background preloader

Prestation

Facebook Twitter

Le prix de son site ne sera pas le prix du vôtre, pourquoi ? Si vous me faites mon site, combien cela va-t-il me couter ? Et ce site que vous avez fait pour « Tartempion », combien il me coutera si je change ça et ça et ça et ça ? Et si je veux le même, mais en plus simple, combien ça coute ? Et si vous me faites juste la base et que je le finis moi même… Ce type de question est très fréquent dans notre agence, et dans de nombreuses autres.

Pourtant, vous viendrait-il à l’idée de demander à un marin « combien coûte un bateau ? » Combien coûte un bateau ? De quelle taille ? Alors bien sûr, je comprends la motivation derrière la question, mais ma réponse à brûle-pourpoint est généralement : je ne sais pas. J’ai besoin d’informations pour établir un devis. Votre site n’est pas celui du voisin Une agence ou un freelance sérieux ne construisent jamais deux fois le même site. Même si deux personnes se lancent dans le e-commerce et dans un créneau similaire, elles n’auront pas la même stratégie. Mais pourtant, il existe des bases communes ? Do it yourself. Recouvrement de créances, loyers, chèques impayés avec Huissiers, Injonction de Payer, lettres de relance. Quels tarifs pratiquer pour un freelance ?

Si vous êtes un habitué de listes de diffusion ou de forums pros de secteurs d’activité privilégiant le travail ou l’emploi en indépendant / Freelance ou en petite structure, vous avez déjà été confronté à cette question, peut-être vous l’êtes vous posé vous-même. Au travers de critères et d’exemples précis, nous allons essayer d’ébaucher une réponse à cette question.

Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte pour pouvoir répondre à cette question, qui peut sembler pourtant assez simple. Il ne s’agit pas là de faire l’ébauche de prix à pratiquer sur tel ou tel produit, mais bien de dégager un taux de facturation horaire ou journalier, car même si dans les faits il n’est jamais réellement appliqué, il permet d’estimer le coût d’un travail et par là de réaliser des devis qui ne soient pas du grand n’importe quoi. Choisissons un métier Faisons simple, choisissons au hasard… Webdesigner? Pourquoi Webdesigner? Premièrement parce que c’est ce que suis, donc ce que je connais le mieux. Dossiers CRM. Partageons ce qui nous départage » Blog Archive » Perfection Game. « La passion de la perfection vous fait détester même ce qui en approche » Gustave Flaubert Ma première mission d’audit touche à sa fin, il est 18h50 et nous nous sommes engagés auprès du client à lui livrer le rapport aujourd’hui.

Bon allez, dernière relecture et correction de coquilles, et hop j’envoie le rapport en mettant en copie Eric, mon directeur de mission. (ferme mon laptop) (métro) (téléphone sonne) — Allo, Eric. Je suis dans le métro, ca va sûrement couper. — Je vais faire vite. . — Ah bon ? — Je crois que tu as mis une version draft du livrable. — Pas possible je ne fais jamais de brouillon. — Allô ? — Et tu n’as pas fait de pégé ? — pégé ?? (téléphone coupe) La suite s’est déroulée comme on pouvait le prévoir : je ne m’étais effectivement pas trompé de pièce jointe, mon livrable était effectivement d’une qualité digne d’un brouillon et je me suis fait cordialement étriper par le client.

Mais quid de cet énigmatique pégé que j’aurais omis de réaliser ? — Non pas meilleur, irréprochable.