background preloader

Coaching

Facebook Twitter

Leonardo Da Vinci. Quelques outils " relationnels " pour mieux communiquer. 1.

Quelques outils " relationnels " pour mieux communiquer

Le bâton de parole 2. L'écharpe ou le foulard relationnel L'écharpe sert à représenter et matérialiser le lien, le conduit, au travers duquel passent les échanges. 3. Le recours à la visualisation, qui permet à l'aide d'un objet de représenter ce dont on veut parler, (voir: l'objet) offre l'avantage de rendre plus manifestes les dynamiques latentes en jeu dans les relations et la communication. La visualisation est une médiation, elle sert de support tangible ou imagé pour exprimer ce qui se passe. Par exemple - de ne pas confondre celui qui parle avec sa demande (ce qui permet par là même de ne pas être confondu avec notre réponse).

" Je voudrais sortir ce soir "(je l'invite à montrer sa demande - pour que je ne te confonde pas avec). Certains enseignants ont introduit dans leur classe des boites à colère, à tristesse, à désirs dans lesquelles les enfants peuvent déposer un objet ou un mot énonçant le sentiment, le ressenti ou l'aspiration qui les habite. Exercice de formation pour l'animation de groupes. Faire travailler un groupe ensemble pour que chacun voit: - la place qu'il occupe dans ce groupe - la place de chacun des autres participants - les processus d'interaction entre les membres - les normes inconscientes qui se créent dans un groupe - la construction d'un projet commun inconscient -Dire aux stagiaires que l'on va faire un exercice pour étudier les phénomènes de groupe.

Exercice de formation pour l'animation de groupes

Qu'il est important qu'ils soient attentifs à ce qui se passe autour d'eux et en eux. - Diviser le groupe en deux (s'il est trop nombreux) Les uns sont les acteurs (6 à 8); les autres des observateurs. On peut faire choisir par chaque acteur un observateur qui sera plus particulièrement chargé de l'observer (attention pas l'inverse!). Les acteurs se mettent debout autour de la table Les observateurs, autour à une certaine distance pour ne pas gêner les acteurs. . - Annoncer que l'exercice est en plusieurs parties; que l'on donnera les consignes en début de chaque partie. On veillera bien sûr au respect des consignes. La pyramide du refus pour "angler" votre tactique de communication - Comment améliorer son texte, sa prise de parole et son influence au travail. 7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 14:36 La "pyramide du refus" permet de visualiser les différentes raisons du refus et de la résistance des individus.

La pyramide du refus pour "angler" votre tactique de communication - Comment améliorer son texte, sa prise de parole et son influence au travail.

Une fois le diagnostic établi, le consultant peut prévoir un plan d'action dans la conduite du changement, un thème très porteur en communication. Cette approche trouve tout son intérêt également dans le déroulement d'un entretien en face-à-face avec un client. Le consultant pourra mettre en oeuvre les techniques de questionnement pour faire s'exprimer son interlocuteur ou pour lui faire développer les réponses obtenues ou enfin pour l'orienter vers certaines réponses en utilisant des questions de nature différentes en fonction des buts poursuivis.

Avant de vous modéliser le schéma (dans le post suivant) voici d'abord, un éclairage intéressant pour les patrons, les managers, les consultants et tous les entrepreneurs. Ces attitudes génèrent trois types de déficit d'appropriation, susceptibles d'entraver le changement : La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers.

Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: N’est ce pas l’objectif premier d’un enseignant? WordPress: