background preloader

S1.1 Innovation disruptive

Facebook Twitter

La disruption numérique. 9782744066474 SP 1. 1995 SMJ Dominant Design Survival Suarez Utterback. Disruptive Technologies. Disruptive Innovation Explained. 8 principes éprouvés pour piloter l'innovation. 1. Accélérer les cadences de développementLes entreprises innovantes ont inscrit dans leur ADN le fait de lancer en permanence des nouveaux produits, sans attendre ni l’idée géniale, ni d’être en difficulté. Il est désormais courant de voir dans les indicateurs de performance des entreprises « la part de chiffre d’affaires générés par des produits de moins de trois ans ». La nouveauté est un objectif en soi, qui innerve l’ensemble des organisations modernes. Des entreprises comme Gillette, Google, 3M, Decathlon ou Valeo le savent bien : les vaches à lait qu’il fallait préserver coûte que coûte ne durent plus.

Lancer des nouveaux produits et services, constamment, voilà le poumon de l’entreprise du XXIe siècle. L’ensemble des industries se sont ainsi lancées dans une course en avant vers des cadences de développement toujours plus élevées. Pour cela, il faut une organisation et des processus adaptés. 2. Il ne faut donc pas attendre du développement rationalisé qu’il invente le futur. 3. Disruptive Innovation In Need of Better Theory.

1 -Clayton Christensen Polytechnique 24 Juin 2013 - Why success is so hard to sustain ? Technologie de rupture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une technologie de rupture (dite aussi innovation de rupture ou rupture technologique) est une innovation technologique qui porte sur un produit ou un service et qui finit par remplacer une technologie dominante sur un marché. Cette disparition de la technologie existante se fera bien que la technologie de rupture soit radicalement différente et qu’elle soit souvent moins performante à l’origine selon les critères traditionnels de mesure. Par opposition aux technologies de rupture, les technologies de continuité ou d’amélioration continue ne créent pas de nouveaux marchés : elles procèdent par améliorations et incréments graduels successifs des performances de la technologie actuelle.

Les tenants du marché sont donc en concurrence permanente pour l'amélioration de leurs produits. Les technologies de continuité peuvent être « discontinues »[1] (transformationnelles) ou « continues » (évolutives). La théorie[modifier | modifier le code]