background preloader

Référencement et SEO

Facebook Twitter

Google signe la fin des publicités en sidebar ! Quels impacts ? Google met un terme aux publicités qui s’affichent sur les côtés de son moteur de recherche, une révolution dans le monde du SEO et SEA qui aura de nombreux impacts !

Google signe la fin des publicités en sidebar ! Quels impacts ?

Google est en train de déployer des résultats de recherche sans publicités sur la droite, une véritable révolution dans le monde du SEO et SEA ! Cette modification majeure est en cours de déploiement à l’international, dans toutes les versions de Google, et peut déjà être constatée en France comme nous allons vous le présenter ci-dessous. Quand Google est prié d’empêcher le téléchargement de VLC, Skype et Open Office. Google a reçu voilà plusieurs jours une demande de déréférencement visant des pages officielles de logiciels tout à fait licites : Skype, Ubuntu, Open Office, Gimp...

Quand Google est prié d’empêcher le téléchargement de VLC, Skype et Open Office

Une requête manifestement illégitime à laquelle le moteur de recherche n’a pas donné suite, mais qui illustre une nouvelle fois les dérives des signalements adressés à tour de bras par les ayants droit. On a testé Qwant Junior, le premier moteur de recherche pour enfants - L'Obs. Il n’y a pas d’âge pour commencer à surfer sur internet.

On a testé Qwant Junior, le premier moteur de recherche pour enfants - L'Obs

C’est du moins l’avis de Qwant, moteur de recherche franco-français, qui va lancer à la mi-janvier une version destinée aux enfants de 3 à 12 ans. Le dispositif doit fournir à nos chères têtes blondes un accès sécurisé à la culture, en se basant sur les sites recommandés par l’Education nationale. Fin novembre, au salon Educatec - Educatice, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé que le système serait mis à disposition des établissements français "à partir de la rentrée 2015 de façon expérimentale pour ensuite généraliser". Google va bientôt pousser tous les sites web à passer au HTTPS. Les webmasters auront maintenant au moins une véritable raison de songer à sécuriser leurs sites web en passant au HTTPS.

Google va bientôt pousser tous les sites web à passer au HTTPS

Après avoir déclaré le protocole HTTPS comme critère de référencement, Google semble vouloir forcer la main aux webmasters à agir dans son sens. En effet, Chromium Projects, du nom de l'Equipe de Google en charge de la sécurité du navigateur Chrome, s'apprête à afficher une alerte au moment où les utilisateurs du moteur de recherche Google voudront visiter un site non sécurisé, et donc non-HTTPS, depuis la page des résultats de recherche. Voici la déclaration qu'ils viennent de poster sur leur page officielle : We, the Chrome Security Team, propose that user agents (UAs) gradually change their UX to display non-secure origins as affirmatively non-secure. We intend to devise and begin deploying a transition plan for Chrome in 2015.The goal of this proposal is to more clearly display to users that HTTP provides no data security.

Google Analytics : une liste noire rien que pour les robots. Qu’ils soient malveillants, dédiés à l’indexation ou encore exploités dans le cadre de fraudes au clic, les bots informatiques influent sur les statistiques de trafic des sites Web.

Google Analytics : une liste noire rien que pour les robots

Ces agents logiciels (semi-)automatiques, qui se connectent à des serveurs comme des programmes clients utilisés par des humains, contribuent au gonflement de nombre de visites. Mais ils font aussi augmenter le taux de rebond et baisser la durée moyenne des sessions tout en compromettant les objectifs de conversion. Plusieurs études ont démontré que cette fréquentation artificielle représente jusqu’à un tiers de l’audience de certains sites. Google Analytics peut désormais la filtrer automatiquement, à condition d’activer la nouvelle option dédiée à cet effet, dans l’onglet Admin, rubrique Paramètres de la vue des rapports.

Voilà qui changent des méthodes manuelles que les utilisateurs de Google Analytics devaient jusqu’alors exploiter pour exclure ces sources de trafic. Infographie: 6 mythes concernant les moteurs de recherche et le SEO. Les mensonges des "gourous du SEO" part 1. Hier, je suis tombée sur un billet très divertissant sur les 10 mensonges qu’on ne devrait jamais croire des « gourous du référencement » sur le site Marketingland .

Les mensonges des "gourous du SEO" part 1

J’ai pensé que ce serait un excellent billet du vendredi car il explique, avec un peu d’humour, une réalité. C’est pourquoi j’ai décidé de le traduire très librement. Travaillant dans le domaine depuis plusieurs années, je sais à quel point il est difficile de trouver quelqu’un de confiance et qui soit un vrai professionnel. Apprendre à communiquer sur Internet sans Google. Que soit pour un usage personnel ou professionnel, Google est omniprésent.

Apprendre à communiquer sur Internet sans Google

Qui, parmi vous, n’utilise-t-il pas régulièrement ou occasionnellement l’un de ses services ? Cocons sémantiques et SEO. Ecrit par Christian Méline sur .

Cocons sémantiques et SEO

Publié dans blog-seo Nous abordons une série de 3 billets sur les « structures ». Le premier opus va parler des cocons sémantiques, mais on en parlera aussi dans le troisième opus. Parmi les sujets tabous du référencement, les cocons sémantiques sont souvent évoqués, mais rarement expliqués. L’ami Laurent lui-même les évoque souvent, mais il n’en parle qu’à demi-mot sur son blog… Respecterons-nous le tabou ? Non, et voici pourquoi : Je pars du principe que la véritable arme d’un référenceur (hormis le budget que lui confie son client) n’est pas tant ce qu’il a lu, mais ce qu’il a compris après l’avoir mis en pratique plusieurs fois…

Les 9 points incontournables pour séduire Google. Tous les référenceurs savent qu’il y a deux volets bien distincts pour réussir le référencement d’une page sur Google : la création de liens entrants et l’optimisation sur la page en elle-même.

Les 9 points incontournables pour séduire Google

⇒ Comment optimiser une page 404 ? Concernant les pages 404, il y a différentes écoles et façons de faire parmi lesquelles :

⇒ Comment optimiser une page 404 ?

Vérifier l'historique d'un nom de domaine avant l'achat. Acheter un nom de domaine est la base de tout projet web. Celui-ci peut être nouveau mais il peut également avoir déjà été utilisé par une ou plusieurs autres personnes. 404 vous explique comment vous assurer de la fiabilité de votre nom de domaine. Regardez si le domaine est disponible. Ne misez pas tout sur le moteur Google. 26 mar 2014 Nombreux sont les webmasters, et pas mal de jeunes entreprises, à tout miser sur le moteur de Google pour devenir rentables, voire riches. Pourtant, au fil du temps, beaucoup d’exemples ont prouvé que Google ne permet aux entreprises d’être visibles que tant que cela l’arrange, ou tant que l’algorithme ne déclenche pas une pénalité suite à du Negative SEO par exemple. Les derniers exemples liés aux plates-formes de guest blogging en sont la preuve. Ainsi donc, on revient sur un conseil simple : ne misez pas tout sur Google ! Les fondamentaux en SEO pour la création d'un blog.

Monter un blog est une chose assez courante de nos jours et il n’est pas rare de voir des sites institutionnels ou eCommerces monter leur propre blog pour cibler des consommateurs potentiels avec un angle d’attaque différent et créer un levier de conversions indirectes. Un outil gratuit pour le Not provided + Rapport de positions. Vous avez vu, 3 articles en 3 semaines, ce blog commence à revivre un peu ! Comme je le disais dans un autre post, je n’écrivais pas car je n’en ressentais pas le besoin et je trouvais que le monde du SEO était plat. Mais ça…c’était avant ! En effet, j’ai été contacté par une société me proposant de faire la pub pour son outil de not provided dans un message personnalisé.

L’approche était bonne mais je ne vais pas y donner suite, si vous souhaitez savoir lequel est-ce, suivez les différents liens d’affiliation chez mes confrères. Comment éviter le duplicate content. SEO : 12 Moyens d'améliorer son trafic web sans faire de Netlinking. Tout le monde connaît désormais l'impact des liens entrants sur le classement des contenus sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Et donc, leur importance en terme de visibilité et de trafic web. Google Hummingbird : ce que cela change pour le SEO - conférence SE...