background preloader

Internet/numérique

Facebook Twitter

Créer une apps mobile sans coder. Methodo digitale. Générateur de QR code gratuit et personnalisable. Type d'informations à intégrer dans le QR Code Choisissez le type de contenu que vous souhaitez encoder dans votre QR Code. Si vous souhaitez faire pointer votre QR Code vers un site web (lien URL), nous vous recommandons fortement que le site soit adapté au mobile.

Pour lire vos QR Codes, nous vous recommandons le lecteur I-nigma compatible iPhone et Androïd. Personnalisation du QR Code Personnalisez votre QR Code en modifiant les différentes options qui vous sont proposées. Attention, une personnalisation excessive peut rendre votre QR code illisible. Veillez donc à bien vérifier son fonctionnement avec votre smartphone, après avoir calibrer les différentes options. Niveau d'arrondi Cette option vous permet d'arrondir les angles des petits carrés qui composent le QR Code. Redondance de l'information Cette option permet de modifier la redondance de l'information dans le QR Code et son niveau de pixellisation. Dégradé de couleur du QR Code Insérer un logo Télécharger votre logo. Classe inversée. Un coffre-fort numérique pour protéger les sources des journalistes. The New Yorker a lancé une boîte informatique sécurisée afin de recevoir des documents sensibles tout en préservant l'identité de ses sources.

Le magazine américain The New Yorker a annoncé mercredi la création d'une boîte informatique sécurisée. Appelée «Strongbox» (le coffre-fort), elle permettra aux internautes d'envoyer des documents sensibles à la rédaction du journal dans le plus grand anonymat. À l'origine de ce projet on retrouve Kevin Poulsen, journaliste au magazine Wired, et Aaron Swartz, célèbre militant de l'Internet qui s'est suicidé en janvier dernier. Des sources totalement anonymes L'efficacité de Strongbox repose avant tout sur son utilisation de Tor («The Onion Router», littéralement le routage en oignon). Avec la mise en place de cette boîte sécurisée, The New Yorker veut s'inscrire dans la lignée de ses fondateurs. Une initiative qui pourrait faire des émules Strongbox était l'un des derniers projets d'Aaron Swartz.

Après Google, la presse en ligne sous l'emprise de Facebook? Libérés de Google, les sites d'information vont-ils devoir se plier aux règles de Facebook? La question se pose désormais avec insistance aux Etats-Unis où le réseau social apporterait depuis 2013 (beaucoup) plus de lecteurs aux médias en ligne que le moteur de recherche, selon une étude de BuzzFeed Network. Fini le roi Google? Les sites Web d'info français, qui s'adaptent depuis des années aux règles du jeu fixées par le moteur de recherche pour y être le mieux placés possible (une contrainte intégrée depuis quelques années dans les formations, par exemple au CFPJ) pourraient être tentés de crier victoire.

Tout comme les journalistes, dont certains se plaignent régulièrement du "grand méchant Google" -surtout en France, où ce dernier cannibalise plus de 90% des recherches. Sauf que Facebook pourrait apporter aussi son lot de contraintes et qu'elles pourraient être bien plus gênantes que celles de Google. "Les sujets 'divertissement' ne sont pas toujours les plus partagés, loin de là. Vers une Lex Google à la Française ? En à peine 10 ans, la manière de consommer -et donc d? Acheter- la musique a connu plusieurs révolutions : nous sommes passés des « disques laser » rapidement rebaptisés CD distribués dans des points de vente puis vendus en ligne, au téléchargement puis au streaming.

L? Industrie musicale, c? Est connu, a eu du mal à intégrer ces mutations successives et commence seulement aujourd? Hui à retrouver des couleurs. Avant la musique, le logiciel, en passant du CD au cloud, avait connu les mêmes révolutions, et la vidéo est le prochain bien dématérialisé sur la liste,. Déjà de nouveaux acteurs émergent, comme Netflix aux Etats-Unis? Et la presse ? Et pourtant, des usages nouveaux apparaissent progressivement : les lecteurs, s? C? En tant que moteur de news et distributeur de presse, nous sommes solidaires de cette initiative afin qu? La seule réserve que nous avons, mais elle est d? En effet, il ne s?

IPR

Astérix contre Google: Comment la France semble bien isolée dans son combat contre l’ogre US | Immédias. C’est une guerre qui en rappelle une autre, un conflit tout aussi déséquilibré et incertain que celui qui opposa, au début des années 90, Hollywood et sa phalange de Majors du cinéma ricain à l’armée en guenille des créateurs français, rameutée par Jack Lang. Il s’agissait alors de dresser des digues, une ligne Maginot, afin de défendre « L’exception culturelle française ».

David contre Goliath, Google contre Gutenberg! Nous sommes vingt ans plus tard et l’industrie du cinéma américaine s’est trouvée une descendance bodybuildée et une nouvelle tête de pont en Europe, avec ce portail à l’hégémonie galopante. Car que l’on ne s’y trompe pas: si les époques et la problématique ne sont pas les mêmes, la toile de fond reste identique. Il s’agit, d’un coté, de la bataille engagée par un porte-avion de l’internet pour la suprématie d’un modèle planétaire.

C’était hier…. Nous étions alors déjà bien seuls à ferrailler… L’intéressé, qui tirait alors le signal d’alarme, écrivait … Dialogue de sourds. École Numérique. Entente: les dirigeants d'Apple, Intel et Google convoqués par la justice. La juge californienne Lucy Koh a demandé à auditionner les trois dirigeants suite à des plaintes accusant plusieurs groupes de la Silicon Valley de s'être mis d'accord pour ne pas débaucher leurs salariés respectifs, ont indiqué vendredi des avocats des plaignants.

La juge a justifié sa décision lors d'une audience jeudi en estimant que les hauts dirigeants des groupes devaient être au courant des restrictions qu'ils posaient à l'embauche de nouveaux talents. Elle a fait référence à plusieurs courriels, dont l'un envoyé en 2007 par le patron de l'époque d'Apple, Steve Jobs, et demandant que Google cesse de recruter des salariés du groupe à la pomme. Tim Cook avait remplacé Steve Jobs, depuis décédé, seulement en 2011.

Il n'est pas mentionné dans les courriels, mais la juge a estimé qu'en tant que directeur d'exploitation à l'époque, il était raisonnable qu'il ait été tenu au courant. Selon des documents de justice, Eric Schmidt devait être entendu le 21 février. Belga. Jean-Marc Morandini condamné pour concurrence déloyale vis-à-vis du « Point » À 13 ans, il découvre une faille sur l’App Store. Un jeune américain de 13 ans a découvert comment il était possible de contourner l’App Store dans un but d’obtenir des applications gratuitement.

Il a depuis été invité par Apple… Quand on est un jeune garçon de 13 ans, on passe souvent son temps libre à faire du sport ou sur les consoles de jeux. Pour Paul Dunahoo, lui, c’est la passion des codes informatiques qui occupe une grande partie de son temps libre et c’est précisément dans ce cadre qu’il a récemment découvert comment il était possible – via une petite manip’ - de contourner l’App Store pour obtenir gratuitement les applications. Tout a commencé lorsque ce jeune habitant du Connecticut s’est aperçu que son compte Apple avait été piraté sur l’App Store. Invité par Apple Dans un même temps, Paul – qui n’avait pas d’idée malintentionnée – a contacté Apple sans tarder dans un but de signaler sa découverte. À noter que le jeune adolescent a reçu son premier ordinateur à l’âge de deux ans. Réagissez sur le forum.

Cinq sociétés US contrôlent l’accès à l’info. Les technologies sociales et mobiles sont en train de remodeler le paysage de l'information et poussent les médias à parier soit sur la découverte sociale de l'info, soit sur le contexte et l'immersion. Rares sont ceux qui font bien les deux, car les compétences sont différentes. Mais dans les deux cas, résume bien Steve Rubel, associé chez Edelman et un des meilleurs experts des nouveaux médias, cinq sociétés technologiques américaines influent ensemble sur toute l'offre d'information en ligne: Twitter, Facebook, Apple, Google et Amazon.

"Et tous les médias sont désormais forcés de suivre tous les mouvements de ces géants, même si certains répugnent à le reconnaître (...) A court terme, les médias qui réussiront, seront ceux qui sauront comprendre, s'adapter, ou s'allier avec ces cinq entreprises". Explication : Aujourd'hui, médias anciens et classiques ont pris deux directions bien distinctes : 1/ Dans le 1er cas, les infos vous trouvent via une distribution virale croissante.  RISJ Digital Report. Fin de règne: Google et Facebook? Disparus d’ici 5 ans! - News High-Tech: Web. Fin de règne Les géants du Net sont des colosses aux pieds d’argile.

Facebook et Google pourraient disparaître des écrans d’ici 5 ans, selon le magazine économique Forbes. Facebook perd de l’argent dans le secteur mobile, et peine à investir efficacement cette nouvelle évolution d'internet. Image: Keystone «Vu la vitesse à laquelle évolue l’univers technologique, il y a de bonnes raisons de penser que Google et Facebook disparaissent complètement dans un délai de 5 à 8 ans», estime Eric Jackson, spécialiste du marché high-tech au Magazine Forbes. Vu les milliards à disposition des deux géants, il ne faut pas s’attendre à une faillite, «mais à une disparition à la MySpace», prédit l’analyste. Condamnés à l’échec Eric Jackson se base la théorie sociologique de l’écologie des populations pour relativiser les options stratégiques et la marge de manœuvre de Google et Facebook. Problème de générations De même, Facebook déçoit dans sa conquête du marché mobile. Obsolescence inévitable 17 Commentaires.

Comment manipuler l'information sur Internet. Temps de lecture: 8 min 2012 ne sera pas une partie de campagne, ça semble maintenant acquis. L'épisode de la Porsche de DSK et les rumeurs sur Martine Aubry ont donné le ton de la campagne présidentielle. Les boules puantes ont trouvé avec Internet un nouveau terrain de jeu idéal. Sur le web, comme le montrent tous les jours les actions potaches du LOL, les flux de l'information sont manipulables. Et il n'y a pas de raison pour que des cabinets noirs numériques, plus ou moins organisés, ne tentent pas eux aussi de faire dérailler les circuits de l'actualité.

Slate a imaginé 3 scénarios possibles de hacking de l'information qui ne nécessitent aucune compétence technique. 1. Lire... 2. Lire... 3. Lire... 1. Pour qu'une information douteuse prenne et que la «rumeur» se transforme en «information», il est essentiel que sa source soit jugée crédible. 1. 2. 3. En mai dernier, nous avions déjà testé la modération du Post.fr. Offensive sur Twitter » Autre méthode: le faux journaliste sur Twitter 2. Médias & Publicité : La presse est plébiscitée sur tablette. La publicité sur support numérique incite plus facilement à la dépense qu'Internet. En un an, le nombre de détenteurs de tablette aux États-Unis a explosé, passant de 28 à 74 millions. L'année prochaine, 117 millions d'Américains, soit 47 % de la population, seront dotés d'une ardoise tactile, selon une étude réalisée par le cabinet Frank N.Magid Associates et OPA, une association qui regroupe ­cinquante-huit éditeurs américains de contenus numériques (dont Bloomberg, CNBC, CNN, Forbes, Time, BBC, Disney, Condé Nast…).

La montée en puissance des tablettes induit de nouveaux modes de consommation. Connectés essentiellement sur iPad (Apple), Kindle Fire (Amazon) et Galaxy Tab (Samsung), les Américains les utilisent d'abord pour regarder des vidéos. La consultation d'information arrive juste après, en deuxième position, suivie par la lecture de la presse magazine et quotidienne. 359 dollars d'achat Les utilisateurs de tablette sont aussi des spécialistes du «multitâche». Alex Osterwalder on Business Model Innovation. 47% of internet users in Brazil and 44% in Argentina read UGC on newspaper websites. Portada interviews Jimena Urquijo (photo), VP Business Development of Kantar Media-TGI Latina. Jimena Urquijo talks about the importance of UGC and WOM in Latin America.

The executive explains how both forms of communication are evolving globally and in Latin America and why digital media properties and brand owners should take them into consideration to reach Latin American consumers. Portada: How could you define UGC? Jimena Urquijo: UGC and social networking has evolved into a means for consumers to share personal updates and views and to contribute to the spreading of news. Through means such as Twitter, people anywhere can report what they are seeing. Users disseminate it not only to their ‘friends’, but to people unknown to them – followers, followers of followers, even followers of followers of followers.

User-Generated Content, or UGC according to Wikipedia: “covers a range of media content available in a range of modern communications technologies. Les quotidiens veulent taxer les acteurs du numérique. Article 87/253: La liberté de presse soumise à la Justice ? « J'ai plutôt du souci avec les... Article 150/179: La télévision devra céder des fréquences aux télécoms.

100.000 abonnés pour « The Economist » en ligne, Actualités.

Google

High-Tech : Facebook forcé d'accepter un pacte sur la confidentialité. Le gouvernement américain demande au site de mettre en place une série de mesures pour protéger la vie privée de ses membres et de se soumettre à des audits durant vingt ans. Facebook fait le dos rond face aux autorités américaines. Selon les informations du Wall Street Journal, le réseau social est sur le point de conclure un accord avec la Commission fédérale du commerce, la FTC, pour encadrer ses pratiques en matière de confidentialité. Au terme de cet accord, Facebook s'engagera à ne plus opérer le moindre «changement rétroactif» sur les réglages de confidentialité de ses membres, sans avoir reçu leur autorisation. En clair, il ne pourra plus modifier unilatéralement l'audience de messages et de statuts.

L'accord, qui doit encore être approuvé dans les prochaines semaines par une commission de la FTC, soldera une action débutée après l'introduction de nouveaux réglages de confidentialité en décembre 2009. Un audit sur la confidentialité durant vingt ans. Mark Zuckerberg: «Google, Yahoo! ou Microsoft possèdent également des informations sur vous» Cet étudiant autrichien qui met Facebook dans l'embarras. A quelques semaines de son entrée en Bourse, prévue en mai, le géant Facebook aimerait retirer ce petit caillou de sa chaussure. Le réseau social comptant près d’un milliard de membres a même dépêché en février son directeur juridique européen à Vienne pour calmer les ardeurs de Max Schrems, auteur d’une vingtaine de plaintes auprès de la Cnil irlandaise. Sans succès. Le 31 mars, le site internet, dont le siège européen est pour des raisons fiscales basé à Dublin, n’avait toujours pas donné suite aux recommandations de l’autorité.

Le jeune étudiant a donc décidé de passer la vitesse supérieure. Comme les dossiers de la Stasi La bataille de Max Schrems a commencé lors d’un échange universitaire à Santa Clara, en plein cœur de la Silicon Valley. Son initiative pourrait ne pas rester lettre morte : la commissaire Viviane Reding a récemment cité le nom de l’apprenti juriste autrichien en présentant les règles européennes de protection des données personnelles. The newsonomics of Piano Media. Physical construction may be down across the Western World, but there’s a boom in paywalls. At least 150 paywalls have been erected over the last year or so, in the U.S., U.K., and across Europe.

American companies in on that construction boom include Lee, McClatchy, Morris, MediaGeneral, MediaNews, Gatehouse, and Tribune (all powered by Press+), as well as Scripps, Gannett, and Belo. From Sanoma in Finland to The Telegraph in the U.K., a number of dailies are following the trend. Those that haven’t are almost all considering a paywall in some form; many more will launch in the next 12 months.

Think of that building as single home construction, in our aspirational Sim City of happy digital circulation. Once all those homes are under construction, what comes next? The past week, of course, saw the launch of Apple’s long-awaited Newsstand, part of the lengthy iOS 5 update that put Apple users on hold and may have cost billions of dollars in lost productivity. Slovakia? Why Piano? Digital, le paillasson de la publicité? Siri, la révolution d’automne - So_amazingElectronLibre.

Médias & Publicité : Les éditeurs de presse font front commun contre Apple. Portrait des utilisateurs de tablettes. L’Élysée drague le numérique. For Journalists, a Call to Rethink Online Models. Organize on Facebook Securely. House Passes Measure Against F.C.C.’s Net Neutrality Rule - NYTimes.com. Indicateurs T.I.C. auprès des ménages et individus (2005-2010) La France adopte un prix unique du livre numérique. Radiographie de l'internaute français. Change the Page | A Revolution in Reading.

Le Web#10 en 4 tendances. Twitter décrypté en quinze mots. Vie privée : le guide pour rester anonyme sur Internet. Commentçamarche - Benchmark Group , le nouveau géant de l'Internet français qui talonne Google, Facebook et Orange. Médias & Publicité : Le site américain Hulu victime de son succès. ‘Bittersweet cookies’: new types of ‘cookies’ raise online security & privacy concerns. 'Net neutrality' rules to protect web competition - News, Gadgets & Tech. Eric Besson, la neutralit? du Net et les autoroutes de l'information.

La "filière internet" a un impact considérable sur l'économie française. OJD - Internet. Google Currents: Five UK publishers hit 100K in two weeks.