background preloader

Origine de la matière

Facebook Twitter

Untitled. La chaîne alimentaire expliquée aux enfants1jour1actu. 19 août 2012 à 12:28 | par Bénédicte Boucays Mot du jour Mot du jour et définition 37 37 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux À ton avis, qui mange qui ?

La chaîne alimentaire expliquée aux enfants1jour1actu

Le suricate, le lion ? Hum, hum, pas tout à fait dans cet ordre. Regarde ce documentaire interactif pour devenir incollable sur les chaînes alimentaires. Cette image est extraire du Mobiclic n°124. En t'identifiant sur le site, tu pourras accéder aux éléments suivants : Ajout des commentaires Si tu es abonné au magazine, tu pourras accéder aux éléments suivants : Texte de l'article Téléchargement PDFGéolocalisationMot du jour 2 avril 2014 Un chirurgien opère... Une opération peu banale a eu lieu au centre hospitalier Saint-Grégoire près de Rennes. 31 mars 2014 Un astronaute... Thomas Pesquet vient d’être sélectionné pour partir vivre six mois à bord de la Station spatiale internationale avec cinq autres astronautes. 24 mars 2014.

Chaînes alimentaires. EXERCICES DE SVT CORRIGES Transformation des aliments en 6eme. Thém@doc - Les indices et traces d'animaux. Comment manger la noisette. La paroi de la noisette est très dure.

Comment manger la noisette

On la nomme parfois "écale" et une écale c'est dur à écaler, les mulots vous le diront. Les hommes utilisent un canif - ou un casse-noisette - pour fendre ou casser l'écale. L'écureuil fait habilement avec ses dents ce que l'homme fait avec un canif... The squirrels break hazel nuts. Au contraire, les mulots rongent et usent l'écale, avec leurs incisives courbes comme des gouges, jusqu'à ce que la graine apparaisse. Ci-contre, une trace de mulot et deux trous de balanin - Curculio nucum . Le balanin des noisettes ou Curculio nucum , insecte coléoptère, a trouvé la solution : la femelle y pond son oeuf avant maturation de la noisette, avant induration de l'écale.

La sittelle torchepot et le pic épeiche, qui n'ont pas d'incisives (!!) La graine, pour germer, doit aussi fendre l'écale. "Certains animaux se servent des pieds de devant comme de mains : ils s'asseyent, portant par ce moyen les aliments à leur bouche ; tels sont les écureuils. " Accueil | Le sol. Faune du sol. La faune du sol Photo M.

faune du sol

Fouchard, INRA Page réalisée par Aline Deprince, stagiaire à la ME&S d'avril à août 2003. Dernière actualisation : 6 juin 2011 Le sol, c'est quoi ? Liens En ligne ici Le sol, c'est quoi ? Le sol est la partie superficielle de la croûte terrestre. Introduction à la faune du sol Un mètre carré de sol de prairie abrite en moyenne 260 millions d'animaux, soit une biomasse d'environ 150 g. On classe les animaux du sol, ou pédofaune, en quatre catégories, selon leur taille.

Les organismes inférieurs à 0,2 mm constituent la microfaune : des centaines de millions de Protozoaires et de Nématodes par mètre carré, ainsi que quelques espèces de Rotifères et des Tardigrades . La mésofaune, entre 0,2 et 4 mm, rassemble les microarthropodes : Acariens et Collemboles grouillent dans le sol, à raison de plusieurs milliers par mètre carré. La macrofaune est composée des animaux entre 4 et 80 mm. Les Nématodes Photo C. Les Acariens On rencontre deux ordres principaux dans le sol.