background preloader

Mafalda1973

Facebook Twitter

Les vergers d'antan d'Aveyron. Permacomm. Vers la forêt comestible. Et si la microscopique parenthèse agricole productiviste était arrivée au bout de son existence?

Vers la forêt comestible

Et si une autre façon de cultiver, d’imaginer sa relation à la nourriture, à la production de sa nourriture était pensable? Produire son alimentation en allant dans le sens de la Nature n’est pas un retour en arrière, c’est peut-être même tout le contraire : redevenons cueilleurs! Sans forcément apporter toutes les réponse à la faim dans le monde, la forêt-jardin est un nouveau paradigme agricole qui a toute sa place dans nos problématiques actuelles. Voici une partie des modules que je donne sur la forêt-jardin lors de cours certifiés de permaculture. Ils sont hautement perfectibles mais ont l’intérêt d’exister, et sont maintenant disponibles pour tout le monde.

L’homme était au départ un chasseur-cueilleur, puisant dans la Nature de quoi assurer subsistance, santé, protection. 404 Not Found. Permaculteurs.com : Le réseau des parmaculteurs francophones. L'Oasis de Serendip. La permaculture, conversion radicale du regard avec Eric Escoffier. Permaculture. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Permaculture

La permaculture est une approche pour concevoir des habitats humains et des systèmes agricoles qui imitent les relations présentes dans l'écologie naturelle. Comme méthode systémique, la permaculture a été créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren. Le terme Permaculture signifiait initialement "agriculture permanente" (Permanent Agriculture), mais il a été rapidement étendu pour signifier "culture de la permanence" car il était réalisé que les aspects sociaux font partie intégrante d'un système véritablement durable. En formant rapidement des individus à un ensemble de principes de conception, l'objectif est de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et ainsi de créer des habitats humains plus autonomes (on parle parfois à tort d'autosuffisance. Un exemple de permaculture utilisant les animaux et le jardin Historique Valeurs fondamentales.

Permaculture sans frontières - Reforestation sans frontières. Version 1.9 - 10/03/13.

Permaculture sans frontières - Reforestation sans frontières

Association HABICOOP - Coopératives d’habitants. Ferme du Jointout : vivre et travailler autrement. Ils ne se connaissaient pas mais partageaient un même projet : habiter un logement groupé autoconstruit et écologique.

Ferme du Jointout : vivre et travailler autrement

Alors ils se sont rassemblés et ont créé l'écolieu du Jointout, un espace à la frontière entre regroupement agricole et lieu de vie collectif. Vivre et travailler autrement. Voilà ce qui a poussé 4 familles qui pour la plupart ne se connaissaient pas à se réunir pour réfléchir à la mise en place d’un d’écolieu. « L’idée était de créer un habitat groupé en autoconstruction, écologique, avec certaines infrastructures partagées comme une bibliothèque, la buanderie, une salle commune ou une voiture », explique Thomas, un maraîcher allemand engagé dans l’aventure.

Dès le départ, le groupe qui s’est constitué autour du projet a émis le souhait de s’installer en compagnie d’agriculteurs. « On ne voulait pas que ce soit un écolieu dortoir, d’où l’importance d’avoir des gens qui travaillent sur place. Besoin de cohérence Mutualisation du matériel Apprentissage de la cohabitation. FAR - Terres Communes. Terres Communes La Ferme Autogérée de la Roya est une des trois fermes de Terres Communes, c'est une forme inédite de propriété du foncier : une propriété collective et éthique, sous forme de société de capital (SAS), qui garantit une utilisation des terres respectueuse de valeurs écologiques et sociales.

FAR - Terres Communes

La SAS et sa construction, ainsi que les personnes de valeurs qui la compose, assurent à ces terres une utilisation agricole et durable en dehors de la spéculation boursière. Le collège des utilisateurs des lieux possèdent 48% des voix quelque soit le montant des apports et un second collège, composé de sympathisants soutenant le projet, a 52% des voix. FAR - Terres Communes. Village associatif alternatif. Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde.

Village associatif alternatif

Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme Imaginez: non seulement, à plusieurs vous pourrez faire évoluer un espace conquis rapidement pour tendre à l’autonomie complète: plus de facture d’électricité, de gaz ou autres dépenses superflues.

En multipliant les bonnes relations on peut vite renverser les choses, et ne plus tenter de survivre, mais au contraire, être heureux de travailler un peu pour perdurer l’autonomie alternative ! Révolution ! Caracoles de Suc, ferme collectve autogérée en Ardèche. Extraits des statuts de ...

Caracoles de Suc, ferme collectve autogérée en Ardèche

Les Amis de Caracoles de Suc et d'autres lieux En guise de préambule, les signataires des présents statuts tiennent à exprimer l'esprit qui les anime : Dans un monde ou le capitalisme domine, perpétue et développe tout azimut des politiques aux effets dévastateurs sur tous les aspects la vie de la grande majorité des hommes, des femmes et sur la planète-terre... des résistances, petites ou grandes, multiformes... agissent. Parce que nous nous sentons partie prenante de ce mouvement des résistances, nous agissons dans notre environnement de tous les jours, nous soutenons ceux qui résistent et notamment ceux qui développent des pratiques collectives, solidaires, écologiques et autogestionnaires dans la vie et la production, pour que d'autres mondes soient possibles.

L'association a pour but : Les moyens d'action de l'association pouvant être mis en oeuvre sont :

PERMACULTURE