background preloader

Maelisherve4

Facebook Twitter

Vendre en ligne ou mourir, les marques de luxe face à la Covid-19. Boutiques fermées, voyages stoppés : la pandémie force les marques de luxe à mettre les bouchées doubles sur les ventes et services en ligne, un virage stratégique vital mais périlleux pour toucher un maximum de clients sans diluer l'exclusivité propre au secteur.

Vendre en ligne ou mourir, les marques de luxe face à la Covid-19

"Il y a eu un vrai coup d'accélérateur sur le e-commerce : en huit mois, on a pris huit ans ! ", résume Eric Briones, cofondateur de l'école de mode Paris School of Luxury. "L'urgence à présent pour les marques c'est d'être au contact du client, de créer un frisson digital et faire de chaque vente sur internet une véritable expérience, pour qu'on n'achète pas en ligne uniquement parce c'est pratique", résume cet expert.

Dans un contexte de chute des ventes mondiales de luxe en 2020, le e-commerce a profité des confinements et des restrictions de déplacements, sa part dans le chiffre d'affaires total passant de 12% à 23% en une seule année, selon une étude Bain-Altagamma. Bella Hadid pose en FaceTime pour Jacquemus... Et c'est super sexy.

En période de confinement, il est parfois très compliqué pour l'Industrie de la mode de trouver des alternatives rapides à leurs récents projets annulés à cause du Covid-19.

Bella Hadid pose en FaceTime pour Jacquemus... Et c'est super sexy

Mais les créateurs sont toujours présents pour redoubler de créativité. Dernier exemple : Jacquemus qui a décidé d'utiliser l'application FaceTime pour sa campagne printemps-été 2020. Entièrement réalisée à distance via FaceTime, cette nouvelle campagne baptisée “Jacquemus At Home” a été capturée par le photographe Pierre-Ange Carlotti pendant deux heures. Depuis chez elle, Bella Hadid, égérie de la campagne, a changé plusieurs fois de tenue sans l'aide de maquilleur et habilleur, dans une pièce vide et seulement aidée de son IPhone. 5 choses à savoir sur l'innovation digitale des marques de luxe. Comment la Covid impacte l'e-Commerce et transforme l’industrie du luxe ? - Adone Conseil. Introduction La pandémie COVID-19 a bouleversé drastiquement toutes les prévisions économiques pour l’année 2020.

Comment la Covid impacte l'e-Commerce et transforme l’industrie du luxe ? - Adone Conseil

Avec la fermeture des frontières internationales et des établissements physiques et l’isolement des gens chez eux, la pandémie a non seulement forcé de nombreux secteurs à réévaluer leur stratégie économique pour l’avenir mais a aussi contraint les consommateurs à changer brusquement leurs habitudes de consommation. Le secteur du luxe n’échappe pas à la règle. Comment la Covid impacte l'e-Commerce et transforme l’industrie du luxe ? - Adone Conseil.

Luxe et Coronavirus : Les marques de luxe peuvent-elles rebondir après la crise du COVID ? Le Luxe et le Digital vous intéresse ?

Luxe et Coronavirus : Les marques de luxe peuvent-elles rebondir après la crise du COVID ?

Il se trouve que chez Google, j’ai passé 1000+ heures l’an dernier à travailler avec des marques de luxe sur la transformation digitale et le data marketing. Tout ce que j’ai appris, je l’ai condensé dans un cours en ligne disponible dès aujourd’hui (en anglais) Mode : Comment L'Industrie Fait Face À La Crise Du COVID-19.

L'Industrie Du Luxe Et De La Mode Atteinte Par Le Coronavirus. L’histoire du luxe face à la Covid-19 (Partie II) : les nouvelles interactions changent la donne. L’histoire du luxe face à la Covid-19 (Partie I) : le digital, facteur clé de survie.