background preloader

Cours actualité

Facebook Twitter

Enfin un vrai débat sur la nature et le rôle du journalisme ! Un débat passionnant s’est engagé entre Glenn Greenwald, l’avocat activiste devenu blogueur puis journaliste en révélant les documents Snowden sur la NSA, et Bill Keller, ancien directeur de la rédaction du New York Times aujourd’hui éditorialiste dans ce même journal. Le premier prône un journalisme partisan qui assume ses valeurs et ses partis pris quand l’autre défend un journalisme impartial plus traditionnel.

Un échange musclé qui secoue les neurones. Les mensonges de l’administration Bush pour justifier l’entrée en guerre contre l’Irak ont laissé des traces dans la presse américaine qui les a relayées. L’affaire Wikileaks est ensuite passée par là, puis les révélations autour du système d’espionnage généralisé mis en place par la NSA. C’est dans ce contexte qu’il faut comprendre le débat sur la nature du journalisme et la manière de l’exercer qui s’est engagé entre Glenn Greenwald et Bill Keller.

Deux hommes aux parcours très différents Leurs convictions GG : Dont acte. Site d'information français d'actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart. Arrêt sur images - décryptage de l'actualité des médias. Dessine-moi l’actualité | Viva For Life: Bons sentiments et mauvaises politiques. OpinionsUne opinion d'Irène Kaufer, citoyenne.

Voilà, c'est parti pour Viva For Life : parti pour six jours d'autopromotion ertébéenne, six jours de show médiatique, de caméras braquées sur trois animateurs de radio qui vont faire les zouaves « au profit des bébés pauvres » - comme si le fait qu'ils ne mangent rien de solide et dorment peu pouvait améliorer le sort de qui que ce soit, à part le leur. Car c'est bien sur eux et sur les « stars » qui viennent les soutenir que les caméras sont braquées, sans même parler de leur caricature de grève de la faim et de sommeil perturbé, quand tant d'autres mettent réellement leur santé en jeu pour une cause ou sont contraints de dormir dans la rue ! Et tout cela en évitant une véritable analyse... Comme s'il y avait des « bébés pauvres » sans parents pauvres, et particulièrement des mères pauvres, ces fameuses « familles monoparentales » qui forment une partie importante de la population précaire !

Comme s'il n'y avait pas de responsables ! Zemmour abject contre Taubira. Sexisme, xénophobie, homophobie, diabolisation de Christiane Taubira : les propos répétés d'Éric Zemmour se complaisent dans une fange d'establishment... La chronique d’Éric Zemmour dans Le Figaro du 5 décembre 2013, « Petits Blancs et bonnes consciences », a ainsi dépassé de nouveau le mur du çon ! « Les femmes » et « les Noirs » dans le collimateur Le niveau d’insanitude du gourou médiatique des temps qui puent, dans une double diabolisation dont il a le secret (des « femmes » en général et de « l’immigration arabo-africaine » en général), a été encore une fois explosé.

Dans cette chronique, Zemmour commente le récent livre de l’écrivain et enseignant Aymeric Patricot, Les petits Blancs. Un voyage dans la France d’en bas (Plein Jour, 2013). Sachant tout de la prétendue « nature féminine » à travers les âges, il nous explique en un claquement d’idées choc le lien nécessaire entre leur supposée attirance pour les soldats allemands et américains hier et pour les Noirs aujourd’hui ! . . 6MOIS. Le Monde diplomatique.