background preloader

Les cosmétiques bio

Facebook Twitter

Savez-vous vraiment ce qu’est un Cosmetique Bio ? Les produits de beauté bio et naturels font de plus en plus parler d'eux, mais quand on débute il n'est pas toujours facile de s'y retrouver en Cosmétique Bio.

Savez-vous vraiment ce qu’est un Cosmetique Bio ?

Bio ou pas bio, on vous explique tout! Qu'est ce que la cosmétique bio? Un cosmétique bio est un produit de beauté: - Fabriqué à partir d’ingrédients naturels, issus en grande partie de l'Agriculture Biologique - Respecteux de l'environnement (que ce soit la méthode de production, les ingrédients utilisés, le packaging... l'objectif est toujours de minimiser l'impact sur la planète) - Respecteux de notre santé, c'est à dire sans ingrédients nocifs pour notre corps - Sans extraits d'origine animale (sauf les ingrédients produits naturellement par l'animal comme le miel, le lait etc.)

Le boom des cosmétiques bio profite aux PME mais attire désormais les majors. 115758 Presentation Ifop NUOOBOX 28. Cosmétiques : le bio poursuit sa progression. Fin septembre, l’IFOP a mené pour NUOO box une étude pour mieux connaître l’attitude des Françaises face aux cosmétiques bio, ainsi que leurs freins et motivations à l’achat.

Cosmétiques : le bio poursuit sa progression

Réalisée auprès d’un échantillon de 1047 femmes représentatif de la population féminine âgée de 18 ans et plus, l’enquête a révélé plusieurs chiffres intéressants. Nous vous en proposons ici une synthèse. Produits de beauté bio, soins visage et corps - Sanoflore. Melvita - Site Officiel - Produits de Beauté Naturels et Bio. Labels bio ~ ROCK AND ROLL DOLL. Ingrédients issus de l’agriculture biologique, produits labellisés Cosmebio ou certifés Ecocert...

Labels bio ~ ROCK AND ROLL DOLL

On s'y perd facilement. Mais concrètement qu'est ce qui les différencie ? Je me suis renseignée pour vous. Pour plus de lisibilité j'ai classé les labels les plus "populaires" du plus exigeant (en termes de composition) au "moins" strict. Les deux derniers labels : USDA Organics et UK Soil Assocation ne sont pas à prendre en compte dans ce classement. A. Association qui regroupe des producteurs agricoles, des fabricants de cosmétiques et des consommateurs, dont le but est de faire des produits qui respectent les lois de la nature, en utilisant le moins possible de produits de synthèse.

L’obtention du label est soumise à un cahier des charges très strict, le plus exigeant de sa catégorie : Le cahier des charges BDIH inclut une liste positive d’ingrédients autorisés : Les composants et les procédés interdits : Contrôle et label : Toujours plus de consommateurs bio en France. Le bio confirme sa résistance à la crise en 2014, avec un marché en légère hausse estimé à 5 milliards d'euros, selon l'Agence bio.

Toujours plus de consommateurs bio en France

La France est devenue la troisième surface bio de l'UE. Selon les chiffres présentés par l'Agence bio mercredi 18 février, la demande française en produits issus de l'agriculture biologique a continué de croître en 2014. "Les nouvelles sont bonnes ! Les Français sont plus nombreux à consommer des produits bio et de plus en plus souvent", s'est félicitée Elisabeth Mercier, directrice de l'Agence bio, devant la presse. Ainsi, selon le dernier sondage de l'institut CSA, 62% des Français ont déclaré consommer régulièrement du bio en 2014, c'est-à-dire au moins une fois par mois contre 49% en 2013.

Pour 39% des Français, consommer bio fait évoluer leurs comportements alimentaires. Marché estimé à 5 milliards d'euros. Cosmétique bio. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Cosmétique bio

La cosmétique bio Les cosmétiques "bio" sont à la frontière de l'écologie et de l'univers féminin, de la séduction et de la santé. Maquillage bio, soins du corps, soins capillaires bio, crèmes solaires, ... les femmes veulent la qualité bio, pour elles, pour eux. La cosmétique conventionnelle propose trop d’ingrédients synthétiques, voire d’origine animale.

Difficile d’évaluer leurs effets sur notre peau ou sur l’environnement après des années. Les cosmétiques bio attirent d'abord pour des motifs liés à la santé. Le boom des cosmétiques bio profite aux PME mais attire désormais les majors. Le marché français des cosmétiques bio et naturels. Les cosmétiques bio et naturels, un marché de niche suscitant les convoitises Les cosmétiques bio et naturels demeurent une niche. Toutefois, sur un marché français de la beauté mature, ils se distinguent en affichant depuis 2005 une progression de leur chiffre d’affaires de près de 30 % en moyenne annuelle. Cette très forte croissance aiguise les appétits. Alors que le marché était essentiellement animé par des marques de niche et de spécialistes, les nouveaux entrants affluent en nombre : -Il existait 40 marques de cosmétiques bio en France en 2006. Elles étaient 235 mi-2010 ; -Les grands industriels des cosmétiques, à la recherche de relais de croissance, ont lancé leurs gammes bio, à l’instar de Lascad, très active dans le domaine ; -Les distributeurs ont eux aussi développé des MDD bio : GSA (Carrefour, Casino, Auchan, Monoprix, etc.), acteurs de la distribution sélective (Sephora, Marionnaud, etc.), H&M …

Weleda: produits cosmétiques naturels et médicaments homéopathiques. Cosmétique bio, naturelle, produits diététiques. Comment reconnaître les produits cosmétiques bio et écolo ? L'Essentiel par Macif 3.1 sur 5( 8 votes ) Partager sur : Solidarité Comment se mettre aux cosmétiques responsables ?

Comment reconnaître les produits cosmétiques bio et écolo ?

26 fév 2019 1 min à propos du contributeur Anne Lafourcade Ingénieur chimiste. Lsa-conso - L'Oréal. En 2018, L’Oréal a réalisé une première incursion sur le marché des cosmétiques bio avec deux références de douches et de déodorants supplémentaires sur Ushuaïa et un gel lavant Bébé Cadum.

lsa-conso - L'Oréal

Un deuxième assaut a été mené avec la création de la marque La Provençale bio. En 2019, la machine de guerre est lancée avec l’arrivée de Dop, Mixa et Cadum sur le bio. Avec ces six marques, L’Oréal a bien l’intention de devenir un poids lourd du bio en s’adressant à des consommateurs différents. Voici, par ordre alphabétique, le positionnement de chacune de ces marques. 1.

En février 2019, Cadum propose deux gels douche certifiées Cosmebio sous sa franchise Natural Caresse. 2. Les produits capillaires bio sont la catégorie dont les ventes ont le plus progressé l’an passé mais c’est aussi le segment où l’offre est la moins développée. 3. L'Occitane se met au bio. Ecocert - Organisme de contrôle et de certification. Nature et Progrès - Fédération Internationale de l'Agriculture Biologique. Dr.Hauschka Cosmétiques - De la Nature pour l'Etre Humain. L’essor du marché français des cosmétiques Bio. Si le marché des cosmétiques Bio reste une niche, on ne peut nier son extrême dynamisme.

L’essor du marché français des cosmétiques Bio

Avec une croissance annuelle de 25% du chiffre d’affaires depuis 2005(1), ce marché exponentiel attire de nouvelles marques.