background preloader

Emotions

Facebook Twitter

Le langage non verbal, les hommes politiques et nous... Fou d'elles. Le langage du corps. Notre corps nous indique souvent qu’il n’est pas au meilleur de sa forme.

Le langage du corps

Au lieu d’y prêter attention et d’améliorer son état, on lui demande fréquemment de performer au-delà de ses limites, et cela, quelquefois sans carburant de qualité. En effet, la diète laisse à désirer, le temps manque pour faire de l’exercice, les périodes de relaxation sont gaspillées devant l’ordinateur ou la télévision. Le corps finit par en avoir assez; il se rebelle en nous envoyant plusieurs signes précurseurs de troubles plus graves. Il est important de ne pas ignorer les cris de détresse du corps.

Voyons quelques maux/mots du corps et leurs significations. Les cernes sous les yeux sont souvent causés par un simple manque de sommeil, mais ils peuvent aussi souligner la présence d’allergies alimentaires ou de parasites. Les taches blanches sur les ongles indiquent une carence en zinc. Se faire des ecchymoses facilement peut indiquer que les parois des vaisseaux sanguins sont fragilisées. Qu'est-ce que la symbolique des maladies? La théorie est la suivante : on ne contracte pas une maladie ou un mal par hasard, la maladie est une nécessité psychique comme toute activité humaine.

Qu'est-ce que la symbolique des maladies?

En d’autres termes, avant même de devenir une réalité biologique la maladie répondrait un besoin psychique. La partie biologique est visible, c’est ce qu’on appelle le symptôme. La partie psychique, elle, reste souvent inexplorée. Pourtant, elle est antérieure à la réalité biologique. Elle en serait même la cause ou le déclencheur. C’est le pari qu’a fait le Docteur Pierre-Jean Thomas Lamotte en quittant les hôpitaux de Paris où il était chef de clinique pour exercer la médecine en cabinet en Normandie. Dans les cahiers du Cridhomh , on nous explique : « Dans les cas cliniques bien documentés, la maladie apparaît comme la compensation symbolique d’une souffrance intime gardée, secrète, inavouée, refoulée. En clair, les symptômes sont un mal créé pour en oublier un autre. Pour aller plus loin : Qu'est-ce que la symbolique des maladies? La théorie est la suivante : on ne contracte pas une maladie ou un mal par hasard, la maladie est une nécessité psychique comme toute activité humaine.

Qu'est-ce que la symbolique des maladies?

En d’autres termes, avant même de devenir une réalité biologique la maladie répondrait un besoin psychique. Les émotions: causes internes des maladies. Parmi les causes de la maladie nous avons vu qu’il y avait les causes externes: Les six énergies perverses.

Les émotions: causes internes des maladies

Nous allons voir maintenant les causes internes: les émotions. Bien qu’une énergie perverse externe ayant pénétré profondément dans le corps peut devenir interne, la médecine chinoise considère les émotions comme les principales causes internes (nèi yīn; 内因). L’activité émotionnelle est normale et est une réponse psychologique et physique à un stimulus venant d’un environnement extérieur. Tant qu’une émotion reste modérée/normale, elle n’affaiblit pas le corps et ne provoque aucune maladie. Mais, comme toujours dans la médecine chinoise, lorsqu’un équilibre est rompu cela laisse la porte ouverte à la maladie. Nous allons voir dans un premier temps comment sont habituellement présentées les émotions dans la médecine chinoise en occident, leur relation avec les organes et la théorie des 5 éléments. 1) Les émotions telles qu’elles sont présentées habituellement A) Les 7 émotions. Les émotions: causes internes des maladies.

Dominique Bourdin » écouter le langage de la douleur. Si la douleur existe, ce n’est pas seulement pour nous être désagréable ou nous aider à gagner dans la souffrance un hypothétique paradis.

Dominique Bourdin » écouter le langage de la douleur

Elle a sa raison d’être comme tout ce qui existe sur cette planète. Et cette raison d’être participe à la survie de l’individu et de l’espèce. La question n’est donc pas de savoir si elle est une bonne ou une mauvaise chose. Puisqu’elle est, elle est nécessairement bonne. A nous de rechercher en quoi elle est utile.La douleur est avant tout un signal que quelque chose ne fonctionne pas bien dans le corps. La douleur est un des signaux qui nous montre que nous ne sommes pas dans notre axe de vie et, ou, que l’un ou l’autre de ces besoins ne sont pas respectés. Une grille de lecture pertinente nous est donnée par la symbolique des couleurs et des chakras. Et la douleur exprime que quelque-chose ne se passe pas bien sur un besoin symbolisé par l’organe qui souffre.