background preloader

Mathématiques

Facebook Twitter

Modèles de construction et fiches de suivi. Uma forma criativa de ensinar matemática... - Nerd 360 Graus New. Les maths avec la méthode asiatique. Voici un article paru le 18 juin dernier dans le Parisien. Il y a quelques mois, j’avais écrit un article vous conseillant la « Méthode de Singapour » en mathématiques. Je l’ai utilisée toute cette année en CP pour commencer et en révision pour les élèves qui avaient terminé leur CM2 et je la trouve très intéressante. De plus, elle peut tout à fait être utilisée avec une introduction systématique à l’aide du matériel Montessori de mathématiques.

Le matériel Montessori joint aux cahiers d’exercices de la « méthode de Singapour » permet aux élèves de se constituer des bases très solides. Quel dommage que toutes les écoles françaises ne s’y mettent pas aussi ! Sylvie d’Esclaibes Au niveau du ministère, les décideurs ont étudié les méthodes appliquées dans l’Est de l’Asie – Japon, Singapour, Corée du Sud.

L’escalier de perles Montessori De fait, ces méthodes d’apprentissage en profondeur, imagées et très progressives sont radicalement différentes de celles utilisées en Angleterre. Jouer avec les chiffres. Vous trouverez ci-dessous une activité très agréable à faire avec vos enfants pour approfondir la connaissance des chiffres et des symboles correspondants. Une boîte avec des petits papiers sur lesquels figurent des chiffres De jolis objets tous identiques. Vous réalisez, dans une jolie boîte, des petits morceaux de papiers sur lesquels vous écrivez les chiffres de 0 à 10 (ou plus si l’enfant en connaît davantage) et vous pliez ces petits papiers en tout petit. Vous placez également dans cette boîte des jolis objets (tous identiques) que l’enfant pourra compter. Trouver la quantité correspondant au symbole. Vous demandez à votre enfant de piocher un petit papier, de l’ouvrir, et de mémoriser le chiffre inscrit sur le papier.

Vous devez alors compter les objets et donc trouver le chiffre inscrit sur le papier. Une activité que les jeunes aiment beaucoup. Cette activité développe la mémoire visuelle car l’enfant doit se souvenir du chiffre inscrit sur le papier. Sylvie d’Esclaibes J'aime : École : références: Du simple au double : visualiser et mémoriser les doubles et les moitiés à l'aide de dominos. Quelques affiches pour aider à visualiser et à mémoriser les doubles et les moitiés à l'aide de dominos. Il faut leur ajouter une affiche avec des nombres écrits en chiffres, par exemple cette maison des doubles. affiche Du simple au double : Pour le calcul de 6 et 6 ; 7 et 7 ; etc. on a choisi de décomposer chaque fois 5, 6, 7, 8, 9 et 10 en 5 + quelque chose.

Pour 6 et 6, on obtient 5 et 5 et 1 et 1, soit 10 et 2, soit 12 Pour 7 et 7, on obtient 5 et 5 et 2 et 2, soit 10 et 4, soit 14 Pour 8 et 8, on obtient 5 et 5 et 3 et 3, soit 10 et 6, soit 16 Pour 9 et 9, on obtient 5 et 5 et 4 et 4, soit 10 et 8, soit 18 affiche : Les doubles et les moitiés. Si l'on veut une disposition dans l'ordre, choisir l'affiche qui suit. Il est possible de lire cette affiche dans l'autre sens en cachant une moitié. Les doubles avec un seul domino : 1 + 1 = 2 ; 2 + 2 = 4 ; 3 + 3 = 6 ; 4 + 4 = 8 ; 5 + 5 = 10 ; 6 + 6 = 12. École : références: Etiquettes de 1 à 100 pour tableau des nombres. Voici des fichiers pdf à imprimer pour équiper votre classe avec des étiquettes de nombres. Avec ces étiquettes, vous pourrez par exemple constituer un tableau des nombres de 1 à 100 comme sur la photo ci-dessus. Cela servira pour la numération et le calcul mental (jeu du furet : réciter des suites de nombres). Outre la suite des nombres de 1 à 100, nous avons prévu des étiquettes supplémentaires d'une couleur différente pour les nombres pairs ou multiples de 2, les nombres impairs , les multiples de 3 et les multiples de 5.

Tous les nombres de 1 à 100 (en noir)Tous les nombres de 1 à 100 à colorier ou à peindre ou à découper (contour seulement)Les nombres pairs (table de 2)Les nombres impairsLes multiples de 5Les multiples de 3 Conseils de fabrication : Imprimez sur du papier bristol (Priez pour avoir encore de l'encre aprèscette impression. École : références: Les compléments à 10. Il est très intéressant d'utiliser des jetons double face (appelés aussi jetons bicolores). On peut les poser sur la table ou bien sur des petits cartons formant une configuration précise de points que l'on pourra orienter verticalement ou horizontalement et dont on pourra facilement obtenir le symétrique par une rotation de 180° : - soit des dominos de 5 et 5 : - soit une rangée horizontale de 10 séparée en deux parties de 5 et 5 : - soit 2 rangées horizontales de 5 permettant de compter à la fois de 2 en 2 ou de 5 en 5, matériel analogue aux cartes à points de Jean-Luc Brégeon : Autre support possible pour travailler ces fameux compléments : - la monnaie : trouver toutes les façons de faire 10. - les réglettes Cuisenaire. - le boulier. - les 10 doigts : 8 doigts levés + 2 doigts fermés, ça fait dix.

Calculs abstraits : 8 + 2 = 10 et 2 + 8 = 10 10 c'est 8 et 2 ou 10 c'est 2 et 8 Si on a 8, il faut ajouter 2 pour arriver à 10. 10 - 2 = 8 et 10 - 8 = 2 La différence entre 2 et 10, c'est 8. Café des MATHadores. Récréomath Site de mathématiques récréatives. SEN Teacher : des ressources mathématiques à imprimer. Enseigner les mathématiques aux enfants du primaire n’est pas toujours chose facile. Et si des ressources destinées à aider à mieux enseigner cette matière existent, toutes ne se valent certainement pas. Chacune y va de ses principes et surtout de ses méthodes. Et si vous faisiez un tour sur SEN Teacher ? Ce site, en anglais à la base, mais que vous pouvez traduire en bas en français grâce à Google, propose une pléthore de ressources imprimables sympas et paramétrables (à l’image d’un générateur) sur plusieurs branches des mathématiques.

Lecture de l’heure, mesure, numération, géométrie et j’en passe, il y a un peu de tout. Pour les niveaux primaires, jusqu'au secondaire. Tenez par exemple, cet exercice baptisé « Bingo cards ». Des ressources que vous pouvez télécharger et imprimer gratuitement pour en faire usage dans vos salles de classe. Niveau : Primaire. Les mathématiques arabes : une passerelle entre les cultures. Montrer les mathématiques sous un jour nouveau, ludique, concret et dynamique, en présenter les innombrables facettes et débouchés pour donner envie aux élèves de faire des maths et encourager des vocations : tels sont les objectifs de la semaine des mathématiques.

Cette semaine valorise les actions éducatives menées dans le champ des mathématiques aux niveaux académique et national. Au cours de cette conférence de Ahmed Djebbar, mathématicien, historien des sciences et des mathématiques et professeur émérite à l’université de Lille, vous pourrez découvrir les mathématiques arabes commes passerelle entre les cultures. Les mathématiques, beaucoup plus que d'autres sciences, et surtout dans les moments difficiles entre les différentes cultures, elles restent une des rares passerelles entre les espaces culturels.

Pour écouter la conférence Crédit photo : Bayanova Svetlana / Shutterstock.com Niveau : Universitaire. Carnet du savoir : Pratiques prometteuses en matière d’enseignement des mathématiques au primaire. Pratiques prometteuses en matière d’enseignement des mathématiques au primaire 10 juin 2009 Même si le Canada a obtenu de bons résultats aux évaluations internationales des compétences chez les jeunes de 15 ans, bon nombre d’entre eux ont de mauvaises compétences en mathématiques et ont de la difficulté dans leurs cours dans cette matière. Il a été suggéré que les stratégies qui favorisent l’exploration et la découverte, et qui aident les élèves à élaborer leur propre apprentissage faciliteraient également l’acquisition de solides compétences en mathématiques. Un récent examen de données probantes réalisé par le CCA montre toutefois qu’une telle approche n’a en fait que peu d’effet sur le rendement des élèves.

Les compétences en mathématiques des jeunes Canadiens Les résultats du Canada au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2006 montrent que les élèves canadiens réussissent très bien à ce chapitre[2]. L’éducation au primaire Interprétation de la recherche. Forum mathématiques vivantes, de l'école au monde — Commission française pour l'enseignement des mathématiques. La qualité des recherches mathématiques conduites en France et des collaborations internationales qui les soutiennent a été récemment distinguée.

Ces distinctions contrastent avec les problèmes que rencontre l'enseignement des mathématiques, révélés en particulier par la crise de recrutement des enseignants. S'engager dans la résolution de ces problèmes suppose des décisions politiques (c'est l'ambition de la Stratégie Mathématiques annoncée le 4 décembre 2014 par le ministère) et une mobilisation des acteurs concernés. C'est le sens du "Forum mathématiques vivantes, de l'école au monde", qui avait été organisé, les 21 et 22 mars 2015, par la CFEM et de très nombreuses associations et qui a rebondi le 25 septembre 2015 à l'Institut français de l'éducation, ENS de Lyon. Une deuxième édition du Forum Mathématiques Vivantes est annoncée en 2017, les 18 et 19 mars, à la suite de la Semaine des mathématiques [lien.