Documents douance

Facebook Twitter

Comment vivre avec ?

C'est quoi un HP, EIP, surdoué ? Et les apprentissages ? Vidéos et podcasts douance. Associations douance. Education Nationale (ici et ailleurs)

Dyssynchronies & inhibition intellectuelle. Le psychologue Jean-Charles Terrassier a mis en lumière il y a quelques années ce que l'on appelle le syndrome de dyssynchronie (& qui n'a rien d'une maladie ) qui touche de nombreux petits zèbres.

Dyssynchronies & inhibition intellectuelle

Dyssynchronie ? Mais que se cache-t-il derrière ce mot étrange & barbare, me direz-vous La dyssynchronie est tout simplement l'expression d'un décalage dans les différents aspects de la personnalité de l'enfant surdoué. Pour être tout à fait exact & précis, on ne parle d'ailleurs pas d'une dyssynchronie, mais de plusieurs formes de dyssynchronies possibles • La dyssynchronie dite "interne", qui se manifeste tant sur le plan affectif que psychomoteur. Alors méfiance, il ne faut pas mal interprêter ce que je suis en train d'écrire, notez bien le "en décalage par rapport à l'aspect intellectuel de la personnalité". ) & dyssynchronie affective qui, elle, s'explique parfaitement Dans chacune des configurations, la signification ne sera pas la même. . - ICV de 145 - IRP de 120 ). Quand l'Éducation nationale peine à détecter les élèves précoces.

REPORTAGE - Ils représentent 2,5 % de la population scolarisée.

Quand l'Éducation nationale peine à détecter les élèves précoces

Visite dans un collège spécialisé qui en accueille une soixantaine. «Quand Lucas est arrivé, il était comme mort, quasi en syndrome autistique. Aujourd'hui, il sourit. Il est vivant.» Satisfaction émue d'Alain Salzemann, qui accompagne depuis une dizaine d'années des «élèves intellectuellement précoces», selon le terme retenu par l'Éducation nationale.

Désectorisé, ce collège croule sous les demandes de toute l'Ile-de-France. «En France, l'enseignement des mathématiques accorde peu de place aux démarches marginales», s'agace Alexandre Agache, bouillonnant agrégé de maths, qui coordonne le dispositif au collège Charcot. Comment faire la différence entre un enfant précoce et un enfant… mal élevé ? (Atlantico, octobre 2013) En rapport avec le billet de Béatrice Copper-Royer paru sur son blog à propos des enfants intellectuellement précoces (billet que je n'ai pas partagé ici car je l'ai jugé vraiment bien trop court &, finalement, sans véritables informations !)

Comment faire la différence entre un enfant précoce et un enfant… mal élevé ? (Atlantico, octobre 2013)

, le site Atlantico publie à son tour "Comment faire la différence entre un enfant précoce et un enfant... mal élevé ? " Avec notamment l'intervention de Monique de Kermadec, psychologue elle aussi & auteure de ces ouvrages : Un enfant turbulent n'est pas nécessairement surdoué, n'en déplaise à ses parents. Les surdoués ne représenteraient que 2,3% des élèves.Sur son blog, la psychologue Béatrice Copper-Royer estime que si les enfants précoces ne sont pas plus nombreux qu’autrefois, les parents auraient tendance à davantage interpréter des comportements turbulents comme des signes de précocité (lire ici). Comment faire la différence entre un enfant précoce et enfant mal élevé ? Enseigner - Fiche d'un ouvrage - Les Éditions Infolio. Elève à Haut Potentiel Intellectuel. Des tests de Quotient Intellectuel ? Presque tous les psychologues interviewés dans le cadre de Planète Douance le disent : à la moindre suspicion de haut potentiel, il faut passer un test.

Des tests de Quotient Intellectuel ?

WAIS IV pour les adultes et WISC IV pour les enfants de 6 à 16 ans et 11 mois, en attendant l’arrivée imminente du WISC V en France, et enfin le WPPSI-III qui est la forme pré-scolaire du test et qui s’adresse aux enfants de l’âge de 2 ans & 6 mois, à 7 ans & 3 mois[1]. C’est le passage obligé pour définir la douance et donc faire reconnaître les surdoués comme des êtres normaux dotés d’une particularité cognitive, au même titre qu’il y a des gros, des blonds, des lunetteux, etc.. C’est à partir de cette identification que les personnes à haut potentiel seront reconnues, que cette particularité du cerveau sera banalisée, suite aux nécessaires ajustements sociétaux (l’école !!!!) Que nous réclamons ici et maintenant. Comment pourraient-ils prétendre avoir une place légitime dans cette société s’ils sont étiquetés (et pire soignés !)

[1] [2] La synesthésie au quotidien. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wais (IV) J'avais fait, voilà près d'un an, un article sur le WISV-IV.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wais (IV)

Voici aujourd'hui un gros plan sur le test pour adultes : le WAIS (dans sa version actuelle, c'est à dire la 4ème édition) Petite précision, certains disent (écrivent) "la" Wais en justifiant qu'il s'agit d'UNE échelle de mesure. En français certes le mot "échelle" est féminin, mais en anglais le terme "scale" est bien entendu neutre. D'autre part il figure autant dans le sigle WAIS (Wechsler Adult Intelligence Scale) que WISC (Wechsler Intelligence Scale for Children) ou WPPSI (Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence), sans que ceux qui ont opté pour une féminisation de l'abréviation "Wais" ne disent pour autant "la Wisc" ou "la Wppsi" En toute logique, à savoir appliquer la même règle pour les 3 tests, personnellement j'ai toujours préféré parler du Wais, tout comme du Wisc & du Wppsi.