background preloader

Travail coop

Facebook Twitter

Manager d'une équipe de conducteurs de trains h/f. Après des études d’ingénieur à l’Ecole des Mines de Douai, Vincent a rejoint SNCF en 2010. Actuellement en formation pour devenir responsable d’une équipe de conducteurs de train, il apprend son futur métier à bord des trains. « Pour l’instant je suis en formation et donc un responsable d’équipe en devenir. J’ai tout d’abord été formé à la conduite, portant moi-même la casquette de conducteur de train, afin de comprendre le métier.C’est quelque chose de très important, car cela me permet d’être au plus proche des conducteurs et de leur quotidien. Je suis conscient des réalités auxquelles ils sont confrontés chaque jour, des règles de sécurité et de circulation.Cela fait d’ailleurs partie de mon futur rôle de manager opérationnel. J’aime beaucoup cet aspect. Je dois m’assurer que les conducteurs sont en forme et qu’ils ont toujours les bons réflexes de conduite.

J’analyse aussi les difficultés qu’ils peuvent rencontrer et recherche avec eux des solutions. Etude de cas sur le travail coopératif en ligne | Travail en Réseau - Lilian Ricaud. Cet ouvrage revient sur le travail d’accompagnement que j’ai effectué au sein de l’institut Médico-Educatif Mathalin à Auch depuis 2006 pour mettre en place des outils et des pratiques de travail collaboratif en ligne.

MAJ 21/01/14: Le document a dépassé les 15 000 vues sur Slideshare (ce qui me place dans les 3% de profils les plus consultés sur Slideshare) et s’approche des 600 téléchargements (39 sur slideshare et 544 en direct sur le site) Résumé Rédigées avec un minimum de termes techniques pour être accessible à tous, cette étude est illustrée par de nombreuses captures d’écrans. De plus, ce document a été rédigé afin que la lecture soit agréable à l’écran (grande police, nombreux paragraphes, …) Lire l’étude de cas Téléchargement Vous pouvez la télécharger dans la section ressources ou directement ici: Télécharger – Travail coopératif en ligne à l’IME Mathalin – PDF 15mb Discussion J’espère que ce document vous sera utile et vous inspirera. Une alliance SNCF-RATP pour g rer Autolib' La SNCF vient de confirmer qu'elle se porterait candidate au marché d'Autolib', le réseau de voitures électriques en libre-service que la Mairie de Paris veut mettre en place dans la capitale.

Elle répondra à l'appel d'offres, qui doit être lancé avant la fin de l'année, dans un consortium avec la RATP, Avis et Vinci Park. Ce marché porte sur cinq mille véhicules, « avec l'obligation d'en livrer deux mille minimum pour le début de l'exploitation, à l'été 2011 », précise Jean-Pierre Farandou, directeur de SNCF Proximités. L'entreprise n'exclut pas de faire appel à « plusieurs constructeurs » pour la réalisation des voitures, si le consortium remportait le marché. Le système fonctionnerait sur le modèle de Vélib', par abonnement. Outre la Ville de Paris, vingt-cinq communes de la petite couronne ont adhéré au syndicat mixte, ainsi que le conseil régional, qui a annoncé sa participation jeudi soir. Coopérations entre entreprises, 4 temps essentiels.

Les difficultés liées à la crise ont eues pour conséquences de pousser les dirigeants à réfléchir aux possibilités de bâtir des partenariats, des collaborations ou même des regroupements d'entreprises dans le but d'être plus fort et plus pérenne ensemble. Ces processus de collaborations visent souvent à augmenter la part de valeur ajoutée en proposant des prestations plus larges et en phase avec les attentes de leurs clients. La réalisation de ces opérations implique une prise en compte rapide des facteurs d'assimilation des différentes cultures d'entreprise et l'acceptation des changements que cela représente pour les différents collaborateurs des entreprises concernées.

L'INTENTION: SYNERGIES EN REPONSE AUX ATTENTES MARCHE-PRODUIT Souvent au cœur de la démarche, il s'agit de proposer une offre reposant sur un ensemble de prestations plus complètes le tout basé sur les synergies techniques, commerciales et financières rendues possibles par l'association. Ce point scelle l'intention. Sociétés : SNCF et RATP bataillent pour récupérer Systra. Le gouvernement doit décider qui de la SNCF ou de la RATP prendra le contrôle de leur filiale commune d'ingénierie. Une réunion interministérielle examine aujourd'hui les dossiers des deux candidats. La bataille fait rage dans les couloirs des ministères. L'objet en est la société Systra, que ses deux principaux actionnaires, la SNCF et la RATP, souhaitent récupérer.

La société d'ingénierie, qui s'est illustrée sur le métro de Dubaï et est présente sur le TGV des Lieux saints Médine-Jeddah-La Mecque ou encore le TGV californien, doit passer prochainement sous le giron de l'une des deux entreprises publiques. Il est lui en effet devenu difficile d'appartenir à deux entreprises de plus en plus concurrentes : la SNCF se développe dans le transport urbain via sa filiale Keolis, la RATP est amenée à sortir d'Ile-de-France pour répondre à des appels d'offres. Une réunion interministérielle se tient aujourd'hui pour étudier les scénarios des deux candidats.

Sociétés : La SNCF et la RATP se réconcilient avec Autolib'  Les deux entreprises répondront ensemble à l'appel d'offresde voitures en libre-service en région parisienne. Échec interdit. Pour remporter l'appel d'offres d'Autolib' à Paris, Guillaume Pepy est allé jusqu'à enterrer la hache de guerre avec l'ennemi d'hier : la RATP. Le président de la SNCF veut faire oublier l'échec des Vélib' qui lui sont passés sous le nez et ont été décrochés par JCDecaux. « Nous avons raté le Vélib', alors que la Deutsche Bahn a développé les vélos DB en Allemagne, explique Guillaume Pepy. Nous ne passerons pas à côté d'Autolib'. » Outre la RATP, la SNCF est également associée au groupe Vinci et à Avis, déjà partenaire de la compagnie ferroviaire pour la location de voitures dans les gares.

Un consortium à quatre était nécessaire étant donné la taille de l'appel d'offres. Le vainqueur devra en effet tout faire : exploiter le système de voitures en libre-service, fournir les véhicules, les entretenir… Transdev et Veolia. Mieux vivre ensemble à l'école: Outils. Outils: conseils et travail coopératifs Outils en ligne Coopération mosaïque Quelques outils pratiques pour animer des activités de travail coopératif et mettre en valeur la coopération, le travail d’équipe, la solidarité, la démocratie, l’entraide : Activités coopératives Banque d’activités pour animer des séances de travail coopératif.

L'élection du conseil d'élèves à l'école secondaire Module proposant une procédure pour tenir une élection ainsi que des fiches. Acti-jeunes - vie scolaire - Le travail en équipe et la communication (activités et fiches permettant aux jeunes d'acquérir des habilités à animer leur milieu de vie scolaire). - Fiches d'évaluation formative (ensemble de sept fiches pour aider à améliorer la qualité du travail en équipe ou en comité). Le travail en équipe : Formation de base des élèves engagés dans l’organisation des activités de vie scolaire Activités permettant aux jeunes d'acquérir des habilités à animer leur milieu de vie scolaire Fiches d'évaluation formative.

Travail coopératif/ SI.