background preloader

Digital Learning

Facebook Twitter

Apprendre autrement : MoocS et classe inversée. MARCEL LEBRUN, Docteur en Sciences, Professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL (Université catholique de Louvain, Belgique).

Apprendre autrement : MoocS et classe inversée

En quoi les Mooc et la classe inversée sont-ils des leviers pour apprendre autrement, quels repères mettre en place pour développer une Pédagogie 3.0 ? Marcel Lebrun a abordé sa conférence en rappelant le rapport historique que l’homme entretient avec les technologies. Ainsi, il a insisté sur le discours de Socrate, relaté par Platon (Phèdre 274e-275a), « savoir et mémoire viennent de l’écriture ». Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées. […] il nous faut bien constater que les Classes inversées sont souvent associées à la ritournelle « Lectures at home and Homework in classes », une vidéo ou un texte à lire avant le cours et des activités, des débats, des applications en classe … C’est selon moi, le tout premier niveau de ce qu’on peut faire en Classes inversées.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées

Dans ce billet, nous allons essayer d’aller plus loin. Nouvelles formes d'apprentissage Archives - Promising, la veille. Le succès planétaire d’une prof française C’est la quatr­ième date de sa tournée, et la salle est pleine, à Lille comme partout.

Nouvelles formes d'apprentissage Archives - Promising, la veille

Elle occupe la scène, micro en main. Totalement à l’aise. ­ Cécile Dejoux, rock star des MOOC (Massive Open Online Course). Source: MAI 2016… [VIDEO] Creative Wallonia | Facebook. MOOC, y es-tu ? L'enquête. Déjà 21 Formations en Lignes Ouvertes à Tous (FLOTS, version francophone de l’acronyme MOOC), quelques jours après l’ouverture du portail OCEAN.

MOOC, y es-tu ? L'enquête

Environ 600 MOOCs à l’instant T aux Etats-Unis, 90 en Europe, et des projets partout dans le monde … Cette effervescence donne déjà la matière à de premiers retours d’expériences. Je propose aux lecteurs de ce blog qui sont également « MOOCers » d’y participer. J’ai construit l’enquête en m’appuyant sur les apports de Marcel Lebrun, dont le passionnant MOOC Elearn2 m’a permis de bénéficier. On y retrouve donc des questions issues du modèle IMAIP. Marcel Lebrun y a regroupé en 5 items les facteurs d’une pédagogie centrée sur l’apprenant : –La Motivation, qui s’inscrit dans le caractère personnel de l’apprentissage –L’Information, les ressources mises à disposition pour apprendre –Les Activités de l’apprenant : en quoi contribuent elles aux apprentissages visées.

50 usages des médias sociaux en formation. L’étude Cegos sur les pratiques de formation confirme que 60% des salariés nous expliquent apprendre avec des outils du type wiki, blog, podcast, réseaux sociaux d’entreprise … Ce chiffre progresse chaque année et les nouveaux outils nous permettent d’inventer de nouveaux usages.

50 usages des médias sociaux en formation

J’avais initié la liste il y a 1 an avec 30 usages, vous avez été très nombreux à commenter ce post appréciant ainsi cette sélection … je vous propose d’en découvrir 20 nouveaux (new) à étudier pendant l’été pour enrichir vos formations dès la rentrée … Le micro-Blogging (ex: Twitter) Le partage de photos (ex: Flickr, Picasa) Le blog (ex: Worldpress, Typepad) Les podcast ou videocast Enregistrer une session de formation (présentiel ou visio-formation) pour la diffuser en différé. newMaintenir l’engagement dans des cursus longs par la diffusion régulière de nouvelles émissions. newPermettre aux apprenants de revoir directement sur smartphone ou tablette tactile les moments forts de la formation. new.

EvalQCM, QCM à correction automatique. Qu’est-ce qu’apprendre à l’heure d’Internet ? BOOK : La révolution technologique (sous-titrage en français) Projets Tic. Associations. Utilisation d'outils TIC coopératifs dans le contexte associatif.

Associations

Transformation digitale des organisations... Quel rôle du Digital Learning ? Aucune entreprise n'échappe à la transformation digitale.

Transformation digitale des organisations... Quel rôle du Digital Learning ?

La rupture digitale s'applique à tous les secteurs : assurance, santé, grande distribution, musique, cinéma, jeux, éducation… Une façon de commencer est d'observer ce qui se passe dans d'autres champs que celui de la formation. Quel rôle dévolu au e-learning dans cette transformation de l'entreprise, de sa culture, de ses processus ? Comment le Digital Learning peut donner l'exemple ? Comment peut-il préparer les compétences des métiers et des personnes nécessaires à la transformation digitale ? Tous les participants recevront le livre blanc Féfaur / Vodeclic : "Digital learning : moyen et preuve de la transformation digitale de l'entreprise" Inscription gratuite. Créer capsule vidéo, présentation interactive, affichages animés… - Utilisez Moovly pour créer une vidéo pédagogique, une présentation de projet, un tutoriel intéressant ou une démonstration de manière simple et directe.

Créer capsule vidéo, présentation interactive, affichages animés…

Ajouter la voix, le son et la musique et synchroniser tout en utilisant l'interface simple chronologie. Publiez votre vidéo sur YouTube, Facebook, mettez-le sur votre site web ou télécharger pour une utilisation hors ligne. - Oubliez les diapositives : Concentrez-vous sur votre sujet et ajouter des effets visuels dans une séquence convaincante soutenu par des transitions et des animations attrayantes qui retiennent l'attention de votre auditoire.