background preloader

Apprentissage expérientiel / pédagogie active

Facebook Twitter

Definition et principes - Centre d'Innovation et d'Ingénierie Pédagogique. Apprentissage actif Comment définir les pédagogies actives ? Tentative d’éclairage… L’étudiant au fond de l’amphithéâtre n’est pas forcement passif. Le terme « active » renvoie certes à une action visible mais surtout à l’initiative et à la responsabilité qui sont placées du côté de l’apprenant. En ce sens la terminologie anglaise « active learning » indique mieux que c’est l’apprentissage qui est actif. Dans les pédagogies actives, l’apprenant est placé dans une situation de démarche plus ou moins autonome où il a à construire ses connaissances, avec l’aide d’informations disponibles et souvent en interaction avec d’autres apprenants.

Derrière le terme très générique de pédagogie active, on trouve un ensemble de méthodes qui permettent d’y parvenir. Dans la première partie de son article « Des méthodes pour une utilisation effective des technologies » Marcel Lebrun s’attache à définir ce qu’on peut entendre par pédagogie active. Les fondements théoriques des pédagogies actives. Pédagogies Actives, Ludiques et Participatives. Début juin, le site « Formavox » a publié un article intitulé « Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives : avantages et inconvénients ».

Petit focus sur ces pédagogies. De quoi parle-t-on exactement ? La pédagogie active part du constat que nous n’apprenons pas en étudiant des règles et des lois, mais plutôt par l’expérience : la démarche naturelle d’apprentissage est l’essai, l’erreur et le tâtonnement. La pédagogie active propose alors à l’apprenant de devenir acteur de sa formation, et l’invite à construire son apprentissage à travers des situations de recherche. Si la pédagogie active vous intéresse, n’hésitez pas à googler Montessori ou Freinet qui ont fait tout un tas de travaux sur le sujet. L’article de « Formavox » parle aussi de pédagogie participative et de pédagogie ludique.

A quoi ça sert ? En effet, la pédagogie active (et toutes les pédagogies qui en découlent) présente de nombreux avantages. Ça marche à tous les coups ? Definition et principes - Centre d'Innovation et d'Ingénierie Pédagogique. Pedagogie Active. PEDAGOGIE, POURQUOI UTILISER LES PEDAGOGIES DITES "ACTIVES" ? Lors d'une rencontre récente, une Direction m'a interpellée en me demandant pourquoi je pronais à tous crins l'utilisation des pédagogies dites actives.

Loin de moi l'idée de vouloir créer une "dictature" des pédagogies dites actives mais cette interrogation m'a amenée à me réinterroger sur l'adéquation de ces nouvelles pédagogies avec le monde REEL du travail. "Après tout, vous pourriez leur faire un bon cours de 2 jours, où chacun prend des notes et cela ferait aussi bien l'affaire, non ? " C'est la phrase de conclusion de l'entretien avec mon interlocutrice. J'avais essayé de convaincre cette Direction de la vertu des pédagogies dites actives, mais force est de constater que je n'y suis guère parvenue : naïvement, je pensais que cette vision était acquise pour elle, comme pour bon nombre d'autres Directions que je cotoie, mais la réalité de ses propos m'ont remis en doute quant à la vertu des pédagogies dites actives face à l'environnement professionnel.

Qu'est-ce qu'une formation ? Pédagogie Active | Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine. Méthodes en pédagogie active. Présentation générale[modifier | modifier le code] Définition générale [réf. nécessaire] C'est un ensemble de méthodes qui relèvent de ce qu’on[Qui ?] Appelle « l'apprentissage expérientiel » ou constat de performance qui signifie « apprendre en faisant ». La tâche du formateur consiste à impliquer les participants dans des situations tirées de la réalité - calquées sur elle le plus possible - pour qu'ils puissent appliquer leurs compétences et les faire évoluer au cours de la formation.

Ces moyens doivent être adaptés aux différents types de publics : classes maternelles et enfants, adolescents, formations pour adultes. S'il existe des règles communes (portant surtout sur le contenu de l'enseignement), la mise en œuvre d'une action de formation dépend du public (âge moyen, niveau de formation, motivation...) et des objectifs à atteindre (formation générale, savoir-faire, préparation à un examen...) Observations et règles de base De l'enseignement à l'éducation — (Brent Ruben - 1999) B.

L’apprentissage expérientiel