background preloader

Mademoiselleav

Facebook Twitter

Inconnue

Théâtre Rive Gauche - 24h de la vie d'une femme. (1h15) DU 22 DECEMBRE AU 03 JANVIER INCLUS - DERNIERESLes mardis et mercredis à 19hLes samedis à 21hMatinées les samedis à 17h et les dimanches à 15h.

Théâtre Rive Gauche - 24h de la vie d'une femme

Chez Zweig, Célarié convainc moins facilement qu’Huster… Après avoir signé l’adaptation réussie du “Joueur d’Echecs“, visible en son théâtre jusqu’en août, portée par un Francis Huster donnant le meilleur de lui-même dans une mise en scène sobre et inspirée de Steve Suissa, Eric-Emmanuel Schmitt s’est attaqué à “24 Heures de la Vie d’une Femme“, autre célèbre nouvelle de Stefan Zweig qu’il transforma en (quasi) monologue, plutôt respectueux de l’oeuvre originelle, offert à Clémentine Célarié.

Chez Zweig, Célarié convainc moins facilement qu’Huster…

Sur le plateau, l’actrice à fleur de peau ne se départ pas de la sensibilité et de la sincérité de jeu dont elle a toujours fait preuve, incarne sans mal un personnage loin de ses emplois habituels, mais se révèle moyennement à l’aise dans la fonction de narratrice que lui impose l’exercice. Si en sa compagnie le moment fut loin d’être désagréable, du Rive-Gauche nous sortîmes partagés. Ecolecompterendu. L'OPTION THÉÂTRE FACULTATIVE AU BAC - Atelier Théâtre du lycée Condorcet de Montreuil. - 15 minutes de travail au plateau (jeu théâtral individuel ou en groupe : quel que soit le choix effectué, la note évalue le travail individuel de l'élève) - 15 minutes d'entretien avec un jury composé d'un professeur responsable d'un groupe théâtre en lycée type atelier et d'un professionnel encadrant un groupe (sa présence n'est pas toujours effective) Date de l'épreuve : entre le 20 et le 30 mai. - Jeu théâtral : 10 points - Entretien : 6 points - Dossier : 4 points Le dossier comportera 5 à 15 pages, annexes comprises.

L'OPTION THÉÂTRE FACULTATIVE AU BAC - Atelier Théâtre du lycée Condorcet de Montreuil

Le dossier doit non seulement décrire et expliquer le travail de l'élève, son regard sur les pièces vues, mais aussi présenter son regard critique sur son travail, sur celui du groupe, et sur les spectacles vus. Date de remise des dossiers : début mai. Comment définir le "ça" psychique de Freud ? Le ça: instance psychique, structure psychologique de l'inconscient (Freud). Instances psychiques: ça - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - le Ça Précisions Le terme "ça" a été inventé par Georges Groddeck en 1923.

le ça: instance psychique, structure psychologique de l'inconscient (Freud).

Il fut repris et conceptualisé la même année par Sigmund Freud; Dans la théorie freudienne, l'instance psychique "ça" représente les intérêts pulsionnels de l'individu. Freud: le ça, le moi et le surmoi. La topique freudienne du ça, du moi et du surmoi : La révolution opérée par Freud est assez simple : la théorie psychanalytique consiste à détruire, à désintégrer le sujet humain, tel que Descartes puis Kant l’avaient définis, sujet défini comme être doté d’une faculté de représentation, à savoir la Conscience.

Freud: le ça, le moi et le surmoi

La conscience dans la philosophie classique était une et unique, d’un seul bloc, sans faille. Freud introduit justement une faille au sein même du sujet humain. Dorian Gray : la chute de Narcisse. Le portrait de Dorian Gray, unique roman d’Oscar Wilde, est une œuvre à la richesse psychologique et l’élégance stylistique telles qu’elles lui confèrent, à l’image de son personnage, une éternelle jeunesse.

Dorian Gray : la chute de Narcisse

Car tel est, en partie, le thème de l’histoire, celle d’un jeune homme d’une beauté exceptionnelle qui sème la désolation et l’envie sur son passage. Grandement impressionné par la perfection physique de Dorian Gray, son ami Basil Hallward, peintre talentueux, décide d’en faire l’œuvre de sa vie : « Sa personnalité m’a suggéré une manière entièrement nouvelle, un style entièrement nouveau. […] [Dorian] définit pour moi la ligne d’une école nouvelle, une école qui allierait à la passion de l’âme romantique toute la perfection de l’esprit grec. Tout ce que représente l’harmonie du corps et de l’esprit ! Le portrait de Dorian Gray de Albert Lewin.

Le Portrait de Dorian Gray de Albert Lewin (1945) - Analyse et critique du film. Albert Lewin est un cinéaste rare et délicat, un grand amateur d’art qui s’est passionné pour le cinéma qui lui a bien mal rendu son amour.

Le Portrait de Dorian Gray de Albert Lewin (1945) - Analyse et critique du film

Après une maîtrise à Harvard, Lewin sert dans l'armée américaine pendant la Première Guerre mondiale avant d'enseigner l'anglais à l'Université du Missouri. En 1921 et 1922, il œuvre comme critique de théâtre et de cinéma pour The Jewish Tribune, cette nouvelle activité l’amenant à rencontrer Samuel Goldwyn pour qui il devient lecteur puis script clerk.

Il est engagé par Louis B. Le Portrait de Dorian Gray // Albert Lewin. Le roman d’Oscar Wilde reprend un mythe universel : le désir de l’éternelle jeunesse, et les sacrifices qu’elle impose pour l’obtenir.

Le Portrait de Dorian Gray // Albert Lewin

Il s’agit, souvent, de vendre son âme au diable, en contrepartie d’une beauté inaltérable. Le film d’Albert Lewin, production hollywoodienne des années 1940 mais fidèle à l’esprit du roman, donne à voir l’étrange et l’inquiétant d’un visage incorruptible, magnifiquement incarné par un jeune acteur dont ce n’était que le 2e rôle au cinéma, Hurd Hatfield. Le Portrait de Dorian Gray - Film tiré d'Oscar Wilde. Adapté du célèbre roman d’Oscar Wilde (1854-1900), le Portrait de Dorian Gray d’Oliver Parker est une adaptation moderne de l’une des plus belles réussite de l’écrivain.

Le Portrait de Dorian Gray - Film tiré d'Oscar Wilde

Avec pour thèmes centraux l’hédonisme, le jeunisme, l’hypocrisie et la vanité, ce film tente de reproduire avec la plus grande justesse possible le récit du dandy irlandais Oscar Wilde. Un film plutôt réussit, avec des acteurs tout simplement impeccables ! Sagaert Beautx. Etiquette%20au%2019eme%20siecle. Réflexions sur la figure esthétique et littéraire du dandy Robert Steuckers voxnr.com. Avant d’entrer dans le vif du sujet, je voudrais formuler trois remarques préliminaires: 1.

Réflexions sur la figure esthétique et littéraire du dandy Robert Steuckers voxnr.com

J’ai hésité à accepter votre invitation à parler de la figure du dandy, car ce type de problématique n’est pas mon sujet de préoccupation privilégié. Gentleman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. III. Anglicité – Les Gentlemen. Le Beau-Brummel Extrait de: « Messieurs les Anglais », J.Sergius, c.1900 : L’évocation de George Brummel en tête de ce chapitre s’impose, car il fût le type du parfait gentleman au sens absolu que les Anglais donnent à ce mot. Il exerça une telle attraction sur son siècle, que Lord Byron a pu s’écrier dans un bel élan de sincérité : « J’aurais préféré être Brummel que Napoléon ».

Intro final. Qu'est-ce qu'un freak show? Comment a-t-on fait évolué ce spectacle au fil des années? - Monstruosité Physique et Phénomène de Foire. L'ÉTRANGE CAS DU DOCTEUR JEKYLL ET DE M. HYDE. Souvent considéré comme le chef-d'œuvre de Robert Louis Stevenson (1850-1894), L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886) naît à la faveur d'un cauchemar inspiré par les « Brownies », ces mauvais génies de l'écrivain, alors qu'il séjourne, pour raisons de santé, dans le Midi de la France. Immédiatement salué par ses contemporains, le récit met dans la balance une tentation et une angoisse d'égale intensité : d'un côté, l'attrait de la jeunesse retrouvée et d'une vie nouvelle, l'assouvissement de désirs trop longtemps réprimés par une société hypocritement puritaine (sans doute Stevenson se souvient-il ici de ses années de bohême, lorsque, bravant les interdits paternels, il fréquentait les endroits les plus mal famés de sa ville natale d'Édimbourg) ; de l'autre, l'angoisse de l'homme sensible et cultivé, qui se sait possédé, sans espoir de retour, par son double bestial et maudit.

L'EPOQUE VICTORIENNE ~ guide des usages et pratiques. La société britannique à l'époque victorienne. Résumé du mémoire La reine Victoria a régné pendant 64 ans entre 1837 et 1901, elle a beaucoup contribué au développement de l‘Angleterre grâce à l‘industrialisation, au progrès technique, à l‘urbanisation et à de nombreux fondements. L'Angleterre va profondément changer en matière politique, social et économique sous la reine Victoria. Les innovations et changements vont permettre à l‘Angleterre de devenir à cette époque le plus puissant pays du monde c‘est la raison pour laquelle on appelle l‘ère victorienne ou encore l‘âge d‘or pour ce pays.

Sommaire du mémoire I) Une modernisation sociale II) Des progrès dans la vie politique et économique III) Les limites de la société victorienne Extraits du mémoire [...] Désirs et volupté à l'époque victorienne. TPE VARTANIAN GUEZELLO. Bookmarks. Gmail - Free Storage and Email from Google. TPE. Mr hyde tpe. Tpe1C. DOCTEUR JEKYLL ET M. HYDE(1) La monstruosité : réflexions sur la nature humaine, par Gérard Amicel. Ateliers populaires de philosophie Deuxième cycle, les lundis 7, 14 octobre, 4 et 18 novembre 2013 par Gérard Amicel Pour la première fois, la Société bretonne de philosophie a noué un partenariat avec Court Métrange, le festival international du court métrage insolite et fantastique de Rennes, qui se déroulera au TNB du 17 au 20 octobre 2013.

TPE. Le fantastique dans tous ses états - Monstres et monstruosités - Presses universitaires de Provence. 1L’étude des sept auteurs précédents montre à quel point les abords et les effets des textes fantastiques sont variables, et comment ils demeurent susceptibles d’être lus de façon diverse selon les liens que l’on établit avec les divers contextes dans lesquels ils sont écrits. Cependant il est une figure qui, sous une multitude d’aspects, se trouve présente dans les textes, et concourt à créer ces effets de fantastique. Synthèse Sur Les Monstres - Mémoire - nonoyaya. TPE 8 : Rédiger l'introduction - Lycée Alain - Le Vésinet.