background preloader

Mafalda29912

Facebook Twitter

Mafalda2991

Les 10 outils qui simplifient la vie du community manager. Publication, modération, suivi de l’e-réputation, gestion de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux… le métier de community manager a de multiples facettes et nécessite d’avoir recours à certains outils pour être plus efficace. Les services proposés sont nombreux, je vous propose une sélection de 10 outils simplifiant la vie de nos chers community managers… 1 : Buffer : publier sur les réseaux sociaux au bon moment Je vous ai déjà parlé de Buffer, c’est un outil qui va vous faire gagner un temps fou dans votre planning éditorial.

Il va vous permettre de poster au bon moment vos messages. Il fonctionne avec Twitter, Facebook et Linkedin. Vous pouvez retrouver le test complet ici : Animer ses comptes Twitter et Facebook avec efficacité grâce à Buffer. Et tester l’outil ici : Buffer. 2 : Power Editor : gérer plus facilement vos campagnes publicitaires Facebook Power Editor, c’est un peu l’Adwords Editor de Facebook.

Pour en savoir plus, relisez les articles suivants : Lien : TweetDecK. Le Community Management, un nouveau métier ! Nous avons eu le plaisir d’assister le 18 Janvier dernier au WorkShop organisé par Osereso.com, sur le thème du Community Management. Voici le résumé de cette conférence. Community Management – Osereso View more presentations from OSERESO.

Avec internet les internautes peuvent devenir les créateurs et les acteurs de la communication au lieu de la communication Top Down qui prédominait avant l’émergence du Web. Il y a une multitude de communautés qui ne sont pas forcément reliées entre elles, avec des internautes qui peuvent évoluer d’une communauté à l’autre (selon l’âge, les passions, la mode, l’actualité…) ou être totalement étanches les unes des autres. Il faut donc adopter une nouvelle manière de communiquer, connaitre son envirronement (identifier où se font les échanges), entrer en contact avec les internautes et animer une communauté, tout en travaillant sur la durée.

Quelle différence entre blogueur et Community Manager ? Quel est le rôle du Community Manager ? Le community manager : un caméléon ? - Les fondamentaux du marketing. Même s'il est difficile de dresser le portrait-robot du parfait community manager, on retiendra que le métier demande une formation en marketing ou communication de niveau bac + 4 (voire bac + 5), des qualités rédactionnelles indéniables, une très bonne connaissance des nouvelles technologies et d'Internet, une passion pour le partage d'informations et les échanges issus du Web 2.0 (blogs, forums, tchats, réseaux). Sans oublier la maîtrise indispensable de l'anglais. Comparable à un chef de projet junior, il assure les fonctions de veille, d'animation des communautés, de rédaction et de publication des contenus en relation constante avec le marketing, le service client, le département technique, etc. Parfois, il se spécialise.

«Dans certaines grosses entreprises, on voit même arriver des «Facebook managers», spécialistes de l'animation sur Facebook», constate Ulrich Rozier, blogueur et responsable marketing de Surikate (société spécialisée en marketing mobile). Jeunes? Le sésame du web. Métier : Le community manager. Ne vous y trompez pas ! Voilà un métier chronophage où il est rarement coutume de compter ses heures… vous finissez votre travail au bureau, et vous le poursuivez à votre domicile !

C’est une image qui reflète régulièrement le quotidien de nombreux community managers. « Non passionné s’abstenir ! » Qu’est-ce qu’un community manager ? Le community manager ou gestionnaire de communauté, est un métier émergeant qui consiste en l’animation d’espaces communautaires, généralement hébergés au sein des réseaux sociaux. Quelles sont les compétences requises pour être community manager ?

Si l’on en juge par les fiches métiers rédigées par des spécialistes, et consultables sur des sites professionnels comme l’Apec par exemple, le CM serait donc un véritable « couteau Suisse du net« . Animateur et gestionnaire des communautés : C’est normalement sa vocation premièreMaitrise des réseaux sociaux… oui ! A ceci s’ajoute selon l’entreprise, une excellente maitrise du sujet qui anime la communauté. Le Community Management un vrai métier.

Être tout le temps connecté sur les réseaux sociaux, s’avère le passe-temps préféré de beaucoup de personnes, surtout les jeunes. C’est pourquoi la perspective que l’on soit payé pour une telle activité fait rêver. L’invention d’un nouveau métier le « community management », a rendu cela possible… La plupart des définitions qu’on retrouve sur le web, désignent le community management comme le fait de représenter une entreprise, d’être son porte-parole sur le web. En 2011 déjà, Didier Heiderish contestait dans un article paru sur le site de l’observatoire international de crises (OIC), la prétention qu’on puisse gérer une communauté. Il est inquiétant de constater avec quelle rapidité les pseudos porte-paroles se multiplient et polluent le paysage du web. Imaginez que votre entreprise, reçoive une invitation d’une chaine télé populaire. Qu’en pensez vous ?

Community Management Conseils. Le community management, un marketing "plus humain" Les résultats de l'enquête 2013 sur les community managers en France. Vous en avez désormais l’habitude, nous vous proposons chaque année l’enquête de référence sur les community managers en France. Qui sont-ils ? Quel est leur profil ? Combien gagnent-ils ? Où travaillent-ils ? Cette année encore, nous avons posé une cinquantaine de questions aux gens de la profession. Ils n’ont jamais été aussi nombreux à répondre, puisque 610 d’entre eux ont complété l’enquête du 12 avril au 8 mai dernier ! Le CM type ? Le profil type du CM a évolué en un an. La majorité des CM sont en CDI (53%).

Les community managers ont trouvé leur emploi par deux moyens principaux : la cooptation (22%) et les sites Internet d’offres d’emploi. Les PME, principaux employeurs Les principaux employeurs sont cette année encore les PME (26%), devant les agences digitales (17%). Côté freelance, les résultats coïncident avec ceux de l’année dernière, et suscitent encore notre étonnement. 50% des CM à leur compte n’ont ainsi jamais exercé en entreprise avant de proposer leurs services.

Le community manager, stratège du quotidien. Le blog du modérateur, RegionJob et Annov Agency ont publié fin juin une étude sur les community managers, en s'appuyant sur les réponses de 610 d'entre eux, interrogés en avril et mai 2013. Ça donne à voir le community manager comme un poste clé On pourrait les imaginer très jeunes, un stagiaire en chassant un autre, à peine intégrés et inconscients des enjeux de l'organisation.

Oubliez ça ! Si ça existe (encore), c'est à la marge. En effet, 49 % des community managers ont entre 26 et 35 ans, le total des plus de 25 ans étant de 61 % ! 52 % d'entre eux ont un bac +5, 33 % une licence ou un master : c'est donc une profession très diplômée, en majorité dans la communication (55 %) ou le marketing (40 % sur un total de réponse multiples = 123 %). Comment s'en étonner ? La stratégie différencie d'ailleurs le community manager du chargé de com. Celui-ci est majoritairement inférieur à 5000 euros, 20 % disposant de plus de 20 000 euros pour mener des actions sur les réseaux sociaux. Community Management.

Comportement d'achat. RETAIL : CROSS CANAL, MAGASIN DU FUTUR, MERCHANDISING. Clément Pellerin - Community Manager Freelance - Formation réseaux sociaux - Paris.