background preloader

Science: le cycle de l'eau

Facebook Twitter

Astro saisons inclinaison C'est pas Sorcier - C'est le printemps !.avi. C'est pas sorcier - Ça coule de source. Centre d'information sur l'eau - Eau et eau du robinet. Un espace dédié aux enfants, aux enseignants mais aussi à tous les curieux qui veulent apprendre autour de l'eau.

Centre d'information sur l'eau - Eau et eau du robinet

L’importance de l’eau est illustrée grâce à un ensemble de documents pédagogiques et d’expériences pour la classe. Réalisés par des professionnels de l’éducation nationale, ces supports constituent un complément intéressant pour la formation des enseignants. Les enfants pourront découvrir à travers des jeux et des animations la formidable histoire de l’eau ! Ouvrir son robinet pour profiter d’une eau potable est un geste si facile qu’il nous fait souvent oublier son incroyable aventure Elle parcourt des kilomètres et franchit de nombreuses étapes de nettoyage...

Et après le robinet, le long périple de l’eau est loin d’être terminé, avant de regagner la nature. L'eau sur terre Sur notre planète, l’eau est partout sous des formes diverses Elle circule en permanence sur toute la surface de la Terre … et sous terre depuis des milliards d’années. Voir l’animation Espace enseignants. Comment une tornade se forme-t'elle ? - Les tornades sont dues à l'affrontement de deux masses d'air de températures très différentes.

Comment une tornade se forme-t'elle ?

En effet, les tornades se forment quand l'air chaud des basses altitudes rencontre l'air froid des hautes altitudes. C'est la raison pour laquelle, les tornades surgissent généralement en fin de journée quand le soleil a réchauffé le sol pendant de nombreuses heures. Comment se forme la neige ? Comprendre les saisons. Le Soleil décrit une grande courbe dans le ciel.

Comprendre les saisons

Le Soleil se lève à l'EST, monte dans le ciel, pour culminer au SUD puis descend pour se coucher à l'OUEST. Nous constatons un déplacement. Cycle de l'eau. Dessin animé réchauffement climatique CG 92. Flottaison des objets dans l'eau. Coule /flotte A.

Flottaison des objets dans l'eau

Motivations : Cette proposition de séquence est adaptée à une classe de cycle 2. Elle comporte des observations et permet d'approcher avec les cycles 2 la démarche expérimentale . Elle aboutit à la réalisation de bateaux Les traces écrites feront appel aux tableaux et aux dessins (approche d'une symbolisation) La maîtrise de la langue B. Sciences : Savoir que des objets flottent et d'autres coulent dans l'eau Connaître des critères simples de flottaison : matière et forme -> Pour en savoir plus Autres : Connaître un vocabulaire spécifique : flotter et couler Savoir verbaliser ses actions avec le vocabulaire approprié C.

D. I. Questionnement des enfants : Définition des termes couler (tombent au fond de l'aquarium) et flotter (restent à la surface) II - Problème, représentations : L'eau en s'amusant. Le cycle de l'eau et H2O - Film Pédagogique de Noréade. Le cycle de l'eau souterraine. Le cycle de l'eau (cycle 2 et 3) Le livre de l'eau - Eau - Kidslovecities, le site pédagogique pour les enfants. Les différents types de nuages. Le vent. Le Voyage d'une goutte d'eau.

Médiathèque - Videos - Expériences - Fabriquer un mini iceberg. Planète Sciences. Pollution atmosphérique. La pollution atmosphérique est un sujet qui touche de près à la qualité de vie de la population.

Pollution atmosphérique

En fait, il n'existe pas une pollution, mais des pollutions atmosphériques. Chaque activité humaine génère dans l'air ambiant, des polluants en plus ou moins grandes quantités et ces polluants sont différents selon la source d'émission. Ainsi, une activité industrielle émettra en majorité certains polluants spécifiques, qui seront différents de ceux dégagés par le trafic routier. Qu'est-ce que l'air ? L’air n’est jamais totalement pur. Les polluants sont libérés dans l’air par : des sources naturelles : volcans, océans, végétation, animaux…des sources liées aux activités humaines : industrie, transport, chauffage... Il existe 2 catégories de polluants : Ceux qui sont émis directement par une source, comme le dioxyde de soufre SO2 ou le monoxyde d’azote NO ; ce sont des polluants dits primaires.

Pourquoi le sel fait-il fondre la neige ? Touche pas à ma planète.