background preloader

Le numérique

Facebook Twitter

Flux de travail - réflexions & outils

Hub01.org Numérique de gestion. Scoop.it, un outil de référence en matière de curation. Indépendante depuis 2006, Anne-Claude Boutin mène deux activités distinctes : l'aide à la présence des indépendants ou entreprises sur les médias sociaux et l'accompagnement au changement vers des nouveaux modes de collaboration en entreprise.

Scoop.it, un outil de référence en matière de curation

Se définissant comme une passionnée par l'activité de veille, elle a découvert et créé son premier Scoop.it au printemps 2011. Depuis, c'est un outil essentiel de son quotidien qui lui sert à partager les fruits de sa veille. Elle en anime 9. Pour elle, il est essentiel de communiquer sur son métier et ses valeurs, mais aussi sur ses talents de curation et donner à son environnement des informations qui le concerne directement.

CCM - Comment avez-vous connu Scoop.it et depuis quand l'utilisez-vous ? CCM - Sur quels critères avez-vous choisi cette solution ? CCM - Quels avantages trouvez-vous à Scoop.it ? CCM - Au niveau pratique, qu'en est-il de la prise en main, est-ce que c'est facile ? Débat sur les logiciels libres et les plateformes coopératives entre Richard Stallman et Bastien Sibille. Un débat haut en couleur avait lieu la semaine dernière entre Richard Stallman et Bastien Sibille sur la question du logiciel libre et des plateformes coopératives.

Débat sur les logiciels libres et les plateformes coopératives entre Richard Stallman et Bastien Sibille

Richard Stallman est militant de longue date du mouvement du logiciel libre, inventeur de la licence GNU et de la licence copyleft, laquelle fut créée en opposition au droit d’auteur (le copyright). Bastien Sibille est président et fondateur de Mobicoop, la principale plateforme coopérative de covoiturage en Europe.

Bastien Sibille est engagé depuis 1999 sur les questions d’innovation sociale numérique. La question au cœur de cet échange était celle du potentiel et des limites du logiciel libre dans la lutte contre l’influence et le pouvoir des GAFAM. D’un côté, Stallman déclare que le coopératisme de plateforme a mis de côté la question de la liberté et de l’anonymat. Autant le logiciel libre que le coopératisme de plateforme contribuent à mettre en place des pratiques numériques plus éthiques. Conseil des arts et des lettres du Québec.

Vous êtes unique, et chacune de vos œuvres aussi!

Conseil des arts et des lettres du Québec

À la manière dont l’ISBN identifie un livre, votre code ISNI (de l’anglais International Standard Name Identifier) permet de vous identifier sans ambiguïté dans l’univers numérique, et de vous associer à vos œuvres. Qu’est-ce qu’un ISNI ? C’est un code international normalisé des noms utilisé pour identifier une personne ou un organisme en création, production, gestion et distribution de contenus intellectuels ou artistiques. Un ISNI comporte 16 chiffres et est unique : chaque nombre ne peut être attribué qu’à une seule personne ou organisme. À quoi sert un ISNI et pourquoi est-ce important? Un ISNI est un numéro neutre conçu comme un identifiant passerelle entre systèmes et réseaux d’information, destiné à la recherche et à la découverte des ressources.

Comment savoir si j’ai déjà un ISNI? Il est possible de faire une recherche rapide afin de déterminer si vous disposez déjà d’un ISNI ou de valider la conformité des informations. Toutapprendre.com. Vodeclic. Bibliothèque de Québec Ressources d'apprentissage en ligne.

L'audio & le numérique

Qu’est-ce que Pearltrees et comment l’utiliser? – FAD. Pearltrees est un outil qui permet de collectionner, d’organiser et de partager des contenus et des ressources du web, un peu à la manière de signets ou de marque-pages.

Qu’est-ce que Pearltrees et comment l’utiliser? – FAD

Un pearltree constitue en quelque sorte une structure dans laquelle chaque contenu recensé est représenté par une perle : les perles peuvent ainsi être organisées à la façon d’un arbre ou d’une carte heuristique. On peut comparer un pearltree à un dossier thématique: il contient des pages sauvegardées de façon organisée selon l’arborescence choisie par l’utilisateur. Les pearltrees sont publics et peuvent être partagés. Pour voir le contenu d’une perle, il suffit de cliquer dessus : celle-ci peut s’ouvrir sur une page web ou sur d’autres perles organisées entre elles.

Dans le cas du pearltree du site FAD, en cliquant sur la perle FAD, vous accéderez à l’arborescence suivante : En cliquant ensuite sur l’une ou l’autre des perles, vous accéderez à des documents pertinents qui ont été recensés lors des mises à jour du site FAD.