictif dans la lutte contre le terrorisme et Daech ? | Investig'Action. N’étant pas spécialiste des pétromonarchies arabes, c’est en tant que chercheur géopolitiste et analyste des questions géo-culturelles dans un monde soumis désormais au pilonnage de l’idéologie du clash des civilisations que je vais intervenir ici. Si, au départ, l’idéologie politique proclamée par Abd el Wahhab constituait une réaction de repli compréhensible face à la décadence de l’islam ottoman et à l’influence en expansion des pays colonisateurs, très vite la montée du royaume des Saoud puis la création du Qatar et d’autres monarchies dans la péninsule arabique fut gérée par le colonialisme anglais puis son successeur anglo-américain.

Ce qui entraîna le fait que ces entités s’engagèrent avec les moyens grandissant que leur procuraient les revenus pétroliers placés dans les circuits du capitalisme planétaire dans la lutte contre les mouvements arabes favorables à la renaissance d’une dynamique de développement autocentré. Qui rendre responsable des financements terroristes ? Notes : Arabie Saoudite : Le silence blanc et un cocktail de wahhabisme et de pétrole | Investig'Action. Jack London disait: « Alors que le silence de l’obscurité est protecteur, le silence blanc – à la lumière du jour -, est terrifiant ». Ainsi se meuvent les cheiks d’Arabie Saoudite de par le monde, furtivement. Couverts par la complicité de la presse « démocratique » de l’Occident qui, se gardant bien de porter préjudice à l’image de ce régime de terreur comparé auquel les autres dictatures de la région ressemblent à de pures démocraties, occulte tout simplement ce qu’il s’y passe. Par exemple : en mai dernier, cinq Yéménites accusés de « sodomie » ont été décapités et crucifiés par le gouvernement.

Les attaques perpétrées par plusieurs individus contre des homosexuels en Russie avaient pourtant fait la Une pendant des jours. Contrats de ventes d’armes et odeur du pétrole à bas prix, entre autres, contribuent à désactiver la « moralité » des défenseurs des Droits de l’Homme. Obsédés par l’Iran Ryad considère l’Iran comme son principal ennemi. Source : Nazanin Armanian Références: Islamiste, salafiste, takfiriste… Glossaire pour tenter d’y voir clair - La Croix. Pour tenter d’éclairer les tensions actuelles au sein du monde musulman, La Croix propose un glossaire de quelques-uns de ces termes qui font désormais l’actualité. Des définitions forcément partielles et qui ne pourront faire consensus, dans un monde musulman profondément divisé.

Islamisme L’islamisme est l’un de ces courants réformistes forgés à la fin du XIXe siècle pour « moderniser » l’islam, par ceux qui l’accusaient d’être la cause d’une forme de décadence, illustrée par la colonisation, le retard technique et culturel du monde musulman… Il désigne le plus souvent l’islam pris comme idéologie politique. On peut aussi distinguer les islamistes selon leur conception de l’« État islamique » : si tous se retrouvent dans l’idée d’un chef d’État musulman et, si possible, d’un Parlement majoritairement composé d’élus de partis islamistes, ils divergent sur le rôle normatif conféré à la « charia », c’est-à-dire la doctrine islamique, elle-même sujette à de multiples interprétations.

La débâcle de Doha ou l’effondrement du vieil ordre pétrolier | Investig'Action. Dans la perspective d’une telle décision, les prix du pétrole avaient commencé à grimper inexorablement pour passer de 30 $ le baril à la mi-janvier à 43 $ la veille de cette réunion. Mais loin de rétablir l’ordre ancien, la réunion s’est conclue sur un désaccord précipitant à nouveau les prix vers le bas et étalant au grand jour les profondes divisions dans les rangs des principaux producteurs. Il n’est pas aisé de prendre la mesure de cette débâcle de Doha. A tout le moins, le maintien de prix pétroliers au plancher maintiendra le ralentissement industriel qui perdure depuis deux ans, mettra en faillite les plus petites entreprises et supprimera des centaines de milliards de dollars d’investissements dans de nouvelles capacités de productions.

Il est également possible que cela compromette toute nouvelle perspective de coopération entre producteurs OPEP et non-OPEP en vue de réguler le marché. Le chemin vers Doha La géopolitique spectacle Une nouvelle réalité globale. Que faire des banques ? Des mesures immédiates pour aller vers la socialisation | Investig'Action.

Une guerre mondiale a commencé – Brisez le silence (par John Pilger) Simplicité volontaire - Ce blog consacré à la simplicité volontaire a pour ambition de donner à réfléchir : analyses théoriques (le travail, la richesse, …) ; réflexions sur des aspects pratiques (la voiture, la dette, l’habitat…). Démarche philosophique. Comment la fortune accumulée par 782 milliardaires pourrait contribuer à sauver la planète. La solitude de Noam Chomsky (par Arundhati Roy) Keepinuse Suisse – donner c'est recycler. Chroniques de l'anthropocène - le blog d'Alain Grandjean. Simplicité volontaire.

Modes de Vie Alternatifs | Permatheque. Savoir Faire et Découverte, Stages et activités à pratiquer chez des artisans, des agriculteurs, des artistes - Apprendre à faire soi-même - DIY Do it yourself. Economie Sociale et Solidaire. Vive la banqueroute ! - Entretien avec Frédéric Lordon. #FREDERIC LORDON. Quelque chose de grave. Syriza cernée.