background preloader

Principaux indicateurs de santé

Facebook Twitter

Sans titre. «Que diriez-vous de votre état de santé ?»

sans titre

Des chercheurs de l’UNIGE et de Calcutta se sont penchés sur la fiabilité de cette question auto-évaluative pour les enquêtes démographiques ou de santé publique dans les pays à moyen revenu. Un pays peut connaître l’état de santé général de sa population en ayant recours à des questionnaires d’enquêtes nationaux. Toutefois, un pays comme l’Inde, immense tant d’un point de vue géographique, que démographique et linguistique, nécessite des moyens importants et coûteux pour monitorer l’état de santé de ses citoyens.

Des chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE) se sont alors demandés s’il était possible d’utiliser la question unique « Que diriez-vous de votre état de santé ? », couramment utilisée en Europe et aux USA. Peut-on avec une seule et même question évaluer aussi bien l’état de santé général d’un pays riche comme la Suisse que celui d’un pays à moyen revenu tel que l’Inde ? Statistics. Veuillez noter que les données statistiques pour tous les pays seront bientôt mises à jour.

Statistics

Pour les données disponibles les plus récentes (jusqu’en 2013), veuillez télécharger les tables statistiques du rapport "La Situation des enfants dans le monde 2015" [Excel] et sélectionner votre pays. Vous pouvez également télécharger les tables thématiques. Indicateurs de Base | Nutrition | Santé | VIH/SIDA | Education | Indicateurs démographiques | Indicateurs Économiques | Femmes | Protection des Enfants | Le Taux du Progés | Adolescents | Disparités - Milieu Rural et Milieu Urbain | Disparités - Richesse des Ménages | Développement du Jeune Enfant.

Sans titre. Les résultats ?

sans titre

Shetty déclare avoir réduit le coût d’un pontage coronarien à 1 600 dollars contre 100 000 dollars aux États-Unis. Il veut aller plus loin et diviser encore ce prix par deux d’ici dix ans. Mais réduire le coût des chirurgies ne suffit pas. Il faut rendre les soins accessibles au plus grand nombre, en dehors des grandes villes. Shetty veut créer 30 000 lits en sus de ses 6 000 lits actuels. Qui est vraiment ce Dr Devi Shetty ? Dr Lal Pathlabs, l’Afflelou du diagnostic. Il y a encore peu, le secteur du diagnostic en Inde était comme en France très fragmenté, avec des centaines de laboratoires individuels indépendants ou rattachés à des hôpitaux dispersés à travers le sous-continent.

On retrouve bien ici le modèle de « reengineering frugal » décrit plus haut chez le Dr Shetty. Les résultats ? Qui est vraiment ce Dr Devi Shetty ? Dr Lal Pathlabs, l’Afflelou du diagnostic. On retrouve bien ici le modèle de « reengineering frugal » décrit plus haut chez le Dr Shetty. Sans titre. Un outil pour l’action publique L'indice peut être assimilé à un bilan de santé annuel : c’est un outil pratique qui permet aux gouvernements des États de repérer les aspects dans lesquels ils ont progressé, stagné ou décliné.

sans titre

Le rapport sur l'indice de santé fournit des informations sur l'ampleur des changements à un niveau global ainsi que pour chacun des 23 indicateurs. 1208600 Health inequities advocacy report FR LR FINAL. En Inde, le gouvernement sous pression, par Xavier Deepak & Reddy K. Srinath (Le Monde diplomatique, janvier 2014) Au cours des soixante dernières années, l’accès des Indiens aux services de santé s’est considérablement amélioré.

En Inde, le gouvernement sous pression, par Xavier Deepak & Reddy K. Srinath (Le Monde diplomatique, janvier 2014)

Le taux de mortalité dans le pays a chuté de 25 à 7 ‰ entre 1951 et 2010 (1), tandis que l’espérance de vie à la naissance a presque doublé durant la même période, passant de 36 à 66 ans (2). Le taux de mortalité infantile, qui culminait à 120 ‰ dans les années 1970, n’atteignait plus que 44 ‰ en 2011 (3). La mortalité maternelle a fortement décliné elle aussi, passant de quatre cents décès pour cent mille naissances en 1998 à deux cents décès en 2010 (4). Pourtant, malgré une augmentation rapide de son produit intérieur brut (PIB) ces vingt dernières années, l’Inde a échoué à atteindre à la fois ses propres objectifs en matière de santé et ceux qui lui ont été fixés par la « communauté internationale ».

Les maladies contagieuses et les défaillances chroniques du système de soins continuent d’alimenter une mortalité maternelle et infantile élevée. Sous-équipement chronique.