background preloader

Documents douance

Facebook Twitter

Doris Perrodin-Carlen - Enfants et adolescents à haut potentiel - surdoués - surdouance -éducation - coaching - difficulté scolaire - Vaud - Valais. Psychotest : Êtes-vous un adulte surdoué ? Tu es mal dans ta peau, mal dans ton job, tu rêves de quelque chose d’autre, sans savoir quoi exactement ?

Psychotest : Êtes-vous un adulte surdoué ?

Tu es peut-être un adulte surdoué (ne confonds pas, si tu as mal à la France, mal au peuple, tu as un tout autre problème : tu es Frédéric Lefèbvre). J’ai appris l’autre jour qu’une fille que je connais, qui était toujours un peu perdue dans la vie, s’est fait dire par plusieurs psys que ses problèmes indiquent qu’elle est probablement une adulte surdouée. C’est semble-t-il un diagnostic de plus en plus à la mode qui décrit les malheurs de ces enfants précoces qui ne se sont pas fait remarquer pendant leur scolarité et qui, parvenus à l’âge adulte, ont des points de QI en trop dont ils ne savent que faire. Alors ils s’ennuient dans tous leurs jobs, ils accumulent les projets et activités annexes et, à cause de l’effet Duning-Kruger, ils doutent de leurs capacités et ne finissent jamais rien. Évidement, c’est une mauvaise idée d’aller là bas.

Like this: Monique de Kermadec : L'adulte surdoué : bien vivre sa douance. "Surdoués ? Et si ce n'était pas ce que vous pensiez... ?" Véronique Burban - Partie 1. La pollution réduit le quotient intellectuel des enfants. Il apparaît que l'air pollué des villes aurait des effets négatifs sur le développement du cerveau, selon une étude, publiée ce lundi dans la revue Pediatrics d'août.

La pollution réduit le quotient intellectuel des enfants

L'étude a porté sur 249 enfants portés par des mères vivant à New York. Au cours des derniers mois de leur grossesse, ces futures mères ont été équipées pendant 48 heures d'un dispositif de contrôle de l'air de leur environnement. Ces personnes vivaient essentiellement dans des quartiers défavorisés du nord de Manhattan et du sud du Bronx, particulièrement exposés aux gaz d'échappement des voitures, des bus et des camions. Les enfants ont été soumis à des tests de QI à l'âge de 5 ans, avant qu'ils ne commencent à aller à l'école. Enfants précoces : l’importance de la détection (LePays, janvier 2013)

Le site LePays.fr (quotidien du Territoire de Belfort, Héricourt, Montbéliard) vient de mettre en ligne ce matin 23 janvier 2013 un article sur les enfants précoces, & insiste là encore, sur l'importance d'une détection le plus tôt possible.

Enfants précoces : l’importance de la détection (LePays, janvier 2013)

Les surdoués sont-ils sous-employés? Parce qu’ils ont un QI hors norme, on leur imagine un destin à la Einstein ou Leonard de Vinci.

Les surdoués sont-ils sous-employés?

Erreur! Etre un adulte à haut potentiel – ou HP – ne garantit pas la réussite professionnelle. C’est parfois même un handicap. Avis d’experts et témoignages. On l’imagine volontiers travaillant à la NASA. "Mettre un surdoué sous un manager moyen, bosseur et politique est catastrophique", expliquent Thierry Brunel et Arielle Adda. ENTRETIEN Dans "Adutes doués et sensibles, trouver sa place au travail et s’épanouir", Thierry Brunel et Arielle Adda décortiquent la difficulté pour certains adultes surdoués à s’insérer dans le monde professionnel.

"Mettre un surdoué sous un manager moyen, bosseur et politique est catastrophique", expliquent Thierry Brunel et Arielle Adda

Ils nous éclairent sur les raisons de cette difficile intégration au monde moyen et indiquent quelle voie l’entreprise pourrait trouver pour les aider et bénéficier de leur talent.

Comment vivre avec ?

C'est quoi un HP, EIP, surdoué ? Et les apprentissages ? Vidéos et podcasts douance. Associations douance. Education Nationale (ici et ailleurs)

Dyssynchronies & inhibition intellectuelle. Le psychologue Jean-Charles Terrassier a mis en lumière il y a quelques années ce que l'on appelle le syndrome de dyssynchronie (& qui n'a rien d'une maladie ) qui touche de nombreux petits zèbres.

Dyssynchronies & inhibition intellectuelle

Dyssynchronie ? Mais que se cache-t-il derrière ce mot étrange & barbare, me direz-vous La dyssynchronie est tout simplement l'expression d'un décalage dans les différents aspects de la personnalité de l'enfant surdoué. Pour être tout à fait exact & précis, on ne parle d'ailleurs pas d'une dyssynchronie, mais de plusieurs formes de dyssynchronies possibles • La dyssynchronie dite "interne", qui se manifeste tant sur le plan affectif que psychomoteur. Alors méfiance, il ne faut pas mal interprêter ce que je suis en train d'écrire, notez bien le "en décalage par rapport à l'aspect intellectuel de la personnalité". ) & dyssynchronie affective qui, elle, s'explique parfaitement Dans chacune des configurations, la signification ne sera pas la même. . - ICV de 145. Quand l'Éducation nationale peine à détecter les élèves précoces.

REPORTAGE - Ils représentent 2,5 % de la population scolarisée.

Quand l'Éducation nationale peine à détecter les élèves précoces

Visite dans un collège spécialisé qui en accueille une soixantaine. «Quand Lucas est arrivé, il était comme mort, quasi en syndrome autistique. Aujourd'hui, il sourit. Il est vivant.» Satisfaction émue d'Alain Salzemann, qui accompagne depuis une dizaine d'années des «élèves intellectuellement précoces», selon le terme retenu par l'Éducation nationale. Désectorisé, ce collège croule sous les demandes de toute l'Ile-de-France. Comment faire la différence entre un enfant précoce et un enfant… mal élevé ? (Atlantico, octobre 2013) En rapport avec le billet de Béatrice Copper-Royer paru sur son blog à propos des enfants intellectuellement précoces (billet que je n'ai pas partagé ici car je l'ai jugé vraiment bien trop court &, finalement, sans véritables informations !)

Comment faire la différence entre un enfant précoce et un enfant… mal élevé ? (Atlantico, octobre 2013)

, le site Atlantico publie à son tour "Comment faire la différence entre un enfant précoce et un enfant... mal élevé ? " Avec notamment l'intervention de Monique de Kermadec, psychologue elle aussi & auteure de ces ouvrages : Un enfant turbulent n'est pas nécessairement surdoué, n'en déplaise à ses parents. Les surdoués ne représenteraient que 2,3% des élèves.Sur son blog, la psychologue Béatrice Copper-Royer estime que si les enfants précoces ne sont pas plus nombreux qu’autrefois, les parents auraient tendance à davantage interpréter des comportements turbulents comme des signes de précocité (lire ici). Enseigner - Fiche d'un ouvrage - Les Éditions Infolio. Elève à Haut Potentiel Intellectuel. Des tests de Quotient Intellectuel ?

Presque tous les psychologues interviewés dans le cadre de Planète Douance le disent : à la moindre suspicion de haut potentiel, il faut passer un test.

Des tests de Quotient Intellectuel ?

WAIS IV pour les adultes et WISC IV pour les enfants de 6 à 16 ans et 11 mois, en attendant l’arrivée imminente du WISC V en France, et enfin le WPPSI-III qui est la forme pré-scolaire du test et qui s’adresse aux enfants de l’âge de 2 ans & 6 mois, à 7 ans & 3 mois[1]. C’est le passage obligé pour définir la douance et donc faire reconnaître les surdoués comme des êtres normaux dotés d’une particularité cognitive, au même titre qu’il y a des gros, des blonds, des lunetteux, etc.. C’est à partir de cette identification que les personnes à haut potentiel seront reconnues, que cette particularité du cerveau sera banalisée, suite aux nécessaires ajustements sociétaux (l’école !!!!) Que nous réclamons ici et maintenant. La synesthésie au quotidien. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wais (IV) J'avais fait, voilà près d'un an, un article sur le WISC-IV.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wais (IV)

Voici aujourd'hui un gros plan sur le test pour adultes : le WAIS (dans sa version actuelle, c'est à dire la 4ème édition) Petite précision, certains disent (écrivent) "la" Wais en justifiant qu'il s'agit d'UNE échelle de mesure. En français certes le mot "échelle" est féminin, mais en anglais le terme "scale" est bien entendu neutre.