background preloader

A lire

Facebook Twitter

Académie d'Orléans-Tours | Lettres : Lettres. Quelques scénarios d’écriture réussis avec Google Docs. 1. Fiches pédagogiques « Page des profs. Catégorie : FICHES PÉDAGOGIQUES Page 1/18 1. FLE / Français, 4. ACTUALITÉ, BOÎTE À IMAGES/VIDÉOS, FICHES PÉDAGOGIQUES Actu-français (A2) : une Actu-français : une école de mode jeu 24 octobre 2019 — 0 Commentaire Actu-français (B2) : les poules sont tendance ! Ven 11 octobre 2019 — 0 Commentaire 1. Conversations au café : rendez-vous en français sam 5 octobre 2019 — 0 Commentaire Exode urbain (fiches pédagogiques – B2, C1) sam 11 mai 2019 — 0 Commentaire « Alors Lise » de Foé – Fiche pédagogique (B1) sam 6 avril 2019 — 0 Commentaire Henri de Toulouse-Lautrec et l’esprit de Montmartre mar 29 janvier 2019 — 0 Commentaire Une roulette pour votre cours de FLE jeu 3 janvier 2019 — 0 Commentaire « Eduardo Arroyo, un itinéraire français » ven 30 novembre 2018 — 0 Commentaire 1.

Actu-français : les bouquinistes des quais de Seine (A2) mer 21 novembre 2018 — 0 Commentaire Actu-français : le jeu (B1) mar 16 octobre 2018 — 0 Commentaire 123...18Suivant → Recherches S'abonner Étiquettes Voyages en français. Google document: pour écrire à plusieurs sur un même document. – 12 novembre 2010Publié dans : Logiciels, Pédagogie, Tutoriels Vous demander si vous connaissez Google serait bien sûr une insulte à votre intelligence. Par contre, outre son moteur de recherche et sa messagerie, peu de services sont, à ma connaissance, utilisés dans le monde de l’éducation au Québec.

Il y a bien Picasa pour les albums de photos et Blogger pour les blogues mais l’outil ultime qui peut aider les étudiants pour leurs travaux est Google document. C’est un outil, un peu à la manière de Microsoft Office, qui nous offre la possibilité de faire des documents sous forme de texte, de tableur ou de diaporama. Ce n’est pas aussi avancé que les outils de MS Office mais ils sont en ligne. Outre les formats que je viens d’énumérer, il est possible aussi de rédiger des formulaires pour faire des sondages, de faire des dessins, et, depuis peu, mettre tout simplement dans un dossier n’importe quel type de document qu’on veut récupérer sur un autre ordinateur.

Recherche. Google Drive propose depuis quelques jours des modules complémentaires (Add-ons) pour les documents texte et les feuilles de calcul de sa suite bureautique. Parmis ces extensions, une fonction ... A l'image de la galerie des scripts déjà présente dans les feuilles de calculs, Google Drive propose depuis quelques jours des modules complémentaires (Add-ons) pour les documents texte et les ... ... dans le Cloud, les réseaux sociaux comme (Google +, Facebook, Twitter etc…) , les achats en ligne, les jeux… L’informatique, les télécoms, les services et logiciels, représente près de 1,2 ...

Google lance pour la quatrième année consécutive le concours "Google Science Fair" . C'est un concours scientifique en ligne qui s'adresse aux jeunes de 13 à 18 ans. ... propose de construire à l'aide des célèbres briques colorées des édifices virtuels à l’aide du navigateur Google Chrome, une tablette ou un smartphone… Ce site permet de faire des constructions ... ... disponible sur smartphone/tablette. ... Le travail collaboratif grâce à Google Docs. Google prend pied dans l’enseignement supérieur français. Baptisée MyESC Lille, la suite bureautique collaborative en ligne mise en place par Google Apps Education pour cette rentrée 2008 propose un portail de services divers et variés : environnement de travail personnalisé, partage d’agendas, messagerie avec 7Giga de capacité dont Google talk, une messagerie instantanée, alertes SMS gratuites sur le portable des étudiants en cas de cours annulés, cours interactifs, corrections de TD, Google vidéo… Le choix proposé est plus vaste que la plupart des ENT (environnement numérique de travail) proposés dans les autres établissements supérieurs et s’enrichira bientôt d’un espace commun de travail (« co-working space »).

Mis en place pour renouer le dialogue avec une génération d’étudiants nés avec le web, ce campus numérique permet selon la direction de l’ESC de coller à sa culture entrepreneuriale. Les étudiants, futurs clients des solutions professionnelles de Google « Nous devons saisir cette opportunité. Organiser un espace de travail collaboratif avec Google Docs et Google Apps. Vers une application pédagogique des outils Google : le cas du Français Langue Etrangère. MORLAT J. -M., RAMBERT J., 2010, "Vers une application pédagogique des outils Google : la cas du Français Langue Etrangère", Introduction Depuis le 28 février 2008, Google propose d’une manière des plus transparentes deux applications qui offrent de multiples possibilités aux enseignants de Français Langue Étrangère, quel que soit le contexte dans lequel ils évoluent.

Clé de ces applications : la simple création d’une adresse mél gratuite, Gmail. Google, qui proposait déjà un outil très pratique, Blogger, l’une des plateformes blogs les plus utilisées par les enseignants de langues, récidive en proposant deux nouvelles applications révolutionnaires : Google Sites et Google Documents. 1. 1.1. Tout d’abord, Google Sites offre différentes fonctionnalités qui sont des plus intéressantes dans la mesure ou elles permettent de créer un site WEB très simplement. 1.2. 2. 2.1. 2.2.

Wiki. Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l'illustration collaboratives de pages à l'intérieur d'un site web. Il utilise un langage de balisage et son contenu est modifiable au moyen d’un navigateur web. C'est un logiciel de gestion de contenu, dont la structure implicite est minimale, tandis que la structure explicite se met en place progressivement en fonction des besoins des usagers. Le premier wiki, créé en 1995 par Ward Cunningham pour réaliser la section d’un site sur la programmation informatique, fut appelé WikiWikiWeb.

En 2021, selon Alexa Internet, le site géré par wiki le plus consulté est Wikipédia[1]. Définition du terme Le mot hawaïen wikiwiki signifie en français « rapide »[2], « vite »[3] ou « informel »[4]. Le journal The Economist relève que le mot wiki peut être lu comme l'acronyme de « What I Know Is » (littéralement : « ce que je sais est » ou « voici ce que je sais »)[8]. Fonctionnement technique Identification des visiteurs Historique.